top of page
Haut de Page

Etudes Bibliques

Françoise_CONSTANT_2018.jpg

Françoise CONSTANT

Citations Spirituelles
Mini études Bibliques
Page 8

 
montagne 121.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png
Menu
chrétien-de-poissons_transparent.png

1 - LA PRIÈRE ET L’ÉTUDE DES ÉCRITURES.

EN VUE DE QUOI LE LECTEUR DOIT IL PRIER ?

"Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi" (Psaume 119 : 18 ).

QUEL DON SPIRITUEL L’APÔTRE PAUL SOUHAITAIT IL OBTENIR EN FAVEUR DES CHRÉTIENS ? "Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; qu'il illumine les yeux de votre cœur. " (Éphésiens 1 : 17, 18 ). "Si tu appelles la sagesse, et si tu élève ta voix vers l'intelligence, si tu la cherche comme l'argent, si tu l'a poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu." (Proverbes 2 : 3,5).

NOTE : Quiconque étudie et médite la bible en vue de recevoir la lumière dont il a besoin, avec un cœur disposé à mettre en pratique la volonté de Dieu telle qu'elle lui est révélée, recevra la lumière requise. Seule la semence de la Parole Divine tombant dans un cœur sincère germera et portera inévitablement du fruit. LES FRUITS D'UNE ÉTUDE MENÉE AVEC SINCÉRITÉ. QUE PEUVENT RÉALISER LES ÉCRITURES POUR CEUX QUI CROIENT EN LEUR DIVINE INSPIRATION ? "Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ." (2 Timothée 3 : 15).

QUEL PRIVILÈGE JÉSUS A T'IL ACCORDÉ A SES DISCIPLES APRÈS SA RÉSURRECTION ? "Il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprennent les écritures.  (Luc 24 : 45 ).

COMMENT JÉSUS BLÂME T'IL CEUX QUI, TOUT EN CONNAISSANT PARFAITEMENT LA LETTRE DE LA BIBLE N'EN COMPRENNENT PAS LE SENS ? Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les écritures, ni la puissance de Dieu. (Matthieu 22 : 29 ).

D'APRÈS JÉSUS, QUI PEUT ÊTRE ASSURÉ DE LA FAVEUR DIVINE ? Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la gardent !.(Luc 11 : 28 ).

écrit le 30 12 2020

1 - LA PRIÈRE ET L’ÉTUDE DES ÉCRITURES.

2 - LES BIENFAITS DES 10 COMMANDEMENTS DE DIEU DONNÉS A L'HUMANITÉ.

(Esaie 48 : 17 ) "

Moi l'Eternel ton Dueu, je t'instruis pour ton bien, je te CONDUIS sur le chemin que tu dois suivre. Si tu seulement tu étais ATTENTIF à mes commandements ! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer." (Exode 20 ). Dueu se présente comme notre libérateur de l'esclavage du mal. Pour cela, il est le seul vrai Dieu qui peut nous en libérer. Invitation à venir à lui seul et bannir tout ce qui n'est pas de lui. Il nous aime, et c'est une grande offense de se prosterner devant des idoles qui nous éloignent de sa présence. Comme un Père, il corrige ses enfants pour les aider à prendre conscience de leurs mauvais comportements. Il Béni ceux qui l'aiment et qui respectent ses commandements. Nous devons faire attention à ne pas utiliser son nom à la légère, car son nom est Saint, et ne pas proclamer ce qui vient de nous, nous ne sommes pas Dieu. Il nous demande de ne pas oublier le septième jour de la création, jour Béni et sanctifié. Pour que ses enfants libérés des contraintes du travail, puissent entrer en communion avec lui pour leur plus grand bien et se reposer physiquement et spirituellement dans sa Divine présence, pour nous élever. (Marc 2 : 27 )

"Le Sabbat a été fait pour l'homme" (pour son bien ). Les parents qui nous ont élevés méritent le respect et l'aide dont ils ont besoins. La vie humaine est précieuse et le meurtre est une abomination. L'adultère meurtri les familles des deux côtés, les enfants , les parents et même les grands parents. Lorsque ce commandement est respecté toute la famille est heureuse. Le vol prive les biens de son prochain et lui porte un grand préjudice. Le faux témoignage non seulement ternie l'image de la personne, mais peut la conduire à de graves problèmes. Enfin la convoitise lorsqu'elle est entretenue, pousse à passer à l'action en commettant le mal. Tous ces préceptes qui nous viennent directement de Dieu sont pour notre plus grand bien. Mais le péché a tellement perverti l'homme , que Dieu est obligé de nous accorder sa grâce, en venant habiter en nous par son Esprit pour que cela soit réellement effectif et se réalise. C'est une nécessité qui nous préparera pour entrer dans le royaume des cieux, car comment cohabiter avec des êtres saints, si le Seigneur lui-même ne nous a pas transformé ? (Apocalypse 14 : 12 )

" C'est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. " ( Jean 14 :15 )" Si vous m'aimez, respectez mes commandements. " le premier, le plus important (Mat 22 : 37,38,39,40) "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée, c'est le premier commandement et le plus important et le deuxième qui est semblable, tu aimeras ton prochain comme toi-même." De ces deux commandements dépend toute la loi et les prophètes. " (cela résume les 10 et l'enseignement des prophètes. )

écrit le 01 01 2021

2 - LES BIENFAITS DES 10 COMMANDEMENTS DE DIEU DONNÉS A L'HUMANITÉ.
ancien testament.png

3 - ANCIEN TESTAMENT.

PROPHÉTIES MESSIANIQUES RELATIVES A JÉSUS CHRIST. LES TEMPS : (Daniel 9 : 24 ). "Une période de soixante-dix septaines à été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, et pour en finir avec le péché, pour expier la faute et pour instaurer une justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie et pour conférer l'onction du Saint des Saints.

" ACCOMPLISSEMENT : (Galates 4 : 4 ) Mais lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il nous a envoyé son fils, né d'une femme et placé sous le régime de la loi, pour libérer ceux qui étaient soumis à ce régime. Il nous a ainsi permis d'être adopté par Dieu." Le prophète Balaam annonce l'arrivée du Messie. (Nombres 24 : 17 ). "Je le vois, mais non maintenant, je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël ".

IL SERAIT ADORÉ PAR DES PRINCES. (Psaume 72 : 10 et 11 )" Et les rois de Tarsis (Espagne) et des régions lointaines lui apporteront des présents. Et les rois de Saba (Arabie) et de Seba (Afrique) lui présenteront leurs offrandes." Accomplissement : les mages se mirent en route, et voici l'étoile qu'ils avaient vu se lever les précédait, elle parvint au dessus de l'endroit où se trouvait le petit enfant. Ils entrèrent dans la maison virent l'enfant et Marie sa mère, et tombant à genoux ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leur coffret et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe. L'or est offert à un roi (Jésus est le roi des rois), l 'encens est offert à un Dieu, (Jésus est Dieu), et la myrrhe servait à l'embaumement des morts.(Jésus à vaincu la mort). (Matthieu 2 : 1 à 11 ).

LIEU DE NAISSANCE : (Michee 5 : 1 à 2 ) " C'est de toi Beyt lehem Efratah ,c'est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à régner sur Israël, a parler en paraboles, a user des proverbes, son origine remonte à l'Éternité.

ACCOMPLISSEMENT : (Matthieu 2 : 1 ) " Jésus naquit à Bethléem ( la maison du pain),en Judée sous le règne du roi Herode." (Plus tard, Jésus dira : je suis le pain vivant qui est descendu du ciel, celui qui le mange vivra par moi). (Jean).

MASSACRE DES INNOCENTS. (Jérémie 31 : 15 ) " Voici ce que déclare l'Éternel : on entend à Rama une voix qui gémit et des sanglots amers. Rachel pleure ses fils et elle ne veut pas se laisser consoler, car ils ne sont plus.

" ACCOMPLISSEMENT : (Matthieu 2 : 16 à 18 )"Quand Hetode s'aperçut que les mages s'étaient moqués de lui, il devint furieux, il donna l'ordre de tuer à Bethléem et dans les environs tous les garçons en dessous de 2 ans conformément aux précisions que lui avaient donnés les mages sur l'époque où l'étoile était apparue. A suivre pour la suite des prophéties Messianiques).

(SUITE DES PROPHÉTIES MESSIANIQUES)

LIGNÉ DE DAVID.

(Jérémie 23 : 5, 6 ).

"Voici venir le temps l'Eternel le déclare, où je vais donner à David un germe juste, il régnera avec sagesse et il exercera le droit et la justice dans le pays. A cette époque là Juda sera sauvé et Israël vivra dans la sécurité. Voici le nom dont on l'appellera : "l'éternel notre justice". (Matthieu 1) "tableau généalogique de Jésus Christ de la descendance de David et d'Abraham).

" LA JEUNE FILLE SERAIT ENCEINTE . (Esaie 7 : 14 ) "C'est pourquoi le Seigneur vous donnera lui-même un signe : voici la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom :"Emmanuel ". ACCOMPLISSEMENT : Matthieu 1 : 18 )" Voici dans quelles circonstances Jésus Christ vint au monde. Marie sa mère était liée par fiançailles à Joseph, or elle se trouva enceinte par l'action du St Esprit avant qu'ils n'aient vécu ensemble. (20) L'ange dit à Joseph : Joseph ne craint point de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du St Esprit. Elle donnera naissance à un fils, tu l'appellera : "Jésus ", c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

" IL SERAIT OINT DU ST ESPRIT. (Esaie 11 : 2)"Un rameau poussera sur le tronc de Jesse, un rejeton naîtra de ses racines et portera du fruit, l'Esprit de l'Éternel reposera sur lui." ACCOMPLISSEMENT . (Matthieu 3 : 16 )" Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sorti de l'eau, le ciel s'ouvrit pour lui et il vit l'Esprit de Dieu descendre sur lui sous la forme d'une colombe, en même temps une voix venant du ciel fit entendre ses paroles :"Celui ci est mon fils bien aimé, celui qui fait toute ma joie.

" CONTENU ET ACCUEIL DU MESSAGE DE JÉSUS CHRIST. (Esaie 61 : 1 ) "l'Esprit du Seigneur, l'Éternel est sur moi, car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance." ACCOMPLISSEMENT. (Luc 4 : 16,21 et 7 : 19,22 ). "Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa COUTUME, il entra dans la synagogue le jour du Sabbat, il se leva pour faire la lecture , et on lui remis le livre du prophète Esaie, l'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit : l'Esprit du Seigneur est sur moi etc... Alors il commença à leur dire :"Aujourd'hui cette parole de l'écriture, que vous venez d'entendre est accomplie. " IL PRIERAI POUR SES BOURREAUX. (Psaume 109 : 4,5 )"Ils m'entourent de paroles que la haine inspire, sans cause ils me font la guerre, pour pri de mon amitié ils m'ont accusé, alors que je prie pour eux.

" ACCOMPLISSEMENT. (Luc 23 : 34 ) "Jesus pria :"Père pardonné leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font." ON PARTAGERAIT SES VETEMENTS. (Psaume 22 : 19 ) "Ils se partagent mes habits et tirent au sort ma tunique." ACCOMPLISSEMENT. (Luc 23 34 ) "les soldats se partagèrent ses vêtements en les tirants au sort." (Psaule 22 : 17 ) "des hordes de chiens m'environnent, la meute des méchants m'assaille, ils ont percé mes mains et mes pieds." Et (Esaie 53 : 5 ) "c'est pour nos péchés qu'il a été percé, c'est pour nos fautes qu'il a été brisé.

" ACCOMPLISSEMENT. (Luc 23 :33 ) "Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé "le crâne ", on clouant Jésus sur la croix." ON LUI DONNERAIT DU VINAIGRE. (Psaume 69 : 22 )"Pour étancher ma soif, ils m'offrent du vinaigre.

" ACCOMPLISSEMENT. (Jean 19 : 28 à 30)." Après cela Jésus sachant que tout était achevé dit : "j'ai soif !" (29) près de là se tenait un vase rempli de vinaigre. On attacha donc une éponge imbibée de vinaigre au bout d'une branche l'hysope et on s'approcha de sa bouche." IL SERAT FRAPPÉ. (Esaie 50 : 6 ) "J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et j'ai tendu mes joues à ceux qui m'arachaient la barbe. Je n'ai pas caché mon visage à ceux qui m'insultaient et qui crachaient sur moi."ACCOMPLISSEMENT. (Matthieu 26 : 67 )" Alors ils lui cachèrent au visage et le frappèrent. D'autres le giflérenten disant : " hé Messie fait le prophète " dis nous qui vient de te frapper. " (Jean 19 : 1 ) Pilate donna l'ordre d'emmener Jésus et de le faire fouetter.

ACCUSÉ PAR DES FAUX TEMOINS. (Psaume 27 : 12 )" Ne m'abandonne pas aux projets de les adversaires lorsque de faux témoins respirant la violence se dressent contre moi." ACCOMPLISSEMENT. " (Matthieu 26 : 59 à 62 ).Mais bien qu'un grand nombre de faux témoins se fussent présentés, ils ne parvenaient pas à trouver de motif valable." AUCUN OS NE SERAIT BRISÉ. (Exode 12 : 46 )"Vous ne briserez aucun os de l'animal." (L'agneau de la Pâque). (Esaie 53 : 7 )" il a été maltraité et opprimé et il n'a pas ouvert la bouche semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie.

" ACCOMPLISSEMENT . (Jean 19 : 32 ) "les soldats vinrent briser les jambes des au premier criminel crucifié avec Jésus, puis à l'autre, quant ils arrivèrent à Jésus ils constatèrent qu'il était mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes." Esaie 53 : 1 ) Qui a cru à ce qui nous été annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? ACCOMPLISSEMENT (Jean 1 : 11 ) "il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueilli." (Esaie 53 : 9 ) On a mis son sépulcre parmis les méchants, il a été mis au nombre des malfaiteurs. Son tombeau avec le riche. (La croix était réservée pour les criminels) (Luc 23 : 50 à 53 ) "Joseph d'Arimathee conseiller, membre du Sanhedrin, le fit mettre dans son tombeau tout neuf.

" IL RESSUSCITERAIT DES MORTS. (Esaie 53 : 10 ) "Après avoir offert sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours." (Essaie 38 : 17 ) " tu as pris plaisir à retirer mon âme de la destruction." (Matthieu 28 : 2) "Mais l'ange pris la parole et dit aux femmes : pour vous ne craignez pas, car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié, il n'est point ici, il est ressuscité, comme il l'avait dit."

écrit le 02 01 2021

3 - ANCIEN TESTAMENT.

4 - LA JUSTIFICATION PAR LA FOI.

(Un besoin inassouvi)

Coupables ou innocents, la plupart des hommes essaient de se justifier ; chacun veut être ou paraître juste. S'il ne peut nier sa culpabilité, le pécheur tente de minimiser ses fautes en en rejetant la responsabilité sur autrui, parfois même sur Dieu, ou en faisant état de circonstances atténuantes. Quoi qu'il en soit, la justification répond à un besoin profond du cœur de l'humain. QUEL EST L'UNIQUE MOYEN PAR LEQUEL LE PÊCHEUR PEUT ÊTRE JUSTIFIÉ ? (2 Corinthiens 5 : 21 ) " Celui (Jésus Christ) qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." NOTE : Jésus a fait plus que d'assumer notre culpabilité, il nous a fait don de sa justice parfaite. (Romains 5 : 17,19). La justice du Christ est un don d'une valeur inestimable. C'est pourquoi Dieu ne peut que l'offrir gratuitement à l'homme. Le pécheur ne saurait donc prétendre "payer" de quelque façon que ce soit la justification obtenue par Jésus Christ. Aussi doit il accepter une fois pour toutes d'être redevable à Dieu pour son don ineffable. LA PART DE L'HOMME. (Galates 2 : 16 ) "Sachant que l'homme n'est pas justifié par la pratique de la loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi au Christ Jésus, afin d'obtenir la justification par la foi au Christ et non par la pratique de la loi, puisque par la pratique de la loi personne ne sera justifié. "EN QUELS TERMES LA BIBLE ÉNONCE T'ELLE LE PRINCIPE DE LA JUSTIFICATION PAR LA FOI ?(Romains 4 : 4,5)."A celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputé à justice." POURQUOI LA JUSTIFICATION PAR LA GRÂCE DIVINE EXCLUT ELLE LA JUSTIFICATION PAR LES OEUVRES ? (Romains 11 : 6 ) " Si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce ; autrement l'oeuvre n'est plus une œuvre." QU'EST CE QUI VA DE PAIR AVEC LA JUSTIFICATION PAR LA FOI ? (Actes 13 : 38,39 )."Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifié par la loi de Moïse. " LA JUSTICE DIVINE IMPUTÉE A L'HOMME. QU'A DU ACCOMPLIR JESUS CHRIST POUR QUE LA JUSTICE DE DIEU SOIT IMPUTÉE AUX CROYANTS ? (Romains 5 : 19 )."Comme par la désobéissance d'un seul homme (Adam), beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul (Jésus Christ), beaucoup seront rendus justes." COMMENT LE PROPHÈTE ISAIE AVAIT IL PROCLAMÉ CETTE GRANDE VÉRITÉ ? (Esaie 45 : 25 )" Par sa connaissance mon serviteur juste (le Messie) justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités. " A QUEL POINT LA JUSTICE DU CHRIST RECUE PAR LA FOI PRODUIT ELLE UN EFFET SÉCURISANT SUR L'ÂME HUMAINE ? (Romains 5 : 1,2)." Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ , à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu."

écrit le 03 01 2021

4 - LA JUSTIFICATION PAR LA FOI.

​5 - LE SALUT PAR JÉSUS SEUL.

DANS QUEL BUT JÉSUS EST IL VENU SUR LA TERRE ? (1 Timothée 1 : 15 )

"C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. " POURQUOI LE NOM DE JÉSUS A T'IL ÉTÉ DONNÉ AU CHRIST ? (Matthieu 1 : 21). Elle (Marie) enfantera un fils, et tu lui donnera le nom de Jésus ; C'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " NOTE : Jésus (en grec) vient du mot hébreu "Yehfait iut dr péché faitf

Fai faitire : l'Éternel sauve". Le nom de Jésus reflétait donc parfaitement sa mission de rédempteur de l'humanité. PEUT ON ESPÉRER LE SALUT PAR QUELQU'UN D'AUTRE QUE JÉSUS ? (Actes 4 : 12 ) "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés "PAR QUI POUVONS NOUS AVOIR ACCÈS AUPRÈS DE DIEU ? (1Timothée 2 : 5, 6 ) "Il y a un seul Dieu , et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

" QU'EST CE QUE DIEU A ACCOMPLI POUR NOUS EN JÉSUS CHRIST ?(2 Corinthiens 5 : 21 ) "Celui (Jésus Christ) qui n'a pas connu le péché, il (Dieu) l'a fait devenir péché pour nous , afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

"JUSQU’À QUEL POINT DÉPENDONS NOUS DU CHRIST ? (Jean 15 : 5 ) "Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire." LA NATURE DIVINO HUMAINE DE JESUS CHRIST. QUELS ATTRIBUTS ESSENTIELS LE CHRIST DEVAIT IL POSSÉDER POUR POUVOIR NOUS SAUVER ? 1/ DIVINITÉ : (Colossiens 2 : 9 )" En lui (le Christ) habite corporellement toute la plénitude de la Divinité." 2/ HUMANITÉ : (Galates 4 : 4 ) " Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu at envoyé son fils né d'une femme, né sous la loi." 3/IMPECCABILITÉ : (1 Pierre 2 : 22 ) " Lui (le Christ ) qui n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de frauder.

" COMMENT JÉSUS A T'IL MONTRÉ QUE D'APRÈS LES ECRITURES LE SAUVEUR DU MONDE DEVAIT ÊTRE A LA FOIS HUMAIN ET DIVIN ? (Matthieu 22 : 41,46)."Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, en disant : "Que pensez vous du Christ ? " de qui est il fils ? Ils lui répondirent de David. Et Jésus leur dit : comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle t'il Seigneur, lorsqu'il dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur assieds toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Si donc David l'appelle Seigneur comment est il son fils ? Nul ne put lui répondre un mot.

" NOTE : La Divinité avait besoin de l'humanité afin qu'une voie d'accès entre Dieu et l'homme soit tracée en faveur de l'humanité. De son côté l'homme a besoin d'une puissance extérieure et supérieure à lui qui lui permette de retrouver sa ressemblance avec Dieu. Pour que l'homme puisse passer de l'état de péché à celui de sainteté, il lui faut une puissance agissant du dedans et une vie nouvelle venant d'en haut. Cette puissance c'est le Christ.

écrit le 04 01 2021

​5 - LE SALUT PAR JÉSUS SEUL.

6 - LES FONDEMENTS DE LA FOI.

QUI EST LA SOURCE DE NOTRE FOI EN DIEU ?(Hébreux 12 : 1,2).

"Courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les regards fixés sur celui (Jésus)qui est l'initiateur des la foi et qui la mène à son ACCOMPLISSEMENT." DANS QUEL BUT DIEU A T'IL RESSUSCITÉ LE CHRIST D'ENTRE LES MORTS ? (1Pierre 1 : 20,21 )."Il (Jésus) fut manifesté à la fin des temps, à cause de vous ; par lui, vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu." L'ORIGINE PREMIÈRE DE NOTRE FOI EN DIEU. (Romain 10 : 17 )."La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole du Christ." QUELLE VERTU PERMET A LA FOI DE S'EXTERIORISER ? (Galates 5 : 6 ) "Si nous sommes unis à Jésus Christ, être circoncis où ne pas l'être n'a pas d'importance : ce qui compte c'est la foi qui agit par l'amour." LES FRUITS DE LA FOI. QU'EST CE QUE LA FOI PERMET DE COMPRENDRE ? (Hebreux 11 : 3 ) " par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu." DE QUELLE MANIÈRE LA FOI DES PREMIERS CHRÉTIENS SE TEADUISAIT ELLE ? (1 Thessaloniciens 1 : 3 ) " devant notre Dieu et Père, nous pensons continuellement aux œuvres de votre foi." (Jacques 2 : 20 ) " Veux tu savoir, o homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?

"LA FOI ET L'OBÉISSANCE NE VONT PAS L'UNE SANS L'AUTRE. (Hebreux 11 : 8 ) "C,est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait." A QUOI LA BIBLE ASSOCIE T'ELLE ÉTROITEMENT LA FOI CHRETIENNE ? (Apocalypse 14 : 12 ). "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. " LORSQUE LA FOI EST MISE A L,EPREUVE, QUAND RÉSULTE T'IL ? (Jacques 1 : 3 ) "l'épreuve de notre foi produit la patience. "QUELLES RELATIONS PRIVILÉGIÉES LA FOI NOUS PERMET ELLE D'ÉTABLIR AVEC DIEU ? (Galates 3 : 26 ) "Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jesus Christ. QU'EST CE QUI DOIT MOTIVER LA CONDUITE DU CHRETIEN ? (2 Corinthiens 5 : 7 ). " Nous marchons par la foi et non par la vue.

" A QUELLES CONDITIONS NOS PRIÈRES POURRONT ELLES ÊTRE EXAUCÉES ? (Jacques 1 : 5,7). " Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi , sans doute ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, tantôt il avance, tantôt il recule. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur.

" QUELLES IMAGES LES ÉCRITURES UTILISENT ELLES POR ILLUSTRER LE RÔLE DE LA FOI ? (Éphésiens 5 : 16 ) "Prenez par dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin."(1 Thessaloniciens 5 : 8 )" Nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtus la cuirasse de la foi.

" LE CHAPITRE 11 DE L'EPITRE AUX HEBREUX RETRACE LES VICTOIRES REMPORTÉES PAR TOUTE UNE SERIE DE HÉROS DE LA FOI. COMMENT SURMONTER LES DIFFICULTÉS QUI NOUS ASSAILLENT ICI BAS ? (1 Jean 5 : 4 ) "tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi." QUEL EST LE BUT ULTIME DE LA FOI ? (1 Pierre 1 : 9 )"Vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi."

écrit le 05 01 2021

6 - LES FONDEMENTS DE LA FOI.

7 - Prophétie d'Esaie concernant le Messie.

Esaie 11 : 1 à 5

Puis un rameau poussera de la souche d'Esaie , un rejeton de ses racines portera du fruit. L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. (La crainte de l'Eternel, c'est la haine du mal. Proverbes). Il prendra plaisir dans la crainte de l'Eternel . Il ne jugera pas sur l'apparence, n'adressera pas de reproches sur la base d'un oui dire. Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa Parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.

écrit le 07 01 2021

7 - Prophétie d'Esaie concernant le Messie.

8 - Matthieu 28 : 20

Enseignez leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit.

Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. L'ordre donné par le Sauveur s'adresse à tous les croyants, jusqu'à la fin des temps. C'est une erreur de s'imaginer qu'il appartient aux seuls ministres consacrés de travailler au salut des âmes. Tous ceux qui ont reçus l'inspiration céleste sont associés à l'évangile. Tous ceux qui reçoivent la vie du Christ sont mis à part pour travailler au salut de leurs semblables, ils deviennent des collaborateurs du Christ. Le ministère ne consiste pas seulement à la prédication . Ils exercent aussi un ministère ceux qui soulagent les malades et les souffrants, qui viennent en aide aux nécessiteux, qui adressent des paroles de consolation aux découragés et aux faibles dans la foi. Auprès et au loin, il y a des âmes écrasées par le sentiment du péché. Ce ne sont pas les difficultés, les peines où la pauvreté qui dégrade l'humanité. C'est le péché, c'est le mal. Le Christ désire que ses serviteurs portent secours aux âmes atteintes de la maladie du péché.

écrit le 08 01 2021

8 - Matthieu 28 : 20

9 - Le Sabbat.

Marc 2 : 27

Le Sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat. Jésus était venu aussi pour libérer le Sabbat des lourdes exigences qui en faisaient une malédiction plutôt qu'une bénédiction. C'est pour cette raison qu'il avait choisi le Sabbat pour opère la guérison de Bethesda. Cette guérison eût pu se faire aussi bien un autre jour de la semaine et la guérison eût pu avoir lieu sans que l'ordre fût donné d'emporter le lit. Chacun des actes du Christ revêtait une grande importance en rapport avec son enseignement. Il avait là l'occasion de dénoncer les restrictions arbitraires imposées par les Juifs au jour du Seigneur et de proclamer la nullité des traditions. Jesus leur fit savoir que l'acte de travailler au soulagement des affligés était en harmonie avec la loi du Sabbat, en harmonie aussi avec le ministère des anges de Dieu qui font constamment la navette entre le ciel et la terre pour soulager l'humanité souffrante. Si l'interprétation que les Juifs donnaient à la loi était juste, Dieu se trouverait en faute, lui qui vivifie et soutient tout ce qui vit depuis qu'il jeta les fondements de la terre. Dans ce cas, celui qui a déclaré que son œuvre était bonne et qui a institué le Sabbat pour commémorer son achèvement eût dû cesser toute activité et arrêter la marche de l'univers. Dieu devrait il interdire au soleil d'exercer sa fonction bienfaisante le jour du Sabbat et empêcher ses rayons salutaires de réchauffer la terre et d'entretenir la végétation ? Devrait il interdire aux ruisseaux de cesser d'arroser les campagnes et empêcher les mouvements de l'océan ? Les arbres et les fleurs doivent ils renoncer à produire leurs boutons et leur fleurs pendant le Sabbat ? Dans ce cas la terre ferait défaut aux hommes, ainsi que les bienfaits qui font aimer la vie. Il faut que la nature poursuive son cours invariable. L'homme a aussi une oeuvre à accomplir en ce jour. La vie a des besoins qui réclament notre attention. Les malades doivent être soignés, les nécessiteux secourus. Celui là ne sera pas exaucé qui néglige de soulager la souffrance le jour du Sabbat. Le Saint jour a été fait pour l'homme, comme le dit si bien Jésus, les actes de miséricordes s'accordent parfaitement avec cette attention. On attend davantage de Dieu le jour du Sabbat que les autres jours. En effet son peuple abandonne ses travaux habituels pour consacrer son temps à la méditation et au culte d'adoration. On demande à Dieu des grâces plus abondantes que les autres jours, on sollicite plus particulièrement son attention. On réclame des bénédictions les plus précieuses. Et Dieu n'attend pas que le Sabbat soit passé pour nous accorder ces faveurs. L'activité du ciel est incessante, et les hommes ne devraient jamais cesser de faire du bien. En guérissant un malade le Christ était en accord parfait avec la loi.

écrit le 09 01 2021

9 - Le Sabbat.
7 eme tif.pngpng.png

10 - IL TE MANQUE UNE CHOSE.

Luc 18 : 18

Il te manque une chose" dit Jésus. "Si tu veux être parfait , vend ce que tu possèdes, donne le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis moi." Le Christ lisait dans le cœur de ce chef. Il ne lui manquait qu'une chose, mais cette chose était un principe vital. Il avait besoin de posséder l'amour de Dieu dans son âme. A moins d'être comblée cette lacune lui serait fatale ; tout son être en serait contaminé. Car l'égoïsme, étant cultivé, irait grandissant. Pour recevoir l'amour de Dieu, il devait renoncer à l'amour sans limites qu'il avait pour lui-même. Le Christ mis cet homme à l'épreuve. Il l'invita à choisir entre le trésor céleste et la grandeur mondaine, il devait se charger de la croix et suivre le Sauveur dans le sentier du renoncement. La position élevée qu'il occupait et les richesses dont il jouissait exerçaient une influence mauvaise et subtile sur son caractère. S'il s'attachait à ces choses, elles finiraient par prendre la place de Dieu dans ses affections. Refuser quoi que ce soit de Dieu, s'était amoindrire sa force morale, car l'attachement aux choses du monde , incertaines et indignes de nous, finit par absorber toute notre attention. Il voulait obtenir le trésor céleste, mais il voulait en même temps les avantages temporels assurés par ses richesses. Il regrettait que de telles conditions fussent posées. Car s'il désirait la vie éternelle, il n'était pas disposé au sacrifice. Le prix de la vie éternelle lui paraissait trop élevé, il s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. Il se trompait en affirmant qu'il avait observé la loi de Dieu car les richesses étaient son idole. Il aimait les dons de Dieu plus qu'il n'aimait le Donateur. Abandonner un trésor terrestre, visible pour obtenir un trésor céleste invisible, lui paraissait un trop grand risque. Il refusa donc l'offre de la vie éternelle. Des milliers de personnes passent par la même épreuve, hésitant entre le Christ et le monde ; beaucoup choisissent le monde, comme le jeune chef, elles se détournent du Sauveur, se disant à elles mêmes : Cet homme là ne sera pas mon Maître.

écrit le 11 01 2021

10 - IL TE MANQUE UNE CHOSE.

11 - Psaumes 34 : 13 à 23

Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux ? Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses , détourne toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis la. Les yeux de l'Éternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri, mais il se tourne contre ceux qui font le mal pour effacer leur souvenir de la terre. Quand les justes crient, l'Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l'esprit est abattu. Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours ; il garde tous ses os, aucun d'eux n'est brisé. Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés. L’Éternel rachète l'âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.

écrit le 12 01 2021

11 - Psaumes 34 : 13 à 23
12 - PROPHÉTIE DE DANIEL.
Father Forgive Them.jpg

12 - PROPHÉTIE DE DANIEL.

12 : 1 à 4

A cette époque là se lèvera Mickaël (en hébreux :celui qui est comme Dieu), le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque là. A ce moment là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrit dans le livre seront sauvés. Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, l'horreur éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité. Quant à toi Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu'au moment de la fin ! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera.

écrit le 13 01 2021

13 - Le Saint-Esprit.

Le Saint Esprit était le plus excellent de tous les dons que Jésus pût solliciter de son Père pour le bien du peuple. Il devait être donné comme un moyen de régénération sans lequel le sacrifice resterait inefficace. C'est l'Esprit qui rend le cœur pur, c'est par l'Esprit que le croyant devient participant de la nature Divine. L'image de Dieu doit se reproduire au sein de l'humanité. La prédication de la Parole ne servirait à rien sans la présence continuelle et l'assistance du Saint-Esprit. Il est seul capable d'enseigner avec efficacité la vérité Divine. La vérité réveille la conscience et ne transforme la vie que si L'Esprit la fait pénétrer dans le cœur. On peut être familiarisé avec tous les commandements et les promesses de Dieu, mais si le Saint-Esprit n'établit pas la vérité dans le cœur, on ne sera jamais brisé sur le rocher. Aucun degré d'instruction, aucun avantage, si grand qu'il soit né peut permettre à quelqu'un de transmettre la lumière, sans la coopération de l'Esprit de Dieu. Il y a un grand nombre qui font profession de croire à la promesse du Seigneur ; ils parlent du Christ et du St Esprit, mais n'en retire aucun bien. Ils ne consentent pas à être vidés et dominés par les instruments Divins. On ne peut pas se servir du Saint-Esprit, Il doit se servir de nous. C'est par l'Esprit que Dieu opère chez les siens "le vouloir et le faire pour l'accomplissement de son dessein d'amour". Beaucoup ne consentent pas à se soumettre à cette action parce qu'ils veulent garder leur liberté. C'est pour cela qu'ils ne reçoivent pas le don céleste. L'Esprit n'est donné qu'à ceux qui s'attendent humblement à Dieu et qui recherchent sa direction et sa grâce.

écrit le 15 01 2021

13 - Le Saint-Esprit.

14 - LA PURETÉ DU CŒUR

COMMENT CONSERVER UNE ÂME LIMPIDE.(Heureux ceux qui ont le cœur pur, car il verront Dieu.( Matthieu 5 : 8 ). EN QUELS TERMES L’APÔTRE PAUL EXHORTE T'IL LES CHRÉTIENS ? (Éphésiens 5 : 3,4) "Que le débauche, ni aucune impureté, ni la cupidité, ne soient nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Qu'on n'entende ni paroles grossières, ni propos insensés, ou équivoques, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces."

QU'ÉCRIVAIT LE MÊME APÔTRE DANS SON ÉPÎTRE AUX GALATES ? ." "Les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l'impureté, le dérèglement. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu." Ne vous trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. ". (Galates 5 : 19,21; 6 : 7,8).

QUELLE VÉRITÉ FONDAMENTALE NOUS EST RAPPELÉE PAR L'APÔTRE PIERRE ? "Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais puisque celui qui vous a appelés est Saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit :"Vous serez saints, car je suis saint." (1Pierre 1 :14,16).

DANS QUEL BUT LE CROYANT DOIT IL RENOUVELER QUOTIDIENNEMENT L'OFFRANDE DE SA PERSONNE ? "Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez vous vous-mêmes à Dieu comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres comme des instruments de justice. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice pour arriver à la sainteté. (Romains 6 : 13,19).

AFIN QUE NOTRE ÊTRE TOUT ENTIER PUISSE CONSERVER SON INTÉGRITÉ, COMMENT DEVONS NOUS APPRENDRE A DISCIPLINER NOS PENSÉES ? "Au reste frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. "(Philippiens 4 : 8 ).

écrit le 16 01 2021

14 - LA PURETÉ DU CŒUR
15 - LE PROBLÈME DE L'IDOLATRIE
idolaterie.jpg

15 - LE PROBLÈME DE L’IDOLÂTRIE

L'idolâtrie détruit une relation intime avec Dieu en le remplaçant par autre chose.(Exode 20 : 4 et 5 ) "Tu ne te feras pas de sculpture sacré ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas." (Esaie 42 : 8 ) "Je suis l’Éternel, voilà quel est mon nom, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni la louange qui m'est due aux sculptures sacrées. "Ainsi les prophètes font référence à l'idolâtrie comme un adultère spirituel. (Jérémie 3 : 6,9) et Ézéchiel 16 : 15,19). Adorer une idole représentant un autre Dieu enfreint le premier commandement (Exode 20 : 3 ) "Tu n'auras pas d'autres Dieux devant ma moi", et enfreint aussi le deuxième commandement. Le peuple de Dieu n'a pas besoin d'idoles, car ils ont sa véritable présence avec eux dans le Sanctuaire céleste.

L'IDOLÂTRIE APPARAIT AUJOURD'HUI PLUS SUBTIL DANS L’ÉGLISE DE DIEU. Un grand nombre de veux qui portent le nom de chrétiens servent d'autres Dieux hormis le Seigneur. Notre créateur exige notre fidélité première. Tout ce qui tend à diminuer notre amour pour Dieu, où a interférer avec le service qui lui est dû, devient aussi une idole. La question est de savoir si nous allons adorer notre créateur, où bien allons nous adorer autre chose ? (Apoc. 13,14). Car en fin de compte, nous adorons toujours quelqu'un ou quelque chose.

écrit le 17 01 2021

16 - Montrez nous un signe, faites un miracle.

Beaucoup comme les juifs, disent aussi aujourd'hui, quand on leur présente le message de la vérité : Montrez nous un signe, faites un miracle. Le Christ n'accorda aucun miracle aux pharisiens. Il n'en avait pas non plus accordé à Satan au désert de la tentation. Ce n'est pas pour nous faire valoir nous même ou pour satisfaire les exigences de l'incrédulité ou de l'orgueil qu'il nous communique sa puissance. Néanmoins l'Évangile n'est pas privé du signe de son origine Divine. N'est ce pas un miracle que nous puissions briser l'esclavage de Satan ?

L'inimitié contre Satan ne naît pas naturellement dans le cœur humain ; c'est la grâce de Dieu qui le produit. Un miracle s'accomplit chaque fois que quelqu'un , d'abord dominé par une volonté opiniâtre et capricieuse, se soumet ensuite de bon cœur à l'attirance Divine ; chaque fois qu'un homme , dupe de l'erreur, arrive à comprendre la vérité morale. Lorsqu'une âme se convertit, qu'elle apprend à aimer Dieu et à garder ses commandements, cette promesse Divine se réalise : "Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau". Le changement du cœur humain , la transformation du caractère est un miracle par lequel se révèle un Sauveur toujours vivants déployant son activité pour délivrer les âmes.

Une vie conséquente en Christ est un grand miracle. Voici le signe qui devrait, aujourd'hui et toujours accompagner la prédication de la Parole Divine : la présence du St Esprit, donnant de l'efficacité à la Parole pour la régénération de ceux qui l'écoutent.

écrit le 18 01 2021

16 - Montrez nous un signe, faites un miracle.

17 - L'ÉDUCATION DES ENFANTS.

Éphésiens 6 : 4

" Vous pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez les en les corrigeant et en les instruisant SELON LE SEIGNEUR." (Les corriger ne veut pas dire frapper, mais les instruire selon le Seigneur. ) DE QUELS PRÉCEPTES LES PARENTS CHRÉTIENS FERAIENT ILS BIEN DE S'INSPIRER ? "Ces commandements (de l'Eternel) , que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. " (Deuteronome 6 : 6, 7).

A QUELLE CONNAISSANCE FONDAMENTALE LES PARENTS CHRÉTIENS DOIVENT ILS INITIER LEURS ENFANTS ? "Dès ton enfance tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ." (2 Timothée 3 : 15 ). NOTE : Dans le cadre du foyer, cette initiation des enfants aux vérités de la bible peut-être favorisée grâce à la pratique quotidienne de ce qu'il est convenu d'appeler "le culte de famille". Lors de ce moment privilégié, un ou plusieurs passages des Écritures sont plus en commun, des cantiques peuvent être chantés, et Dieu est invoqué par la prière.

QUE RÉSULTE T'IL D'UNE ÉDUCATION CONVENABLE ? ""Corrige ton fils , et il te laissera en repos, et il procurera des jouissances à ton âme ".(Proverbes 29 : 17 ).

QUEL AUTRE CONSEIL FIGURE DANS LE LIVRE DES PROVERBES ? "Ne dispense pas le jeune homme de l'instruction. " (Proverbes 23 : 13 ). (Psaume 71 : 17 ) " "O Dieu tu m'as instruit dès ma jeunesse."

écrit le 19 01 2021

17 - L'ÉDUCATION DES ENFANTS.

18 - Matthieu 27 : 50, 51, 52, 53

Jésus poussa de nouveau un grand soupir et rendit l'esprit. Et voici que le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.

En se relevant de la mort, le Christ entraîna avec lui une multitude de captifs. Des sépulcres s'étaient ouvert sous l'effet du tremblement de terre qui accompagna sa mort.

Quand Jésus sortit du tombeau, des collaborateurs de Dieu qui avaient rendu témoignage à la vérité au prix de leur vie, sortirent avec lui. Ils devaient maintenant être les témoins de celui qui les avaient ressuscités des morts. C'est pourquoi ils étaient les prémices de la grande résurrection finale en tant que témoins, et entrèrent dans la ville et se montrèrent à plusieurs. Pendant son ministère Jésus avait ressuscité des morts , il avait rendu à la vie le fils de la veuve de Naim, la fille d'un chef et de Lazare.

Mais ces ressuscités n'avaient pas été revêtus de l'immortalité. Ils restaient après leur retour à la vie, sujets à la mort,tandis que ceux qui sortirent du sépulcre lors de la résurrection du Christ, ressuscitèrent pour la vie éternelle. Ils l’accompagnèrent au ciel ainsi que des trophées de sa victoire sur la mort. Rendus à la vie, ces saints attestaient la vérité de ces paroles :Fais donc revivre tes morts ; que les cadavres des miens se relèvent.

Par leur résurrection cette prophétie commençait de s'accomplir : Réveillez vous , entonnez des cantiques de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée, O Dieu, est comme la rosée de l'aurore et la terre fera renaître les trépassés.

écrit le 21 01 2021

18 - Matthieu 27 : 50, 51, 52, 53

19 - MARIE LA MÈRE DE JÉSUS

CE QU'ELLE EST ET CE QU'ELLE N'EST PAS. CE QU'ELLE EST : (Luc 1 : 46, 47, 48 )." Mon âme célèbre la grandeur du Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur, parce qu'il a porté le regard sur son humble servante." (Grande piété de Marie, reconnaissante envers Dieu son Sauveur et pleine d'humilité). L'ange Gabriel annonce à Marie. (28) : Je te salue, toi à qui une grâce à été faite." ( Marie enfantera par la grâce de Dieu), tu es bénie parmi les femmes." Marie choisie, bénie par Dieu, aura le grand privilège de porter en son sein le créateur du monde qui s'est fait homme. Elle est fiancée à Joseph, et tombant enceinte, elle risque la lapidation. Elle le sait, mais accepte avec foi et reconnaissance cette grande grâce que Dieu lui fait. Ce n'est pas dans les écoles de la synagogue que Jésus reçut son instruction.

Sa mère fût son premier maître terrestre. De ses lèvres et des rouleaux des prophètes, il recueillit la connaissance des choses Divines. Sur ses genoux il appris les paroles mêmes qu'il avait donné autrefois à Israël par l'intermédiaire de Moïse. Dans l'évangile, elle s'effacera pour ne pas gêner le ministère de Jésus. Au pied de la croix elle sera là avec Jean, ravagée par la douleur. (Siméon avait prophétisé qu'une épée lui transpercerait le cœur). Jésus au milieu de ses grandes souffrances physiques et l'angoisse de son Esprit, pense à sa mère et la confie à son disciple Jean, pour qu'il puisse prendre soin d'elle, assurant à Marie ce dont elle avait le plus besoin après cette épreuve terrible, la tendresse de Jean disciple de l'amour qui l'aimait parce qu'elle aimait Jésus.

En l'accueillant chez lui Jean obtenait une riche bénédiction, Marie lui rappellerait sans cesse son Maître bien-aimé. Dans ce passage lorsque Jésus dit à Jean :"Voici ta mère !", cela voulait dire :"prend soin d'elle comme si elle était ta propre mère.

Mais elle n'est pas la mère de l'humanité, car nous sommes tous descendants d'Adam et Eve nos premiers parents, et Marie aussi. Elle sera parmi les disciples à la Pentecôte et recevra aussi l'effusion du St Esprit. (Actes 1 : 14 ).

MAINTENANT, CE QU'ELLE N'EST PAS : Elle n'est pas la mère de Dieu, car Dieu n'a pas de mère, par contre elle est la mère de Jésus fait homme. Elle n'est pas la reine du ciel, car la royauté appartient à Jésus Christ. Elle n’intercède pas auprès de lui, "car il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ fait homme." (1 Timothée 2 : 5 ). Elle n'est pas montée au ciel comme Jésus, nulle passage des écritures ne le précise, mais dort en attendant la résurrection avec tous ses fidèles disciples. (Jean 14 : 3 ) " Je vais vous préparer une place, JE REVIENDRAI ET JE VOUS PRENDRAI AVEC MOI AFIN QUE LÀ OÙ JE SUIS, VOUS Y SOYEZ AUSSI." Elle n'est pas d'origine Divine, mais humaine, et ne peut pas être adorée comme un Dieu.

Deux extrêmes à éviter :

1/ Faire de Marie une Divinité.

2/ La mettre complètement dans l'oubli.

écrit le 2201 2021

19 - MARIE LA MÈRE DE JÉSUS

20 - DIEU AVEC NOUS

ESAIE 7 : 14 

On lui donnera le nom d'Emmanuel : Dieu avec nous ! La lumière de la connaissance de la gloire de Dieu resplendit sur la face de Christ. Dès le jour de l'Éternité le Seigneur Jésus Christ était un avec le Père ; il était l'image de Dieu, l'image de sa grandeur et de sa majesté le rayonnement de sa gloire. C'est pour manifester cette gloire qu'il est venu en ce monde. Sur une terre obscurcie par le péché il est venu révéler la lumière de l'amour de Dieu ; il a été "Dieu avec nous". C'est pour cela que la prophétie avait annoncé :"On lui donnera le nom d'Emmanuel".

En venant demeurer parmi nous, Jésus allait révéler Dieu aux hommes, il était la Parole de Dieu, la pensée de Dieu devenant perceptible à l'oreille humaine. On verra que la gloire qui resplendit sur la face du Christ c'est la gloire de l'amour qui se sacrifie. On verra à la lumière du calvaire, que la loi de l'amour qui renonce à soi même est la loi de la vie pour la terre et pour le ciel ; que l'amour qui ne cherche pas son intérêt à sa source dans le cœur de Dieu ; et qu'en celui qui es doux et humble se manifeste le caractère de celui qui habite une lumière dont aucun homme ne peut s'approcher.

C'est le Christ qui a déployé les cieux et jeté les fondements de la terre. Sur tout ce qui se trouve sur la terre, dans les airs, et dans le ciel , il a gravé le message de l'amour du Père. Chaque arbre, chaque bourgeon, chaque feuille produit un élément vital sans lequel aucun homme, aucune bête ne pourrait vivre. En regardant à Jésus nous comprenons que c'est la gloire de notre Dieu de donner. Ainsi à travers le Christ le circuit bienfaisant est complet, représentant le caractère du grand donateur de la loi de la vie.

écrit le 24 01 2021

20 - DIEU AVEC NOUS

21 - LES DONS DU ST ESPRIT

QUELS BIENFAITS SPIRITUELS LE CHRIST A T'IL ACCORDÉ AUX CROYANTS APRÈS SON ASCENSION ?

Eph 4 : 7, 8

"A chacun de nous la grâce à été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il est dit : étant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes." EN QUOI CONSISTE CES DONS ? "Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement du corps de Christ". "Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont le don de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues." (1 Cor 12 : 28 ).

UTILITÉ DES DONS SPIRITUELS. DANS QUELS BUTS CES DIFFÉRENTS DONS SONT-ILS ACCORDÉS A L’ÉGLISE ? "Afin de mettre les saints en état d'accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du fils de Dieu, à l'état d'adultes, à la taille du Christ dans sa plénitude. "Ainsi, nous ne serons plus des enfants , ballottés, menés à la dérive, à tout vent de doctrine, joués par les hommes et leur astuce à fourvoyer l'erreur. Mais, confessant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête, Christ." (Eph 4 : 12, 15 ). (T.O.B.)

LES DONS DU ST ESPRIT SONT ILS PRODIGUÉS POUR QUE CHACUN EN TIRE GLOIRE ET PROFIT PERSONNEL ? "A chacun la manifestation de l'Esprit est donné pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donné par l'Esprit une parole de sagesse ; à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre la foi, par le même Esprit ; à un autre le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre le don d'opérer des miracles ; à un autre la prophétie, à un autre, le discernement des esprits, à un autre la diversité des langues, l'interprétation des langues." (1 Cor 12 : 7 , 10 ). (11) " Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il le veut."

EST IL DANS LES INTENTIONS DE DIEU QUE TOUS LES CHRÉTIENS REÇOIVENT LES MÊMES DONS ? "Tous sont ils apôtres ? Tous sont ils prophètes ? Tous sont ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils le don de guérison ? Tous parlent t'il en langues ? Tous interprètent t'ils ? (1 Cor 12 : 29, 30 ). L'UTILITÉ TEMPORAIRE DES CHARISMES. "Les prophéties ? elles disparaîtront. Les langues elles se tairont. La science ? Elle disparaîtra. " (1 Cor 13 : 8 ).

QUAND LES CHARISMES DEVIENDRONT SUPERFLUS ? " Nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. " (1 Cor 13 : 9, 10).

écrit le 26 01 2021

21 - LES DONS DU ST ESPRIT

22 - Les beautés de la nature

Bien que le péché ait souillé l’œuvre parfaite de Dieu, ce message subsiste. Maintenant encore toutes les choses crées annoncent la gloire des perfections Divines . A part le cœur égoïste de l'homme, il n'est rien qui vivent pour soi même. Aucun oiseau ne fend les airs, aucune bête ne se meut sur le sol sans servir à entretenir quelque autre vie. La plus simple feuille d'arbre, le plus humble brun d'herbe exercé un ministère. Chaque arbre, chaque bourgeon, chaque feuille produit un élément vital sans lequel aucun homme, aucune bête pourrait vivre. En retour chaque homme, chaque bête contribue à entretenir la vie de l'arbre, du bourgeon, de la feuille. Les fleurs émettent leur parfum et déploient leur beauté pour le bonheur de l'humanité. Le soleil répand sa clarté pour la joie de milliers de mondes. L'océan lui même, source, de tous nos cours d'eau et de toutes nos fontaines, ne reçoit l'eau de tous les fleuves que pour les restituer. Les vapeurs qui s'élèvent de son sein redescendent sur le sol en ondées fécondantes.

écrit le 27 01 2021

22 - Les beautés de la nature

23 - Il leur dit cette autre parabole. Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesure de farine pour faire lever toute la pâte.

Matthieu 13 :33

Dans la parabole du Sauveur le levain est employé pour représenter le royaume des cieux, la puissance vivifiante et pénétrante de la grâce de Dieu. Il n'est pas d'être si vil, si dégradé qui ne puisse être transformé par cette puissance. Un nouveau principe de vie sera communiqué à tous ceux qui se soumettront à l'action du St Esprit, de manière à restaurer en eux l'image de Dieu qui s'était perdue. L'homme est incapable de réaliser cette œuvre de transformation par sa propre volonté. Il a en lui aucune puissance pour cela. Le levain substance étrangère à la masse, doit être introduit dans la pâte pour qu'on obtienne le résultat désiré. C'est pourquoi le pêcheur doit recevoir la grâce de Dieu avant d'être prêt pour le royaume de gloire. Ni la culture, ni l'éducation ne réussiront à transformer un esclave du péché en un enfant du ciel.

C'est de Dieu que doit venir cette puissance régénératrice. Ce changement ne peut être opéré que par le St Esprit. Tous ceux qui veulent être sauvés, grands ou petits, riches ou pauvres, doivent se soumettre à l'action de cette puissance. Nombreux sont ceux qui essaient de se corriger en renonçant à telle ou telle mauvaise habitude, espérant ainsi devenir chrétiens, mais ils font fausse route. C'est en effet par le cœur qu'il faut commencer. Faire profession de foi et posséder la vérité dans le coeur sont deux choses différentes. Une simple connaissance de la vérité ne suffit pas à transformer le cours de nos pensées. Il faut pour cela que le cœur soit converti et sanctifié.

Le levain caché dans la pâte agit d'une manière invisible et la fait lever. Le levain de la vérité, lui aussi, agit secrètement, silencieusement et d'une manière continue pour transformer l'âme. Les penchants naturels sont tempérés puis subjugués et de nouvelles pensées, de nouveaux sentiments, de nouveaux mobiles apparaissent.

L'esprit est changé et les facultés sont orientées dans une nouvelle direction. L'homme n'est pas doté de nouvelles facultés, mais celles qu'il possède sont sanctifiées. Sa conscience est éveillée et il reçoit des traits de caractère qui le rendent capable de travailler pour Dieu.

écrit le 28 01 2021

23 - Le royaume des cieux ...

24 - L'HYPOCRISIE

QUEL PÉCHÉ LE SEIGNEUR A T,IL PARTICULIÈREMENT STIGMATISÉ ?

Luc 12 : 1 

"Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. " (d,après son étymologie grecque, le terme hypocrite signifie "comédien ". D'après le dictionnaire la définition de l'hypocrisie : Vice qui consiste à déguiser son véritable caractère, à feindre des opinions, des sentiments, et particulièrement des vertus que l'on n'a pas." COMMENT L'HYPOCRISIE DES PHARISIENS SE TRADUISAIT ELLE ? (Matthieu 15 : 7, 8 ).

"Hypocrites Esaie a bien prophétisé sur vous, quand il dit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi." COMMENT CHERCHAIENT ILS À ÉLUDER L'UN DES PRÉCEPTE DU DECALOGUE ? (Matthieu 15 : 4,6) "Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et celui qui maudire son père et sa mère sera punie mort. Mais vous, vous dites : celui qui dira à son père ou à sa mère : ce dont j'aurai pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

" LE DANGER DE L'HYPOCRISIE PARMI LES CROYANTS. (Matthieu 6: 5) "Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues , pour être vus des hommes.

" LA TENDANCE A VOULOIR REDRESSER LES ERREURS DE NOS SEMBLABLES N'EST ELLE PAS L'INDICE D'UN CERTAIN AVEUGLEMENT ? "Pourquoi vois tu la paille qui est dans l,œil de ton frère, et n'aperçois tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux tu dire à ton frère : laisse moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? hypocrite ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. " (Matthieu 7 : 3,5).

DANS QUELLE CIRCONSTANCE L'APITRE PIERRE LUI MÊME MANQUA T'IL DE FRANCHISE ? "Par crainte des judaisants, partisans de la circoncision, il se tint complètement à l'écart des chrétiens issus du paganisme. Les autres juifs convertis , imitant sa conduite , se mirent aussi à cacher leur véritable conviction, au point que Barnabas lui même se laissa entraîner avec eux à la dissimulation. " (Galates 2 : 11,13). (Transcription moderne de l'épître de Paul , par Alfred Kuen)

COMMENT DAVID CHERCHAIT IL À PRESERVER SON ÂME DE L'HYPOCRISIE ? (Psaume 26 : 4 )." Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les gens dissimulés.

" DE QUOI L'AMOUR FRATERNEL DOIT IL ÊTRE EXEMPT ? Que la charité soit sans comédie. " (Romains 12 : 9 ).

A QUOI ON RECONNAÎT LA SAGESSE D'EN HAUT ? " La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite Pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de nos fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. " (Jacques 3 : 17). La longue diatribe prononcée par Jésus contre les scribes et les pharisiens au chapitre 23 de l'évangile selon Matthieu souligne le danger de l'hypocrisie dans le domaine religieux.

écrit le 29 01 2021

24 - L'HYPOCRISIE

25 - Le rôle des serviteurs et servantes de Dieu.

C'est d'amener les autres à prendre contact avec la parole de Dieu (les écritures) pour qu'il puisse apprendre par eux même à puiser dans cette parole. Au départ le nouveau né a besoin de lait et est incapable de prendre son biberon tout seul, en grandissant il peut le prendre seul. Et en grandissant encore, il lui faut de la nourriture solide qu'il prendra lui même. Il en est de même sur le plan spirituel, au départ le croyant à besoin de l'aide d'un serviteur de Dieu pour apprendre à connaître Dieu dans sa parole. En grandissant spirituellement il cherchera par lui même la nourriture spirituelle dans la parole de Dieu, et le meilleur enseignant le St Esprit l'eclairera petit à petit. La lumière de Dieu est progressive. C'est pourquoi les chrétiens ne sont pas tous au même niveau spirituel. Mais il ne faut pas minimiser le rôle des anciens familiarisés avec la parole et ceux qui ont reçus le don d'enseigner. Car chacun a reçu du St Esprit un don particulier pour l'édification du corps de Christ. (L'Eglise). L'Eglise c'est chacun de nous qui la composent. On ne peux pas rester tout seul dans son coin, nous avons aussi besoin des autres. Si Jésus a créé l'Église (l'assemblée) c'est parce qu'il connaît les défaillances des humains et leurs fragilités. Dans la bible il y a une foule de mot comportant "les uns et les autres", preuve que nous avons tous besoin des uns et des autres, quoiqu'en disent certains.

écrit le 31 01 2021

25 - Le rôle des serviteurs et servantes de Dieu

26 - SI VOUS M'AIMEZ RESPECTEZ MES COMMANDEMENTS

JEAN 15 : 9 A 11

" TOUT COMME LE PÈRE M'A AIMÉ MOI AUSSI , JE VOUS AI AIMÉS. DEMEUREZ DANS MON AMOUR. SI VOUS GARDEZ MES COMMANDEMENTS, VOUS DEMEUREREZ DANS MON AMOUR DE MÊME QUE J'AI GARDÉ LES COMMANDEMENTS DE MON PÈRE ET QUE JE DEMEURE DANS SON AMOUR. JE VOUS AI DIT CELA AFIN QUE MA JOUE DEMEURE EN VOUS ET QUE VOTRE JOIE SOIT COMPLÈTE.

" Jésus nous dit dans ce texte de demeurer dans son amour. Comment ? Si vous GARDEZ mes commandements vous DEMEUREREZ dans mon amour. C'est conditionnel, nous pouvons en désobéissant, en pêchant nous éloigner des commandements de Christ. C'est pourquoi il nous dit de garder ses commandements afin de ne pas nous éloigner de lui en demeurant dans son amour. Et c'est aussi pour notre plus grand bien.

Jésus nous conseille de faire comme lui lorsqu'il était présent sur la terre ."de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour." En gardant nous aussi ses commandements, nous demeurons en lui et dans son amour. (11) pour que sa joie demeure en nous et que notre joie soit complète, malgré les difficultés de la vie. Texte très important dans ces temps de la fin, où le mal devient de plus en plus grand. C'est notre bouée de sauvetage pour rester debout malgré les tempêtes. Et c'est une preuve de notre amour à l'égard du Christ . Lui même le répète dans (Jean 14 : 15 ) "SI VOUS M'AIMEZ RESPECTEZ MES COMMANDEMENTS."

écrit le 01 02 2021

26 - SI VOUS M'AIMEZ RESPECTEZ MES COMMANDEMENTS

27 - LA LOI DES SEMAILLES ET DE LA RÉCOLTE.

UNE LOI QUI RÉGIT LA VIE DES HOMMES.

EN QUELS TERMES L'APÔTRE PAUL AFFIRME T'IL QUE TOUTE ACTION ENTRAÎNE TOTALEMENT DES CONSEQUENCES ? (Galates 6 : 7 )."Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu, ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi." COMMENT LE CHRIST A T'IL ÉNONCÉ CE PRINCIPE ?

(Luc 6 : 37,38).

"Ne jugez point, et vous ne seriez point jugé ; Ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés : pardonnez et vous serez pardonnés. Donnez, et il vous sera donné ; on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui débordera, car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis".

UN PRINCIPE INÉLUCTABLE. D'APRÈS DAVID, COMMENT LE MAL SE RETOURNE T'IL CONTRE SON AUTEUR ? (Psaume 109 : 17 ). "Il aimait la malédiction : qu'elle tombe sur lui ! Il ne se plaisait pas à la bénédiction : qu'elle s'éloigne de lui." POURQUOI JÉSUS DIT IL UN JOUR A PIERRE DE RENGAINER SON ÉPÉE ? (Matthieu 26 : 52 ) " Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. " (Apocalypse 13 : 10 ) " Si quelqu'un a des oreilles, qu'il écoute. Si quelqu'un fait des prisonniers, il sera emmené prisonnier. Si quelqu'un tue par l'épée, il doit être tué par l'épée. C'est ici que sont nécessaires la persévérance et la foi des saints.

" COMMENT LE PLASMISTE A T'IL EXPRIMÉ LA CORRÉLATION ENTRE LE PÉCHÉ ET SES CONSÉQUENCES ? (Psaume 7 : 15, 17 ) "Voici le méchant prépare le mal, il conçoit l'iniquité, et il enfante le néant. Il ouvre une fosse, il la creuse et il tombe dans la fosse qu'il a faite. Son iniquité retombe sur sa tête, et sa violence redescend sur son front."

écrit le 02 02 2021

27 - LA LOI DES SEMAILLES ET DE LA RÉCOLTE.

28 - LE SERVICE DE COMMUNION.

COMMENT LE SAUVEUR A T'IL INSTITUÉ LE SERVICE DE LA SAINTE CÈNE.

Matthieu 26 : 26,28

"Pendant qu'ils mangeaient. (La Pâque). Jésus prit du pain , et après avoir rendu grâce, il le rompit, et le donna à ses disciples en disant : "prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et après avoir rendu grâce, il la leur donna, en disant : Buvez en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup." Ceux qui croient en la transformation instantanée du pain et du vin dans le corps et le sang du Seigneur (appelée transsubstantiation) s'appuient sur l'interprétation au pied de la lettre. Le verbe être utilisé ici, veut dire : ceci est substantiellement mon corps où ceci représente mon corps. Jésus a utilisé le verbe être dans un sens imagé. Il a employé ce même verbe dans : Je suis la porte, je suis le cep. Ce qui veut dire que Jésus est véritablement la porte qui donne accès au salut, et le cep auquel les croyants doivent puiser leur sève spirituelle. Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Or, une coupe ne peut pas être en soi une alliance. Par contre, une coupe de vin tenue par les mains du Seigneur symbolisait admirablement l'alliance nouvelle qu'il était sur le point de sceller. C'est seulement au concile de Latran en 1215, que la transsubstantiation fût érigée en dogme.

QUELLES SONT LES GRANDES VÉRITÉS ILLUSTRÉES PAR LES EMBLÈMES DE LA SCÈNE ? (1Cor 11 : 24,26). "Donc chaque fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous COMMÉMOREZ la mort du Seigneur, témoignant qu'il est mort pour vous.

" ÉTANT DONNÉ LA HAUTE PORTÉE SPIRITUELLE DE CE MÉMORIAL, A QUOI S'EXPOSENT CEUX QUI PROFANERAIENT CE REPAS SACRÉ ? (1 Cor 11 : 27,29 )."Qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement est ainsi coupable à l'égard du corps et du sang du Seigneur. A chacun d'estimer s'il peut manger de ce pain et boire de cette coupe , car en mangeant et buvant, c'est son propre jugement qu'il mange et qu'il boit, sans discerner le corps.

" NOTE : le fait de prendre part à un service de Ste Cène est donc pour le croyant une occasion particulière de procéder à un sérieux examen de conscience, de s'assurer qu'il est vraiment réconcilié avec Dieu et, pour autant qu'il dépend de lui , en paix avec ses semblables.

écrit le 03 02 2021

28 - LE SERVICE DE COMMUNION.
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page