top of page

Etudes Bibliques

bapteme 5.png

Grandir Spirituellement

chrétien-de-poissons_transparent.png

COMMENT CROÎTRE DANS LA GRÂCE ?

1/ CROÎTRE PAR LA CONNAISSANCE :

Comment sortir de l'état d'enfance pour parvenir à la maturité spirituelle ? Nous apprenons chaque jour de nouveaux aspects de la personnalité et du caractère de Dieu par sa Parole. Croître dans la connaissance de Dieu, c'est aussi Croître dans la grâce, les deux sont associés dans (2 Pierre 18 ) "Croîssez sans cesse dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ." (2 Pierre 3 : 18 ) " Car Dieu est le Dieu de toute grâce. " Croître dans la grâce, c'est ne plus attendre les bénédictions Divines de nos mérites, de nos prières, de notre piété, mais uniquement de la miséricorde de Dieu, de sa faveur immerite. C'est connaître Dieu et sa volonté. Dans ( Col 1 : 9, 14 ), l'apôtre Paul parle d'être rempli de la connaissance de sa volonté, afin de vivre une vie digne du Seigneur, de porter du fruit en toutes sortes d'oeuvres bonnes et de Croître dans la connaissance de Dieu. Ce verset souligne le lien entre connaître Dieu et sa volonté.

2/CROÎTRE PAR L'OBÉISSANCE :

 

Connaître quelqu'un et l'aimer , c'est aussi chercher à lui faire plaisir. Jésus qui aimait le Père disait : " Je fais toujours ce qui lui est agréable. " (Jean 8 : 29 ). A quoi l'apôtre Paul fait écho, lorsqu'il écrit : " Que nous restions dans ce corps où que nous le quittons, notre seule ambition est de plaire au Seigneur. " (2 Cor 5 : 9 ) Segond traduit :" Nous nous efforçons de lui être agréable. " il faut souvent un effort pour faire la volonté de Dieu, mais cet effort est bénéfique pour nous faire grandir dans la foi. C'est pourquoi Paul demande aux Éphésiens " Comme des enfants de lumière efforcez vous de discerner ce qui plaît au Seigneur. " (5 : 10 ). Ce qui plaît au Seigneur, c'est lui obéir. L'obéissance de Dieu est le deuxième moyen qu'il nous donne pour grandir dans la foi. Elle découle obligatoirement de la connaissance de Dieu. Jésus disait :"Celui qui m'aime vraiment est celui qui retient mes commandements et les applique. " (Jean 14 : 20, 21 ) " Si quelqu'un m'aime , il obéira à ce que j'ai dit, mon Père l'aimera aussi, nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." "Mais celui qui ne m'aime pas, n'obéit pas à mes paroles". (V 23,24 ). Si nous pouvions obéir, sans discuter aux ordres de notre Père Céleste, nous nous éviterons bien des tracas.

3/ CROÎTRE DANS LES EPREUVES :

 

Les épreuves et les souffrances sont une grâce que Dieu nous accorde. Jacques l'a dit : " Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d'épreuves, considérez vous comme heureux. Car vous le savez, la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez pleins de force, des hommes et des femmes auxquels il ne manque rien. (Jacques 1 : 2, 4 ). C'est par des frustrations surmontée que l'enfant grandira bien plus que par des souhaits réalisés. Un christianisme qui écarte de sa vision l'épreuve et la souffrance n'est pas biblique. Il infantilise les chrétiens au lieu de les faire grandir. Car Dieu veut que nous devenions "majeurs " en atteignant une pleine maturité. L,intelligence et l'expérience du paysan l'empêche d'adopter un système excessif de battage. Dès que le grain est séparé de la balle qui l'entoure, l'opération est terminée. Dieu use du même discernement et de la même modération dans kes différentes méthodes qu'il emploie pour produire du fruit dans la vie de ses enfants.(Jean 15 : 2 ) " Tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu'il porte encore plus de fruits. " DANS QUEL AUTRE DOMAINE AVONS NOUS A CROÎTRE ? La parole de Dieu nous propose : la sagesse, la sainteté et sur le plan du service. 1/ CROÎTRE EN SAGESSE : Dans l'église primitive, les diacres devaient être remplis de sagesse et d'Esprit Saint." (Actes 6 : 3 ). Paul priait pour les Éphésiens pour pour que Dieu leur donne par son "Esprit sagesse et révélation. CROÎTRE EN SAINTETÉ : (1 Thessaloniciens 4 : 3 ) Ce que Dieu veut, c'est que vous meniez une vie sainte." "Faites tous vos efforts pour mener une vie de plus en plus sainte , sans laquelle nul ne verra le Seigneur. (H 12 : 14 ).

4/ CROÎTRE SUR LE PLAN DU SERVICE :

 

Les dons mis au service des autres se développent, d'autres dons s'y ajoutent et le service devient de plus en plus fécond. Car c'est en forgeant le fer comme le dit : le dit-on, qu'on devient forgeron. Les expériences positives et négatives que nous ferons en servant seront notre meilleure formation et nous aideront à croitre vers un service fécond.

écrit le 23 09 2021

Auteur : Françoise CONSTANT

Françoise_CONSTANT_2018.jpg

Pour un meilleur visuel, sous androïd, utilisez "Chrome"

chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page