top of page

Etudes Bibliques

Pour un meilleur visuel, sous androïd, utilisez "Chrome"

La mort, le repos

monde a l'autre 2.jpg
mort vie.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png

Une question que l'on se pose tous, qu'est ce qui se passe quand on meurt ?

D'un point de vue terrestre, humain, quand quelqu'un décède, le corps devient sans vie, c'est ce que l'on voit avec nos yeux, ce que l'on peut toucher avec nos mains.

La personne qui était là une seconde avant, n'est plus là, la seconde suivante.

Le corps devient donc inerte, sans vie, comme une coquille vide.

En tant qu'être vivant humain, on se rend contre, que la personne est partie, il s'est passé quelque chose, mais quoi ?

Sur internet, on peut lire plein d'explications.

Certains témoignent, Chrétiens et athées, que leur âme continue d’exister, ils donnent des détails, des preuves comme un numéro de série qui se trouvait sous le lit d'hôpital où il était couché.

Des films Chrétiens voient le jour avec des histoires vraies, également des témoignages ...

Certaines personnes pensent que l'âme meurt avec le corps et que tout est fini, d'autres pensent que l'âme va quelque part se reposer dans le ciel mais sans conscience d’existence et que Dieu la réveillera à la résurrection finale, et d'autres pensent que l'âme ne meurt pas et que la mort est une étape, un passage du monde terrestre au monde spirituel.

Vous, que pensez vous ?

Voyons ensemble ce que dit la Bible, oubliez un moment vos préjugés, ce que disent les hommes, et concentrons nous uniquement sur la Parole de Dieu.

La Bible est comme un puzzle, et parfois pour comprendre un sujet tel que celui ci, il faut prendre la bonne distance, regarder la Bible dans son ensemble, et avec l'aide de Dieu tout devient clair et évident.

 

 

chrétien-de-poissons_transparent.png
séparateur_paragraphe_jaune.png
séparateur_paragraphe_jaune.png

Tout d'abord, qui sommes nous ?

Il y a la partie que nous voyons avec nos yeux terrestre, le corps.

Genèse 3

19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Le texte, s'adresse au corps humain, rendu corruptible par le péché, et le salaire du péché c'est la mort,

( Romain 6 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; ...)

non pas dans le sens d'un sommeil, mais dans le sens de sa destruction. Car à la résurrection, nous aurons un nouveau corps céleste incorruptible, comme les anges.

( Mathieu 22 30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.)

Jacques 2 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte

Ecclésiaste 12 7 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné

poussière.jpg

Y à t-il que le corps ? Avons nous une âme ? un esprit ?

Voyons ensemble, ce que dit la Bible :

1 Thessaloniciens 5
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

corps-ame-esprit- 3.png
  • Corps : enveloppe, communication avec l'extérieur, sensations

  • Âme : personnalité, émotions, volonté, intelligence

  • Esprit (écrit avec une minuscule « esprit », car différent de l'Esprit de Dieu) : partie spirituelle, lieu de communion, de conscience des réalités spirituelles, et c'est en fait dans notre esprit que nous sommes amenés à connaître Dieu.

Donc l'être humain, "tout notre être", est constitué :

d'un corps, d'une âme et d'un esprit.

Au sujet de l'esprit (notre esprit) il est écrit :

Hébreux 1 14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

 

L'âme et l'esprit sont-ils liés ?

Hébreux 4 : 12

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Ce verset nous révèle que l'âme et l'esprit (de l'homme) sont liés, il n'y a que Dieu qui peut les séparer. Ce qui est compréhensible pour la réalisation de la Nouvelle Naissance.

Mais par rapport à la mort, celà mérite une explication, car ce verset pourrai porter à confusion. Certains pourrai dire qu'après la mort, l'âme et l'esprit sont séparer, par exemple. Hors Paul nous parle de la Parole de Dieu, qui étant vivante en Dieu, par le l'Esprit de Dieu, car Dieu est Esprit, elle pénetre notre âme et notre esprit, en partageant les deux, en faisant la différence entre les deux, car les deux ne sont plus de la même nature. Effectivement, notre esprit est né de nouveau (avec le bâptème et l'appartenance à Jésus-Christ) il est donc, sans péché. Alors que l'âme (notre moi) à encore du chemin à faire, et est toujours dépendante du corps et de ses pulsions aux péchés. Je vois là, cette explication plausible.

séparateur_paragraphe_jaune.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
séparateur_paragraphe_jaune.png

Mais alors que devient l'esprit, quand on meurt ?

Que dit la Bible à ce sujet ?

Ecclésiaste 12

7 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

La Bible nous dit, que notre esprit retourne à Dieu, on comprend pourquoi notre esprit est la partie spirituelle en nous, et pour que le lien soit rétabli avec Dieu (lien perdu avec le péché) nous devons "naître de nouveau". Lien rétabli à la "Nouvelle Naissance".

Voir l'étude à ce sujet :

Jésus lui même nous donne l'exemple :

Luc 23

46 Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Donc concernant notre "esprit" : il est né de nouveau, nous avons donc un "esprit" tout neuf, propre, dépourvue du péché, ainsi notre Relation avec Dieu est rétabli. Et, ecclésiaste 12 - 7 nous dis que notre "esprit" retourne à Dieu. Donc en résumé, si il est est né de nouveau, et qu'il retourne à Dieu, il ne meurt pas !

Mais l'âme et l'esprit, sont liés comme nous le dit Hébreux 4-12.

L'âme peut-elle alors mourir et l'esprit vivre ?

L'un ne va t-il pas avec l'autre ?

Peuvent-ils être séparés ?

Est-ce que celà vous paraît normal ?

séparateur_paragraphe_jaune.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
séparateur_paragraphe_jaune.png

Nous avons vu ensemble, ce qui se passe pour le corps et l'esprit.

Mais pour l'âme, que devient-elle ?

Y a t-il dans la Bible, un ou des versets qui indiqueraient que l'âme/esprit peut se détacher du corps ? Soit continuer à exister sans le corps ?

La réponse est oui :

Colossiens 2.5 :

5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.

2 Corinthiens 123 Et je sais que cet homme si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait 4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme

d'exprimer.

2 Rois 5

26 Mais Elisée lui dit : Crois-tu que mon esprit n'était pas avec toi lorsque cet homme a sauté de son char pour aller à ta rencontre ?

Ecclésiasite 12

6 Oui, tiens compte de Lui avant que ne se rompe le fil d'argent (lien impalbable qui retient l'âme dans le corps), que ne se brise la coupe d'or, et que la jarre ne se casse à la source, que la poulie brisée ne tombe dans le puits, 7 que la poussière ne retourne à la terre (le corps humain déchu) d'où elle était venue, que le souffle de vie (esprit et âme puisqu'ils sont liés)  ne remonte vers Dieu qui l'a donné.

Nous pouvons aussi lire concernant l'esprit, versets qui concernent plus la façon dont Dieu veux être adoré :

Jean 4

23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.…

Nous avons vu ensemble, dans l'étude de "la nouvelle naissance" que l'esprit né de nouveau est bien vivant et sans péché et donc mis à part dans un lieu sûr, ou le mal ne peut pas l'atteindre.

Donc, l'esprit à notre mort retourne à Dieu, et ne meurt pas.

Nous avons vu également, que l'esprit et l'âme sont liés l'un à l'autre.

Nous avons vu également, que le corps lui meurt et disparaît dans la terre.

Romains 8:10    Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.

Nous avons vu dans l'étude "Jésus-Christ" (voir l'étude à ce sujet) que Jésus est mort pour nos péché et que

son sang lave nos péchés, les efface.

Donc, si le corps retourne à la poussière, si l'esprit (le notre) est né de nouveau, qu'il ne meurt pas et qu'il retourne à Dieu, donc le sang de Jésus lave quoi, qui ?

Et bien notre âme, qui a besoin d'être purifié pas le sang du Christ, mort pour nous sur le bois.

Jésus s'est-il sacrifié pour une âme qui meurt avec le corps ?

Mathieu 10

28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Ce verset nous dit clairement, que ceux qui tuent le corps, ne tuent pas l'âme, donc l'âme ne meurt pas.

Ce qui semble logique au vu de tous les textes que nous venons de lire.

​​​Luc 20

38 Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.

Un autre verset encore confirme cette théorie :

Luc 2342 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Un passage de la Bible raconté par Jésus lui-même, indique que les bonne âmes comme les mauvaises ne meurent pas. Mais si sur la terre les bons et les méchants sont mélangés, ce n'est pas le cas au ciel, ce passage de Luc 16 le confirme :

Luc16

19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

« Moi, je le sais : mon défenseur est vivant,
et à la fin, il se dressera sur la terre.
Après que ma peau sera détruite,
moi-même en personne, je verrai Dieu.
(Job 19:25-26)

 

Jésus lui dit : « Celui qui relève de la mort, c’est moi. La vie, c’est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s’il meurt. (Jean 11:25)

D'autres versets :

2 Corinthiens 5:8    
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Romains 14:9    
Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.

Apocalypse 14:13    
Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

séparateur_paragraphe_jaune.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
séparateur_paragraphe_jaune.png

Pour Dieu, Jésus, la mort est un sommeil, car si sur terre le sommeil est quand on dort dans son lit, pour Jésus qui est la résurrection, il nous réveille de la mort, comme on réveille quelqu'un qui dort.

Jean 11

25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?…

Comme nous, les disciples n'avaient pas compris, quand jésus dit de Lazare : il dort.

C'est pourquoi, Jésus leur dit pour qu'ils comprennent : Lazare est mort.

Jean 11

11 Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. 12 Les disciples lui dirent: Seigneur, s'il dort, il sera guéri. 13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. 14 Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort.

On peut lire :

Apocalypse 1

17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, 18et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.…

séparateur_paragraphe_jaune.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
séparateur_paragraphe_jaune.png

On m'a posé cette question : Mais à la résurection, si ils sont esprits dans les cieux, comment feront-ils ?

La réponse est dans le texte de Mathieu 24 verset 31 :

31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Cela signifie, que tous les élus qui seront dans les Cieux, seront rassemblés par les anges, afin de participer à la résurection et ainsi avoir un corp céleste.

chrétien-de-poissons_transparent.png

Cher amis lecteurs(trices), les avis sont je sais, partagés.

Certains seront convaincus à la lecture de cette étude, d'autre non.

Sachez que je respecte tout le monde, que je ne porte aucun jugement, et que nous avons tous et toutes à apprendre de la Parole de Dieu et aussi des uns des autres.

Pour moi personnellement, il n'y a plus de doute, à la lecture de ces versets.

Celà me fait pensé à la mort d'Etienne qui à été lapidé, en mourant, son corps terrestre perds la vie (tu es poussière et tu retourne à la poussière), et laisse place à son être spirituel (nouvelle naissance) et avec ses yeux spirituels il voie et il dit :

Actes 7

55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.…

Il y à d'autres exemples :

Job 19 : 26 Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu.

Psaumes 16 : 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

J'ai mis du temps à comprendre, car notre esprit, notre façon de penser est parfois formatée.

Mais comme il est écrit, la foie vient de ce qu'on entend.

Romain 10

17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Il me semblait important de vous parler de ce sujet, avec à l'appui le plus de versets possible, afin que ce soit la Parole de Dieu qui vous parle et non pas la mienne.

Également, car cela nous concerne tous, effectivement nous passons tous par la mort, un jour ou l'autre.

Pour un enrichissement personnel, je vous invite à lire les écrits peu nombreux mais existant, du Sadhou Sundar Singh, qui était un Chrétien missionnaire au Tibet, et dont les yeux spirituels se sont ouverts à plusieurs reprises, qui a souffert pour le Christ et qui raconte sans détour, son expérience spirituelle , et notamment sur l'au-delà.

Je vous laisse méditer sur ce sujet, mais le plus important est, de donner son cœur à Jésus, de lire sa Parole, de croire, d'avoir la foi, d'être baptisé afin d'être sauvé, d'avoir la vie éternelle.

Certaines personnes ne seront pas d'accord avec cette étude. Je respect les croyances de tout le monde. En tant qu'être humain, je peux me tromper sur l'interprétation de certains textes.

Dans tous les cas, nous mourrons tous, et nous verront bien ce qui se passera à ce moment là.

Que le Seigneur vous bénisse, et bientôt, nous aurons la joie de nous retrouver au Ciel pour l'éternité.

Hébreux 1 - 14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

écrit le 22 et 23 12 2020

Frédéric CONSTANT

Frédéric CONSTANT.jpg
monde a l'autre.jpg

Je termine cette étude avec ce verset :

Jean 11
25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
Crois-tu cela ?

Livre : Lumière du monde spirituel

Auteur : Sadhou Sundar Singh

Lumière du monde spirituel.jpg
GoodSalt.com-pcmas0004.jpg

Pour un meilleur visuel, sous androïd, utilisez "Chrome"

chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page