top of page

Etudes Bibliques

Françoise_CONSTANT_2018.jpg

Françoise CONSTANT

Citations Spirituelles
Mini études Bibliques
Page 9

 
chrétien-de-poissons_transparent.png
Menu
chrétien-de-poissons_transparent.png

1 - LE REMPLACEMENT DU QUATRIÈME COMMANDEMENT DE DIEU.

Dieu s'étant réservé le Sabbat, pouvait on sans révélation y substituer le dimanche ? L'EMPEREUR CONSTANTIN A ELPIDUS : " Que tous les magistrats et les citadins se reposent au vénérable jour du soleil (dimanche) et que cessent tous les travaux. " (décret du 7 Mars 321 promulgué par Crispus 2 et Constantin 2). Traduit d'après le texte latin par Paulus Krueger).

TEXTE DES EMPEREURS VALENTINUS,THÉODOSE ET ARCADIUS À ALBINUS. : "Nous ordonnons que tous les jours fériés soient juridiques... En vue de la même observation, nous comptons aussi le JOUR DU SOLEIL que les ancêtres ont appelé à juste titre : "le Seigneurial" et qui revient périodiquement. " (c'est à dire le dimanche). On peut se demander comment la chrétienté en est arrivé à emprunter une coutume païenne pour l'introduire purement et simplement dans sa liturgie et sa doctrine.

Les gentils étaient idolâtres ils adoraient le soleil et le dimanche étaient leur jour le plus sacré. Pour atteindre ces gens dans ce nouveau domaine, il semblait naturel et même nécessaire de faire du dimanche un jour de repos de l'Eglise. Il fallait à ce moment là que l'Église adopte le jour des gentils ou bien que les gentils changent leur jour. Mais changer le jour des gentils aurait été pour eux une injure et une pierre d'achoppement. Il était plus facile pour l'Eglise de les atteindre en observant leur jour. (Cela a été fait au Concile de Laodicee au cinquième siècles). Vu sous cet angle, en dépit des efforts pour christianiser les païens, l 'adoption du premier jour de la semaine en lieu et place du Sabbat peut donc être considéré comme un héritage du paganisme antique. (L'HISTOIRE DE L'ÉGLISE ÉCRITE PAR SOCRATE) "Bien que TOUTES LES SOCIÉTÉS CHRETIENNES DU MONDE célèbrent les Saints Mystères tous les Samedis de chaque semaine, les fidèles d'Alexandrie et de Rome ne le célèbrent point ce jour là, selon une ancienne tradition." (On comprend pourquoi ! ).

écrit le 04 02 2021

1 - LE REMPLACEMENT DU QUATRIÈME COMMANDEMENT DE DIEU.

2 - L'APÔTRE PAUL CONTRE LE SABBAT ?

Le passage principal dont nous allons traiter ici se trouve dans Colossiens 2 : 16."Que nul ne s'avise de vous critiquer...en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de Sabbats". Plusieurs ont cru pouvoir affirmer que l'apôtre Paul prononçait ainsi l'abolition pure et simple du quatrième commandement. Pour tenter de justifier cette interprétation, ils se sont basés sur le verset 14 du même chapitre :"Il (le Christ) a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a éliminé en le clouant à la croix." D'après eux, l'acte en question serait le Décalogue, qui aurait été abrogé à la mort du Christ. Mais il est inconcevable que l'apôtre Paul, qui tenait en haute estime la loi Divine, ait déclaré d'emblée l'annulation du Décalogue. "La loi est Sainte, et le commandements est Saint, juste et bon ",écrit il dans son Epitre aux Romaons. (7 : 12 ).

En réalité l'acte qui fût cloué à la croix n'est pas les 10 commandements, mais le décret juridique aux termes duquel l'homme est voué à la mort comme transgresseurs de cette loi. C'est cette sentence que Dieu a supprimée en l'exécutant sur la personne de son fils. Il l'a livré à la mort sur la croix , clouant au bois et détruisant en sa personne le document qui portait notre dette et nous condamnait. L'auteur de l'épître aux Colossiens ne blâme pas ceux qui gardent fidèlement le précepte du Décalogue, mais il condamne ceux qui observent les fêtes religieuses en s'appuyant "sur la tradition des hommes". La pensée de l'apôtre est donc la même de celle de Christ, qui dit aux pharisiens :"vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes."

Quoi qu'il en soit, il importe de bien saisir la pensée de l'apôtre : contrairement aux allégations des hérétiques de Colosses, la vie chrétienne ne consiste pas essentiellement dans l'observation des temps sacrés, mais dans une communion vivante avec Christ. S'imaginer gagner la faveur de Dieu en s'appliquant à suivre méticuleusement une série de préceptes, même s'il s'agit de préceptes d'origine Divine, tout en négligeant l'essentiel qui est de s'attacher au Chef (Christ) (Colossiens 2 : 19), c'est commettre une erreur fatale.

Si l'observation du Sabbat n'est pas fondée sur une authentique conversion, si elle n'est pas nourrie grâce à un réel attachement à la personne du Christ, selon la bible, elle ne rime à rien puisque la réalité est en Christ. Tel est l'un des enseignements fondamentaux de la lettre adressée aux chrétiens de Colosses. "Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui." (2 : 6 ).

écrit le 07 02 2021

2 - L'APÔTRE PAUL CONTRE LE SABBAT ?

3 - NOS DOUTES ATTRISTENT L'ESPRIT.

"N'ATTRISTEZ PAS LE ST ESPRIT DE DIEU, PAR LEQUEL VOUS AVEZ ÉTÉ SCELLÉ POUR LE JOUR DE LA RÉDEMPTION.

Éphésiens 4 : 30

Comment notre Père Céleste nous considère t'il quand nous doutons de l'amour qui l'a porté à donner son fils unique afin que nous ayons la vie ? (Romains 8 : 32 )"Lui qui n'a pas épargné son propre fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera t'il pas toutes choses avec lui ?" Et pourtant qu'ils sont nombreux ceux qui par leurs actions, si ce n'est par leurs paroles disent : Ce n'est pas pour moi que le Seigneur a fait cela, il aime peut-être telle ou telle personne, mais pas moi. La foi prend Dieu au mot : elle ne demande pas le sens des expériences douloureuses par lesquelles elle est appelée à passer. Mais Grand Est le nombre de ceux qui ont peu de foi. Les obstacles qu'ils rencontrent, au lieu de les amener à Dieu, les séparent de lui en provoquant chez eux un Esprit inquiet et le murmure. Quand on a demandé une bénédiction, il faut croire qu'on l'a reçue et en remercier Dieu. On peut ensuite reprendre ses occupations assuré que la bénédiction sera envoyée quand on en aura le plus besoin. Recherchons nous la plénitude du Sauveur, nous efforçons sans relâche de recevoir la marque qui nous est proposée : l'imprégnation de son caractère pour atteindre la stature d'hommes et de femmes en Jesus Christ. Lorsque ceux qui constituent le peuple de Dieu l'auront reçue, ils seront scellés, remplis du St Esprit, parfaits en Jésus Christ.

écrit le 08 02 2021

C'est par l'Esprit que Dieu opère chez les siens "le vouloir et le faire pour l'accomplissement de son dessein d amour". Beaucoup ne consentent pas à se soumettre à cette action parce qu'ils veulent garder leur liberté. C'est pour cela qu'ils ne reçoivent pas le don céleste. L'Esprit n'est donné qu'à ceux qui s'attendent humblement à Dieu et qui recherchent sa direction et sa grâce.

écrit le 08 02 2021

OR LE SEIGNEUR C'EST L'ESPRIT, ET LÀ OU EST L'ESPRIT DU SEIGNEUR, LÀ EST LA LIBERTÉ. NOUS TOUS QUI SANS VOILE SUR LE VISAGE, CONTEMPLONS COMME DANS UN MIROIR LA GLOIRE DU SEIGNEUR, NOUS SOMMES TRANSFORMÉS À SON IMAGE, DE GLOIRE EN GLOIRE, PAR L'ESPRIT DU SEIGNEUR. (2 Corinthiens 3 : 17 à 18 ).

écrit le 09 02021

3 - NOS DOUTES ATTRISTENT L'ESPRIT.

4 - (Matthieu 5 : 17 à 19 )."Ne croyez pas que je sois venu pour abolir LA LOI ET LES PROPHÈTES : Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En effet, je vous le dis en vérité, TANT QUE LE CIEL ET LA TERRE N'AURONT PAS DISPARU, PAS UNE SEULE LETTRE NI UN SEUL TRAIT DE LETTRE NE DISPARAÎTRA DE LA LOI AVANT QUE TOUT SOIT ARRIVÉ. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits COMMANDEMENTS et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui là sera appelé grand dans le royaume des cieux. (20) "En effet, je vous le dis, si votre justice e dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux."

écrit le 10 02 2021

4 - Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir

5 - LA PRIMAUTÉ DU DÉCALOGUE OU 10 COMMANDEMENTS.

Prononcé par la voix de Dieu et inscrit sur 2 tables de pierres. Car Dieu les proclama lui lui-même directement à toute l'assemblée. Les 10 paroles renferment les principes essentiels d'une justice qui reflète véritablement le pur caractère de Dieu. C'est pourquoi le Décalogue (mot grecque qui veut dire 10), fût mis à l'intérieur de l'arche de l'alliance, tandis que les autres lois concernant les sacrifices et autres préceptes inspirés par Dieu sont l’œuvre de Moïse et placés à côté de l'arche montrant leur rôle provisoire. Ce sont les lois concernant les sacrifices qui ont été abolies à la mort du Christ et n'ont plus leur raison d'être, puisqu'il les a accomplies. Il est l'agneau de Dieu sacrifié qui enlève les péchés du monde. Dans Matthieu 7 : 17,19, Jésus parle de la loi " MORALE" (le Décalogue).

Repris également par lui au Jeune homme riche (Mat 19 : 16,18). Jésus qui avait le choix entre des centaines de préceptes à marqué la PRIMAUTÉ du DECALOGUE qu'il a également résumé :"tu aimeras ton prochain comme toi-même ". Une fois l'homme conquis par Jésus Christ, comment sa position vis à vis de la loi MORALE est elle changée ? Qu'est ce qui peut permettre cette émancipation ? (Galates 5 : 18 )"Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes plus sous la loi." Aussi longtemps qu'il vivra l'homme ne pourra se comporter comme un être complètement indépendant. Avant de connaître Dieu, il est esclave du péché, puis il est pris en charge par la loi morale qui joue le rôle de percepteur ou pédagogue. Conduit à Christ, c'est l'Esprit Saint qui assure le relais en dirigeant le chrétien dans la voie qu'il doit suivre. Tout homme appartenant à Jésus Christ et dont la vie est régénérée par le St Esprit n'agit plus sous la pression de la loi morale, mais sous l'influence de l'Esprit de Dieu. Car "l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le St Esprit qui nous a été donné. " (Romains 5 :5).

L'amour ne fait aucun tordu au prochain, l'amour est donc le plein ACCOMPLISSEMENT de la loi morale. Le Dieu créateur est le Dieu rédempteur, création et rédemption, loi et grâce se tiennent. Sous la nouvelle alliance Dieu grave dans les cœurs ses commandements même qu'il avait écrit auparavant sur des tables de pierres. "Je mettrai mon Esprit en vous, je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances et que vous observiez et pratiquiez mes lois." (Ez 36 : 27 ). "Nul s'il ne naît d'eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu" (Jean 3 : 5). Telle est la nouvelle alliance de Dieu envers l'Israël spirituel. Cette alliance implique une double expérience, celle de la rémission des péchés et celle de l'obéissance aux commandements de Dieu par son Esprit dans le cœur de l'homme.

écrit le 11 02 2021

5 - LA PRIMAUTÉ DU DÉCALOGUE OU 10 COMMANDEMENTS.

6 - MALGRÉ LE MAL, DIEU MAÎTRISE TOUJOURS TOUTES SITUATIONS (Témoignage).

En 1989 j'ai eu un grave accident de voiture, un face à face . La personne s'était déportée dans un virage et est venue me percuter. A cette époque, il n'y avait pas de protection sur les voitures en cas de choc. Le volant m'avait cassé le sternum et je ne pouvais plus respirer. Encore consciente j'ai appelé le Seigneur à l'aide dans une prière mentale très courte. J'ai reçu de l'air dans les poumons et je pouvais à nouveau respirer. J'ai perdue conscience, car je souffrais d'un traumatisme crânien, d'une plaie frontale et d'une fracture de la clavicule gauche. A l'hôpital, quelques jours après, j'avais une voisine de lit qui elle aussi avait eu un accident de voiture, mais apparemment n'était pas blessée. Mais pleurait désespérément d'avoir perdue toute sa livraison de gâteau, son mari et elle avaient ouvert une pâtisserie, et ils débutaient dans le métier, c'était donc une grande perte pour eux, sans compter la culpabilité qui l'assaillait. Je la consolais en lui faisant comprendre qu'elle était en vie, et que cela était plus important. Pour l'aider je lui donnais un évangile à lire. Je connaissais une femme qui était un faux prophètes et qui avait détourné des chrétiens. Cette femme est entré dans la chambre se dirigeant directement vers ma voisine. Immédiatement j'ai prié le Seigneur mentalement pour qu'il fasse quelque chose et empêcher cette personne de nuire à ma voisine. Elle fit aussitôt demi-tour et s'en alla. Ouf ! Merci Seigneur. J'ai appris par la suite qu'elle avait dit : qu'elle avait été mise à la porte. Pourtant je n'avais rien dit. Le temps a passé et comme j'étais encore fatiguée, je suis allé dans une maison de repos. Là j'ai fait la connaissance d'une chrétienne et nous nous sommes liées d'amitié. Un jour, nous avons vu une ambulance arrivée et une pauvre femme sur une civière qui n'avait que la peau et les os et qui gémissait. Je me suis renseignée auprès de mon amie et j'ai su qu'elle avait un cancer généralisé, partie en catastrophes à l'hôpital pour une complication de septicémie. Elle ne voulait pas mourir à l'hôpital, mais dans cette maison de repos où elle se sentait bien. Sachant cela, nous ne pouvions pas laisser cette femme mourir seule dans sa chambre. Nous avons décidé d'aller la voir. Nous nous sommes présentés et lui avons demandé si elle était croyante. Oui, nous a t'elle répondu, mais il y a longtemps que j'ai délaissé l'Église et que je ne sais plus prier. Alors nous lui avons proposé de prier pour elle, et de se laisser porter par la prière comme le paralytique dans l'évangile. A genoux, chacune à côté de son lit, nous avons prié de tout notre coeur pour elle. Nous nous apprêtions à sortit lorsqu'elle nous dit :"vous ne pouvez pas savoir le bien que vous'avez fait. Maintenant je suis en paix." Le Seigneur avait répondu à la prière en lui donnant sa paix dont elle avait un grand besoin. Elle me pria de revenir la voir, ce que je fis tous les jours, en restant peu de temps pour ne pas la fatiguer. Je lui lisais un passage de l'évangile approprié à son état et je priais pour elle. Tous les jours elle reprenais des forces jusqu'à pouvoir s'asseoir sur son lit. Mais le temps de mon séjour étant terminé il me fallait repartir. Elle me demanda de continuer à lui envoyer des passages de l'évangile et de prier pour elle. Ce que je fis pendant 3 mois. Au bout de 3 mois, je reçu une lettre d'elle me disant qu'elle était guérie à 80 %, se promenait dans le parc, avait retrouvé la foi, demandé à Dieu le pardon de ses péchés, s'était réconcilié avec son mari avec lequel elle était en instance de divorce par sa faute. Et pour finir avait demandé le baptême. Elle possédait toujours cette paix qu'elle avait reçu, et maintenant à son tour priait pour les malades en difficultés. Quel progrès ! Je n'en revenais pas. Le Seigneur avait permis qu'à l'approche de la mort , elle se tourne vers lui et soit sauvée. Voilà comment Dieu, d'un mal au départ peut en faire des biens. Nous sommes tous mortels, mais l'essentiel c'est la vie éternelle avec notre Sauveur Jésus Christ.

écrit le 12 02 2021

6 - MALGRÉ LE MAL DIEU MAÎTRISE TOUJOURS TOUTES SITUATIONS (Témoignage).

7 - UN MINISTÈRE PARSEMÉ DE DIFFICULTÉS.

2 Corinthiens 4 : 1 à 4

"Ainsi donc, puisque par la bonté de Dieu nous avons ce ministère, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la Parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. Si notre Évangile est encore voilé, il l'est pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l,intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l'éclat que projette l'Évangile de Dieu. (5) Nous ne nous prêchons pas nous même : C'est Jésus Christ que nous prêchons, et nous nous déclarons vos serviteurs à cause de Jésus. (6) En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres à aussi fait briller sa lumière dans notre coeur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus Christ. "

écrit le 14 02 2021

7 - UN MINISTÈRE PARSEMÉ DE DIFFICULTÉS.

8 - ÉPHÉSIENS 4 : 29, 30, 31

Dans ce texte l'apôtre Paul nous exhorte à ce qu'aucune mauvaises paroles ne sortent de notre bouche, mais des paroles en fonction des besoins des autres pour leur édification et soit une grâce pour eux. Pour ne pas attrister le St Esprit par lequel nous avons été marqués de son empreinte pour le jour de la libération. C'est à dire le jour du retour du Seigneur dans les cieux, où nous serons complètement libérés de nos corps charnels actuel et où nous revêtirons un corps glorieux, immortel et incorruptible. Cette marque apposée par le St Esprit est une garantie d'appartenance, c'est le sceau de Dieu. Contrairement à ceux qui dans l'Apocalypse reçoivent la marque de la bête, c'est à dire qui appartiennent entièrement à l'état d'esprit du monde dégénéré. Car il y a une différence énorme entre les deux. L'apôtre rappelle aux chrétiens que toute amertume, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de nous.

En étant plein de compassion les uns envers les autres avec un esprit de pardon, comme Dieu nous a pardonné lui-même. Car nous sommes devenus ses enfants, et ses enfants doivent être en harmonie avec lui. Toute forme de méchanceté de notre part attristerait beaucoup le St Esprit de Dieu que nous avons reçu. Le mal et le bien ne vont pas ensemble. Nous pouvons aussi non seulement par notre mauvais comportement attrister le St Esprit, mais aussi par notre manque de foi. Comment notre Père Céleste nous considère t'il quand nous doutons de l'amour qui l'a porté à donner son fils unique afin que nous ayons la vie ? (Romains 8 : 32 )"Lui qui n'a pas épargné son propre fils, mais qui l'a livré pour nous tous,comment nous donnera t'il pas toutes choses avec lui ?".

La foi prend Dieu au mot, elle ne regarde pas les circonstances présentes, mais se fit à ses promesses. Le manque de foi, de confiance à tendance à nous éloigner de Dieu, nous voiler sa présence. Et nous sommes incapables de surmonter les obstacles. Notre manque de foi pousse au découragement et au murmure comme si Dieu était absent. En réalité il est toujours là, mais notre manque de foi nous a éloigné de sa présence, et nous avons attristé son Esprit Saint.

Quand on demande une bénédiction, il faut croire que nous l'avons reçu et que cette bénédiction sera envoyée quand on en aura le plus besoin. Recherchons la plénitude de Jésus afin de recevoir la marque qui nous est proposé c'est à dire l'imprégnation de son caractère par son Esprit pour atteindre la stature d'hommes et de femmes en Jésus Christ. Lorsque le peuple de Dieu l'aura reçu, il sera scellé, remplit du St Esprit, parfait en Christ. C'est le désir de notre Sauveur : Soyez parfait comme votre Père Céleste est parfait." (Matthieu 5 : 48 ).

écrit le 15 02 2021

8 - ÉPHÉSIENS 4 : 29, 30, 31

9 - LES CAUSES ET LES CARACTÉRISTIQUES DE L'INFIDÉLITÉ.

QUEL MAL INTÉRIEUR CONDUIT L 'HOMME A S'ÉLOIGNER DE DIEU ? (Hebreux 3 : 12 ) "Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant." QUELS REPROCHES FURENT ADRESSES JADIS AU PEUPLE D'ISRAËL ? (Jérémie 8 : 5,6 ) " Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s'abandonne t'il à de perpétuels égarements ? Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de se convertir. Je suis attentif, et j'écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne se repent de sa méchanceté, et ne dit : qu'ai-je fait ?

" MALGRÉ SON INFIDÉLITÉ FLAGRANTE, AVEC QUELLE AUDACE LE PÉCHEUR RÉPOND IL AUX APPELS DE DIEU ? (Malachie 3 : 7 ) " Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites : En quoi devons nous revenir ?".

Note : ce qui donne un caractère tragique à la condition du croyant infidèle, c'est le fait qu'il devient partiellement ou moins inconscient de son état réel, d'où son comportement cynique. L'Apocalypse décrit de façon saisissante cette inconscience du pêcheur : Tu prétends : Je suis riche ! J'ai fait des affaires ! J'ai amassé des trésors ! Je suis arrivé ! J'ai tout ce qu'il me faut. Mais tu ne te rends pas compte à quel point tu es misérable et pitoyable..." (Apoc 3 : 17) transcription moderne de lettres d'apôtre par Alfred Kuen). COMMENT REVENIR A DIEU . ET DE QUOI PEUT ÊTRE ASSURÉ CELUI QUI REVIENT VERS DIEU ? " Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées ; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu , qui ne se lasse pas DE PARDONNER. (Esaie 55 : 7 ).

GRACE A QUELLES CIRCONSTANCES BIEN DES CROYANTS INFIDÈLES ONT PU SE RESSAISIR A TEMPS ? " Au sein de leur détresse ils sont retournés à l'Eternel, le Dieu d'Israël, ils l'ont cherché et ils l'ont trouvé. " (2 Chroniques 15 : 4 ) NOTE : C'est seulement après être "rentré en lui-même " (prise de conscience de son état réel) que le fils prodigue de la parabole (Luc 15 : 17, 18 ) prit la décision salutaire de retourner vers son Père. Celui qui a conscience de s'être éloigné du droit chemin, doit, coûte que coûte, prendre le temps de réfléchir pour faire le point avant de retourner auprès du Père qui n'a jamais cessé de l'aimer. QUELLES PROMESSES DIEU FAIT A CEUX QUI REVIENNENT A LUI ? "Je réparerai leur infidélité, j'aurai pour eux un amour sincère ; car ma colère s'est détournée d'eux." (Osée 14 : 4 ).

écrit le 16 02 2021

9 - LES CAUSES ET LES CARACTÉRISTIQUES DE L'INFIDÉLITÉ.

10 - Hébreux 1 : 1 à 3 et 8 à 12

" Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu 'il a créé L'UNIVERS. Le fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa Parole puissante. Après avoir accompli au travers de lui-même la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la Majesté Divine dans les lieux très hauts. (8) Mais il dit au fils : Ton trône, O Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté. C'est pourquoi 0 Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme Roi de préférence à tes compagnons avec une huile de joie. Et c'est toi Seigneur qui au commencement a fondé la terre, et le ciel est l'oeuvre de tes mains. Eux, il disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement. Tu les enrouleras comme un manteau, ils seront remplacés comme un vêtement. Mais toi tu es toujours le même et ton existence n'aura pas de fin ."

écrit le 17 02021

10 - Hébreux 1 : 1 à 3 et 8 à 12
11 - UN IDÉAL ÉLEVÉ

11 - UN IDÉAL ÉLEVÉ

Matthieu 5: 48

"Soyez donc parfait comme votre Père Céleste est parfait ". NOTE : La perfection à laquelle le chrétien est appelé ici-bas n'est pas la perfection absolue qui n'existe qu'en Dieu. Dans ce sens là, l'apôtre Paul pouvait dire ne pas avoir atteint ce stade. (Philippiens 3 : 12 ). La perfection à laquelle le croyant doit tendre est une perfection relative :

C'EST LA MISE EN APPLICATION FIDÈLE DE CE QU'IL SAIT CONCERNANT LA VOLONTÉ DE DIEU. COMMENT L'APÔTRE JACQUES S'EST IL EXPRIMÉ A CE SUJET ? "Il faut que la patiente accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien." (Hebreux 6 :1) "Laissons l'enseignement élémentaire sur le Christ pour nous élever à une perfection d'adulte. " (Éphésiens 5 : 25,27) "Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de LA PAROLE , pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ridé, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. " .

AGENTS DE PERFECTIONNEMENT : " Toute l'écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

" QUELLE PART L'HOMME A T'IL À FAIRE POUR NE PAS ÊTRE UN OBSTACLE A SA CROISSANCE SPIRITUELLE ? " Rejetant donc toute méchanceté et toute ruse , la dissimulation, l'envie et toute médisance, desirez comme des enfants nouveau nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut." (1 Pierre 2 : 1,2).

QUI DANS L'EGLISE, A REÇU MISSION DE CONTRIBUER AU PERFECTIONNEMENT DES CROYANTS ? "Il (Jésus Christ ) a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ." (Éphésiens 4 : 11,12).

QUELLE VERTU PAR EXCELLENCE EST APPELÉ A JOUER UN RÔLE DÉCISIF DANS L'ÉPANOUISSEMENT DU CARACTÈRE ? "En plus de cela, revêtez vous de l'amour, c'est le lien de la perfection. " (Colossiens 3 : 14 ). " Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. C'est en cela que l'amour est parfait en nous , de sorte que nous aurons de l'assurance le jour du jugement parce que nous sommes dans ce monde tels que lui, est." Celui qui éprouve de la peur n'est pas parfait en amour." (1 Jean 4 : 15 à 18 ).

écrit le 23 02 2021

12 - PROPHÉTIE DE DANIEL (7 : 19 A 26 )

" LA PETITE CORNE ". Issue de la quatrième bête terrible, qui mangeait, brisait et piétinait ce qu'il restait. ('Empire Romains). Les 10 cornes de la bête. (Daniel 7 : 7, 24 ) "Ce sont 10 rois qui s'élèveront de ce royaume." Il y a parallélisme entre les 10 cornes et les 10 orteils de la statue de Daniel (2). De même que les 10 orteils figuraient le morcellement de l'Empire au cinquième siècles, de même les 10 cornes représentent ici la diversité des états qui succédèrent au démantèlement de l'Empire.. " Je regardais les 10 cornes et voici une autre petite corne sortit du milieu d'elles et 3 des premières cornes furent arrachées devant cette corne. Et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui parlait avec arrogance." (Daniel 7 : 8 ).

IDENTIFICATION DE CETTE CORNE, ISSUE DE L'EMPIRE ROMAIN. 1/ LA NATURE DE CE POUVOIR, ET SON LIEU DE NAISSANCE : Elle sort du milieu des autres, donc de l'empire romain, au démantèlement de cet empire par les barbares au cinquième siècles. Ce territoire se trouvait en Occident c'est dans cette région qu'elle est née. Elle est donc née à Rome. La papauté répond parfaitement au signalement donné par Daniel, elle est véritablement sortie au milieu des 10 cornes. L'ÉPOQUE DE SON APPARITION. Le morcellement de l'empire fût sanctionné en 476, date à laquelle le dernier Empereur d'Occident, Romulus Augustule a été destitué. Selon la prophétie, elle devait donc en tant que puissance naître à cette époque là, c'est à dire au cinquième siècles de notre ère.

QU'EN EST IL DE LA PAPAUTÉ ? La débâcle qui s'abattit sur l'Empire au cinquième siècles devait précisément renforcer son pouvoir temporel, l'évêque de Rome fort de l'appui de l'Empereur voit croître son influence sur les masses dont il est le défenseur naturel. Devant le flot de l'invasion des barbares au cinquième siècles, les chefs de l'Église saisissent les derniers restes du pouvoir civil, devenant véritablement un pouvoir politico religieux.

SES EXPLOITS : (Daniel 7 : 8 )." 3 cornes fût arrachées devant cette corne". (7 : 24)"et il baissera 3 rois". La présence des barbares représentait pour elle un sérieux handicap, devant le danger de contamination religieuse des hérétiques, la papauté ne pouvait que souhaiter éliminer un tel obstacle. Sur l'instigation de Zénon, Empereur d'Orient et ami personnel de l'Évêque de Rome , une première puissance arienne allait être anéantie . En 493, les Hercules furent chassés d'Italiens par les armées de l'Empereur, guerroya pendant plus de 15 ans avant de chasser les "Ostrogots" à la bataille du Vésuve le 15 septembre 534. Les germains furent chassés également, lorsque Bélisaire marcha sur Carthage . 3 des premières cornes furent arrachées sous l'instigation directe de la papauté.

SES DIMENSIONS : (petite corne). Daniel 7 : 8. Le territoire de la Cité du Vatican est singulièrement réduit. (44 hectares). SES FACULTÉS : " elle avait des yeux comme des yeux d'homme et une bouche qui disait de grande choses."(Daniel 7 : 8 ). Une puissance qui a des yeux dispose par là d'un organe d'information efficace. Et aussi une bouche. Si les yeux sont un moyen d'information, la bouche est un moyen d'expression. Par l'autorité de ses encycliques et de ses décrets, le Vatican a exercé pendant des siècles une influence considérable dans le monde.

SES PRETENTIONS : (Daniel 7 : 24,25)" Elle prononcera des paroles contre le très Haut et espérera changer les temps et la loi." La papauté fit interdire les fêtes prescrites par la bible et contraignit les Juifs sous peines de mort, à transgresser le Sabbat. Elle institua le jour du soleil romain (dimanche) à la place du Sabbat (Samedi). Comment admettre que cette institution ait proféré des paroles contre le très Haut. Attribuer aux créatures des prérogatives exclusivement Divines c'est blasphémer. Elle s'est également attribué des pouvoirs Divins, celui de l'infaillibilité qui n'appartient qu'à Dieu. La triple couronne du pape veut dire qu'il est sacré roi du ciel (alors que la royauté appartient à Jésus Christ), de la terre (la terre appartient à Dieu) et des enfers.Enfin le pape est à lui-même sa propre loi et il n'en a pas d'autre que sa propre volonté. Les préceptes légaux des écritures ont été annulés par cette même autorité. Déclaration de l’Église au concile de Laodicée :"Le jour du Sabbat de la loi que nous célébrons se transporte au jour du Seigneur le dimanche".

SES ACTIONS REPRESSIVES : "Il imprimera les saints du très Haut" (Daniel 7 : 28 ). Avec l'Église État, elle abandonna la tolérance pour devenir persécutrice. "Et les saints seront livrés entre ses mains pendant 1 temps, 2 temps, et un demi temps. " A QUOI CORRESPOND UN TEMPS PROPHÉTIQUE ? : une année de 360 jours. 1 temps = 1 an soit 360 jours, 2 temps = 2 ans soit 720 jours, 1/2 temps = 1/2 année soit 180 jours. = 1260 jours. Pour l 'homme du 21 e siècles habitué aux années de 365 jours 1/4, cela paraît étrange, mais dans l'Antiquité on comptait une année de 360 jours,notamment les Babyloniens au milieu desquels Daniel vécut. (Ézéchiel 4 : 5,6)."chaque jour que je compte correspond à une année. " ce pouvoir persécuteur devait durer 1260 années. Quand au point de cette période d'aboutissement de 1260 années, l'histoire nous rapporte qu'après la longue période du moyen-âge, la suprématie papale fût frappée d'un choc apparemment mortel. Le flot de la révolution française hostile à l'Eglise mis fin aux persécutions en 1789. (1260 années selon la prophétie de Daniel qui aboutissait à la fin du 18 e siècles soit 2400 ans après lui.

écrit le 24 02 2021

12 - PROPHÉTIE DE DANIEL

13 - (ESAIE 58 : 13 à 14 ).(version Parole de vie). "COMMENT RESPECTER LE SABBAT : "Supposons ceci : Tu ne fais pas de démarches le jour du Sabbat, tu ne t'occupes pas de tes affaires pendant ce jour qui m'est réservé. Tu appelles le Sabbat "bonheur", tu appelles le jour du SEIGNEUR "jour honorable", et tu l'honores en évitant les démarches, les affaires et les discussions. Alors tu trouveras ton bonheur en moi. Je te ferai passer comme un vainqueur sur les montagnes du pays. Je te ferai profiter de la terre que Jacob, ton ancêtre, a reçu en partage . Voilà ce que le Seigneur promet."

écrit le 26 02 2021

13 - COMMENT RESPECTER LE SABBAT

14 - Demeurez en moi (restez attachés à moi). Et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui lui-même, sans rester attaché au cep; il en est de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. ( un sarment détaché du cep non seulement il ne donnera pas de fruit mais il se desséchera complètement devenant complètement inutile. ) (7) "Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruits. Vous serez alors mes disciples ". (Jean 15:4 à 8).

écrit le 27 02 2021

14 - Demeurez en moi

15 -  Pourquoi le Seigneur nous dit il de prier en son nom ?

Jean 14 : 13

Parce que prier au nom de Jésus, c'est prier en communion avec lui. Nos prières imparfaites, maladroites, en passant par Jésus deviennent parfaites. En passant par l'intermédiaire du Christ, nous avons la possibilité de présenter nos requêtes devant le trône de la grâce. Par lui, aussi indigne que nous soyons , nous pouvons obtenir toutes les bénédictions spirituelles. Jamais une prière sincère n'est laissée sans réponse, le Seigneur entend les supplications du plus faible d 'entre nous . Dans le silence de notre chambre, nous lui exposons les désirs de nos cœurs.

Nous pouvons murmurer une prière tout en cheminant, et même par la pensée nous pouvons prier. Et nos paroles, nos pensées atteignent le Souverain de l'univers. Même si aucune oreille humaine ne les entendent et passent inaperçues dans le tumulte de nos occupations quotidiennes. Rien ne peut étouffer les soupirs de l'âme, ils s'élèvent au dessus du vacarme de la rue, et de la confusion des foules. C'est à Dieu que nous parlons. Et il entend notre prière.

"Demandez en mon nom dit le Christ " Jésus est le lien entre Dieu et l'homme , il nous a promis son intercession personnel. Alors que nous reconnaissons les mérites du Christ un parfum se dégage de nos prières. (Apoc 5 : 8 "Ces parfums sont la prière des Saints ". ) lorsque nous nous approchons de Dieu par la vertu des mérites du rédempteur, le Christ se tient à nos côtés, nous enlaçant de son bras humain, tandis que de son bras Divin , il étreint le trône de l'Éternel. Il joue le rôle d'intermédiaire entre la prière de l'homme et Dieu. Il sert aussi de moyen de bénédiction entre Dieu et l'homme. Il a uni la Divinité à l'humanité.

écrit le 28 02 2021

15 - Pourquoi le Seigneur nous dit il de prier en son nom ?

16 - VOUS ÊTES LE SEL DE LA TERRE

Mat 5 : 13

SUIS JE LE SEL DE LA TERRE ?

Ces paroles du Christ nous donne une idée de la valeur de l'influence humaine. Le peuple de Dieu doit exercer sur le monde une puissance réformatrice et présentatrice. Pour être un sel plein de saveur, il doit contrecarrer l'influence destructrice du mal. L’œuvre du peuple de Dieu dans le monde a pour but de réprimer le mal, d'élever, de purifier et d'ennoblir l'humanité. Les principes de bonté, d'amour et de bienveillance doivent déraciner chaque fibre de l'égoïsme qui s'est infiltré dans toute société et à corrompu l'Église.

La lumière qui émane de ceux qui reçoivent Jésus Christ ne vient pas d'eux même. Elle vient toute entière de celui qui est la lumière et la vie. Le Christ est la lumière, la vie, la sainteté, la sanctification de tous les croyants : Nous devons recevoir sa lumière et la communiquer aux autres par notre bon comportement. C'est par ta lumière nous dit la Parole de Dieu, que nous voyons la lumière. De bien des façons différentes, sa grâce agit aussi comme le sel de la terre. Où qu'il se répande, dans les foyers, les communautés où dans le monde, ce sel devient une puissance qui préserve toute bonne chose et détruit le mal. La véritable religion en Christ est la lumière du monde, le sel de la terre.

écrit le 02 03 2021

16 - VOUS ÊTES LE SEL DE LA TERRE

17 - LA GRANDE ESPÉRANCE DU PEUPLE DE DIEU

Apoc 7 : 9 à 17

" Après cela je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'était des hommes et des femmes de toutes nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'agneau, habillés de robes blanches,des feuilles de palmiers à la main, et ils criaient d'une voix forte : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'agneau. Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu en disant : Amen ! La louange , la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur la puissance et la force est à notre Dieu, aux siècles des siècles. ! Amen !.

L'un des anciens pris la parole et me dit : Ceux qui sont habillés d'une robe blanche qui sont ils et d'où sont s'ils venus ? : Mon seigneur , tu le sais. Il me dit alors : Ce sont ceux qui Vienne de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, et l'ont blanchie dans le sang de l'agneau. C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif le soleil ne les frappera plus ni aucune chaleur brûlante. En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie , et Dieu essuiera toute larme de leur yeux."

écrit le 03 03 2021

17 - LA GRANDE ESPÉRANCE DU PEUPLE DE DIEU

 

18 - Esaie 28 : 16

 

" C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur l’Éternel : voici , j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée. " Dans les écritures, l'image de l'érection d'un temple est fréquemment employée pour illustrer l'édification de l'Église. Pierre écrit à ce sujet : Approchez vous de lui (Jésus Christ), pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu. Et vous même, comme des pierres vivantes, édifiez vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce. (1 Pierre 2 : 4,5).

Les apôtres bâtirent sur de solides fondements, sur le rocher des siècles lui-même. Ce ne fût pas sans difficultés que les constructeurs œuvraient. Leur travail fût rendu extrêmement pénible par l'opposition des ennemis du Christ. Ils eurent à lutter contre le fanatisme, les préjugés et la haine des hommes qui construisaient sur des fondements erronés. Depuis le temps des apôtres, le temple de Dieu n'a cessé de se construire.

En regardant en arrière, nous pouvons considérer les pierres vivantes qui sont entrées dans sa structure comme des rayons lumineux au milieu des ténèbres de l'erreur et de la superstition. Nous qui vivons aujourd'hui nous avons une part à prendre dans cette construction. Il faut que nous joignons nos matériaux à ceux qui ont été posés. Le chrétien qui présente avec foi la parole de vie conduisant hommes et femmes dans la voie de la sainteté et de la paix apporte des matériaux qui dureront, et dans le royaume de Dieu, il sera honoré comme un sage constructeur. La puissance Divine s'unira à nos efforts, et tandis que nous nous accrocherons à Dieu par la foi, le Christ nous attribuera sa sagesse et sa justice. Ainsi, par sa grâce, pourrons nous construire sur de solide fondations.

écrit le 04 03 2021

18 - Esaie 28 : 16

19 - LA GRANDE IMPORTANCE DU ST ESPRIT DE DIEU EN NOTRE FAVEUR

Romains 5 : 5

" l'amour de Dieu est répandu dans nos cœur par le St Esprit qui nous a été donné. " (Tite 3 : 5 ) " il nous a sauvé non pas à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du St Esprit qu'il a déversé avec abondance sur nous par Jesus Christ notre Sauveur. " L'ESPRIT DE DIEU NOUS AIDE DANS NOTRE FAIBLESSE. (Romains 8 : 26 )

" De même l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. Nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'Esprit lui même intercède pour nous." TRANSFORMÉS PAR L'ESPRIT DE DIEU. (2 Cor 17,18) " Or le Seigneur c'est l'Esprit , et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous qui sans voile sur le visage contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image de gloire en gloire par L'ESPRIT DU SEIGNEUR. " LA PRIÈRE DE PAUL : (Eph 3 : 16,17 ). " Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par SON ESPRIT dans votre être intérieur.

" LES BIENFAITS DE LA CONSÉCRATION AU SEIGNEUR. (1 Cor 6 : 17 ) "Mais celui qui s'unit au Seigneur est un seul ESPRIT avec lui". (Eph 2 : 22 ) " pour être une habitation de Dieu en Esprit." NE PAS OUBLIER DE LE DEMANDER CHAQUE JOUR . (Luc 11 : 13 ) " le Père Céleste donnera d'autant plus volontier le St Esprit A CEUX QUI LE LUI DEMANDENT. " Alors demandons lui chaque jour.

écrit le 06 03 2021

19 - LA GRANDE IMPORTANCE DU ST ESPRIT DE DIEU EN NOTRE FAVEUR
20 - LA PLUIE AVANT LA MOISSON
Moisson pluie.jpg

20 - LA PLUIE AVANT LA MOISSON

 DEMANDEZ À L’ÉTERNEL LA PLUIE, LA PLUIE DU PRINTEMPS ! L’ÉTERNEL PRODUIRA DES ÉCLAIRS, ET IL VOUS ENVERRA UNE ABONDANTE PLUIE, IL DONNERA A CHACUN DE L'HERBE DANS SON CHAMP.

ZACH 10 : 1

Par l'image de la pluie de la première saison et de l'arrière saison qui tombe dans les pays orientaux à l'époque des semailles et de la récolte, les prophètes hébreux prédirent une abondante ondée de la grâce sur l'Église de Dieu. L'effusion de l'Esprit aux jours des apôtres, c'était la pluie de la première saison dont les résultats furent merveilleux.

Mais vers la fin de la moisson du monde, une effusion spéciale des grâces Divines est promise à l'Église pour la préparer en vue de l'avènement du fils de l'homme. Cette effusion de l'Esprit est comparée à la pluie de l'arrière saison.

C'est pour l'obtenir que les chrétiens doivent adresser leurs requêtes au Maître de la moisson, et demander à l’Éternel la pluie du printemps. Tout comme le Christ fût glorifié le jour de la Pentecôte, ainsi sera t'il glorifié par l’œuvre finale de l'Évangile, lorsqu'il préparera un peuple pour la dernière épreuve lors de l'ultime combat de la grande controverse. Mais si les chrétiens aujourd'hui ne vont pas s'abreuver à la source de toute croissance spirituelle, ils ne sauraient être prêt pour la moisson. Si leurs lampes n'ont pas d'huile et ne sont pas allumées, ils ne pourront recevoir une grâce supplémentaire au temps où ils en auront plus particulièrement besoin.

La grâce Divine fût nécessaire pour commencer l’œuvre, elle fût à la base de chaque progrès et seule elle permettra d'achever cette œuvre. Nous ne pouvons pas rester dans une attitude d'insouciance. Par la prière et la foi nous devons sans cesse rechercher le St Esprit.

écrit le 10 03 2021

21 - CHRIST ET LA LOI

Matthieu 5 : 17 à 20

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

EN EFFET, TANT QUE LE CIEL ET LA TERRE N'AURONT PAS DISPARU, (Apocalypse 21 : 1) "Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu", pas une seule lettre ni un seul TRAIT de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

écrit le 12 03 2021

21 - CHRIST ET LA LOI

22 - DIEU NE CHANGE PAS, LE VRAI JEÛNE QUI LUI FAIT PLAISIR : (ESAIE 58 : 6 A 14 )

Voici le genre de jeûne que je préconise : détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l'esclavage, renvoyez libres ceux qu'on maltraite. Mettre fin au contrainte de toute sorte. Partage ton main avec celui qui a faim, et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer ! Quand tu vois un homme nu couvre le ! Ne cherche pas à éviter celui qui est de la même chair que toi ! Alors ta lumière jaillira comme l'aurore et ta restauration progressera rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de l’Éternel sera ton arrière garde.

Alors tu appelleras et l’Éternel répondra, tu crieras et il dira : Me voici ! Oui, si tu éloignes du milieu de toi la contrainte, les gestes menaçants, et les paroles mauvaises, si tu partages tes propres ressources avec celui qui a faim, si tu réponds au besoin de l'opprimé, ta lumière surgira au milieu des ténèbres et ton obscurité sera pareil à la clarté du midi.

L’Éternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l'eau n'arrête jamais de couler. Grâce à toi on reconstruira sur d'anciennes ruines, tu relèveras les fondations vieilles de plusieurs générations. On t'appellera réparateur de brèches, restaurateur de sentiers fréquentés. Si tu retiens ton pied, pendant le Sabbat, pour ne pas faire ce qui te plaît durant mon saint jour, si tu considère le Sabbat comme un plaisir, le saint jour de l’Éternel comme digne d'être honoré, si tu l'honores en ne suivant pas tes voies habituelles, en ne cherchant pas à accomplir tes propres désirs et en ne parlant pas dans le vide, alors tu trouveras ton plaisir dans l’Éternel.

Alors je te ferai monter sur les hauteurs du pays et te ferai jouir de l'héritage de ton ancêtre Jacob. Oui, c'est l'Éternel qui l'affirme.

écrit le 13 03 2021

22 - DIEU NE CHANGE PAS, LE VRAI JEÛNE QUI LUI FAIT PLAISIR : (ESAIE 58 : 6 A 14 )

23 - Controverses et des querelles de mot

Si quelqu'un enseigne une autre doctrine et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à son enseignement. Il est aveuglé par l'orgueil, il ne sait rien, il a la maladie des controverses et des querelles de mots. (1 Timothée 6 : 3, 4 ).

" Rappelle ces vérités aux croyants en les suppliant devant le Seigneur de ne pas se livrer à des disputes de mots ; elles ne servent à rien, si ce n'est à la ruine de ceux qui écoutent. " (2 Timothée : 14 )

" Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu'elles font naître des conflits. Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d'enseigner et de supporter l'opposition. Il doit corriger les adversaires avec douceur ; peut-être Dieu leur donnera t'il de changer d'attitude pour connaître la vérité. Revenus à leur bon sens, ils se dégageront alors des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté. " (23 à 26).

écrit le 16 03 2021

23 - Controverses et des querelles de mots

24 - PROGRESSER EN CONNAISSANCE

Osée 6 : 3

"CONNAISSONS, CHERCHONS A CONNAÎTRE L’ÉTERNEL ; SA VENUE EST AUSSI CERTAINE QUE CELLE DE L'AURORE. IL VIENDRA POUR NOUS COMME LA PLUIE, COMME LA PLUIE DU PRINTEMPS QUI ARROSE LA TERRE." Le Christ est venu enseigner la voie du salut à la famille humaine, et il l'a fait d'une façon si parfaite qu'un petit enfant peut y marcher. Il invite ses disciples à progresser dans la connaissance, esquivant jour après jour ses directives, ils apprennent que son APPARITION est certaine comme celle de l'aurore.

Observer le lever du soleil, quand le jour illumine graduellement la terre et le ciel. Peu à peu l'Aube s'éclaire, bientôt le soleil paraît ; ensuite la lumière va croissant jusqu'à ce qu'elle atteigne la pleine gloire du midi. Ceci illustre parfaitement et magnifiquement ce que Dieu désire accomplir en vue d'achever l'expérience chrétienne de ses enfants. Si nous marchons jour après jour dans la lumière qu'il nous envoie, docilement soumis à tout son enseignement notre expérience croitra et s'élargira jusqu'à ce que nous ayons atteint la stature parfaite d'hommes et de femmes en Jésus Christ.

Pour vivre saintement, nous dépendons tout aussi complètement de Jésus Christ que le sarment dépend du cep pour croître et fructifier. Hors de lui, nous n'avons aucune force pour résister à la tentation où pour croître en grâce et en sainteté. En demeurant en lui, en tirant de lui notre vie, nous prospérerons et nous n'aurons à redouter ni sécheresse, ni stérilité. Nous serons comme un arbre planté près d'un cours d'eau.

écrit le 17 mars 2021

24 - PROGRESSER EN CONNAISSANCE

25 - VOS PENSÉES NE SONT PAS MES PENSÉES, ET VOS VOIES NE SONT PAS MES VOIES.

ESAIE 55 : 8

" Ce qui se passe dans la pensée détermine exactement le genre de personne que nous sommes. (Proverbes 23 : 7 ) "Il est tel que sont les pensées de son âme. " oui, car c'est avec nos pensées que nous construisons notre personnalité. Le grand risque de notre temps est celui de l'imprégnation de notre esprit par les valeurs du monde. En devenant chrétien, nous entrons dans un autre monde, un monde régi par des lois et des pensées totalement différentes. Les principes que nous inculque la bible sont aux antipodes de ceux du monde ambiant. Se repentir, c'est repenser, changer de pensée. Devenir chrétien, c'est entrer dans le monde des pensées Divine, telle que Dieu les avait conçues pour l'humanité. A notre conversion commence un processus de renouvellement de notre entendement par L'ESPRIT DE DIEU QUI INSPIRE NOS PENSÉES ET LES TRANSFORMENT, mais cela ne se fait pas sans nous, nous sommes associés à cette oeuvre de restauration. Paul dit aux Éphésiens (Ep 4 : 23 ) "l 'orientation profonde de votre pensée doit être complètement renouvelée. " (bible du semeur).et aux Corinthiens (1 Co 2 : 16 ) " Nous avons la pensée de Christ". Notre intelligence ne renaît pas à la nouvelle naissance, elle doit être renouvelée par l'Esprit de Dieu. (Romains 12 : 2 ). Car lutter contre les actions ou les paroles sans s'attaquer au domaine de la pensée, c'est traiter les symptômes d'une maladie sans s'attaquer au foyer d'infection qui en est la cause. Jésus disait que celui qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l'adultère dans son cœur avec elle. Prouvant que le mal commence toujours au niveau de la pensée avant de passer à l'acte. Tant que nos pensées n'auront pas changées, notre comportement ne changera pas. L'apôtre Paul écrivait : (Ep 4 : 22, 24 ) " cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, et à vous revêtir de l'homme nouveau en Jésus Christ, conformément à la pensée de Dieu, pour mener une vie juste et sainte que produit la vérité "

écrit le 28 03 2021

25 - VOS PENSÉES NE SONT PAS MES PENSÉES, ET VOS VOIES NE SONT PAS MES VOIES.

26 - SEUL DIEU EST INFAILLIBLE.

L'infaillibilité n'existe pas chez les serviteurs de Dieu, ni chez les servantes. Les apôtres n'étaient pas infaillibles. (Matthieu 24:36 à 44 ). L'apôtre Paul reprend Pierre dans (Galates 2 : 11 à 14 ). "Parce qu'il était répréhensible ". C'etait pourtant après l'effusion du St Esprit après la Pentecôte. Pierre avait des préjugés contre ceux qui n'étaient pas juifs. Le Seigneur a été obligé de lui envoyer la vision de la nappe qui descend du ciel pour l'éclairer, si non, il n'aurait pas accepté d'aller chez Corneille de peur de se souiller. Paul aussi, malgré sa conversion et après avoir repris Pierre, commet des erreurs. (1 Cor 11 : 14 ) " C'est une honte pour l'homme de porter des cheveux long!". En contradiction avec (Nombres 6 : 5 ). Ex : "Sanson ne devait pas passer le rasoir sur sa tête jusqu'à ce que prenne fin la période pour laquelle il s'est consacré à l'Eternel comme "nazireat". Jésus est souvent représenté avec les cheveux longs, est ce une honte ? Les serviteurs de Dieu, malgré leur consécration et leur inspiration mêlent quelques fois des éléments qui leur sont propres. (1 Timothée 2 : 12 ) . (Envers les femmes). "Je ne permet pas à la femme d 'enseigner".? Si Dieu lui a donné le don d'enseignement par l'intermédiaire de son Esprit, son devoir justement est de le mettre en pratique. (14) " la femme trompée s'est rendue coupable de transgression. " Oui ! mais Adam s'est également rendu coupable en mangeant tout comme Eve le fruit de la désobéissance. (15) " Elle sera sauvée en ayant des enfants ?". Tant pis pour les femmes stériles, celles ci ne sont pas sauvées ! ? Pourtant Sara stérile, par la promesse de Dieu, malgré son âge avancée, mettra au monde Isaac, l'ancêtre du peuple d'Israël. (Juges 18 : 2 à 5 ), une femme stérile mettra au monde Sanson. Anne stérile mettra au monde le prophète Samuel (1 Samuel 1 : 5 à 20 ). ((1 Cor 14 : 34 à 36 ). "Serait ce chez vous que la parole de Dieu est sorti ? ". Oui, pour les femmes prophètes, et elles n'ont pas le droit de se taire, mais au contraire de proclamer ce que le Seigneur leur dit. (Juges 4:4). Deborah est prophète et Juge. (Exode 15 : 20 à 21 ) "Miriam la prophétesse sœur d'Aaron. On trouve aussi dans le nouveau testament des femmes prophètes. Ex : (Luc 2 : 36 à 38 ). Dans (2 Rois 22 : 14 à 20) l'Éternel parle par la bouche des prophètes hommes et femmes. ) A l'origine la femme à été donnée à l'homme comme son "vis à vis" en aide et en complémentarité. (Genèse 2 : 18 ).le péché a tout détérioré. Notre rédempteur a donné sa vie pour tous ! aussi bien pour les hommes que pour les femmes, Dieu ne fait jamais de différence, ni d'exception. Quand on a 1 où 2 textes de la bible qui posent problème, la solution est de la parcourir entièrement pour bien comprendre la pensée de Dieu. Car Dieu seul est infaillible. Ses serviteurs peuvent mêler des paroles qui leur sont personnelles. Il peut aussi y avoir des erreurs de traductions qui changent tout le sens de la phrase. D'où la nécessité d'avoir plusieurs traductions. Pour une bonne étude biblique, nous devons aussi nous baser sur le contexte de l'époque du premier siècle, où les chrétiens se réunissaient dans les maisons, et il n'était pas rare, que la Maîtresse de maison coupe la parole du prédicateur, dans ce cas là, il était normal qu'elle attende la fin du culte pour intervenir. Pour plus d'informations, la prochaine fois, nous verrons quelle était l'attitude de Jésus envers les femmes, car il possédait l'infaillibilité de Dieu.

26 - SEUL DIEU EST INFAILLIBLE.

27 - L'ATTITUDE DE JÉSUS ENVERS LES FEMMES.

Mat 9 : 22

Envers la femme qui souffrait d'hémorragie depuis 12 ans et qui toucha son vêtement persuadée qu'elle serait guérie, Jesus lui dit : "Prend courage ma fille, ta foi t'a sauvée. " Il l'encourage et l'appelle "ma fille" prouvant qu'elle faisait partie déjà de sa famille et qu'elle lui appartenait. Son coeur était touché pour toutes les détresses humaines, et il soulageait les douleurs des femmes ressuscitant un jeune homme et le redonnant en vie à sa mère éplorée. (Mat 15 : 27 ) L'ENTRETIEN DE JÉSUS ET LA FEMME NON JUIVE. Il reprend les religieux Juifs en parlant comme eux mêmes auraient parlé à cette femme. En mettant à l'épreuve sa foi qui tient bon.(27)"Oui Seigneur, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leur Maître. Compliment de Jésus :"femme ta foi est grande, soit traitée conformément à ton désir. " A partir de ce moment sa fille fût guérie. "(28). Leçon pour tous, qui n'adressaient pas la parole à une femme étrangère et preuve qu'il était venu aussi bien pour les Juifs que pour les païens. Pour la Samaritaine, il en est de même il donne une leçon à ses disciples qui sont étonnés de voir Jésus parler à une femme et en plus Samaritaine, alors qu'ils n'avaient pas de relation avec les Samaritains. Pourtant elle s'est montrée très efficace sur le plan missionnaire en proclamant partout ce que Jésus lui avait dit. Lorsqu'il guérit une femme courbée dans la synagogue, il précise que c'est une fille d'Abraham que Satan retenait en esclavage. Montrant l'égalité avec les fils d'Abraham. L'ATTITUDE DES RELIGIEUX ENVERS UNE FEMME ADULTÈRE. Ils l'amenèrent aux pieds de Jésus pour l'éprouver. Mais chose étrange celui avec qui elle avait commis l'adultère était absent. Car à leurs yeux la femme seule était responsable. Jésus par ses paroles leur montre à tous leurs péchés :"Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre ." Et tous partirent les uns après les autres, du plus jeunes au plus âgés, repris par leurs consciences. Il leur montrait que la femme qu'ils accusaient et qu'ils voulaient tuer par lapidation, n'était pas plus coupable qu'eux même, et qu'il était venu pour le pardon des péchés de l'humanité. J'imagine la reconnaissance de cette femme envers son sauveur. Jésus redonne à la femme sa vraie place, et il n'est pas étonnant que parmis tous ses disciples, des femmes le suivaient. Reproche encore au pharisien qui l'avait invité et n'avait pas accompli son devoir d'hôte à son égard pour le lavement des pieds, et compliments à la femme pécheresse que le pharisien méprisait et qui avait oint ses pieds de ses larmes et les avaient essuyé avec ses cheveux, prouvant sa véritable repentance et sa reconnaissance. Moïse avait prescrit sur l'ordre de Dieu une lettre de divorce. Et ils en profitaient pour changer de femme . Mais Jésus leur dit : "c'est à cause de votre dureté de coeur". (Pour protéger les femmes).(Matthieu 19:7,8). Même ses disciples étaient déçus de cette réponse. (10)."Si tel est la condition de l'homme, il vaut mieux ne pas se marier. " Au pieds de la croix, 2 femmes n'avaient pas eu peur des soldats romains, sa mère et Marie de Magdala qui avait été délivrée de 7 démons, ainsi que Jean le disciple de l'amour, il était le seul présent. A sa résurrection Jésus s'adressa à Marie Madeleine avec pour mission de prévenir ses disciples. A l'effusion du St Esprit, tous étaient réunis dans la prière avec les femmes, et l'Esprit de Dieu ne fit pas de différence, il tomba sur eux tous. (Actes 1 : 14 )." Tous persévèraient dans la prière d'un commun accord avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus. "

27 - L'ATTITUDE DE JÉSUS ENVERS LES FEMMES.

28 - COMMENT CROÎTRE. COMMENT SORTIR DE L'ETAT D'ENFANCE ET PARVENIR À LA MATURITÉ SPIRITUELLE

1/CROÎTRE PAR LA CONNAISSANCE. (2 Pi 3 : 18 )"Progressez sans cesse dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ." Nous apprenons chaque jour de nouveaux aspects de la personnalité et du caractère de Dieu par sa Parole. Croître dans la connaissance de Dieu c'est aussi croître dans la grâce, les deux sont associées dans (2 Pi 3 : 18 ). Car Dieu est le Dieu de toute grâce. (1 Pi 5:10). Croître dans la grâce, c'est ne plus attendre les bénédictions Divines de nos mérites de nos prières, de notre piété, mais uniquement de la miséricorde de Dieu, de sa faveur immérité. C'est connaître Dieu et sa volonté. Dans (Col 1 : 9,14) l'apôtre parle d'être rempli de la connaissance de sa volonté, afin de vivre une vie digne du Seigneur, de porter du fruit en toutes sortes d'oeuvres bonnes et de croître dans la connaissance de Dieu.

Ce verset souligne le lien entre connaître Dieu et connaître sa volonté. 2/ CROÎTRE PAR L'OBEISSANCE . Connaître quelqu'un et l'aimer, c'est aussi chercher à lui faire plaisir. Jésus qui aimait le Père disait : "je fais toujours ce qu'il lui est agréable. " (Je 8 : 29 ).A quoi l'apôtre Paul dait écho lorsqu'il écrit : "Que nous restions dans ce corps où que nous le quittions, notre sele ambition est de plaire au Seigneur. " (2 Cor 5 : 9 ). Segond traduit : " nous nous efforçons de lui être agréable." Il faut souvent un effort pour faire la volonté de Dieu. Mais cet effort est bénéfique pour nous faire grandir dans la foi.

C'est pourquoi Paul demande aux Éphésiens : "Comme des enfants de lumière, efforcez vous de discerner ce qui plaît au Seigneur. " (5 : 10 ). Faire ce qui plaît au Seigneur, c'est lui obéir. L'obéissance de Dieu est le deuxième moyen qu'il nous donne pour grandir dans la foi. Elle découle obligatoirement de la connaissance de Dieu. Jésus disait : Celui qui m'aime vraiment est celui qui retient mes commandements et les applique."(Jean 14 :20,21). "Si quelqu'un m'aime, il obéira à ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." Mais celui qui ne m'aime pas, n'obéit pas à mes paroles." (V 23,24). Si nous pouvions obéir sans discuter aux ordres de notre Père Céleste, nous nous éviterions bien des tracas.

Jésus nous rappelle : " pour entrer dans le Royaume de Dieu, il ne suffit pas de le dire : Seigneur, Seigneur ! Il faut accomplir la volonté de mon Père Céleste. "(Mt 7 : 21 et Mt 12 : 50). 3/ CROÎTRE PAR LES EPREUVES. Les épreuves et les souffrances sont une grâce que Dieu nous accorde. Jacques l'a dit : "Mes frères quand vous passez par toutes sortes d'épreuves n, considérez vous comme heureux. Car vous le savez, la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire, pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez plein de force, des hommes auxquels, il ne manque rien." (Jc 1: 2,4) (Ph 1 : 29) (3:10) (2 Cor 4: 10). C'est par des frustrations surmontées que l'enfant grandira bien plus que par des souhaits réalisés.

Un christianisme qui écarte de sa vision l'épreuve et la souffrance n'est pas biblique ; Il infantilise les chrétiens au lieu de les faire grandir . Car Dieu veut que nous devenions "majeurs", en atteignant une pleine maturité.

écrit le 01 04 2021

28 - COMMENT CROÎTRE. COMMENT SORTIR DE L'ETAT D'ENFANCE ET PARVENIR À LA MATURITÉ SPIRITUELLE

29 - DEVENIR FORT, SE FORTIFIER

Esaie 41 : 10

" Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. " C'est Dieu qui nous fortifie et nous aide à devenir fort. (Ph 4 : 13 ) " Je puis tout par celui qui me fortifie. " (Col 1 : 11 ) " Soyez fortifiés par la puissance de Dieu." C'est la grâce de Dieu qui nous fortifie, veillons donc à ce que personne ne se prive de sa grâce. (1Tim 1 : 12 ) " Toi mon enfant fortifie toi dans la grâce. " Paul écrivait : "Je suis reconnaissant envers celui qui m'a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, car il m'a jugé digne de confiance en m'établissant à son service, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m'a fait grâce parce que j'agissais par ignorance, dans mon incrédulité. Et la grâce de notre Seigneur a surabonde avec la foi et l'amour qui sont en Jésus Christ. (1 Pierre)." Que le Dieu de toute grâce vous fortifie." (Joël 3 : 10 ) " Que le faible dise :"Je suis fort !". Paul écrit : "Quand je suis faible, alors je suis fort !". Pourquoi ? Parce que conscient de notre faiblesse humaine, nous recherchons la grâce et la force de Dieu en Jésus-Christ. Dans Eph 6 : 10 à 18 ) " Enfin mes frères et sœurs fortifie vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante, revêtez vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.etc...

1/ FORTIFIÉS PAR LA VÉRITÉ. contre les mensonges qui risquent de nous abattre, en restant en union avec Jésus-Christ qui est la vérité.

2/LA CUIRASSE DE LA JUSTICE : C'est encore Jésus qui nous communique sa justice pour couvrir notre injustice.

3/ÊTRE ZÉLÉ POUR ANNONCER L’ÉVANGILE DE PAIX : Car en donnant aux autres, on reçoit.

4/LE BOUCLIER DE LA FOI : Protection dans toutes les circonstances défavorables. La confiance totale dans le Seigneur quand tout va mal. Car la foi nous connecte avec Dieu et nous gardons la paix, évitant tout stresse.

5/LE CASQUE DU SALUT : Être certain et certaine de notre salut effectué par Jésus Christ qui nous fait toujours garder l'espérance.

6/L'ÉPÉE DE L'ESPRIT : Qui est la Parole de Dieu, contre toutes les fausses doctrines et philosophies humaines.

7/ ET ENFIN LA PRIÈRE : l'échange avec Dieu en se déchargeant de tous nos soucis et préoccupations où nous trouvons tout réconfort.

écrit le 03 04 2021

29 - DEVENIR FORT, SE FORTIFIER

30 - Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé

Mat 10:22

Dans quel domaine nous faut il persévérer ?

1/  Il les exhortait à persévérer dans la foi. (Actes 14 : 22 )

2/  Persévérez dans la prière.  (Romains 12 : 2 )

3/  L’Évangile dans lequel vous avez persévéré. (1 Cor 15 : 1 )

4/  Persévérez dans l'amour fraternel. (Hébreux 13 : 1 )

5/  Si nous persévérons nous régneront avec lui. (2 Tim 2 : 12)

écrit le 06 04 2021

30 - Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé

31 - LA FOI TRIOMPHANTE

QUE FAUT IL POUR QUE LA PRÉDICATION DE L'EVANGILE PORTE DES FRUITS ?

Hébreux 4 : 2

" Cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux, mais la parole qui leur fût annoncée ne leur servit de rien. (Pourquoi ? ), parce qu'elle ne trouva de FOI chez ceux qui l'entendirent. " Aujourd'hui, c'est la même chose, sans la foi, la prédication de la parole tombe dans des oreilles sourdes. LES FONDEMENTS DE LA FOI : (Heb 12:12) "Courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée, faisons le en gardant les regards fixés sur Jésus qui fait naître LA FOI et la mène à la perfection. " "par lui, vous croyez (Jésus) en Dieu qui l'a ressuscité et lui a donné la gloire, de sorte que votre FOI et votre ESOERANCE repose sur Dieu. La foi est le fondement de notre espérance, l'origine première de notre foi en Dieu vient de la parole de Christ. "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ" (Romains 10:17).

QUELLE VERTU PERMET A LA FOI DE S'EXTÉRIORISER ? (Galates 5:6) " Si nous sommes unis à Jésus Christ, être circoncis où ne pas l'être n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est LA FOI QUI AGIT PAR L'AMOUR."

LES FRUITS DE LA FOI : (Jacques 2 : 20 ) " veux tu savoir homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ! Les démons aussi ont la foi, puisqu'ils ont connus Dieu, mais ils tremblent." Car le fait d'avoir connus Dieu , ne les a pas empêcher de désobéir et de le trahir, et leurs œuvres sont devenues mauvaises.

LA FOI ET L'OBÉISSANCE NE VONT PAS L'UNE SANS L'AUTRE. "Car c'est par la foi qu'Abraham lors de sa vocation obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, sans savoir où il allait. " (Heb 11 : 8 ).

LORSQUE LA FOI EST MISE A L'EPREUVE QU'EN RESULTE T'IL ? "l'épreuve de votre foi produit la patience. " (Jacques 1: 3 ). La foi est l'élément qui permet à Dieu d'agir, elle doit être solidifiée et purifiée par lui, car elle est plus précieuse que l'or nous dit l'apôtre Pierre.

QUELLES RELATIONS PRIVILÉGIÉES LA FOI NOUS PERMET ELLE D'ÉTABLIR AVEC DIEU ? "vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ." (Galates 3 :26).

LE MOTEUR QUI MOTIVE LA CONDUITE DU CHRÉTIEN : "nous marchons par la foi et non par le vue." (2 Co 5 : 7 ). Et dans ces temps de la fin difficile à vivre, cela devrait être nôtre préoccupation première pour garder notre paix intérieure. Car le doute nous empêche d'avancer, il est comparable au flot de la mer, tantôt on avance, tantôt on recule. (Revêtons nous donc de la CUIRASSE de la foi et de L'AMOUR." (1 Thes 5:8). Et toutes les difficultés qui nous assaillent ici bas, seront vaincues. "Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde et la victoire qui triomphe du monde c'est notre foi." (1 Jean 5 : 4 ). QUEL EST SON BUT ULTIME ? " (1 Pierre 1:9) " Vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi." "Etant justifié par la foi nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce. " (Romains 5 : 1,5).

écrit le 07 04 2021

31 - LA FOI TRIOMPHANTE.

32 - PRÈS DE L'ARBRE

En appelant Adam et Eve à obéir à sa volonté, Dieu disait : Je suis votre créateur, et je vous ai faits à mon image. Votre vie, c'est moi qui la soutient, car c'est par moi que vous vivez, que vous vous déplacez, que vous existez. J'ai prévu toutes les choses nécessaires à votre bien-être et à votre bonheur, et je vous ai établis comme maître de ce monde après moi, alors je serai votre Dieu, et vous mes enfants. Notre relation avec Dieu ne peut être véritable et durable que si nous choisissons librement d'accepter sa volonté. Rejeter sa volonté, c'est revendiquer notre indépendance par rapport à lui.

Cela indique que nous croyons ne pas avoir besoin de lui. C'est un choix qui a pour conséquence la connaissance du mal, or le mal conduit à l'aliénation, à la solitude, à la frustration et à la mort. Le test que Dieu donna à Adam et Eve était un test de loyauté et de foi. Allaient ils être loyaux envers leur Créateur, qui leur avait donné tout ce dont ils avaient besoin, en plus d'un monde de délices, ou bien allaient ils suivre leur propre voie, indépendamment de sa volonté à lui ? Allaient ils avoir suffisamment de foi pour le prendre au mot ? Leur loyauté et leur foi furent mises à l'épreuve près de L'ARBRE de la connaissance du bien et du mal. (Genèse 3 : 6 ) Eve prit de son fruit et en mangea.

Elle en donna à son mari QUI ETAIT AVEC ELLE ET EN MANGEA." Dans ce texte nous voyons qu'Adam était avec elle, en pleine connaissance et compréhension d'un ordre express de Dieu ,sans manifester aucune opposition de sa part, prouvant qu'il avait déjà fait son choix, celui de l'indépendance, en suivant sa propre voie. On accuse souvent la femme, mais c'est mal connaître le texte de (genèse 3 : 6 ). En réalité Eve a été trompée 2 fois, par le serpent et par l'acceptation des paroles du serpent de son mari, ce qui eut nous le savons de graves conséquences pour l'humanité.

écrit le 08 04 2021

32 - PRÈS DE L'ARBRE

33 - LES ÉPREUVES (LEUR OBJECTIF)

Jacques 1,3,4

"La mise à l'épreuve de la foi produit la persévérance et nous qualifie pour être sans défauts, ne manquant de rien ." (Jacques 1:12) "Heureux l'homme qui résiste aux difficultés " (parole de vie). (Segond) " Heureux l'homme qui supporte l'épreuve. " (Luc : 13 ) " Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole de Dieu, l'acceptent avec joie, mais ils n'ont pas de racines (pas de persévérance), ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l'épreuve. " (Luc 8 : 13 ).

D'OÙ VIENNENT LES EPREUVES ? Lire (Apocalypse 2 : 10 ). Elles viennent non pas de Dieu, mais du diable qui cherche à nous détourner de Dieu. En tant qu'enfant de Dieu, nous vivons sur la terre et celui qui se l'est accaparé par ruse nous fait la guerre. Jésus en tant qu'homme a subit tous les assauts du diable, nous les subissons aussi, parce que nous lui appartenons plus. Mais Dieu se sert de ses assauts dans sa grande sagesse, pour nous purifier, nous fortifier et nous en faire sortir vainqueur, pour nous préparer à vivre dans son royaume. C'est l'objectif de Dieu, mais il ne permettra pas que l'épreuve soit au-delà de nos force et nous donnera les moyens d'en sortir vainqueur. Les épreuves qui devaient nous faire tomber, le Seigneur les transforme en bénédictions en notre faveur. (ex de Job). Grâce à Dieu qui contrôle toutes choses, les épreuves :

1/ solidifient la foi,

2/nous donne l'espérance de la vie éternelle,

3/ révèlent qui nous sommes vraiment.

4/ nous aident à apprécier les bénédictions de Dieu .

5/ nous permettent d'aider les personnes dans la souffrance parce que nous les comprenons.

6/ produisent l'endurance et la persévérance.

7/ nous équipent pour porter plus de fruits.

8/ Mais surtout, elles nous rendent humbles, nous débarrassant de l'orgueil.

9/ elles nous purifient, nous fortifient et nous poussent dans LA DEPENDANCE DE DIEU, pour rechercher sa présence, sa protection. "Heureux l'homme qui supporte l'épreuve, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. " (Jacques 1:12).

écrit le 10 04 2021

33 - LES ÉPREUVES (LEUR OBJECTIF)

34 - L'INFLUENCE DU CHRÉTIEN

ALORS TA LUMIÈRE POINDRA COMME L'AURORE, ET TA GUÉRISON GERMERA PROMPTEMENT : TA JUSTICE MARCHERA DEVANT TOI, ET LA GLOIRE DE L'ETERNEL T'ACCOMPAGNERA. (Esaie 58 : 8 ). Nous pouvons exercer dans le monde une influence, et même une influence puissante . Nous devons avoir qu'une préoccupation : celle de la gloire de Dieu. Il n'y a rien en nous, venant de nous mêmes qui puisse exercer une heureuse influence sur les autres . Si nous nous rendons compte de notre faiblesse et de notre dépendance de la puissance divine, nous ne placerons pas notre confiance en nous même, mais en celui qui nous dit : " sans moi, vous ne pouvez rien faire demeurez en moi, pour que je puisse demeurer en vous ." (Jean). L'influence personnelle est une force lorsque le Christ est aux commandes de notre vie. C'est collaborer avec le Christ en relevant les âmes, c'est inculquer de nobles principes, endiguer les progrès de l'immoralité. C'est répandre la grâce que le Christ confère, épurer et affiner la vie et le caractère du prochain, lui offrir un exemple irreprehensible : une foi et un amour sincère.

écrit le 10 04 2021

34 - L'INFLUENCE DU CHRÉTIEN

35 - 1 Jean 2 : 1 à 6

"Mes petits enfants , je vous écris cela afin que vous ne pêchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier. Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu. Celui qui prétend l'avoir connu alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. Mais l'amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa Parole. C'est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui. Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui même vécu. "

écrit le 11 04 2021

35 - 1 Jean 2 : 1 à 6

36 - QUELLE RELATION AVONS NOUS AVEC DIEU ?

"ENFANT AVEC PÈRE OU EMPLOYÉ AVEC PATRON ?

L'employé va s'efforcer de plaire à son patron en travaillant le mieux qu'il peut, par crainte d'avoir son salaire diminué où de se retrouver à la porte et au chômage, s'il a un grade dans l'entreprise, il agira avec ses collègues de travail avec autorité et sans compassion pour les mêmes raisons. Il obéit à son patron dans une relation intéressée. Il en est de même avec Dieu dans la relation employé patron. L'employé fait pleins d'oeuvres pour mériter son salut de crainte d'être exclu du royaume de Dieu, l'obligeant à toutes sortes de contraintes pour plaire à son Seigneur.

Certains feront des pèlerinages, flagellations et poussés à l'extrême d'autres se feront même crucifier pour obtenir la faveur de la Divinité. Cependant il y a en réalité aucune relation avec Dieu, et il demeure à leur yeux un étranger que l'on sert. Ce n'est pas du tout le genre de relation que Dieu désire avec l'homme, car cela amène à toutes sortes de dérives. Il n'est pas un patron, mais un "PÈRE ", qui tout au long de l'histoire humaine, s'efforcera de ramener à lui ses enfants qui se sont égarés, s'il est parfois sévère c'est pour leur bien, comme tous les pères qui corrigent leurs enfants lorsqu'ils font le mal, pour les conduire dans le droit chemin afin de ne pas les perdre.

Son amour pour ses enfants rebelles le poussera à abandonner sa gloire pour pouvoir les récupérer sur la voie de la perdition. " Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même. " (2 Cor 5 : 18 ). Et Jésus dira : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". "Dieu est amour ". (Jean). et désire une relation d'amour avec ses enfants, c'est même le plus grand de ses commandements :"tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes pensées.

" C'est pourquoi, il se révèle dans sa parole, dans son enseignement, afin que tous apprennent à le connaître tel qu'il est vraiment, mais s'il est amour il est aussi justice, car l'un ne va pas sans l'autre. Dans cette relation de Père à enfant, la foi et la confiance en sa parole en est le ciment. Et l'enfant obéit, non pas par crainte où par intérêt, mais il le fait par amour, car il a appris à le connaître, et s'il craint c'est dans le but uniquement de ne pas lui faire de la peine, car quand on aime une personne, on craint de la blesser. "Or la crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte " (1 Jean 4 : 18 ).

écrit le 13 04 2021

36 - QUELLE RELATION AVONS NOUS AVEC DIEU ?

37 - LE MANQUE DE MATURITÉ SPIRITUELLE

D'APRÈS JÉSUS : (Luc 8 : 14 ).

"Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laisse étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité." CE QU'EN DIT L'APÔTRE PAUL : (1 Cor 3 : 1 à 3 ) Pour ma part, frères et sœurs, je n'ai pas pu vous parler comme à des personnes dirigées par l'Esprit mais comme à des personnes dirigées par leur propre nature, comme à des petits enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter, d'ailleurs, même maintenant vous ne le pouvez pas. Parce que vous êtes encore animés par votre nature . En effet puisqu'il y a parmi vous de la jalousie, des disputes et des divisions, n'êtes vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez pas d'une manière toute humaine ?

" LA CROISSANCE NORMAL DE LA SEMENCE POUR ARRIVER A MATURITÉ : (Marc 4 : 28 ) " En effet d'elle-même la terre produit d'abord l'herbe puis l'épi (29) et dès que le fruit est mûr, on y met la faucille , car c'est le moment de la moisson." (Belle image de la maturité). Les chrétiens sont invités à croître comme le blé pour arriver à la maturité. La croissance dans la grâce ne nous poussera pas à l'orgueil, à la confiance en nous-mêmes et à la vanité, mais elle nous rendra plus conscient de notre néant et de notre dépendance à l'égard de l'Eternel.

écrit le 14 04 2021

37 - LE MANQUE DE MATURITÉ SPIRITUELLE

38 - SI QUELQU'UN EST EN CHRIST, IL EST UNE NOUVELLE CRÉATURE

LES CHOSES ANCIENNES SONT PASSÉES : VOICI TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES. (2 Cor 5 : 17 ).

Par la puissance du Christ, les pêcheurs ont brisé les chaînes de leurs habitudes coupables : Ils ont renoncé à leur égoïsme, l'ivrogne est devenu tempèrent, le débauché vertueux. Les âmes qui portaient l'empreinte de Satan ont été transformées à l'image Divine. Ce changement est, par lui même, le MIRACLE DES MIRACLES. Opéré par LA PAROLE DE DIEU , il représente un de ses plus profonds mystères. Il est pour nous impossible à comprendre.

Nous pouvons seulement croire, comme le déclare l'écriture, que le Christ est devenu en nous " l'espérance de la gloire". (Col 1 : 27 ). Celui dont le coeur a été renouvelé ne compte que sur le secours du Christ, auquel il s'attend avec humilité et reconnaissance. Les fruits de la justice apparaissent dans sa vie. Alors qu'autrefois il s'aimait d'un amour égoïste et prenait plaisir aux choses du monde, maintenant l'idole est détrônée et Dieu règne en souverain .

Les péchés que l'on aimait autrefois sont maintenant détestés. On avance fermement et résolument dans le sentier de la sainteté.

écrit le 16 04 2021

38 - SI QUELQU'UN EST EN CHRIST, IL EST UNE NOUVELLE CRÉATURE

39 - Dépouillant sa gloire, Jésus est venu un jour dans ce monde plein de ténèbres, l'amour était son Royaume, la justice sa ceinture. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire, il était humble parmis les humbles. Et cependant, il a été blessé pour nos péchés, brisé pour toutes nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix et que nous méritions est tombé sur lui et c'est grâce à ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Esaie 53 ). Il nous tend toujours les bras comme un Père bienveillant attend que son enfant revienne à la maison après s'être égaré loin de lui. Il ne fera aucun reproches, mais il ouvrira ses bras où nous viendrons nous blottir, et il nous couvrira de sa merveilleuse robe blanche de sa justice pour cacher notre nudité, qu'il a acquise pour nous grâce à son sacrifice. Mais si nous refusons d'entendre ses appels désespérés avec obstination, nous le trouverons plus à la porte de notre coeur, et c'est en vain que nous frapperons.

écrit le 23 04 2021

39 - Jésus est venu un jour

40 - L'ESPÉRANCE EN DIEU

QUEL RAPPORT Y A T'IL ENTRE LA FOI ET L'ESPÉRANCE ? (Hebreux 11 : 1 ) " La foi est LE FONDEMENT DE L'ESPERANCE, c'est une certitude au sujet de ce qu'on ne voit pas." DANS QUELLE INTENTION LA BIBLE A ÉTÉ ÉCRITE ? "Tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que par la patience et la consolation que donnent les écritures, nous possédions l'espérance. " (Romains 15 : 4 ).

DU DESARROI A L'ESPÉRANCE. DANS QUELLE CONDITION SE TROUVE LES HOMMES QUI VIVENT SANS LE CHRIST ? "Vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez vous que vous étiez en ce temps là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu." (Eph 2 : 11, 12 ).

COMMENT L'ÉCRITURE EXPRIME T'ELLE LE RÔLE VITALE DE L'ESPÉRANCE CHRÉTIENNE ? Cette espérance nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide." ( heb 6 : 19 ).

QUELLE DEVRAIT ÊTRE L'ATTITUDE DU CROYANT LORSQU'IL EST FRAPPÉ PAR LE DEUIL ? " Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment (du sommeil de la mort), afin que vous ne vous affligiez pas comme ceux qui n'ont pas d'espérance."(1 Thes 4 : 13 ).

QUELLE ASSURANCE LA RÉSURRECTION DE JÉSUS CHRIST PROCURE T'ELLE A CEUX QUI CROIENT EN SON NOM ? " Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jesus Christ, qui selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante." (1 Pierre 1 : 3 ).

COMMENT L'APÔTRE PAUL QUALIFIE T'IL L'ESPÉRANCE DES CHRÉTIENS ? " La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jesus Christ. " (Tite 2 : 11,13).

LES FRUITS DE L'ESPÉRANCE. A QUOI L'ESPÉRANCE EN DIEU CONDUIT ELLE NATURELLEMENT ? "Quiconque à cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur." ( 1 Jean 3 : 3 ). QU'EN EST IL DE L'ESPÉRANCE DES INCRÉDULES ? " L'espérance de l'impie périra. Son assurance est brisée, son soutien est une toile d'araignée. " (Job 8 : 13,14 ).

A QUOI LE CHRÉTIEN PEUT IL BÉNÉFICIER A PROFUSION ? "Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance du St Esprit. " (Romains 15 : 13 ). " Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point." (Heb 6 : 11, 12 ).

écrit le 26 04 2021

40 - L'ESPÉRANCE EN DIEU
Angels.jpg
41 - MESSAGE DES 3 ANGES

41 - MESSAGE DES 3 ANGES

APOCALYPSE 14 : 6 A 13

LE PREMIER ANGE : Avait un évangile éternel pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, toute tribu, à toute langue, à tous peuple. (L'evangile veut dire "bonne nouvelle ", c'est la bonne nouvelle du salut de Dieu. (Mat 24 : 14 ) Jésus nous dit : "cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations, alors viendra la fin." Pour que puisse venir la fin, il faut d'abord que l,évangile soit proclamé dans le monde entier, pour que chacun prenne position pour où contre. Que dit ce premier ange : "craignez Dieu !" où dans d,autres traductions "respectez Dieu !", car c'est le moment où il va juger le monde." (14 : 7 ) et rendez lui gloire ! Rendre gloire à Dieu, c'est changer de comportement en cessant de faire le mal, et en pratiquant le bien par une sincère repentance et véritable conversion. ( même message de Jean Baptiste et Jésus au début de leurs ministères : changez et croyez car le royaume de Dieu est proche.) Pour que Dieu lui-même puisse nous prendre en charge et demeurer en nous par son Esprit afin que nous ne soyons pas jugés. (Jean 5 : 24 )

" EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé à la vie Éternelle et ne VIENT PAS EN JUGEMENT, mais il est passé de la mort à la vie." L'ange dit aussi : " Adorez celui qui a fait le ciel, la mer et les sources d'eau." Autrement dit : Adorer Dieu comme le CRÉATEUR. Au verset (12) les saints de Dieu sont ceux qui persévèrent en gardant ses commandements et la foi en Jésus.

LE DEUXIÈME ANGE : Annonce la chute de Babylone la grande. Le mot "Babylone" vient du mot "Babel" qui veut dire "confusion ". Pour comprendre, il faut revenir dans l'ancien testament dans genèse 11. (La tour de Babel ), où les hommes dans leurs folies et leur orgueil avaient défié Dieu en construisant une tour pour toucher le ciel, et parlaient une seule langue. Dieu est intervenu et a confondu leur langage et chacun était dans une confusion totale, ne comprenant pas les autres, et ils se sont dispersés. Aujourd'hui, cette même confusion règne sur la terre avec des multiples religions humaines égarant les personnes, c'est pourquoi Dieu appelle les êtres humains à sortir de Babylone ! "Sortez de Babylone mon peuple !". (Apocalypse 18 : 4 ) Autrement dit : revenez à l'écoute et à la pratique de ma parole , de mon enseignement. (Psaumes) " La révélation de ta parole éclaire. " pour éviter de s'égarer dans la confusion ( qui amène à la prostitution vis à vis de l'Eternel, c'est L'INFIDÉLITÉ. Dans l'ancien testament chaque fois qu'Israël s'egarait en suivant des cultes étrangers, Dieu appelait son peuple "prostituée". Et l'exhortait à revenir à lui. (Esaie 1 : 21) "Comment ! La ville fidèle est devenue une prostituée. " lire aussi Jérémie 2 : 19 à 20.

LE TROISIÈME ANGE : Met en garde les personnes qui adorent la bête et son image, c'est à dire ce qu'elle représente. C'est une COALISION POLITICO RELIGIEUSE PUISSANTE EN OPPOSITION AVEC DIEU. Recevoir la marque sur le front (siège des pensées en accord avec ce système, et sur la main, en action avec ce même système, c'est être en désaccord avec Dieu et recevoir la colère de Dieu. Le verset 12 mentionne qu'il est nécessaire que les saints persévèrent en gardant les commandements de Dieu et la foi en Jésus.

écrit le 28 04 2021

42 - UNE MAIN SECOURABLE DANS NOS CHUTES

Romains 5 : 20

" Là où le péché a abondé, la grâce surabonde."

Les dons de Jésus gardent toujours leur fraîcheur et leur nouveauté. Chaque nouveau don fait mieux apprécier à celui qui le reçoit les bienfaits du Seigneur. Il accorde grâce pour grâce.

Les approvisionnements ne font jamais défauts. Si vous demeurez en lui, le fait de recevoir un riche don aujourd'hui vous prépare à en recevoir un plus riche encore demain. Sa grâce est suffisante pour effacer les iniquités humaines, pour renouveler et nourrir l'âme. La condition dans laquelle le péché nous a placés n'est pas naturelle. Pour nous en sortir, il faut donc une puissance surnaturelle. Or, il n'en est qu'une qui soit capable de faire cesser l'emprise du péché sur le coeur humain, c'est celle de Dieu manifestée en Jésus Christ.

Seul le sang du crucifié efface les fautes . Seule sa grâce nous permet de vaincre les penchants de notre nature déchue. Satan est décidé à faire en sorte que les hommes ne voient pas l'amour de Dieu qui l'a amené à donner son fils unique pour le salut d'une race perdue ; car c'est la bonté de Dieu qui conduit à la repentance. Comment arriverons nous à présenter au monde le riche amour de Dieu ? Impossible de le mesurer : tout ce que l'ont peut faire c'est de s'écrier :"Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! (1 Jean 3 : 1). Disons aux pécheurs : " Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde." (Jean 1 : 29 ).

écrit le 11 mai 2021

42 - UNE MAIN SECOURABLE DANS NOS CHUTES

43 - OBÉIR GRÂCE AU CHRIST

Romains 5 : 19

"Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul (Jesus Christ) beaucoup seront rendus justes."

Christ a donné sa vie pour que l'homme puisse être restauré à l'image de Dieu. C'est le pouvoir de sa grâce qui unit les hommes dans l'obéissance de la vérité. Nous ne pouvons recevoir dans leur plénitude les bienfaits qui découlent de l'obéissance que si nous acceptons la grâce de Christ.

C'est cette dernière qui permet à l'homme d'obéir à la loi de Dieu. C'est elle qui lui donne la force d'abandonner ses mauvaises habitudes et qui est seule capable de le remettre sur le bon chemin. Et pour le coeur régénéré tout est changé...

l'Esprit de Dieu crée dans l'âme une vie nouvelle qui harmonise les pensées et les désirs avec la volonté du Christ. L'homme intérieur retrouve l'image de Dieu. Les faibles et les égarés montrent alors au monde que la puissance régénératrice de la grâce Divine peut développer harmonieusement un caractère imparfait et le rendre exemplaire.

écrit le 12 mai 2021

43 - OBÉIR GRÂCE AU CHRIST

44 - L'UNITÉ CHRÉTIENNE

IDEALE POUR LAQUELLE LE CHRIST A PRIÉ.

Jean 17 : 20,21

Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais pour tous ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin que tous soient un en nous, pour que je monde croie que tu m'a envoyé. " LES DÉFAUTS QUI DÉTRUISENT L'UNITÉ DES CHRÉTIENS : Une attitude intolérante un Esprit critique et de jugement des autres. L'égoïsme, l'intérêt personnel, des attentes irréalistes, des exigences perfectionnistes, esprit d'orgueil en se croyant supérieur aux autres. Un Esprit sectaire, se croire seul dans la vérité, ne nous avons la mê manque d'amour et de compassion, l'extrémisme qui révèle une étroitesse d'esprit et d'humilité. La susceptibilité et l'irritabilité. L'humeur changeante et caractérielle, le fait de ne pas tenir parole, une attitude possessive, l'hypocrisie, l'autoritarisme vouloir toujours avoir raison, ne jamais reconnaître ses torts. Imposer aux autres ses idées personnelles. La règle d'or est donc dans Matthieu 7 : 12 ) "toutes les choses donc que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites les leur aussi de même, car c'est la loi et les prophètes. " C'est le principe de l'amour car l'amour unit. (Phil 2 : 5 ) "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ".

Nous avons la même foi, nous sommes membres de la même famille, tous enfants du même Père Céleste ; nous avons tous la même espérance de participer un jour à la vie éternelle. Combien tendres et étroits devraient être les liens qui nous unissent ! Le monde nous observe pour voir si notre foi exerce une influence sanctifiante sur nos coeurs. Il est prompt à discerner nos défauts et les inconséquences de nos actes. Ne lui donnons aucune occasion de mépriser notre foi en Christ. Lorsqu'on s'arrête aux petites divergences, on en arrive à des actes qui détruisent la fraternité chrétienne. Ne permettons pas à l'ennemi d'obtenir ainsi l'avantage sur nous. Approchons nous toujours plus près de Dieu et plus près les uns des autres. Seul l'Esprit de Dieu réalisera cette unité. Christ peut sanctifier ses disciples . Unis avec lui, ils seront unis les uns aux autres dans une très sainte foi.

écrit le 16 mai 2021

44 - L'UNITÉ CHRÉTIENNE

45 - LE PERFECTIONNISME HUMAIN

Hébreux 12 : 2 

" Nos regards doivent être toujours fixés sur Jésus qui fait naître la foi et la rend parfaite. " Ne regardons jamais à nous même où nous ne verrons cette pas la perfection. Tant que nous sommes dans ce corps corruptible qui n'a pas encore revêtu l'incorruptibilite. (1 Corinthiens 15 : 53 ) et transformé par le Seigneur dans un corps spirituel (44 ). Si non, notre foi risque de faire naufrage et le découragement nous envahira. Comprenons bien que sans Jésus, sans l'aide de son Esprit, nous ne pouvons pas nous changer nous-mêmes et nous améliorer. "Sans moi vous ne pouvez rien faire" nous dit il dans la parabole du cep et des sarments. Ne tombons pas dans le perfectionnisme humain qui ne produira rien, si non, nous amener au désespoir. Lorsque Paul nous dit de fixer nos regards sur Jésus, il ne nous dit jamais de les fixer sur nous même, car c'est lui qui nous fait sortir de notre "ego" en nous prenant en charge par son Esprit. Les conseils de l'apôtre Paul : (Galates 5 : 16 ) " marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre." En attendant que le Seigneur nous revêt comme il l'a promis de sa complète perfection, et cela ne se fera qu'à son retour. Restons donc les regards fixés sur Jésus dans la foi, et c'est lui qui produira le vouloir et le faire selon sa volonté. Mais ne regardons jamais à nous même.

écrit le 18 mai 2021

45 - LE PERFECTIONNISME HUMAIN
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page