top of page
Haut de Page

Etudes Bibliques

Françoise_CONSTANT_2018.jpg
Citations Spirituelles
Mini études Bibliques
Page 3
nature 2.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png
Françoise CONSTANT
etudierlabible bible page daccueil.png
Menu
chrétien-de-poissons_transparent.png
1 - Les pratiques religieuses

1 - Les pratiques religieuses

Mat 6:1 à 8

La véritable sainteté ne s'affiche pas. Ceux qui aiment les louanges et les flatteries et s'en nourrissent ne sont chrétiens que de nom. C'est par le St Esprit que toute bonne oeuvre est accomplie, et l'Esprit est donné pour glorifier non pas celui qui reçoit, mais qui donne. Le renoncement personnel en faveur du bien, et du bonheur des autres si incompris et méprisé soit il ici bas, est considéré au ciel comme une preuve de notre communion avec le Roi de Gloire, qui de riche qu'il était, s'est fait pauvre par amour pour nous. (Mat 6:5 6). " lorsque vous priez ne soyez pas comme les hypocrites ". Jésus blâme les Pharisiens qui avaient fixé des heures pour la prière, s'arrêtaient là où ils se trouvaient, parfois dans la rue où sur une place publique au milieu de la foule, et se mettaient à réciter à haute voix leurs vaines formules, dans le but d'une glorification personnelle. Jésus ne réprouvait pas la prière publique puisqu'il priait lui-même souvent avec ses disciples en présence de la multitude. Mais il voulait montrer que les requêtes intimes ne devaient pas être prononcées en public, mais monter vers Dieu dans le secret du coeur, a l'abrit de toute oreille indiscrète. (Mat 6:7,8) En priant ne multipliez pas de vaines paroles comme les païens ". Les expressions les plus fleuries de notre vocabulaire ne valent pas un seul désir de sainteté, les prières les plus éloquentes ne sont que des paroles vides si elles n'expriment pas les véritables sentiments intérieures. Mais celles qui jaillit d'un coeur sincère en exprimant ses besoins, sachant qu'elle nous sera accordée, voilà la prière de la foi.

Françoise CONSTANT  (07 juillet 2020)

2 - Les faux prophètes

Ézéchiel 13: 3, 6 à 9

Condamnation des prétendus prophètes. "Voici ce que dit le Seigneur l'Eternel :"Malheur aux prophètes fous qui suivent leur propre inspiration et ne discernent rien ! (6) "leurs visions ne sont que fausseté et leurs prédictions que mensonge. Ils affirment : c'est ce que l'Eternel déclare, alors que l'Éternel ne les a pas envoyés, et ils font espérer que leur parole s'accomplira. (7) les visions que vous avez ne sont-elles pas fausses et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pasensongers ? Vous affirmez : c'est ce que l'Éternel déclare, alors que moi, je n'ai pas parlé ! (8) C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l Eternel : parce que vous affirmez des faussetés et que vos visions sont mensongères, je vous en veux, dit le Seigneur, l'Éternel. (9) Ma main s'attaquera aux prophètes qui ont de fausses visions et prédisent des mensonges. (Mat 7:15) "Mefiez vous des prétendus prophètes ! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. (Mat 24:11)"Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens."

Françoise CONSTANT  (08 juillet 2020)

2 - Condamnation des prétendus prophètes

3 - Les faux prophètes (suite)

Deuteronome 13: 2 à 4, 6

Si un prophète ou un faiseur de rêve se lève au milieu de toi et t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe et du prodige dont il t'a parlé tout en t'invitant à suivre d'autres dieux, des dieux que tu ne connais pas, et à les servi, tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce faiseur de rêves." (5)"c'est l'Éternel, votre Dieu, que vous suivrez et c'est lui que vous craindre. Ce sont ses commandements que vous respecterez, c'est à lui que vous obéirez, c'est lui que vous servirez et c'est à lui que vous vous attacherez.(6) "Ce prophète ou ce faiseur de rêves sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir d'Égypte et vous a délivré de la maison d'esclavage, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher." Les miracles ne sont pas un critère.(Mat 24 :23,24) " Car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront, ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c'était possible même ceux qui ont été choisis. " (Mat 7:22) " n'avons nous pas fait des miracles en ton nom ?".Réponse de Jésus :"Je ne vous connais pas, éloignez vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. " (Jean 4 : 48) "Si vous ne voyez pas de signes et des prodiges, vous ne croyez donc pas ?" Comment les reconnaître :(Mat 7:20) " à leurs fruits ". ( en voyant ce qu'ils font. Parole de vie). Les faux apôtres : (2 Cor 11:13)."ces hommes là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtre de Christ. Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes." (14,15). (2 Pierre 3:17) "Tenez vous donc sur vos gardes de peur qu'entraînes pat l'égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre. (18)" Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'Éternité ! Amen !

Françoise CONSTANT  (09 juillet 2020)

3 - Les faux prophètes (suite)

4 - Exemples de justice par la foi dans l'ancien testament

Romains 4: 3,4 5,20,21,22,23,24

En effet que dit l'Écriture ? Abraham a eu confiance en Dieu et cela lui a été compté comme justice. Or si quelqu'un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte non comme une grâce, mais comme un dû. Par contre, si quelqu'un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. Abraham n'a pas douté par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui a été compté comme justice. Or ce n'est pas pour lui seulement qu'il est écrit que la foi a été portée à son compte, mais c'est aussi pour nous. Elle sera portée à notre compte, puisque nous croyons en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur, lui qui a été donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification.

Françoise CONSTANT  (11 juillet 2020)

4 - Exemples de justice par la foi dans l'ancien testament

5 - Sois disant chrétien ?

Beaucoup de chrétiens se conduisent malheureusement comme ça. (Ézéchiel 33:31,32). "Ils se rendent en nombre auprès de toi et mon peuple s'assied devant toi. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique : ils se montrent pleins d enthousiasme dans leurs propos, mais leur cœur est attiré par les gains malhonnêtes. Tu es pour eux comme un chanteur enthousiasmant, doté d une belle voix et jouant bien de son instrument ; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique."

5 - Sois disant chrétien ?
regard spirituel 2020.jpg
6 - La Prière

6 - La Prière

a - La puissance de la prière

 

Intercéder pour les autres. ('Actes 4:31) " Quand ils eurent prié, l endroit où ils étaient assemblés trembla. Ils furent tous remplis du St Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. " Il y eu un lien directe entre leurs prières et l'effusion du St Esprit et la proclamation puissante de la parole de Dieu. Les disciples ne demandaient pas ces bénédictions pour eux seuls. Ils étaient accablés par le fardeau du salut de leurs semblables. Ils savaient que l'évangile devait être porté au monde, et ils désiraient la puissance promise par le Christ. Quand nous cherchons Dieu et que nous intercédons pour les autres, Dieu agit dans nos coeurs pour nous rapprocher de lui, et il nous donne la sagesse Divine pour les atteindre pour son royaume. Il agit également avec puissance dans leurs vies de manière que nous ne pouvons voir, ni même comprendre pleinement, pour les attirer à lui. La prière est une manière Divino humaine d'associer notre impuissance et nos faiblesses à la toute puissance de Dieu. C'est un moyen de nous élever vers Dieu, lui seul pouvant toucher le coeur de ceux pour lesquels nous prions. La prière nous connecte à la source de la puissance Divine dans la bataille du bien et du mal, pour des hommes et des femmes perdus, car lorsque nous prions pour d'autres personnes, nous devenons un canal des bénédictions Divines. L'armée de Saran tremble au son de l'intercession fervente.

Françoise CONSTANT  (13 juillet 2020)

b - La prière et le réveil

(Actes 1:14)

Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière ". Un réveil ne peut-être conçu que comme une réponse à la prière. En réponse à ces prières persévérantes et pleine de foi, le St Esprit fut puissamment répandu à la Pentecôte. (Actes 2 :42) " Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières ".Resultat : les prières de ces premiers chrétiens étaient efficaces. (Actes 4:33) "avec une grande puissance les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus et une grande grâce reposait sur eux." (Actes 6:4)"Ils décidèrent de se consacrer à la prière et au ministère de la parole". (Les 2 sont indissociables). Lorsqu'ils s'unirent encore dans la prière pour Pierre qui était en prison Dieu envoya un ange du ciel pour le libérer. La prière était au cœur de la puissance des Eglises du nouveau testament. Les véritables réveils du passé ont tous sans exception commencé après des années d'intercession inspiré par Dieu. Le secret du réveil pour notre temps est toujours le même. (2 Chronique 7:14,15) " Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilier, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. Désormais, mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit. " les murs qui nous empêchent d'avoir une expérience intime avec Jésus s'écroulent quand nous implorons Dieu. Les murs d, orgueil, de préjugés, de colère, d'amertume, de suffisance, de tiédeur, de matérialisme cèdent tous sous l'influence du St Esprit. La prière ouvre nos vies à la puissance purificatrice de Dieu, elle nous conduit vers une relation intime avec Jésus, nous ouvrons notre esprit à l'influence du St Esprit de Dieu pour rechercher sa sagesse et non pas la nôtre. La vie de Jésus sur terre est notre grand modèle. (Marc 1:35) " Au matin, à la nuit noire, Jésus se leva et s'en alla dans un lieu désert, là il priait. "La prière était une partie essentielle de la vie de Jésus, c'était la clé pour rester en contact permanent avec son père. Nous lisons dans (Luc 9:29) la transfiguration de Jésus se fit pendant qu'il priait. Si Jésus en tant qu'homme avait besoin, de passer du temps en présence de son père pour triompher des féroces tentations de Satan, alors pourquoi, dans la prière passons nous si peu de temps ? Torrey déplore l'agitation du christianisme d'aujourd'hui qui est parfois si impuissant parce que trop occupé pour prier malgré les activités et les moyens matériels. Revêtus de l'armure de la prière nous pouvons faire fasse à l'ennemi en cette époque de la fin des temps. Si notre contact avec Dieu est coupé, le courant de sa puissance ne passera plus. Si ma prière est faible, ma puissance sera faible. Dieu ne nous a pas laissé orphelin, mais c'est à nous d'avoir conscience de notre faiblesse, afin d'obtenir sa force sans la prière.

Françoise CONSTANT  (écrit le 15 juillet 2020)

c - La prière pour nos ennemis pourquoi ?

D'abord ceux qui nous font du mal sont en grand danger de mort éternelle. Sachez dit Dieu que même vos cheveux sont comptés. En priant pour eux, en intercèdant en leur faveur, je permet au St Esprit de toucher leur coeur, et même mon état d'esprit dans la prière change, je ne les vois plus comme des ennemis. (Matthieu 5:44) " Priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin d'être les fils de votre Père. " (témoignage) : pendant la période de persécution des chrétiens en Russie, les fidèles se réunissaient dans les maisons, les églises étant fermées par ordre du gouvernement. Le K.G.B. avait ordre d'employer la violence pour dissuader les chrétiens de se réunir dans les maisons. Lors d'une réunion, ils chassèrent les croyants réunies dans la maison en les maltraitant. Une femme âgée à genoux était restée pour prier. Un jeune homme furieux s'apprêtait à la tuer en levant sa massue. Il était persuadé qu'elle invoquait son Dieu pour se protéger. En s'approchant, il entendit qu'elle priait pour lui et cela l'a rendu encore plus furieux, car il ne comprenait pas, cela le dépassait. En levant sa matraque pour la frapper, son bras fût tiré en arrière, et sa matraque tomba à terre. Il se retourna pour voir qui l'en avait empêché, mais il était seul avec la femme âgée. Il reparti furieux et complètement déstabilisé. L'endoctrinement qu'il avait eu, vola en éclat. Dans les eaux du Canada, près de la côte, alors qu'il était en bateau, il décida de partir en se jetant à l'eau. Mais la côte était encore loin, et le froid de l eau et l'épuisement se fit sentir. Il pensa qu'il allait couler et mourir. Alors, il invoqua le Dieu de cette femme qu'il ne connaissait pas, et lui dit :"Dieu si tu existes sauve moi !" Et il reçu la force d'aller jusqu'à la rive où un couple de chrétiens le recueillit. Ce fût la conversion pour lui, et depuis le Canada, il avait monté une organisation pour faire passer des bibles en Russie. Cette femme âgée avait mis en application les conseils du Seigneur en priant pour ce jeune homme, c'est toute sa vie qui a changé.

Françoise CONSTANT  (écrit le 16 juillet 2020)

7 - La parabole des 10 talents

Ce qui compte pour Jésus. La parabole des 10 talents souligne l'importance d'une vie authentique, remplie de l'Esprit. La parabole des 10 talents souligne l'importance d'employer fidèlement les dons que Dieu a fait à chacun de nous. La parabole des brebis et des boucs révèlent que le christianisme authentique comble véritablement les besoins de ceux que Dieu met sur notre chemin chaque jour. Mener une vie centrée sur elle même et négliger les besoins physiques, mentaux, émotionnels et spirituels des autres, c'est risquer la mort éternelle. Dans la parabole le Seigneur félicite ceux qui se donnent pour leur semblables, et il les reçoit dans l'Éternité. Tandis que ceux qui ont continué à vaquer à leur occupations de manière égoïste en négligeant les besoins des autres sont condamnés par leur Seigneur. Jésus dira qu'il est venu sur la terre pour servir et non pour être servi. (Mat 20:28), ses disciples doivent faire la même chose que leur Maître. C'etait la leçon du lavement des pieds. Servir les autres et être plein d'humilité.

Françoise CONSTANT  (19 juillet 2020)

7 - La parabole des 10 talents

8 - La persévérance

(Mat 10:22) "celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. "'Dans quel domaine nous faut il persévérer ? 1/ (Romains 12:12) et (Actes 1:14) "dans la prière ". 2/ (Actes 14:22) " dans la foi". 3/ (1 Cor 15:1) "dans l'évangile ". 4/ (Hébreux 13:1) " dans l'amour fraternel ". La promesse de Dieu pour les temps de la fin (Apoc 3:10) " parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre. (11)" Je viens bientôt, tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne."

Françoise CONSTANT  (20 juillet 2020)

8 - La persévérance

9 - Aider comme Jésus

Jésus se souciait sincèrement des gens. Il était plus intéressé par leur préoccupations et leurs besoins que par les siens. Comme les gens voyaient qu il se souciait sincèrement d'eux, ils étaient ouverts aux vérités spirituelles qu'il enseignait. La méthode de Christ pour sauver les âmes est la seule qui réussisse. Il se mêlait aux hommes pour leur faire du bien, leur témoignant sa sympathie, les soulageant et gagnant leur confiance. Puis il leur disait :"suivez moi". Jésus reconnaissait que le monde avait besoin d'une démonstration de l'évangile tout autant qu'il avait besoin de sa proclamation. Le témoignage vivant d'une vie semblable à Christ, engagée au service des autres rend un témoignage puissant aux paroles que nous prononçons et donne de la crédibilité à notre témoignage. Le sel était l'une des ressources les plus importantes de l'ancien monde. Quand Jésus donne l'illustration du sel, il disait en réalité que la véritable richesse du monde, ce ne sont pas les personnes les plus puissantes et les plus riches du monde. La véritable richesse du monde, ce sont les chrétiens engagés qui font une différence pour le royaume de Dieu. Leur actes d'amour et de service désintéressé préservent ce qu'il y a de bon dans le monde et ajoute du goût à son atmosphère. La deuxième illustration (Mat 5:14) est celle de la lumière du monde. La lumière n'évite pas les ténèbres. Elle brille dans les ténèbres. Elle ne se sépare pas des ténèbres, elle pénètre les ténèbres, et change les ténèbres en lumière. Quand nos paroles sont encourageantes et pleines de grâce, elles ont une influence positive sur la vie des autres. Les paroles prophétiques D'Esaie révèlent que Jésus ne brisera pas le Roseau qui ploie, il s'éteindra pas la mèche qui vacille. En d'autres Termes, Jésus était tellement compatissant qu'il prenait garde à ne pas briser inutilement une personne qui venait d'arriver à la foi ou d'éteindre la flamme de la foi dans son coeur.

Françoise CONSTANT  (21 juillet 2020)

9 - Aider comme Jésus

10 - L'importance de la paix

 

 Le plus grand besoin de l'être humain. L'apôtre Paul écrivait :(Romains 1:7) "Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ". La grâce est le don de Dieu immérité envers nous, c'est Dieu qui se donne à nous pour combler nos lacunes. Tous les êtres humains en ont besoin, pour enlever tout ce qui est mauvais en nous et nous rend esclave et nous perturbe, pour pouvoir bénéficier de la paix de Dieu. Car l'un ne va pas sans l'autre. Il nous faut être en paix avec Dieu et avec soi même, libéré de tous nos fardeaux. L'apôtre. (1Pierre 1:2) "grâce et paix vous soient multipliées ". La promesse Jésus : (Jean 14:27) "Je vous donne laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne (car c'est une fausse paix). Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer ". (Jean 16:33) " je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." Pour ne pas être déstabilisé par tout le mal qui vient du monde, gardons toujours une communion intime avec Jésus qui est la source de notre paix. Ne dit il pas ? "Demeurez en moi et je demeurerai en vous, or de moi, vous ne pouvez rien faire," Comment pouvons nous demeurez en Jésus ? 1/ par son enseignement. (Proverbes 3:2) " mes enseignements augmenterons ta paix." 2/ par la prière et la foi et la confiance en ses promesses. (Éphésiens 4:3) "Efforcez vous de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix". Pour être des instruments de paix, il nous faut avoir la paix de Dieu en nous, si non ! C'est impossible d'apporter la paix aux autres. Que rien ne vienne troubler notre paix intérieure, ni les soucis de la vie, ni les inquiétudes de toutes sortes. (Philippiens 4 :6) " Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées sous la protection de Jésus Christ."

Françoise CONSTANT  (22 juillet 2020)

10 - L'importance de la paix

11 - Le message de l'Apocalypse pour la fin des temps

 

Le cœur du livre de l'Apocalypse est le chapitre 14. Ce chapitre est d'une importance capitale pour le peuple de Dieu vivant dans les derniers jours de l'histoire de l'humanité. Il révèle le dernier message de Dieu aux hommes. Ce message pour la fin des temps est crucial pour le peuple de Dieu et pour toute l'humanité. Le symbolisme de la moisson est employé tout au long de la bible pour décrire le retour du Christ (Mat 13:37-43). Dans Apocalypse 14, la moisson de grain mûr représente la rédemption des justes, et la vendange de raisins mûrs décrit la destruction des méchants. Apocalypse 14 :6-12) contient un message urgent pour préparer les hommes et les femmes à la moisson finale de la terre. Le message du premier ange (d'Apocalypse 14) lance un appel à la génération vivant au XXI siècle qui aspire à trouver un sens à sa vie. Il présente l'évangile de la grâce de Dieu qui donne le pardon à tous. Il nous purifie de la culpabilité du péché et nous donne la puissance nécessaire pour devenir vainqueur. C'est une nouvelle incroyablement bonne, car elle révèle que l'injustice ne durera pas toujours. Le message des derniers jours d'Apocalypse 14 présente Jésus dans la plénitude de sa grâce salvatrice pour toute l'humanité. C'est un appel solennel à "craindre" ou révérer Dieu dans tout ce que nous faisons, à respecter tous ses commandements et à obéir à sa loi à la lumière du jugement. Craindre Dieu est lié à notre manière de penser. C'est un appel à vivre pour plaire à Dieu et à le placer en premier dans toutes nos pensées. Ce message nous invite aussi à rendre gloire à Dieu. Rendre gloire à Dieu est lié à ce que nous faisons dans tous les aspects de notre vie. Satan attaque depuis toujours le Sabbat, car il sait qu il s'agit du coeur même de l'adoration. Le Sabbat exalte Christ en tant que Créateur et appelle tous les hommes et toutes les femmes en tous lieux à adorer celui qui a fait le ciel et la terre. Il parle avec beaucoup de pertinence en ce siècle acquis à la théorie de l'évolution. Il nous appelle à adorer Jésus qui nous a créés et qui nous donne un sentiment de notre véritable valeur en lui.

Françoise CONSTANT  (23 juillet 2020)

11 - Le message de l'Apocalypse pour la fin des temps

12 - Contraste entre le juste et l'impie

Psaumes 37 : 4 à 18

Fais de l'Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. Recommande ton sort à l'Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira : il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi. Carde le silence devant l'Éternel et espère en lui. Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l'homme qui réalise ses méchants projets ! Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t'irrite pas : ce serait mal faire. Car les méchants seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l'Eternel possèdent le pays. Encore un peu de temps, et le méchant n'existe plus : tu regardes l'endroit et il a disparu. Les humbles possèdent le pays, et ils jouissent d'une paix abondante. Le méchant complote contre le juste, et il grince des dents contre lui, mais le Seigneur se moque du méchant, car il voit que son jour arrive. Les méchants tirent l'épée, ils bandent leur arc pour faire tomber le malheureux et le pauvre, pour égorger ceux dont la voie est droite, mais leur épée transperce leur propre coeur, et leur arc se brise. Mieux vaut le peu du juste que l'abondance des méchants, car la force des méchants sera brisée, tandis que l'Éternel soutient les justes. L'Eternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure éternellement.

Françoise CONSTANT (écrit le Samedi 25 juillet 2020)

12 - Contraste entre le juste et l'impie

13 - Réjouissez vous toujours dans le Seigneur !

Philippiens 4:4

Je le répète :"réjouissez vous !) La joie est différente du bonheur. C'est un sentiment plus profond et plus fort. Il exprime la confiance tranquille et ferme de l'amour de Dieu et en son oeuvre pour nous. Dans une vie consacrée au service de Christ, Paul a connu le dénuement, l'abondance et toutes les conditions intermédiaires, c'est au fond d'une prison qu'il a écrit cette lettre pleine de joie. Il avait appris à être satisfait quelles que soit les circonstances. Mettre toute son énergie et son attention à connaître Christ et à lui obéir lui procurait une JOIE réelle. Bien que Paul écrive en prison, la joie est le thème dominant de cette lettre aux Philippiens. Une joie dont le secret réside dans sa relation avec Christ.Meme dans la difficulté, nous pouvons éprouver de la joie, car elle n'est pas le fruit des circonstances extérieures mais d'une force intérieure. Pour ressembler à Christ, efforçons nous à penser comme lui, ouvrons nous à la puissance du St Esprit. Le secret d'une vie transformée consiste à nous soumettre à Dieu et à le laisser œuvrer en nous.

Françoise CONSTANT (écrit le Samedi 25 juillet 2020)

13 - Réjouissez vous toujours dans le Seigneur !

14 - L'influence du chrétien

 

Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement : ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel t'accompagnera." Nous pouvons exercer dans le monde une influence puissante. Nous ne devons avoir qu'une préoccupation : celle de la gloire de l’Éternel. Le ciel n'attend que le moment propice pour répandre ses plus riches bénédictions sur ceux qui veulent se consacrer à l’œuvre de Dieu dans les derniers jours de l'histoire du monde. Il n'y a rien en nous venant de nous même qui puisse exercer une heureuse influence sur les autres. Si nous nous rendons compte de notre faiblesse et de notre dépendance de la puissance Divine, nous ne placerons pas notre confiance en nous même. C'est pourquoi nous ne devrions jamais commencer une journée sans remettre à notre bon Père Céleste la garde de nos voies. Quand nous serons inconsciemment en danger d'exercer une mauvaise influence sur les autres, les anges seront à nos côtés pour nous orienter vers une voie meilleure et pour exercer sur nous une action heureuse. C'est ainsi que notre ilfluence peut être une puissance silencieuse, inconsciente mais cependant efficace por attirer des âmes au Christ et vers le ciel. L'influence personnelle est une force, l'exercer à bon escient c'est collaborer avec le Christ, c'est relever les âmes que le Christ relève.

Françoise CONSTANT (écrit le Mercredi 29 juillet 2020)

14 - L'influence du chrétien

15 - Le Saint Esprit

A - L’œuvre du St Esprit

L'une des premières fonctions du St Esprit est d'accompagner tous les croyants pour les animer et les guider dans leur activités de témoignage. Quand nous témoignons pour Jésus, nous ne sommes pas seuls. Le St Esprit est à nos côtés pour nous guider vers des personnes sincères en recherches. Il prépare leur coeur avant même que nous les rencontrions. (C'est ce qui s'est passé avec Philippe et l'eunuque Éthiopien) car il convainc leur esprit et les fortifie pour qu'ils répondent à ses invitations. Le St Esprit témoigne ou atteste de Jésus. Sa mission est de glorifier Jésus. L’Évangile de Jean le dit clairement :"il convaincra le monde de péché "(Jean 16:8). (Version Darby).En d'autre termes, il agit dans les cœurs pour faire naître un sentiment croissant d'aliénation d'avec Dieu. Non seulement le St Esprit révèle le péché, mais il nous instruit dans la justice. Il révèle la magnificence de la justice de Jésus, contrairement à notre corruption. Le rôle du St Esprit ne se cantonne pas à relever combien nous sommes mauvais. Il révèle la bonté, la compassion et l'amour de Jésus, et nous façonne à son image.

B - Le ministère pluriels du St Esprit au premier siècle fut véritablement extraordinaire. Les expériences citées ci dessus ne sont qu'un échantillon de son activité. Il fortifia Étienne pour qu'il témoigne pour son Seigneur face à une foule impitoyable et incontrôlable qui le lapida à mort. Il guida miraculeusement Philippe vers un éthiopien influent en quête de vérité qui ouvrit tout le continent africain à l'évangile. Il donna à Pierreun signe de confirmation quand les gentils reçurent également le St Esprit. Il unit l’Église a un moment où elle aurait pu facilement se diviser sur la question de la circoncision, et il ouvrit tout le continent européen à la prédication de l’évangile par l'intermédiaire de l'apôtre Paul. Le point que nous ne devons pas oublier, c'est qu'il est toujours actif et à l’œuvre aujourd'hui tout comme il l'était au temps des apôtres et de l'église primitive.

(écrit le 29 juillet 2020)

C - Le St Esprit et la Parole

L'Esprit qui a inspiré la Parole de Dieu, agit à travers là Parole pour changer des vies. Il y a une puissance qui change la vie dans la Parole de Dieu, car à travers l'Esprit, c'est la Parole vivante de Christ. (Jésus dira : "ma Parole est Esprit et donne la vie). (Evangile de Jean). L'énergie créatrice qui appelle les mondes à l'existence jaillit de la Parole de Dieu. Cette Parole communique la force, engendre la vie. Chaque prescription est une promesse qui apporte la vie Divine à qui l'accepte de toute sa volonté et la reçoit dans son âme. La Parole de Dieu transforme le caractère et recrée l'homme à l'image de son Seigneur. La raison pour laquelle la bible a cette puissance de transformer des vies tient du fait que le même St Esprit qui a inspiré la bible au départ nous inspire et nous change tandis que nous lisons. Quand nous partageons la Parole de Dieu avec d'autres personnes, le St Esprit agit pour changer leur vie par l l'intermédiaire de la Parole qu'il a inspirée. Dieu a promis de bénir sa Parole, pas nos paroles. La puissance se trouve dans la Parole de Dieu, et non dans les spéculations humaines.

(écrit le 30 juillet 2020)

15 - Le Saint Esprit

16 - Des dons différents unis dans le service

Les disciples étaient de différents milieux, leur personnalités, leurs tempéraments, et leur dons étaient très variés. Mais ce n'était pas un handicap pour l'église. C'était une force. Matthieu un collecteur d'impôts, était précis, rigoureux et exact. Pierre parlait souvent sans réfléchir, et était enthousiaste et impulsif, mais il avait des qualités naturelles de leader. Jean avait bon coeur, mais il était aussi extraverti. André aimait le contact avec les autres, était très observateur et à l'ecoute des autres. Thomas avait une tendance naturelle à tout remettre en question, il doutait souvent. Dieu employa chacun de ses disciples, avec leur personnalités et leurs dons différents, pour temoigner de lui avec puissance. Le corps de Christ n'est pas un groupe homogène de gens qui se ressemblent tous. Ce n'est pas un club avec des gens issus du même milieu et qui pensent tous de la même manière. C'est un mouvement dynamique de personnes ayant différents dons, unis dans leur amour pour Christ et la bible, qui se sont engagés à partager avec son amour et sa vérité avec le monde. Les membres du corps du Christ ont différents dons, mais chacun est précieux. Chacun est crucial pour la bonne santé du corps de Christ. Tout comme les yeux et les oreilles et le nez ont différentes fonctions mais sont nécessaires au corps, tous les dons sont également nécessaires. Même les plus petites parties ont un rôle crucial. Que se passerait il si nous n'avions pas de cils qui paraissent pourtant insignifiants ? Des particules de poussière brouilleraient notre vue et pourrait causer des dommages irréparables. Le membre du corps du Christ qui semble le plus insignifiant est un élément essentiel du corps du Christ et il a reçu des dons de la part du St Esprit. Quand nous consacrons totalement ces dons à Dieu, il les fait fructifier, et les conséquences auront une portée éternelle.

(écrit le 30 juillet 2020)

16 - Des dons différents unis dans le service

17 - Lettre à l’Église de Laodicée

Apocalypse 3:14 a 21

Jésus se présente en tant que témoin fidèle et véritable, auteur de la création de Dieu. Il est à l'origine du monde, au commencement et à la fondation de tout. Il a eu l'initiative de nous sauver, et il veut mener cette œuvre à son apogée. Cet aboutissement, il l'exprime en des Termes bouleversants, partager son trône et un repas éternel avec lui. Cette lettre s'adresse à la dernière Église dans l'histoire, qui est tiède au point de générer l'écoeurement de Jésus et lui donner envie de la vomir. Sa prétendue richesse est en réalité pleine d d'orgueil et d'aveuglement. Inconsciente de son état misérable, de sa pauvreté et de sa nudité. Elle n'est chrétienne que d'apparence, parce que le Christ lui même a été mis à la porte. Toutes les facettes du désir sont sollicitées par Jésus afin de faire sortir cette Église de sa tiédeur et de sa suffisance. Ce qu'il recherche c'est une profonde communion avec elle. D'où son appel à se prendre en main, à reveiller son zèle, sa ferveur et à changer radicalement de comportement. (La repentance est justement un changement d'attitude). Car l’Église chrétienne passe par une crise, c'est indéniable, mais elle n'est pas morte, Jésus a été mis à la porte, mais il n'est pas parti. Il donne les remèdes à cette Eglise malade. Acheter de lui de l or purifié par le feu pour devenir riche. (1Pierre 1:7) " la valeur éprouvée de votre foi beaucoup plus précieuse que l'or qui est périssable et que l'on soumet à l'épreuve du feu, aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus Christ paraîtra." Ensuite, les vêtements blancs, (symbole de la justice du Christ qui nous est communiqué pour couvrir notre nudité). Ex : (lire la parabole du fils prodigue). Et le collyre pour oindre les yeux, c'est à dire la prise de conscience de notre état réel devant Dieu. Ce sont des remèdes pour ouvrir la porte à Jésus et lui permettre d'entrer et de souper avec lui, c'est à dire d avoir une communion profonde et réelle avec lui.

écrit le 31 juillet 2020

17 - Lettre à l’Église de Laodicée

18 - Deux adorateurs

Luc 18 : 9 à 14

Jésus prononça la parabole du pharisien et du publicain, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres. Le pharisien monte au temple pour adorer, non parce qu'il se sent pêcheur et qu'il a besoin de pardon, mais parce qu'il se croit juste et espère s'attirer de la considération. Il envisage son culte comme un acte méritoire qui le valorisera devant Dieu et donnera aux gens qui l'observent une haute opignon de sa piété. Il compte gagner l'estime à la foi de Dieu et des hommes. Il aime à parler de ses bonnes oeuvres. Son coeur n'est pas debordant d'amour et de miséricorde. Il se contente des formes extérieures de la religion. Sa justice lui est propre, elle est le fruit de ses bonnes oeuvres. Il l'evalue d'après un critère purement humain. Or quiconque vit en propre juste méprisera ses semblables. De même que le pharisien se juge d'après les autres, il juge les autres d'après lui même. Sa propre justice le pousse à accuser les autres et à les condamner. Il manifeste ainsi l'esprit de Satan, l'accusateur des frères. Avec de tels sentiments, il lui est impossible d'entrer en communion avec le Seigneur. Il s'en retourne chez lui privé de la bénédiction Divine. Le publicain lui, se tient à distance n'osant pas lever les yeux au ciel, et se frappant la poitrine. Conscient d'avoir offensé Dieu, il se sentait pêcheur et souillé. Il savait qu'il n'avait aucun mérite a faire valoir devant le Seigneur, aussi s'écriait il dans son désespoir :"O Dieu soit apaisé envers moi, qui suit un pêcheur ". Il ne se comparait pas aux autres. Seul en la présence de Dieu, accablé par le sentiment de sa culpabilité, il n'avait qu'un seul désir : recevoir le pardon et la paix. Il ne comptait que sur la miséricorde du ciel. Et il fut béni. " je vous le dit, déclara le Christ, celui ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre." (Matthieu 5:3) "Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient."

écrit le Samedi 01 Aout 2020

18 - Deux adorateurs

19 - Serviteur des serviteurs

Le Christ était avec ses disciples dans la chambre haute pour célébrer la Pâque. La vie entière du Christ avait été un service désintéressé. Non pour être servi, mais pour servir. Cependant les disciples n'avaient pas encore appris cette leçon. C'est pourquoi Jésus répéta cet enseignement à l'occasion du dernier souper de Pâque, en l illustrant de manière à laisser une impression indélébile dans les esprits et dans les coeurs. Il s'éleva aussi parmi eux une contestation : lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand. Lors d'une fête un serviteur était habituellement chargé de laver les pieds des hôtes, et des préparatifs avaient été faits en vue de ce service. Mais aucun d'eux n'étaient assez humble pour assumer le rôle d'un serviteur. Comment pourrait il leur montrer que la vraie grandeur consiste en un service d'amour, en une véritable humilité. Jésus se leva de table, lui le Divin Maître et se mit à laver les pieds de ses disciples. Alors leurs yeux s'ouvrirent. Leurs coeurs se remplirent de honte et d'humiliation. Ils comprirent le reproche silencieux et se virent eux mêmes sous un jour tout nouveau. Pierre ne pouvait se résoudre à vour le Maître jouer ce rôle inférieur. Alors le Christ dit à Pierre :"Si je ne te lave, tu n'as point de part avec moi.". Le Christ était venu pour laver les coeurs de la souillure du péché. " non seulement les pieds dit pierre, mais les mains et la tête". Jésus lui dit :"Celui qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver(les pieds exceptés), mais il est entièrement pur." La tentation les avaient entraînés au mal, de sorte qu'ils avaient à nouveau besoin de sa grâce purificatrice. Leurs coeurs devaient être nettoyés. Nous aussi nous avons été lavés dans le sang du Christ ; cependant la pureté de notre coeur est souvent contaminée par le contact du mal. Il faut que nous venions au Christ pour obtenir sa grâce purifiante. Souvent nous permettons à nos coeurs remplis de péchés d'entrer en contact avec le coeur du Christ. Combien alors il se trouve affligé par notre caractère, notre vanité et notre orgueil. Néanmoins il faut que nous lui apportions nos infirmités et nos souillures, car lui seul peut nous laver parfaitement. Il a donné un exemple d'humilité, afin que son peuple ne se laisse pas fourvoyer par l'égoïsme qui règne dans le cœur naturel et qui se developpe au service du moi.Quiconque veut être grand parmis vous, qu'il soit votre serviteur. Dans son royaume, il n'y a pas de place pour le privilège et la suprématie. On n'y reconnait qu'une seule grandeur : celle de l'humilité. La seule distinction consiste à se dévouer au service d'autrui.

écrit le 02 aout 2020

19 - Serviteur des serviteurs

20 - Croître dans la grâce pour développer un caractère chrétien

L'influence personnel est une force soit pour le bien, soit pour le mal, l exercer à bon escient, c'est collaborer avec le Christ, c'est relever les âmes que le Christ relève, c'est inculquer de nobles principes, endiguer les progrès de l'immoralité. C est répandre la grâce que le Christ seul confère et que nous avons recu dans notre âme, pour épurer et affiner la vie et le caractère du prochain, lui offrir un exemple irréprochable, une foi et un amour sincère. L'amour est signe de croissance. (Ph 1: 9 à 10) " ce que je demande dans mes prières c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en plein intelligence pour le discernement des choses les meilleures". Là où il y a la vie, il y a nécessairement croissance et fécondité. Si nous ne grandissons pas en grâce notre vie spirituelle sera amoindrie, maladive et stérile. Car c'est lorsque nous croissons et portons du fruit que nous accomplissons la volonté de Dieu à notre égard. (Jean 15:8)"Si vous portez beaucoup de fruits, c'est ainsi que mon Père sera glorifié. " l'une des lois Divines de la croissance est le service. La force croit quand elle transmise à d'autres. (Proverbes 11:25) " l'âme bienfaisante sera rassasiée et celui qui arrose sera lui-même arrosé. " l'Amour fait grandir, l'égoïsme est en abomination aux yeux de Dieu. C'est ce péché qui empêche beaucoup de personnes d atteindre le bien dont elles pourraient jouir. Elles considèrent ce qui leur appartient d'un regard possessif et ne portent au bien-être d'autrui ni l'intérêt ni l'affection. La grâce du Christ ne nous rendra ni orgueilleux ni imbus de nous même. Au contraire nous deviendrons doux et humble de coeur comme le Christ. La croissance dans la grâce ne nous poussera jamais à l'orgueil, à la confiance en nous même et à la vanité, mais elle nous rendra conscient de notre néant et de l'importance de notre dépendance à l'égard de l'Eternel. La grâce du Christ dans le coeur favorisera toujours la progression de la vie spirituelle.

Françoise CONSTANT écrit le jeudi 06/08/2020

20 - Croître dans la grâce pour développer un caractère chrétien
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page