top of page
Haut de page

La Géhenne

Etudes Bibliques

Tout d'abord voyons ce que signifie le mot : Géhenne

Le Guei Hinnom (héb. גיא הנום Vallée de Hinnom, ou גיא בן הנום Guei ben Hinnom, Vallée des Fils de Hinnom, rendu en grec par Γέεννα / Géenna) est une vallée étroite et profonde située au sud et au sud-Ouest de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi. Elle passe à l'ouest de l'actuelle Vieille Ville puis au sud du mont Sion et débouche dans la vallée du Cédron.

Définition

Vient du latin, gehenna, et de l'hébreu ge-hinnom, qui désigne la vallée de Hinnom, près de Jérusalem.

Le premier sens de géhenne est Biblique : il désigne le séjour des réprouvés. La vallée de Géhinnon fut ainsi pour les Juifs l'emblème de l'enfer. C'est pour cela que le terme de géhenne est souvent employé pour désigner le lieu auquel les méchants seront condamnés après leur mort.
Son second sens, figuré et vieilli, désigne une torture appliquée aux criminels, et donc par extension une souffrance intense et intolérable.

Synonymes :

  • Enfer

  • Torture

  • Souffrance.

Géhenne 1.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png

Certains Chrétiens traduisent le mot "Géhenne" par un autre mot plus explicite : "Enfer".

Certains croient que l'enfer éxiste et d'autre pensent qu'il n'éxiste pas.

La Bible n'utilise pas le mot "enfer" mais le mot "géhenne".

Alors, la Géhenne et l'Enfer sont-ils le même endroits ?

Voyons ce que dit la Bible avec le mot Géhenne :

etudierlabible bible page daccueil.png

 


Matthieu 5:22    
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.


Matthieu 5:29-30    
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.


Matthieu 10:28    
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.


Matthieu 23:15    
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.


Matthieu 23:33    
Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?


 

Marc 9:47    
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,

 


Luc 12:5    
Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.


 

Jacques 3:6    
La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

 



 

La Géhenne est donc un lieu, de souffrance, un enfer.

chrétien-de-poissons_transparent.png

La Bible emploie t'elle d'autres mots ?

Regardons ensemble :

Matthieu 7:13    
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Matthieu 18:8    
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.

Matthieu 25:46    
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. 

​​

2 Thessaloniciens 1:8-9    
au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,

Apocalypse 20:10    
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Matthieu 13:42    
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.





 

separateur 100.png

Effectivement, la Bible utilise d'autres mots (voir ceux qui sont soulignés dans les versets).

Il y à donc un lieu de : perdition, feu éternel, châtiment, ruine éternel, étang de feu et de soufre, fournaise ardente ...

La Bible nous relate un texte qui explique bien ce lieu maudit, c'est dans Luc 16, versets 19 à 31.

19Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. 30Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

abîme.jpg

Je trouve que ce dernier texte, résume bien le mot "Géhenne" pour les uns, et "Enfer" pour les autres.

Peux importe le nom qu'on lui donne, il existe belle et bien.

La Bible nous dit, qu'à la fin, la connaissance augmentera.

Daniel 12
3Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

Sur internet, on peux voir plusieurs témoignages, il y à aussi beaucoup de mensonges. Mais quand plusieurs témoignages de personnes qui ne se connaissent pas, se regroupent, et disent la même chose, cela porte à croire qu'ils disent vrais.

Je vous laisse à votre opinion.

Frédéric CONSTANT

2020

En complément, vous pouvez aussi lire l'étude de Françoise CONSTANT sur le thème de "l'Enfer".

chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page