top of page
2 -La foi

Etudes Bibliques

La Foi

la foi 1.jpg

2ème étude :

"La Foi"

Frédéric CONSTANT -  2019

 

Avant toute chose … Dieu éxiste.  (Colossien 1 verset 17)

« Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. »

 

 

 

« La Foi »

Le mot « foi », dans la Bible, est l'un des mots utilisés pour décrire l'attitude de l'homme devant Dieu. Il est traduit par le latin fides et le grec pistis qui ont le sens premier de « confiance »

 

 

 

1. Définition
2. La source de la foi
3. L'objet de la foi
4. La réalité de la foi
5. La nécessité de la foi
6. Les bénédictions de la foi
7. L'épreuve de la foi

 

1. Définition

La foi est l'attitude de l'homme qui accepte et tient pour vraies des réalités qui sont maintenant invisibles, soit parce qu'elles sont à venir, soit parce qu'elles échappent à une connaissance expérimentale (Hé 11:1).

La foi est en même temps un acte par lequel l'homme s'en remet volontairement à Dieu, le reconnaissant comme fidèle et capable de tenir ses promesses (Ps 71:1-6; Ro 4:21; cf. Hé 11:11; Ro 10:11). Le sens littéral du verbe grec traduit par "croire" ou "avoir la foi" est: adhérer à, mettre sa confiance, se confier. L'Ancien Testament utilise le plus souvent l'expression hébraïque "se confier", mais aussi "s'appuyer sur" et "s'attendre à".

2. La source de la foi

La foi procède de la révélation que Dieu donne de lui-même à l'homme (Ro 10:17; Hé 1:1-2). La foi repose sur les affirmations de l'Ecriture (Jn 20:31).

Pour susciter la foi, Dieu se sert d'instruments humains qui collaborent avec l'Esprit et la Parole de Dieu (Ro 10:14-17; Jn 17:20; Jn 16:8; cf. Jn 4:39-42).

La foi repose sur une connaissance: il faut savoir quelque chose de Dieu pour lui faire confiance (Ro 10:14b). Dieu ne demande pas de croire sans discernement et sans réflexion. La foi est une réponse aux affirmations de l'Evangile (Ep 1:13; 1 Co 15:1-4).

 

     

3. L'objet de la foi

La foi a un contenu (2 Ti 1:12b); elle n'est pas un mysticisme sans objet.

L'objet de la foi est une Personne: Dieu lui-même, ce qui inclut la Personne de Jésus-Christ (Ro 4:17; Mc 11:22; Jn 14:1; Jn 1:12a; 1 Jn 2:23; 1 Pi 1:21).

La foi porte aussi sur les paroles et les actes de Dieu (Jn 12:47-48; Jn 10:25-26, Jn 10:38; Jn 2:22; Jn 15:22; Jn 15:24; cf. Jn 4:50).
Il ne suffit pas seulement de croire quelque chose à propos de Dieu (son existence, sa puissance, etc.) ou de croire à des doctrines bibliques (l'au-delà, la création, la grâce, etc.) (Ja 2:19) mais il s'agit aussi de croire "en son nom", c'est-à-dire à tout ce que représente la Personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et de l'accueillir (Jn 1:12a; Jn 17:20-21; Ap 3:20).

 

 

4. La réalité de la foi

La vraie foi, la foi authentique, se démontre par des actes visibles qui en manifestent la réalité (Ja 2:14-17; 1 Th 1:8; Tit 1:16; cf. Mt 14:26-29).

La vraie foi engage l'homme en ce qu'il se soumet librement à Dieu et lui obéit (Ro 1:5; Ro 6:17; cf. Ja 1:22-25).

 

5. La nécessité de la foi

La foi est indispensable pour obtenir le salut ainsi que pour progresser dans la vie chrétienne (Ep 2:8; Hé 11:6; Hé 10:38; Hé 6:11-12; Col 2:6-7). La foi est le seul moyen d'être au bénéfice de l'oeuvre de Christ (Ro 3:28).

6. Les bénédictions de la foi

C'est par la foi que l'homme reçoit de nombreuses bénédictions:

  • il est mis au bénéfice de l'oeuvre de Jésus-Christ et des promesses de Dieu (Hé 6:12; Ga 3:6-8; 2 Co 1:20);

  • il est justifié (Ga 2:16; Ac 13:38-39) et reçoit la vie éternelle (Jn 3:16; Jn 5:24);

  • il reçoit le Saint-Esprit (Ga 3:2);

  • il a la liberté de s'approcher de Dieu et d'entrer en communion avec Lui (Ep 3:12; Hé 10:22; 1 Jn 1:3b, 1 Jn 1:7);

  • il reçoit l'exaucement de ses prières (Mt 21:22);

  • il peut résister au diable et devenir victorieux du péché (1 Pi 5:8-9; Ep 6:16; 1 Jn 5:4);

  • il est gardé par la puissance de Dieu (1 Pi 1:5).

7. L'épreuve de la foi

Dieu permet la tentation pour épurer la foi, pour en faire ressortir ce qui est réellement authentique.

L'épreuve de la foi est destinée à perfectionner et fortifier le croyant (1 Pi 1:6-7; Ja 1:2-4).

Auteur inconnu

img-resize.jpg
la foi.jpg
tableau de la Foi.jpg

Hébreux 11

Louis Segond Bible

1Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

3C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

4C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort. 5C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. 7C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

8C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. 9C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. 11C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 12C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.

13C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

17C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. 19Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

20C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir. 21C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton. 22C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.

23C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi. 24C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. 27C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. 28C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. 29C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.

30C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.

31C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.

32Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34teignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; 36d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 37ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.

39Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

chrétien-de-poissons_transparent.png

Versets Biblique sur le thème de la Foi :

Romains 10 : 17

17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

2 Corinthiens 5 : 7

7 car nous marchons par la foi et non par la vue,

Hébreux 11 : 1

1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

1 Jean 5 : 4

4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

Hébreux 11 : 6

6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

1 Timothée 6 : 12

12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.

Romains 1 : 16-17

16 Car je n'ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Matthieu 6 : 30

30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?

Matthieu 21 : 22

22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

Jacques 5 : 15

15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Luc 17 : 6

6 Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.

Matthieu 21 : 21

21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Ephésiens 6 : 16

16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

1 Corinthiens 13 : 13

13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

1 Corinthiens 13 : 2

2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

1 Timothée 5 : 8

8 Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.

Jacques 2 : 17

17 Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

Romains 5 : 1

1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

Galates 3 : 26

26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;

1 Pierre 1 : 9

9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

Ephésiens 2 : 8

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Galates 2 : 16

16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

Romains 3 : 28

28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

Jacques 1 : 2-3

2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.

1 Pierre 5 : 9

9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

2 Pierre 1 : 5-9

5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,

1 Timothée 4 : 12

12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

Romains 4 : 16

16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous,

1 Pierre 1 : 7

7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

Romains 14 : 1

1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

Colossiens 1 : 21-23

21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

chrétien-de-poissons_transparent.png

Pour conclure cette étude, je vous laisse ces 2 versets qui résument bien ce qu'est la Foi :

Hébreux 11
1Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Romains 10

17Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Frédéric CONSTANT
chrétien-de-poissons_transparent.png

Les bienfaits de la foi.

Libératrice des angoisses et de la peur.(Matthieu 8: 23 à 26). Jésus est au milieu de ses disciples, il dort paisiblement, la tempête ne le dérange pas du tout, les disciples malgré la présence de Jésus eux sont terrifiés par la peur de mourir noyés dans la tempête. L'angoisse et la peur sont tellement présentes que la présence de Jésus à leur côté est complètement oblitéré, c'est comme s'il n'était pas avec eux, ils essaient de s'en sortir tout seul, assiégés par le doute et par la peur. "Seigneur sauve nous, nous persistons !" Jamais un tel cri n'est resté sans réponse. Debout au milieu de ses disciples, tandis que la tempête fait rage, il étend la main, cette main si souvent occupée à des oeuvres de miséricorde, et il dit "Silence, apaise toi !" Le vent s'apaise, les vagues se calment, tout devient tranquille. Alors se tournant vers ses disciples, Jésus leur demande tristement :"pourquoi avez vous eu peur ? Comment, n'avez vous pas de foi ?" Ce fût la puissance de la Parole de Dieu qui apaisa la tempête. Jésus n'est il pas la Parole de Dieu venue en chair ? (Genèse 1)"au commencement Dieu dit " et la création se met en place. Quelque soit la violence de la tempête, ceux qui se tournent vers Jésus en lui criant :"Seigneur sauve moi !" Obtiendront la délivrance. Sa grâce qui réconcilie l'âme avec Dieu, apaise les conflits et les passions humaines, le coeur trouvé son repos dans son amour. Il fait succéder en nous le calme aux tempêtes qui nous ravagent, et les tempêtes se calment, notre coeur est à nouveau en

paix.

Françoise CONSTANT  (20 juin 2020)

séparateur_paragraphe_jaune.png

LA FOI TRIOMPHANTE

QUE FAUT IL POUR QUE LA PRÉDICATION DE L'EVANGILE PORTE DES FRUITS ?

Hébreux 4 : 2

" Cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux, mais la parole qui leur fût annoncée ne leur servit de rien. (Pourquoi ? ), parce qu'elle ne trouva de FOI chez ceux qui l'entendirent. " Aujourd'hui, c'est la même chose, sans la foi, la prédication de la parole tombe dans des oreilles sourdes. LES FONDEMENTS DE LA FOI : (Heb 12:12) "Courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée, faisons le en gardant les regards fixés sur Jésus qui fait naître LA FOI et la mène à la perfection. " "par lui, vous croyez (Jésus) en Dieu qui l'a ressuscité et lui a donné la gloire, de sorte que votre FOI et votre ESOERANCE repose sur Dieu. La foi est le fondement de notre espérance, l'origine première de notre foi en Dieu vient de la parole de Christ. "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ" (Romains 10:17).

QUELLE VERTU PERMET A LA FOI DE S'EXTÉRIORISER ? (Galates 5:6) " Si nous sommes unis à Jésus Christ, être circoncis où ne pas l'être n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est LA FOI QUI AGIT PAR L'AMOUR."

LES FRUITS DE LA FOI : (Jacques 2 : 20 ) " veux tu savoir homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ! Les démons aussi ont la foi, puisqu'ils ont connus Dieu, mais ils tremblent." Car le fait d'avoir connus Dieu , ne les a pas empêcher de désobéir et de le trahir, et leurs œuvres sont devenues mauvaises.

LA FOI ET L'OBÉISSANCE NE VONT PAS L'UNE SANS L'AUTRE. "Car c'est par la foi qu'Abraham lors de sa vocation obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, sans savoir où il allait. " (Heb 11 : 8 ).

LORSQUE LA FOI EST MISE A L'EPREUVE QU'EN RESULTE T'IL ? "l'épreuve de votre foi produit la patience. " (Jacques 1: 3 ). La foi est l'élément qui permet à Dieu d'agir, elle doit être solidifiée et purifiée par lui, car elle est plus précieuse que l'or nous dit l'apôtre Pierre.

QUELLES RELATIONS PRIVILÉGIÉES LA FOI NOUS PERMET ELLE D'ÉTABLIR AVEC DIEU ? "vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ." (Galates 3 :26).

LE MOTEUR QUI MOTIVE LA CONDUITE DU CHRÉTIEN : "nous marchons par la foi et non par le vue." (2 Co 5 : 7 ). Et dans ces temps de la fin difficile à vivre, cela devrait être nôtre préoccupation première pour garder notre paix intérieure. Car le doute nous empêche d'avancer, il est comparable au flot de la mer, tantôt on avance, tantôt on recule. (Revêtons nous donc de la CUIRASSE de la foi et de L'AMOUR." (1 Thes 5:8). Et toutes les difficultés qui nous assaillent ici bas, seront vaincues. "Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde et la victoire qui triomphe du monde c'est notre foi." (1 Jean 5 : 4 ). QUEL EST SON BUT ULTIME ? " (1 Pierre 1:9) " Vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi." "Etant justifié par la foi nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce. " (Romains 5 : 1,5).

écrit le 07 04 2021 - Françoise CONSTANT

chrétien-de-poissons_transparent.png

Les obstacles un tremplin pour la foi.

Jéricho 6 v 1.

***=} Le peuple est arrivé en présence d'un obstacle, qui se dresse devant lui pour l’empêcher de prendre possession de Canaan. " Jéricho était fermé et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait. Jéricho, est une ville très fortifiée et les Israélites ne pouvaient avancer en Palestine qu'à condition de prendre cette ville.

Mais Dieu était à la tête de son armée,personne ne le savait mieux que Josué, après son expérience de [5 v 13]. Israël aussi le savait; l'arche de l'alliance conduisait le peuple de Dieu. Les ennemis le savaient et tremblaient [2 v 10 et 11] Lorsque les rois des Amoréens à l'occident du Jourdain et tous les rois des cananéens près de la mer apprirent que l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d'Israël jusqu’à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés à l'aspect des enfants d'Israël.

Josué envoya donc des espions en reconnaissance [Josué 2 v 1 à 24] Il fit traverser le fleuve au peuple, et dresser les tentes près de la ville. Il n’est rien que l’ennemi haïsse davantage que de nous voir marcher vers le but que Dieu a donner a son peuple, [entre autre le pays promis pour Israël et la cité céleste promise ]. Aussi son premier effort est-il de mettre des obstacles à notre marche. surtout lorsqu'il s'agit de marcher sur le chemin ou nous aurons un combat a mener pour notre vocation céleste en Jésus-Christ. la première difficulté que nous rencontrons, c’est l’obstacle dressé par Satan, une forteresse en apparence imprenable. Impossible d’y entrer, impossible d’en sortir [v. 1]. Il y a bien là de quoi nous décourager, et c’est précisément le but de l’adversaire, et fort de constater que hélas ! il réussit trop souvent. Il n’est pas besoin d’énumérer ici les complexités de chacun, car elle sont si nombreuses.Mais on peut dire que toutes se résume en un seul mot " obstacle " Tel est la manière dont se présente à la vue et à l'esprit, la façon dont Satan agit pour nous décourager dans notre marche vers le pays promis. Tel est l'aspect que représente pour l’âme les hautes murailles de Jéricho. Oui combien de croyants perdent courage devant les obstacles dressés par Satan et abandonne le combat.

***=} Mais un cœur vivant dans une communion intime avec le Seigneur, s'appuyant sur sa parole, ne recule pas devant les obstacles, Il sait qu'il a en lui le moyen de les surmonter et de les vaincre. Car il n’y en a pas d’autre: c’est la foi. «Par la foi, les murs de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour sept jours durant» [Hébreux 11 v 30]. La foi suffit pour faire tomber l’obstacle. La foi compte sur la puissance de Dieu. Or la foi est une assurance de choses qu’on espère, une démonstration de faits qu’on ne voit pas. (Hébreux 11 v 1). C’est le 1er caractère de la Foi : elle est une assurance, dans la puissance de Dieu, c'est ce que nous dit l'Apôtre Paul aux [Corinthiens 2 v 5]. "Que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu " [1 Corinthiens 2 v 5]. ce qui veut dire que la chose primordiale pour mener le combat spirituel, ne peut être accompli qu'a travers la puissance divine de l'Esprit-Saint et sa parole.

***=} Une chose nous est donner de réaliser, c'est que cette puissance qui se manifeste à travers notre foi, ne laisse aucune place a la manifestation de la chair, les armes spirituelles avec lesquelles Dieu nous donne de combattre non besoin d'aucun plan humain, d'aucun arrangement, d'aucune concertation pour savoir comment remporter la victoire, car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Alléluia !

Dieu est celui qui à tout planifié, un cœur qui marche par la foi, se soumet à l'ordre établi de Dieu. il se sert des moyens que Dieu lui a donnés, comment ? En se revêtant de toutes les armes de Dieu [ Éphésiens 6 v 10 à 19]. La foi ne fait pas entendre des pourquoi. Elle ne raisonne pas sur les moyens que Dieu utilise ; elle s'y conforme et les accepte, elle les vit et les mets en pratique, et remporte la victoire .

***=} Qu'il en soit ainsi pour tous ceux qui marche par la foi sur le chemin qui mène a la vie Éternelle, dans une entière dépendance a la parole de Dieu. Que Dieu nous donne de repasser ces choses dans nos cœurs, afin que nous ne soyons pas vaincus dans notre lutte avec l’Ennemi de nos âmes . " Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. [Jean 16 v 33].

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

Auteur : Jean GARCIA

écrit le 16 novrmbre 2021

Publié avec son aimable autorisation

Jean Garcia 2021 2.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page