top of page
Haut de Page

Etudes Bibliques

Pour un meilleur visuel, sous androïd, utilisez "Chrome"

Mini études Bibliques
 
Jean Garcia 2021 2.jpg

Jean GARCIA

Les écrits de Jean GARCIA
Page 2
chrétien-de-poissons_transparent.png
Menue page 2
1 - Définition de la foi
la foi 1.jpg

1 - Définition de la foi

***=} Dans le plan divin du salut, la doctrine de la foi est le pilier central pour tous ceux qui s’approche de Lui. Dieu adresse Ses Paroles à notre foi. Sans la foi, aucune vraie révélation n'est possible. « Sans la foi, il est impossible de lui être agréable » [Hébreux 11 v 6].

* Tous les bienfaits qui découlent de l'œuvre expiatoire de Christ nous sont disponibles par le moyen de la foi. Le pardon, la purification, la régénération, le don du Saint-Esprit, les exaucements de nos prières, tout cela est donné par la foi et reçu par la foi. Il n'y a pas d'autre moyen. Il s'agit de la doctrine inspirée par l’Esprit-Saint, reconnue et acceptée partout où la croix de Christ a accompli son œuvre et a été comprise dans sa simplicité.

La foi est tellement vitale pour toutes nos espérances, tellement nécessaire pour voir l'accomplissement de tous les désirs de notre cœur. Le manque de Foi est une chose qui entraîne des conséquences graves, c’est une disposition de cœur trop importante pour qu’elle soit négligé. Nous ne devons pas accepter d'être dans l’ignorance, d’être mal informés à cause de notre manque de communion avec la parole de Dieu. Nous devons connaître.

* Je crains que la conception moderne de la foi ne soit plus aujourd’hui biblique, mais plutôt intellectuelle. Peut-être saurons-nous mieux ce qu'est la foi, si nous comprenons d'abord ce qu'elle n'est pas. Ce n'est pas le fait de croire qu'une chose soit vraie, L'intelligence humaine conçoit les choses ainsi. Certes, une foi fondée sur les arguments de la raison est aussi une forme de foi. Mais il ne s'agit pas de la foi biblique, car elle dépend de la qualité des preuves présentées, et n'a aucun caractère moral ou spirituel.

La foi biblique est simplement la confiance en Dieu et en Son Fils Jésus-Christ. Tel qu'il nous est révélé par la parole de Dieu écrite. Et cette affirmation ne peut être véritable sans un travail profond du Saint-Esprit dans le cœur de celui qui la reçoit. Elle n'a rien à voir avec la perception du raisonnement, elle n’a rien à voir avec la facilité de comprendre un texte biblique. La foi est un Don de Dieu. C'est une capacité que Dieu nous donne, et qui nous permet de faire confiance à Son Fils. Toute croyance qui n’est pas en accord avec la volonté de Dieu, révéler dans sa parole écrite, et qui ne peut être corroboré et confirmer par ce qu’elle nous dicte, n'est pas de la foi, mais quelque chose d'autre. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu » [Romain 10 v 17].

* Le 1er caractère de la Foi : elle est une assurance.

* 2ème Qu’elle est sa valeur : Elle a procuré aux anciens le sentiment d’être agréables à Dieu.

* 3ème qu’elle est son premier fruit : Par elle nous savons que le l’univers à été sortie du néant et fait par la parole de Dieu.

L’écriture nous apporte 3 exemple d’hommes qui ont marché pieusement et dans l’obéissance

* « C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn, C’est par Elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes, et c’est par Elle qu’il parle encore aujourd’hui. [Genèse 4 v 3]. Ici l’écriture ne dit pas pourquoi Dieu ne porta pas un regard favorable sur Caïn et son offrande, lire [4 v 4 et 5] ; Mais Jean dans sa [1er épitre 3 v 12] nous en donne les raisons : « que nous ne soyons point comme Gain, qui était du malin et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes ».

* Enoch, fût exempté de la mort [V 5].

C’est par la Foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vit point la mort, et qu’il ne parut plus parce-que Dieu l’avait enlevé, car avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage d’être agréable à Dieu.

Sa foi lui valut d’être transporté au ciel, car elle le rendit agréable à Dieu. Celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent [5 et 6]. Il fut un homme d’une piété remarquable qui par la Grâce de Dieu fut enlevé échappant ainsi à la mort [Genèse 5 v 22 à 24 // hébreux 11 v 5].

* Noé était un homme juste, intègre parmi les hommes de son temps ; Noé marchait avec Dieu. Genèse 6 v 9. En travaillant avec foi à la construction de l’arche, Noé proclamait que le monde, la terre et ceux qui l’habitaient [2 Pierre 2 v 5] étaient mûrs pour la destruction. Au sein de la méchanceté qui était grande sur la terre et que la corruption était largement répandue à cette époque [v 5] toutes les pensées de leurs cœurs se portaient chaque jour uniquement vers le mal, les hommes étaient tellement dépravés que Dieu décida de détruire la race humaine [genèse 6 v 1 à 7] Au milieu de ces ténèbres morales, Dieu a trouver en Noé un homme juste qui cherchait a vivre toujours dans cette communion intime avec son Dieu. Un homme dont la vie resplendissait par sa justice. [Genèse 6 v 8 et 9]. L’expression qui est employé ici nous révèle que c’était un homme qui vivait à l’écart de la corruption qui y avait autour de lui, toute la terre était corrompue, car toute chair suivait sur la terre une voie de corruption. C’était un homme juste, intègre, craignant Dieu et s’élevant contre la conduite de ses comptenporains, c’est pour cela aussi qu’il a obtenu la faveur de Dieu.

* Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? [Luc 18 v 8b]. En observant ce qui se passe actuellement dans le monde, on ne peut s’empêcher de penser aux signes que le Seigneur Jésus nous décrit à ce sujet et qui annoncent son prochain retour. Ces signes sont décrits dans [Matthieu 24 v 4 à 14]. Le fait de ne pas obéir est une preuve que la foi véritable n'est pas présente.

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

écrit le 08 mars 2023

Auteur : Jean GARCIA

chrétien-de-poissons_transparent.png
2 - LA CRAINTE DE DIEU

2 - LA CRAINTE DE DIEU

 

***=} La Bible parle d’évènements passés concernant la vie des hommes, et elle met en évidence l’état de ce sentiment que l’on retrouve chez tous les humains qu'est la peur. L'homme tel qu’il nous apparaît dans les écritures, connaît ce sentiment de la peur comme les autres, devant les vicissitudes de ce monde tel qu’il est, de ténèbres, des menaces du mal il éprouve une crainte. Dans ces situations, l’écriture nous révèle que seul la voix du Seigneur le rassure. Ce fut le cas d'Abraham qui a dû livrer bataille pour libérer Loth, son neveu, qui était pris en otage par des ennemis et les paroles que Dieu lui fit entendre révèle la crainte qu’éprouvait Abraham dans cette situation et voici ce qu’il lui fut dit par Dieu : « Ne crains pas, c'est moi ton bouclier » [Genèse 15 v 1]. Alléluia !

***=} Isaac est réconforté de la même manière dans le conflit qui l'oppose aux Philistins à propos de puits d'eaux vives : Isaac après la mort d’Abraham son Père avait hérité de ses biens dont les puits d’eau vivent qui se trouvait dans le pays des philistins. Malgré ses richesses, Isaac était la proie de la jalousie, des disputes, de la haine, de la contestation, et du rejet par les philistins À chaque effort de l'ennemi pour le priver des fruits de son travail, Isaac répond en creusant ailleurs, sans se décourager. Mais il s'abstient de contester, vous en conviendrais cette attitude illustre parfaitement l'exhortation de [2 Timothée 2 v 22 à 24]. Elle révèle sa douceur qui peut être connue de tous [Philippiens 4 v 4 à 7]. Tout en Souffrant l'injustice, il ne menace pas mais s'en remet à Celui qui juge justement [1 Pierre 2 v 20 à 25]. En même temps, il rend ainsi témoignage de sa foi. L'héritage lui appartient; à quoi bon le prendre par la force? L'Éternel a promis « tous ces pays » à sa descendance [v. 4 Genèse 26 v 2 à 4] alléluia !

***=} Sachons garder les promesses que Dieu nous a laisser, où nous a faites, malgré tous les vents contraires. Sachons nous attendre à lui jusqu’à l’accomplissement de la promesse. « Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils de l’homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le Fera-t-il pas ? Ce qu’il déclare, ne l’exécutera-t-il pas ? » [Nombres 23 v 19]. Dieu n’est pas comme l’homme instable, inconstant, changeant en fonction de ses désirs. Au contraire Il est fidèle a toutes ses promesses, ainsi qu’à tous ses engagements, mais nous devons retenir que les attributs de Dieu, ne veulent pas dire qu’il ne lui arrive pas de changer d’avis ou ses plans dans certaines circonstances. [Exemple : Ninive]. Pour ce qui est d’Isaac, L’Eternel lui apporta le réconfort de la même manière qu’Abraham, « Je suis le Dieu d'Abraham, ton père, ne crains pas car je suis avec toi » [Genèse 26 v 24]. Celui qui a l'appui du Seigneur, le Dieu puissant et véritable, le « Je Suis » n’a rien à craindre de personne d'autre. Pourquoi ? la réponse se trouve dans le livre des [proverbes 16 v 7] « Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis ». Tant que nous marchons dans l’obéissance de la Foi en la parole de Dieu, tout comme Isaac qui a dut apprendre à vivre selon les promesses de Dieu, comme son Père, Alors nous jouirons de toutes les promesses de Dieu à notre égard.

***=} Le verbe « craindre » prend un autre sens lorsqu'il a pour complément direct "Dieu" ou "le Seigneur". L'Ange du Seigneur arrête le bras d'Abraham qui va immoler son fils et lui dit : « Ne lui fais rien, car maintenant je sais que tu crains Dieu ». Ce qui est relever par le Seigneur lui-même, c'est ce qu'engendre la crainte respectueuse, elle nous pousse dans une obéissance sincère a sa parole. Une telle crainte va de pair avec la connaissance du Seigneur [Isaïe 11 v 2 et 3]. L'homme ne peut que chercher à lui plaire, dans la confiance totale quant à son éternité. C'est l'attitude juste des fils et des filles devant celui à qui ils doivent la vie et qui veille sur eux. Oui tout comme pour Abraham, Dieu « voit et pourvoit ». Avec la foi que nous donne la parole de Dieu écrite, l'homme est délivré du doute et de toute crainte, il glorifie le seul Dieu qui part amour est venu habiter son cœur, de tout son être il contemple celui qui nous conduit vers la cité céleste [Deutéronome 31 v 12]. Ces puits d'Abraham, bouchés par les Philistins, Isaac les recreuse l'un après l'autre.

Demandons au Seigneur la même énergie, la même persévérance pour nous approprier les bénédictions que Dieu tient en réserve pour chacun et chacune. Puissions proclamer, ensemble par la Foi je marcherai, par la foi je triompherais, par la Foi mon rédempteur me rendra plus que vainqueur.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soit avec vous tous !

 

 

 

 

 

3 - L’excellence de la connaissance du Christ Jésus

***=} Vous qui êtes de ceux qui croient, pouvez-vous dire comme l’apôtre Paul : « Je considère toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur » [Philippiens 3 v8]. A la lecture de ce verset, posons cette question, L’amour pour Christ nous remplit-il vraiment les uns et les autres ? Qui pouvait dire, « Car l’amour de Christ nous presse… » [2 Corinthiens 5 v 14], comme c’était le cas pour Paul ! Celui-ci se souvenait avec une immense gratitude d’où le Seigneur l’avait retiré. Il écrivait : « Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver des pécheurs, dont moi je suis le premier. Mais à cause de ceci, miséricorde m’a été faite, afin qu’en moi, le premier, Jésus Christ montre toute sa patience, comme exemple de ceux qui viendront à croire en Lui pour la vie éternelle » [1 Timothée 1 v 15 et 16]. En revanche, « mais celui à qui on pardonne peu aime peu » [Luc 7 v 47].

***=} Autrefois « enfants du diable », nous sommes maintenant des « enfants de Dieu », Nous étions tous esclaves du péché, de la mort de la loi de Satan. Christ nous a rachetés et libérés une fois pour toute ! appelés à ce titre à pratiquer la justice [1 Jean 3 v 10]. Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ [Romain 3 v 24]. Grâce à ce sacrifice sanglant, parfait. « Tout est accompli ». Vous ne vous appartenez point a vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix [1 Corinthiens 6 v 19 et 20]. Nous avons été mis à l’abri de la colère de Dieu par le sang de l’Agneau et nous avons été sanctifiés, c’est-à-dire, mis à part pour Dieu par l’œuvre de la rédemption ; voilà deux aspects du salut absolument inséparables [Exode 12 et 13]. Christ est « mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui pour eux est mort et a été ressuscité » pour notre justification ! [2 Corinthiens 5 v 14 et 15]. La volonté de Dieu est notre sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur ! : c’est la seule façon de marcher et de Lui être agréable. [1Thessaloniciens 4 v 1 à 3].

A quoi bon avoir appris ce qui est bien, si on ne le pratique pas ? [Matthieu 7 v 24 à 27].

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous !

écrit le 10 mars 2023

Auteur : Jean GARCIA

chrétien-de-poissons_transparent.png
3 - L’excellence de la connaissance du Christ Jésus
chrétien-de-poissons_transparent.png
4 - L’Unité selon la prière de Jésus-Christ

4 - L’Unité selon la prière de Jésus-Christ

**=} [Jean 17 v 20 et 221]. « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croit que tu m’as envoyé ».

* =} L’unité est un thème majeur selon la prière de Jésus-Christ : « Que tous soient un » [Jean 17 v 1], ce passage de l’écriture a fait ressurgir toutes sortes d’unification étranges qui n’ont rien à voir avec l’unité désiré par Jésus-Christ.

Laissons la Parole de Dieu écrite démêler la confusion qui peut être faite parfois concernant la nature de cette unité pour laquelle Christ à prier. Dans ce passage de [Jean 17] =} Jésus-Christ, prie pour tous les croyants, en vue du salut du monde. Il ne prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Jésus dit je les ai envoyés dans le monde, mais, ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Parce que le monde entier est sous la puissance du malin [Éphésiens 2 v 2]. Il faut donc consentir à être haïs et répondre à la haine par l’amour, tout en étant intransigeants avec le mal.

*=} Pour cela Jésus prie : « Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité ». Il rappelle que pour demeurer en lui et lui permettre de demeurer en nous, il faut se sanctifier, comment ? par sa Parole écrite « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée » [15 v 3]. Ce qui veut dire qu’étant sanctifier par elle, cette parole nous conduit à vivre conformément l’Esprit de l’évangile, nous mettant a part du monde dans lequel nous sommes séparés, consacrés, tout en restant dans le monde. « V12=} J’ai gardé ceux que tu m’as donné, et aucun d’eux ne s’est perdu… ». Jésus se regardait comme le gardien de ses frères [voir 18 v 9]. Il en est de même pour nous aujourd’hui, ceux qui demeure à l’ombre du tout puissant sont toujours sous sa garde. Alléluia !

* =} [V18 et 19] : « Comme tu m’as envoyé dans la monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la Vérité ». Oui il n’existe rien de plus puissant que l’exemple même ! Jésus-Christ n’est pas de ceux qui disent et ne font pas. Il s’est sanctifié en se sacrifiant, ce qui nous enseigne que la sanctification commence toujours par le sacrifice de soi-même, la crucifixion du moi. Ainsi la demande de Jésus « Garde en ton Nom » [v11], en renferme finalement quatre : l’union des cœurs afin qu’ils soient un, la joie parfaite, la séparation du monde [V15], et la consécration à leur tâche d’envoyés dans le monde [V17].

*=} Sa communion avec le Père céleste sert non seulement d’exemple, mais d’unité au sein de l’église. Pour tous ceux qui désire connaître et vivre cette unité, avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit qui nous a été donner, ceux-là trouverons dans les écritures le fondement sur lequel repose, « la nature de cette unité » =} « Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu Elle était au commencement avec Dieu » [Jean1 v 1]. Le fondement sur lequel repose, « Sa nature de sainteté » =} « Qui de vous me convaincra de péché ? [8 V 46 et Hébreux 7 v 26 et 27]. Le fondement sur lequel repose, « L’Amour entre le Père et le Fils qui est parfait » =} « parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde *** Proverbes 8 v 22 à 36 ».

*=} Qui peut profiter du bénéfice résultant de la prière de Jésus.

• Tous ceux qui connaissent et attestent que le Père à envoyer Jésus-Christ, comme Sauveur du monde et en ayant répondu à son appel [V8].

• Propriétaire du Père, cadeau du Père au Fils [V9].

• Tous ceux qui confesse la parole écrite de Dieu comme étant la Vérité [V 17].

• Pour ceux à qui il a appris à prononcer aussi avec un amour filial le beau Nom de Père « Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole [V6].

• Je leur ai donné la gloire que tu m’as donné « Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce, selon la mesure du don de Christ [Éphésiens 1 v 3 et 4 v 7].

*=} Tous ceux qui chaque jour se mettent à part de ce monde, se sanctifie sur le fondement des écritures et l’action de l’Esprit-Saint dans leur vie, se trouve au bénéfice de la dernière volonté du Fils « Je veux » que ses frères, ceux que son Père lui a donnés et ceux qu’il lui donnera, jouissent bien des droits de Fils et apprécient l’immensité de cette gloire qui est la sienne propre, celle d’être le Fils unique [V24].

*=} Ce qui a fait la puissance de l’église primitive et la force de son témoignage dans le monde, c’est son unité. Les apôtres, comme la multitude de ceux qui avaient cru étaient un cœur et une âme [Actes 2 v 42 et 4 v 32]. La vraie initiative chrétienne n’est au fond qu’une obéissance à la parole de Dieu. En dehors de cela, tout n’est qu’activité charnelle et Dieu ne saurait bénir une manifestation de la volonté propre, même si nous croyons avoir mis cette dernière à son service.

*=} L’évangile est une vie et non une religion seulement. Et cette vie est celle de Christ manifester dans son corps « l’église » par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Notre christianisme est devenu trop bourgeois, trop équilibré selon le principe de la sagesse humaine, tandis que le christianisme authentique, quand il est vécu selon les évangiles il est une puissance de vie pour tous ceux qui croient, il est une révolution.

N’est-il pas urgent, frères que nous considérions bien nos voies à la lumière de la parole de Dieu ?

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous !

écrit le 13 mars 2023

Auteur : Jean GARCIA

chrétien-de-poissons_transparent.png
5 - Conduite du Chrétien

5 - Conduite du Chrétien (1er partie)

[1 Corinthiens 9 v 19 à 23] 1er Thème de ce chapitre.

***=} « Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les juifs, j'ai été comme juif, afin de gagner les juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi [quoique je ne sois pas moi-même sous la loi], afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi [quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ], afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part ».

*** Il y a plusieurs principes qui nous révèle et nous enseignent dans quelles circonstances nous devons faire abstraction de notre liberté et la mettre de côté. J’aimerais voir avec vous de quelle façon Dieu nous les révèle dans sa parole écrite. Les versets [1 à 23] l’apôtre Paul nous dit : « Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ? N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ? Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur. C'est là ma défense contre ceux qui m'accusent. N'avons-nous pas le droit de manger et de boire ? N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ? Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n'avons pas le droit de ne point travailler ? Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais ? Qui est-ce qui plante une vigne, et n'en mange pas le fruit ? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau ? Ces choses que je dis, existent-elles que dans les usages des hommes ? La loi ne les dit-elle pas aussi ? Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n'emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des bœufs, ou parle-t-il uniquement à cause de nous ? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain foule avec l'espérance d'y avoir part. Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels. Si d'autres jouissent de ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir ? Mais nous n'avons point user de ce droit ; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Évangile de Christ. Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ? »

*** Dans ces versets, l'apôtre Paul nous montre de quelle façon il a mis sa liberté de côté. Laissez-moi vous les mentionner. Dans le verset [v 4], il dit qu'il a mis de côté son droit de manger et de boire. Il cite ces paroles en disant qu'il pouvait avoir tout ce qu'il désirait, parce que toutes les choses appartiennent au Seigneur. Dieu nous a tout donné et Paul a donc le droit de tout manger et de tout boire. Il peut manger de tous les plats, Il peut manger n'importe quelle sorte de viande, il est libre. De la même manière, il dit qu'il peut boire de n'importe quelle boisson. Mais il a refusé de faire cela et a mis ce droit de côté.

*** Pourquoi Paul à imposer une limite à son alimentation ? Pourquoi Paul a-t-il rendu semblable sa façon de manger à celle des autres ? Pourquoi ne mangeait-il pas du porc ? La raison pour laquelle Il a décidé de mettre ce droit de côté est dû aux amis juifs qu’il avait. Pourquoi ne mangeait-il pas de viande sacrifiée aux idoles ? A cause de ses amis païens. Il dit : « Je peux faire tout ce que je veux, mais je ne veux pas le faire pour le bien des autres ». Paul donne un autre exemple dans le verset [5] : « N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme ? » Paul nous dit qu'il a le droit d'être marié et d'avoir une famille. Nous ne nous attarderons pas sur le fait de savoir s'il était marié. Ce que l’on sait par les écritures, c'est que lorsqu'il écrit cela il n'était pas marié, mais que Pierre l'était, tout comme la plupart des disciples et les membres de la famille de Jésus. Il a le droit d'être marié et d'avoir une famille. Mais il nous dit qu'il n'a pas profité de ce droit, qu'il a mis ce droit de côté, parce que cela pouvait limiter son ministère et l’écarter de sa tâche. Mais aux autres il dit : « Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi, mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre » [7 v 7]. Ce qui veut dire que les dons que nous avons reçus peuvent souvent nous aider à discerner la pensée de Dieu à notre égard pour chacune de nos vies. Et Jésus dit que c’est une bonne chose pour ceux à qui cela est donné [Matthieu 19 v 11]. Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.

*** Les chrétiens savent que tous ceux qui sont mariés peuvent être accaparé parce qu'ils ont des responsabilités familiales et qu'il est parfois difficile de trouver du temps de qualité avec sa famille. A la différence de tous ceux qui sont célibataires, il se trouvent qu’ils ont du temps de libre sans aucune contrainte familiale. Ils ont plus de temps pour leur relation avec Dieu. Les chrétiens mariés trouvent bien des excuses exemple : « Plus tard, je suis trop pris, je suis fatigué, on verra demain » Pourquoi en est-il ainsi ? C'est très simple, ils ont des familles, et ils ont des responsabilités familiales et qu'il est difficile de trouver du temps de qualité avec sa famille. Retenons que cela n'est pas une faute. Le mariage est une bonne chose. Mais Paul dit qu'il désirait rester libre par amour pour les frères. Prenons le temps pour la communion avec notre Seigneur. Prions passons du temps devant la face de Dieu. Paul pouvait faire tout cela parce qu'il était célibataire. Il a décidé de mettre de côté son droit d'avoir une épouse et une vie de famille.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l"amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous !

écrit le 17 mars 2023

Auteur : Jean GARCIA

Conduite du Chrétien (2ème partie)

[1 Corinthiens 9 v 19 à 23]

« Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre".

*** Nous continuons donc notre méditation : Paul donne d’autres exemples : Le verset [V 6] dit: « Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n'avons pas le droit de ne point travailler ? ». Voilà qu'arrive le pesant problème des prédicateurs ou des enseignants de l’évangile qui perçoivent une rémunération de leur travail spirituel au sein de l’église de Jésus-Christ. C'était un sujet brûlant à l'époque et il n'y a rien de nouveau sous le soleil encore aujourd’hui, et cela n’est pas étonnant que cela soit encore un sujet de division encore aujourd’hui parmi les croyants ! C'est pour cette raison que Paul est obliger nous parler en quelques versets sur le sujet pour éviter toute division.

*** Lorsque l’apôtre Paul dit qu'il mettait de côté son droit d'avoir une épouse, cela ne lui a pris qu'un verset. Mais lorsqu'il a dit qu'il mettait de côté le droit de recevoir un salaire, cela lui a pris pas moins de treize versets. Voyez-vous, Il devait convaincre les Corinthiens dans un premier temps que c'était son droit de recevoir un salaire. Pour nous aider à comprendre, il va nous donner la vision de sept exemple de prédicateur de l'Evangile et cela pour montrer qu'il n'a pas à travailler pour avoir un soutien financier.

*** Au verset [V 7}, Paul parle du soldat. Il dit que l'on ne verra jamais un soldat dire à son commandant « je vais travailler pour subvenir a ma nourriture » Mais on paie la nourriture au soldat. Paul dit qu'en tant que soldat, nous n'avons pas à avoir un travail pour payer notre nourriture. Au verset [V 7], Paul parle aussi de quelqu'un qui a planté une vigne. Il parle aussi de celui qui fait paître son troupeau et se nourrit de son lait, Au verset [V 9], Paul utilise l'illustration d'un bœuf. Au verset [V 10], il utilise l'illustration d'un laboureur et de quelqu'un qui foule le grain. Au verset [V 13], il utilise l'exemple de ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple. Il désire montrer à tous que c'est son droit, et c'est pour toutes ces raisons qu'il donne autant d'exemples. Au verset [V 14], il dit: « De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile. » C'est le droit de tout prédicateur de l'Evangile que d'être aidé à travers son ministère. Paul avait ce droit, mais il a mis ce droit de côté pour le bien des autres.

*** Il n'était pas facile pour l'apôtre Paul de parler de ces choses aux Corinthiens. Savez pourquoi ? Et c’est ici que nous réalisons combien la connaissance des écritures révéler et éclairer par l’Esprit Saint est capitale,la réponse est simple, parce qu'ils ne lui avaient jamais donné un seul centime ! à cause de l’ignorance qui existait et parce qu’ils n’avaient pas été enseignés sur ce sujet.

*** Aussi il dit verset [V 15] : « Quant à moi, je n'ai eu recours à aucun de ces droits, et je n'écris pas cela pour qu'ils me soient accordés, car j'aimerais mieux mourir plutôt que de me laisser enlever ce sujet de fierté ». Comprenons-nous ce qu'il est en train de dire ici ? Il leur dit : Ne vous méprenez pas, dans votre appréciation sur le sujet, au point de commettre une confusion, Je ne suis pas en train de vous donner des suggestions pour donner. Lorsque je vous parle de mettre mes droits de côté, je ne cherche pas à vous faire ressentir une certaine honte, loin de là ! Je n'essaie même pas de vous soutirer de l'argent aussi minime soit-il. En fait, je n'en désire pas. Ne faites aucune collecte. Mais il faut que vous sachiez une chose, c’est que j'ai le droit malgré tout d'en recevoir. De même que j'ai choisi de mettre de côté mon droit de manger de tout et mon droit à avoir une épouse et une famille, j'ai aussi également mis de côté le droit d'avoir un soutien financier. Je préfère travailler la nuit à faire des tentes, que de recevoir un soutien financier. Parce qu'il dit que certaines auraient pu penser qu'il était un mercenaire et qu'il faisait cela pour l'argent. Mais ce n'était pas son cas. Aussi il fermait la bouche a toute bouche vindicative !

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous !

écrit le 19 mars 2023

Auteur : Jean GARCIA

Conduite du Chrétien (3ème partie)

[1 Corinthiens 9 v 16] Nous continuons donc la troisième partie du message de l'apôtre Paul.

*** Le verset [16] dit: « Car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile ! ».

*** Paul avait été appelé par le Seigneur à prêcher l’Évangile, Il ne s'inquiétait pas de savoir s'il serait soutenu financièrement ou pas. Ce qu’Il faisait été pour le Seigneur et lui seul, animé d’une pleine conviction que celui qu’il a appelé est le même qui pourvoirait à tous ses besoins ! L’Apôtre Paul nous dit que le serviteur ne doit pas se sentir préoccuper s'il reçoit un salaire en retour de son travail spirituel au sein de l’église qui est le corps ici-bas de Christ. Rappelons-nous Le verset [11] qui nous dit : « Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels ».

***Paul avait mis de côté le droit d’être payé en retour de son travail et de son ministère spirituel. Il a mis de côté son droit de manger et de boire tout ce qu'il voulait. Il a mis de côté le droit d'avoir une épouse et une famille, et s’il a mis de côté toutes ces libertés au quelle il avait droit, Il l'a fait pour avoir une pleine liberté dans son ministère envers eux, afin de n’avoir aucun compromis avec qui que ce soit, quelques soit les affaire qu’il aurait à traiter, et afin de ne pas agir par favoritisme. Il en donne la raison au [V19] « Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre ». L’Apôtre passe à une règle générale, à l’attitude constante du croyant à l’égard de ses frères : abnégation, oubli de soi, préoccupation de leur salut, de leurs intérêts spirituels, à l’exemple de Christ. C’est une grâce qui nous est accordée, non pas pour notre propre satisfaction ou notre propre gloire, mais pour que nous mettions toutes choses aux service des plus faibles en vue de l’édification.

*** Paul avait le droit d'être indépendant et libre de tous les hommes, mais il avait choisi de mettre de côté ce droit d'être indépendant. Son désir était de devenir un juif pour les juifs et un païen pour les païens. Son désir était d’être l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre. C'est ainsi qu'il a mis volontairement sa vie de côté. Il a fait tout cela par amour pour Christ et par amour pour les âmes. « Je me suis fait tout à tous pour en sauver sûrement quelques-uns » [1 Corinthiens 9 v 22]. Le sage gagne des âmes.

Frères et Sœurs, nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ : « Soyez réconciliés avec Dieu ! ». Si nous savions à quel point tous les hommes sont précieux aux yeux de Dieu, nous ferions tout notre possible pour les amener à Jésus-Christ. Que Dieu dans sa bonté, nous aide à être des ambassadeurs, des messagers qui assure la mission qu'il nous a confier. Amen !

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous !

écrit le 21 mars 2023

Auteur : Jean GARCIA

chrétien-de-poissons_transparent.png
Pâque agneau.jpg
6 - La pâque

6 - La pâque

*** Les habitants devaient être debout, le bâton à la main, dans l'attitude de gens prêts à partir et s'attendant à la délivrance promise par Dieu. Un agneau ou un chevreau était égorgé entre les 2 soirs aux approches du coucher de soleil [Exode 12 v 6 =} Deutéronome 16 v 6], et cela entre la 9 et 11 ème heure.

*** On devait prendre, un agneau, Rôti tout entier, il était mangé avec des pains sans levain et des herbes amères [Exode 12 v 8]. L’animal ne devait pas être bouilli. Son sang répandu évoquait l'expiation, les herbes amères étaient destinées à rappeler aux Israélites les souffrances, la servitude, l'esclavage en Égypte, le pain sans levain représentait la pureté [Voir Lévitique 2 v 11 =} 1 Corinthiens 5 v 7].

Il est important de comprendre pourquoi sans levain, cela concerne tout ce qui avait subi le processus de la fermentation ou qui contenait du levain, cela devaient être ôtés des maisons des Israélites.

La pâque devait être conforme aux prescriptions divine. La raison principale, c’est que la parole de Dieu considère la fermentation, le levain comme des symboles de corruption, de mal et d'impureté morale [voir Matthieu 13 v 6 =} Marc 8 v 15 =} 1Corinthiens 5 v 6 à 8]. Christ est notre pâque [1Corinthiens 5 v 7]. Il était sans défaut, comme l'agneau pascal [Exode 12 v 5 =} 1Pierre 1 v 18 et 19]. Aucun de ses os ne fut brisé [Exode 12 v 46 =} Jean 19 v 36]. Son sang servi de signe devant Dieu [Exode 12 v 13] La sainte cène fut célébrée avec du pain sans levain (Exode 12 v 18 =} 1Corinthiens 5 v 8].

La vie en Christ est la fête des pains sans levain. L'Agneau à été immolé, le vieux levain doit totalement disparaître. Point de compromis avec le péché, quel qu'il soit, point d'interdit, rien qui trouble ou souille la conscience ! Rien qui viennent gâté cette belle fête que doit être la vie tout entière du racheté ! Attention aux petits péchés, il suffit parfois de si peu de levain !!!

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous !

écrit le 22 mars 2023

Auteur : Jean GARCIA

chrétien-de-poissons_transparent.png
Je cour vers le but.jpg
7 - Je cours vers le but

7 - Je cours vers le but

Les versets de [1 Corinthiens 9 v 24 à 27] nous disent : « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres ».

*** Ce passage, comme tous les passages, doit être interpréter en fonction de son contexte. Chaque fois qu'un passage de l’écriture est pris hors de son contexte, on peut en abuser, jusqu’à dénaturer la pensée de Dieu. Hors ces écrits ont bien souvent souffert de cela. Dans certaines versions, le dernier mot du chapitre 9 est « rejeté. » Mais d'autres versions plus proches du grec disent: « disqualifié. » Ce n’est pas seulement pour l’amour des autres que Paul s’astreint à toute espèce de renoncements, c’est aussi dans son propre intérêt, pour ne pas risquer de perdre le trésor qu’il à trouver, c’est-à-dire la vie éternelle. Que celui qui part au combat ne se vante pas comme celui qui en revient, on ne doit en aucun cas se glorifier de la victoire avant la bataille. Il est insensé de se vanter d’un jour à venir, car nous ne savons pas ce qu’il peut apporter. Nous avons la une chose a appliqué à nos conflits spirituels.

Lorsque Dieu utilise une image spirituelle, c'est pour illustrer une réalité spirituelle, non pas celle de notre imaginaire, mais une réalité spirituelle. Avant d'essayiez d'interpréter un enseignement spirituel, soyez certains que vous avez bien saisi la pensée quelle dégage, demandez au Saint-Esprit de vous éclairer, cela est capital. Il faut que vous compreniez bien ce que Dieu dit, avant que vous puissiez saisir à la réalité spirituelle.

*** Dans cette image que prend l’apôtre Paul, le chrétien n'est pas comparé à un coureur dans une course. Si vous pensez que c'est cela que ça signifie, vous passer à côté du but qui est souligné ici par Paul. Le Seigneur ne compare pas les croyants a des gens qui font une compétition, non ! Il ne nous dit pas qu’il faut courir le plus vite possible, parce qu’il y aura qu’un seul gagnant, un seul qui remportera la couronne, non ! Alors dites-moi a quoi le Seigneur nous compare-t-il ? Le Seigneur veut tous simplement nous amener à comprendre que celui qui va passer la ligne d’arriver est une image du chrétien qui n’a pas couru en vain. L’Apôtre Paul pouvez affirmer avec assurance : J’ai combattu le bon combat de la foi, j’ai achevé la course, j’ai gardé la Foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée, le Seigneur le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. [2 Timothée 4 v 7 et 8].

*** Le [V 24] nous dit : « Courez de manière à la remporter. » Ici l’exhortation qui nous est donner, c’est que nous devons courir comme celui qui remporte la couronne. Il ne nous est pas demander de courir comme celui qui court à l’aventure, comme celui qui n’a pas de but ! mais de courir comme celui qui court vers la victoire, comme celui qui remporte la couronne. Alléluia ! Alors L’Apôtre Paul fait une chose, il nous fait connaitre comment il a remporté la couronne qui lui était réserver. Regarder avec moi le [V 25] =} « « Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible ». Paul nous fait constater comment il en est arrivé là ! Il dû mettre de côté et restreindre certaines libertés qui viennent faire la guerre à notre âme, et tous cela pour arriver au but, il a compris que l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles.

Alors que les autres vaquaient à des occupations éphémères, Lui traitait durement son corps et le tenais assujetti, de peur d’être rejeté après avoir prêcher aux autres.

*** La couronne qui était réserver à ceux qui entraient en lice, était une gloire passagère faite en feuilles d'olivier. Et Paul oppose à cela, une couronne incorruptible de justice. Non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la Foi… cela va sans dire =} : [Philippiens 3 v 8 / 2 Timothée 4 v 8] « Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour–là… ».

Pour conclure :

*** J’aimerais en ce jour mettre en garde quelques-uns, Car il faut que vous sachiez qu’il peut être dangereux de ralentir sa course, de s’arrêter, de regarder en arrière, rappelez-vous la femme de Lot [Luc 17 v 32], de se laisser aller à la négligence, « Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, d'une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont la position était la même. En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis » [Hébreux 10 v 32 à 36]. Poursuivons avec persévérance la course qui nous est proposée, les regards fixés sur Jésus, le chef et le consommateur de la Foi… Amen !

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte [Hébreux 12 v 1]. Amen !

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication.

écrit le 25 mars 2023

Auteur : Jean GARCIA

chrétien-de-poissons_transparent.png
homme_bible_amour_de_dieu.jpg__770x433_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg
8 - Comment puis-je avoir la joie dans ma vie chrétienne ?

8 - Comment puis-je avoir la joie dans ma vie chrétienne ?

 

Bien des chrétiens aujourd'hui encore ce pose cette question ! Alors que l'écriture nous exhorte à persévérer dans la Foi, nous disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu [Actes 14 v 22]. Mais rappelons nous que le Seigneur nous a fait la promesse de nous affermir et de nous préserver du malin. Amen !

*** Nous savons que même les plus grands hommes de la bible, ont connu des périodes de tristesse et de dépression, de découragement. Job, en est venu à souhaiter ne jamais être venu au monde [Job 3 v 11]. David trahi par ses amis, a prié pour s'envoler loin de la crainte et de l'épouvante qui l'assaillent où il ne serait plus confronté à la réalité, il a cependant confiance en Dieu [Psaumes 55]. Élie, même après avoir vaincu les 450 prophètes de Baal au moyen du feu descendu du ciel, s’est enfui au mont Horeb et a demandé à Dieu de le laisser mourir [1 Rois 19 v 3 à 5].

Alors frères et Sœurs,Comment pouvons-nous donc avoir la joie dans notre vie chrétienne ?

*** Nous devons d’abord comprendre la différence qu'il y a entre la joie et le bonheur. Le bonheur se manifeste en fonction des circonstances que nous vivons, alors que la joie est une attitude de cœur. La joie est un don de Dieu elle est un fruit de l'Esprit. Elle vient quand nous sommes conscients de la grâce et de la faveur de Dieu. Rien d'artificiel, de fabriqué, mais l'expression même de la vie spirituelle. En gardant cela dans nos pensées, nous réaliserons combien notre joie dépend de notre communion et de notre attachement à Dieu. Plutôt que de subir nos difficultés ou de subir ce qui voudrait enlever notre bonheur, nous avons en tout temps le privilège de nous reposer en Dieu. Cela ne signifie pas que nous devons faire comme si rien de tout cela existait ! Mais comme les psalmistes qui ont existé avant nous, nous devons répandre nos cœurs devant Dieu et lui confier tout ce qui vient troubler notre vie spirituelle et notre communion avec Lui. Ensuite, nous devons déposer ces choses a ces pieds et nous souvenir qui il est. Les Psaumes 3 - 13 et 103 sont de bons exemples de cette attitude.

*** L’Épître aux Philippiens nous dit bien des choses au sujet de la joie, Rappelons nous que Paul la écrite en prison. Dans [Philippiens 4 v 4 à 8] Paul décrit la joie dans la vie chrétienne : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous ! […] Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de Grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères , que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Nous voyons ici qu'il nous est révéler comment s'assurer la présence du Dieu de paix, chasser les mauvaises pensées par les bonnes. " Je ne peux pas empêcher les oiseaux de voltiger sur ma tête, mais bien de nicher dans mes cheveux". Ensuite gardons dans nos cœurs, le souvenir qu’il est proche de chacun de nous, apportons Lui dans la prière toutes nos inquiétudes et comptons les bien fait de Dieu tout en l'adorant, repassons dans nos cœurs toutes les fois où sa main puissante nous bénis tant de fois. La joie vient quand nous louons et adorons Dieu de tout notre cœur. A l'exemple de David qui à écrit que " la loi de l'éternel est parfaite, elle restaure l'âme... elles réjouis le cœur..." [Psaumes 19 v 8 et 9]. Il attribut tout à Dieu, qui est sa force, son roc, sa forteresse, son libérateur, son appui, son refuge, son bouclier, son salut et sa haute retraite. Alléluia !!!

*** Jésus a également donné des instructions au sujet de la joie. Dans [Jean 15], il nous parle de demeurer en lui et de lui obéir : " Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » (Jean 15 v 9 à 11]. Notre joie dépend notamment de notre obéissance à Dieu.

*** La joie est censée caractériser la vie chrétienne. C’est un fruit de l’Esprit et un don de Dieu, Mon frère, ma Sœur Le Saint-Esprit a t-il toute la place dans ta vie, lui seul a le pouvoir de transformer ta tristesse en joie, pour cela tu dois demeurer en Christ en obéissant à ses commandements. Ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit... Pour vous , vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l''Esprit de Christ, il ne lui appartient pas [Romain 8 v 5 et 9].

Oui l'avenir que nous offre Christ est si glorieux, que le présent lui même est illuminé, malgré toutes les douleurs et toutes les vicissitude de la vie présente. Parce qu'il est avec nous tous les jours [Matthieu 28 v 20].

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soit avec vous tous !

écrit le 29 mars 2023

Auteur : Jean GARCIA

chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page