top of page
Haut de Page

Etudes Bibliques

Françoise_CONSTANT_2018.jpg

Françoise CONSTANT

bapteme 5.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
Citations Spirituelles
Mini études Bibliques
Page 6
bapteme 5.png
montagne 12.jpg
etudierlabible bible page daccueil.png
Menu
chrétien-de-poissons_transparent.png

1 - La prééminence et L’ŒUVRE DE CHRIST

Colossiens 1 : 15 à 23

"Le fils est l'image du Dieu invisible, le premier né de toute la création. En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trône, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. Il est là tête du corps qu'est l'Église ; il est le commencement le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui par son sang versé sur la croix. Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort de son fils dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche. Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur. "

écrit le 11 10 2020

1 - La prééminence et L’ŒUVRE DE CHRIST

2 - Mat 7 :21 à 23

" Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. Beaucoup me diront ce jour là : Seigneur, Seigneur, n'avons nous pas chassé des démons en ton nom ? N'avons nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus. Éloignez vous de moi, vous qui commettez l'iniquité ou (le mal) selon d'autres traductions. Le dictionnaire Larousse traduit pour le mot iniquité : injustice excessive, corruption des mœurs. Les conditions d'entrée dans le royaume des cieux d'après ce texte de Jésus : C'EST FAIRE LA VOLONTÉ DE SON PÈRE CÉLESTE. IL ne suffit pas de dire Seigneur par ci, Seigneur par là, en se réclamant de Jésus d'avoir été prophète, chassé les démons, et fait beaucoup de miracles en son nom, car ce ne sont pas des critères d'entrée dans le royaume de Dieu. Nous sommes à la fomin des temps, les faux prophètes sont en nombres, les faux Christ aussi et font des prodiges et des miracles pour égarer en son nom. (Mat 24). Il ne les a jamais connus, leurs prodiges et leurs miracles viennent d'un tout autre esprit, mais pas de lui. La preuve en est : car ils commettent l'iniquité (le mal), ce qui veut dire qu'ils n'ont jamais eu de communion réelle avec lui, et ne portent aucun fruits de L'Esprit. Les versets qui suivent sont très importants, car c'est l'avertissement de mettre en pratique les Paroles de Dieu, pour ne pas voir notre vie spirituelle s'écrouler dans les épreuves de la vie. Mat 7:24 à 26). C'est pourquoi toute personne qui entend ses paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerais à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le rocher. (Le Christ). La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, elle ne s'est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher. Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis, et ne les mets pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus contre cette maison ; elle s'est écroulée et sa ruine a été grande.

écrit le 13 10 2020

2 - Mat 7 : 21 à 23

3 - VIGILANCE ET TOLERANCE

LA VIGILANCE : A quoi les chrétiens sont ils exhorté ? (Hebreux 10 :24). "Veillons les uns sur les autres, pour nous exhorter à l'amour et aux bonnes œuvres." Jusqu'où doit aller notre attention à l'égard de nos frères ? (Mat 18:15) " Si ton frère a péché, va et reprend le entre toi et lui seul ( dans la confidence, surtout pas l'humilier devant les autres). S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. " Dans quel état d'esprit devons nous le faire ? (Galates 6:1) "Frère si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez le avec un esprit de douceur." LA TOLERANCE CHRETIENNE. En quel Termes l'apôtre Paul a t'il énoncé le principe de la tolérance ? (Romains 14 : 1) "Accueillez celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas les opinions". Puisque le Nouveau testament exhorte le croyant tout à la fois à la vigilance et la tolérance, l'exercice de ces deux devoirs implique la nécessité d'un bon discernement. Pour tracer ici les grandes lignes du partage entre les exigences chrétiennes et la tolérance mutuelle, disons qu'en principe tous les domaines à propos desquels la bible ne contient aucune prescription formelle devraient être laissés à l'appréciation et à la conscience de chacun. La répréhension s'impose uniquement dans le cas où l'on se trouve en présence d'une violation flagrante de la parole de Dieu.

écrit le 16 10 2020

3 - VIGILANCE ET TOLERANCE

4 - EFFETS DE L’ANXIÉTÉ ET DE LA JOIE

La conséquence de l'anxiété sur le psychisme : "L’inquiétude dans le cœur de l'homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit." (Proverbes 12:25). "Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os." (Proverbes 17:22). Cette sentence vieille de 3000 ans est aujourd'hui confirmée par la médecine psychosomatique. De plus en plus on constate le lien étroit et profond qui existe entre les joies et les préoccupations de l'homme d'une part et son équilibre physique et psychologique d'autre part. "Se faire du mauvais sang" est beaucoup plus qu'une figure de langage : l'anxiété qui ronge le cœur d'une personne perturbe dangereusement le fonctionnement de son organisme. La joie diffuse au contraire dans tout son être une énergie vitalisant. Sur quoi se fonde la joie du croyant ? (Esaie 61:10) " Je me réjouirai en L'ÉTERNEL, mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu ; car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de délivrance. (Philippiens 4:4) "Réjouissez vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez vous."

écrit le 19 10 2020

4 - EFFETS DE L’ANXIÉTÉ ET DE LA JOIE

5 -L'Islam  et la  BIBLE

Les musulmans affirment qu'ils adorent le Dieu de la bible. Alors pourquoi l'Islam accorde t'elle une autorité considérable aux écrits d'un homme dans le "Coran" ? Mais qui était cet homme qui prétendant avoir entendu un ange lui parler, ne savait plus ensuite, si cela venait de Dieu. Qui avait des pensées suicidaires récurrentes, qui a gagné des adeptes en partie par les conquêtes militaires, qui a approuvé l'assassinat de ses ennemis et qui a pris, à côté d'autres épouses, une fillette de 9 ans pour femme. Et la liste n'est pas terminée. L'Islam affirme que la bible a été altérée au cours des siècles, que le texte dont on dispose aujourd'hui est complètement falsifié et qu'on ne peut pas s'y fier. C'est faux ! Tout spécialiste en la matière le diront. Les rouleaux de la mer morte qui ont été découverts, sont une preuve de la fiabilité de la bible hébraïque de l'Ancien Testament. Et plus de 5000 manuscrits anciens attestent l'authenticité du Nouveau Testament. L'Islam enseigne par exemple que Jésus n'a jamais été crucifié, que les anges de Dieu sont venus à son secours et qu'ils l'ont directement emmené au ciel. C'est encore faux ! Il y a des preuves historiques de sa crucifixion, elles proviennent non seulement de chrétiens qui l'on vécu à ce moment là, mais aussi d'historiens non chrétiens de l'époque. Le plus grand besoin de l'être humain, c'est d'aimer et d'être aimé. Dieu seul peut combler ce besoin dans le cœur de l'homme, en envoyant dans son cœur son amour par son Esprit qui nous a été donné. (La bible). Mais les musulmans n'ont pas cet espérance, car il leur est impossible d'avoir une relation personnel avec Allah. Car Allah est quelqu'un qu'on sert et qu'on adore de loin, même au Paradis. Ils n"ont pas cette relation d'enfant avec son Père, mais de serviteur avec son Patron auquel on obéit par les paroles du Coran. Et cela ne répond pas aux aspirations les plus profondes du cœur humain, ne provoquant chez eux aucun changement intérieur, laissant la nature humaine à ses penchants naturels qui peuvent aller jusqu'au fanatisme. Ce que Dieu désire, c'est avoir une relation personnelle avec chacun, pour pouvoir le recréer à son image altérée par le péché. Et c'est aussi valable pour les chrétiens attachés à des traditions humaines et non à la personne de Dieu.

écrit le 21 10 2020

5 -L'Islam et la BIBLE

6 - Déchirure profonde de la société humaine.

Il y a une déchirure profonde dans le tissu moral de la société humaine. Dieu se tient d'un côté, les humains de l'autre. Pour se rapprocher de Dieu, la plupart des religions essaient par leur propres efforts d,escalader le ciel, en faisant des pèlerinages et toutes sortes d’œuvres, en récitant toutes sortes de prières etc.., dans le but de gagner la faveur de Dieu pour être suffisamment bon à ses yeux. Mais l'homme en rejetant Dieu, s'est séparé de lui et ne peut rien faire pour restaurer par lui-même cette relation brisée. Dieu par contre est suffisamment grand pour réparer cette faille. L'homme par ses propres efforts ne peut s'approcher de Dieu par lui-même, car l'échelle de valeur de Dieu, c'est la perfection. Donc chaque homme se trouve par nature sous son jugement, parce que tous ont transgressé sa loi morale. Il est parfaitement Saint et parfaitement Juste, aucun être humain ne peut se mesurer à cette perfection. Le désir de Dieu s'est de pardonner, mais le pardon n'annule pas sa justice parfaite. Qu'elqu'un doit payer pour le péché. Sa justice et sa sainteté l'exigent. Il y a donc 2 possibilités : 1/ soit Dieu laisse les gens payer pour leurs péchés, ce qui a pour conséquence la séparation éternelle d'avec Dieu . 2/ soit Dieu lui lui-même en personne se charge de la punition que méritent ses créatures, en prenant sur lui le châtiment c'est à dire, en mourant à leur place, ainsi il satisfait sa justice parfaite. Et comme Dieu nous aime, c'est ce qu'il a fait. Pour que nous puissions tous revenir à lui, il s'est identifié en nous même, en devenant chair et est mort pour en payer le prix. Ainsi sa justice parfaite est satisfaite, en échange il nous considère comme innocent. Et ce cadeau il l" offre à l'humanité entière à condition qu'elle veuille bien l'accepter ( car il respecte la liberté de chacun) en lui faisant confiance, c'est à dire en croyant.

écrit le 22 10 2020

6 - Déchirure profonde de la société humaine.

7 - APPEL A LA PATIENCE ET A LA FOI

Jacques 5 : 7 à 11

"Soyez donc patient frères et sœurs , jusqu'au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur : il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'à ce qu'il ait reçu les premières et les dernières pluies. Vous aussi, soyez patients, affermissez votre cœur, car le retour du Seigneur est proche. Ne vous plaigniez pas les uns des autres, frères et sœurs, afin de ne pas être jugés. Voici que le juge se tient à la porte. Mes frères et sœurs, prenez pour modèle de patience dans la souffrance les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Nous disant heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion."

écrit le 23 10 2020

7 - APPEL A LA PATIENCE ET A LA FOI

8 - PRIÈRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS

Éphésiens 3:16 à 21

"Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre coeur par la foi. Je prie pour que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour. Pour être capable de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons. A lui la gloire, dans l'Église en Jésus Christ , pour toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !".

écrit le 25 10 2020

8 - PRIÈRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS

9 - PROGRESSER DANS LA LUMIÈRE

LES BENEFICES DE LA MARCHE DANS LA LUMIÈRE. (1 Jean 1:7) "Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus Christ son fils nous purifie de tout péché. " QUI PERSONNIFIE LA LUMIÈRE DE CE MONDE ? (Jean 8:12) "Jésus leur dit : "je suis la lumière du monde celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie." SES PAROLES ÉCLAIRENT ET OUVRENT NOTRE INTELLIGENCE. (Paume 119 : 130) " La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence à ceux qui manquent d'expérience. " LE REFUS DE LA LUMIÈRE DE DIEU. (Jean 3: 19,20) " Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise. En effet toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes cCHERCHE SINCÈREMENT LA VERITE, VIENT A LA LUMIERE. (×1) " Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il fait, il l'a fait en Dieu." LES CONSEQUENCES DE NOTRE CHOIX .(Allusion à la conscience). (Luc 11:34,35) " Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, mon corps tout entier est éclairé ; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps aussi est dans les ténèbres. Veille donc à ce que la lumière qui est en toi ne soit pas ténébre. Si donc ton corps tout entier est éclairé, sans aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé comme la lampe t'éclaire de sa lueur. LE REJET DU CHRIST, EN PRETANDANT VOIR CLAIR. (Jean :39,41) "Puis Jésus dit :"Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient, et pour ceux qui (croient voir) deviennent aveugles. Les pharisiens lui dirent : Nous aussi, sommes nous aveugles ? Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites : nous voyons, ainsi donc votre péché subsiste."

écrit le 17 10 2020

9 - PROGRESSER DANS LA LUMIÈRE

10 - LA LOI DE DIEU (LA PRIMAUTÉ DU DECALOGUE)

COMMENT DIEU A T'IL PLACE UN CERTAIN NOMBRE DE SES COMMANDEMENTS AU DESSUS DE TOUS LES AUTRES. (Deut 4:13)."IL publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les 10 commandements." Cette loi des 10 commandements est fréquemment appelée "le Décalogue " Ce mot vient du grec "Déca ", dix, "Logos" parole. La loi morale est principalement contenue dans le Décalogue des 10 paroles ou commandements que la voix Divine prononça sur le Mont Sinaï. Lorsqu'il édicta les 10 commandements, Dieu les prononça lui-même directement à toute l'assemblée. Tandis que Moïse s'était vu confier la rédaction de la plus grande partie des préceptes destinés à Israël, le législateur écrivit lui-même le texte du Décalogue. (Exode 34:28). Les 10 paroles énoncées sur le Sinaï renferment les principes essentiels d'une justice qui reflète véritablement le pur caractère du Dieu Saint. C, 'est pourquoi elles furent placées à l'intérieur de l'arche de l'alliance. Tandis que les autres lois et ordonnances inspirées par Dieu, sont l'oeuvre de Moïse et placées à l'extérieur de l'arche. Jésus qui avait le choix entre des centaines de préceptes contenus dans la loi mosaïque, à marqué la primauté du Décalogue en rappelant à son interlocuteur les 5 6,7,8,et 9 commandements, en ajoutant : "tu aimeras ton prochain, comme toi-même " en accord avec ces mêmes paroles.

écrit le 28 10 2020

10 - LA LOI DE DIEU (LA PRIMAUTÉ DU DECALOGUE)

11 - LA LOI DE DIEU SELON L’APÔTRE PAUL 

Dès l'instant, ou le Messie , en sa qualité de véritable agneau de Dieu a été immolé sur la croix , toutes les cérémonies et les lois qui le concernaient s'avéraient inutiles, dépassées, caduque. Mais la loi morale contenue dans les 10 commandements, et sanctionnée par les prophètes, il ne l'a jamais annulée. Pourquoi ? Quel était selon le nouveau testament, le triple rôle de la loi ? 1/DETECTER LE PÉCHÉ (Jacques 1:23,25) 2/PROTEGER (Galates 3:23). 3/CONDUIRE LE PECHEUR A CHRIST. (Galates 3:24) UNE NOUVELLE CONCEPTION DES CHOSES. (Romains 7:6) , qu'est ce qui peut permettre cette émancipation ? "Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi." (Galates 5:18) Aussi longtemps qu'il vivra ici-bas, jamais l'homme ne pourra se comporter comme un être totalement indépendant. Avant de connaître Dieu, il est esclave du péché (Jean 8:34), puis il est pris en charge par la loi, qui joue un rôle de précepteur ou pédagogue ; enfin lorsque la loi l'a conduit au Christ, c'est l'Esprit Saint qui assure le relais en dirigeant le chrétien dans la vie qu'il doit suivre. Tout homme appartenant à Jésus Christ, et dont la vie est régénérée par le Saint Esprit, s'agit plus sous la pression de la loi mais sous l'influence de l'Esprit de Dieu. (Romains 5:5) "l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le St Esprit qui nous a été donné. " puisque l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs, nous aimons Dieu pour lui obéir et notre prochain comme nous même. (Romains 13:10) "l'amour ne fait aucun tord au prochain . L'amour est donc l'accomplissement de la loi." Si le St Esprit nous a affranchi de la loi, ce n'est pas pour que nous l'a transgressions. Autrement, nous retomberont dans l'esclavage du péché. Les commandements de Dieu, sont réalisés dans la vie du chrétien par la puissance de la grâce. La grâce permet d'accomplir la loi, car Dieu par son Esprit l'a gravé dans notre cœur. Mais elle n'a pas été annulée.

écrit le 28 10 2020

11 - LA LOI DE DIEU SELON L’APÔTRE PAUL

12 - La religion basée sur la peur est un tombeau blanchi à La chaux, un sépulcre de contrôle, vide et mort à l'intérieur. Le royaume du Christ est fondé sur l'amour, la force la plus puissante au monde. Dieu n'est ni coercitif ni contrôleur. Son choix de respecter la liberté de tous et d'utiliser l'amour comme outil de motivation trouve son égal et son contraire dans l'outil de la peur utilisé par le diable. Le contrôle est un moyen du diable. Lorsque l'Église opère avec la peur comme principale motivation, elle fait le jeu de l'ennemi.

écrit le 29 10 2020

12 - La religion

13 - CONFIANCE DANS LES PROMESSES DE DIEU

METTONS NOTRE CONFIANCE DANS LES PROMESSES DE DIEU, EN CES TEMPS DIFFICILES

(Psaume 46:2) "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse." (Esaie 46:4) "Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à vos cheveux blancs je vous soutiendrai. Comme je l'ai déjà fait, je veux encore vous porter, vous soutenir et vous préserver." (Esaie 40:29) "Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout." (40:11) "Pareil à un berger, il s'occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine ; il conduira les brebis qui allaitent. "

écrit le 30 10 2020

13 - CONFIANCE DANS LES PROMESSES DE DIEU

14 - LES HOMMES NE FONT JAMAIS LE MAL SI COMPLÈTEMENT ET JOYEUSEMENT QUE LORSQU'ILS LE FONT PAR CONVICTION RELIGIEUSE. (,BLAISE PASCAL). C'est malheureusement vrai. Jésus nous dit dans (Jean 16:2) " Et même l'heure vient où tous ceux qui vous ferons mourir croiront rendre un culte à Dieu. Ils agiront ainsi parce qu'ils n"ont connu ni le Père, ni Moi." Saule devenu l'apôtre Paul, avant sa conversion était très zélé pour persécuter les chrétiens et croyait bien faire, ayant mis ses convictions dans les chefs religieux, il était persuadé de bien agir pour Dieu, alors qu'en réalité il luttait contre lui. Il a fallu l'intervention de Jésus pour l'éclairer et l'arrêter dans sa folie ignorante. Et une fois éclairé, les rôles ont été inversés, de persécuteur il a été persécuté pour le nom de Christ, il mourra en martyr pour sa foi à Rome. La véritable connaissance de Dieu lui fera écrire cette merveilleuse lettre de (1Cor 13), sur l'amour de Dieu. Même chose pour Jean, qui au départ voulait faire descendre le feu du ciel sur les Samaritains et dont Jésus dira "vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés ". Et qui deviendra plus tard, au contact de Jésus, l'apôtre de l'amour. Depuis le meurtre d'Etienne, un grand nombre de chrétiens sont morts pour leur foi en Christ à travers les siècles, l'esprit qui poussait les meurtriers est toujours le même et agit toujours envers ceux qui sont dans les ténèbres de l'ignorance et qui croient en leur propre conviction religieuse, car en réalité, comme le dit si bien Jésus, ils agiront ainsi parce qu'ils n'ont connu ni le Père, ni moi. Le mal est l'absence de Dieu dans le cœur de l'homme.

écrit le 31 10 2020

14 - LES HOMMES

15 - LE BAPTÊME (FOI ET REPENTIR)

1/FOI : (Marc 16:15,16) et Actes 16:31,33). Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. CELUI QUI CROIRA et qui sera baptisé sera sauvé, mais CELUI QUI NE CROIRA PAS SERA CONDAMNÉ.

2/ LE REPENTIR (la prise de conscience de ses fautes).(Actes 2:38). "Repentez vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés. Dans quelle relation étroite avec Jésus Christ le pêcheur repentant est il introduit par le baptême ? (Galates 3:27) "vous tous qui avez été baptisé en Christ, vous avez revêtu Christ." Le baptême est il fait pour faire simplement des membres d'Église où des disciples ? (Matthieu 28:19) "Allez faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du St Esprit. " A quel fait crucial du ministère de Jésus le baptême associe t'il le croyant ? (Romains 6:3) "Ignorez vous que nous tous qui avons été baptisé en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ". Le verbe baptiser du grec (baptizein) signifie plonger, submerger. ( version de la pléiade) "ignorez vous que nous tous qui avons été immergés dans le Christ nous avons été immergés dans sa mort". (Romains 6:4,5) " Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. L'immersion c'est la mort au péché, l'homme selon sa nature qui disparaît sous les eaux comme dans un sépulcre ; l'immersion, c'est la naissance de l'homme nouveau régénéré par le St Esprit. Le baptême par aspersion est donc exclu.

écrit le 03 11 2020

15 - LE BAPTÊME

16 - LES BONS CONSEILS DE L'APÔTRE PAUL DANS LA LETTRE AUX ÉPHÉSIENS (4:29 à 32). "Qu'aucune parole malsaine et blessante ne sorte de votre bouche, mais seulement des paroles qui, en fonction des besoins servent à l'édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. M'attristez pas le St Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d'une empreinte pour le jour de la libération. Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous. Soyez bon et plein de compassion les uns envers les autres, pardonnez vous réciproquement comme Dieu vous a pardonné en Christ."

écrit le 04 11 2020

(ÉPHÉSIENS 1:13,14). "En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l'empreinte du St Esprit qui avait été promis. Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire."

(Esaie 48:17). "MOI L'ÉTERNEL, TON DIEU, JE T'INSTRUIT POUR TON BIEN, JE TE CONDUIS SUR LE CHEMIN A SUIVRE. SI SEULEMENT TU ÉTAIS ATTENTIF A MES COMMANDEMENTS ! TA PAIX SERAIT PAREIL A UN FLEUVE ET TA JUSTICE SE PROPAGERAIT COMME LES VAGUES DE LA MER. TA DESCENDANCE SERAIT PAREIL AU SABLE, TES REJETONS AUSSI NOMBREUX QUE LES GRAINS DE SABLE. TON NOM NE SERAIT JAMAIS EFFACÉ, JAMAIS ÉLIMINÉ DEVANT MOI."

écrit le 06 11 2020

(2 Timothée 4 : 7,8). "J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m'est réservé. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue." (C'était à la fin de la vie de l'apôtre Paul).

écrit le 07 11 2020

16 - LES BONS CONSEILS DE L'APÔTRE PAUL

17 - LE TRIOMPHE DE L'ESPÉRANCE

En présence des signes de la fin du monde, quelle doit être l'attitude du chrétien ? "Il y aura des signes dans le soleil,la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation, tandis que les hommes défailleront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant dans le monde ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors ils verront le fils de l'homme venir entouré d'une nuée dans la plénitude de sa puissance et de la gloire." (Luc 21 : 25,28) (T.O.B.) Quand ces événements commenceront à se produire, redressez vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. La fin du monde n'est pas la chute de l'histoire dans le néant ou dans l'eau delà, elle est l'irruption fulgurante de l'éternité au cœur de l'histoire. Elle ne dépend pas d'une catastrophe de la nature, mais de l'irruption du visage de Dieu dans le monde. La fin du monde n'est pas crépuscule, mais aurore. Elle n'est pas la fin de la vie, mais la fin de la mort.

écrit le 09 112020

17 - LE TRIOMPHE DE L'ESPÉRANCE

18 - LES DERNIERS RAYONS DE LA LUMIÈRE DE LA GRÂCE, LE DERNIER MESSAGE DE MISERICORDE QU'IL FAUT APPORTER A L'HUMANITÉ, C'EST UNE RÉVÉLATION DE L'AMOUR DE DIEU. "

Luc 4:18

"L'Esprit du Seigneur est sur moi (disait Jésus), parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libre les opprimés pour publier une année de grâce du Seigneur. "C"est aussi le mandat qu'il a confié à ses disciples. C'est à eux qu'il a dit : ",vous êtes là lumière du monde....Que votre lumière puise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." Nombreux sont ceux qui sont sans espérance : Apportons leur quelques rayons de soleil. Beaucoup ont perdu courage : Adressons leur des paroles de réconfort et prions pour eux. D'autres ont besoin du pain de vie, donnons leur la parole de Dieu. Plusieurs sont affligés d'une maladie de l'âme qu'aucun médecin ne peut guérir. Intercédons en leur faveur et amenons les à Jésus le grand médecin qui peut guérir toutes les maladies. Jésus désire par dessus tout des serviteurs qui révèlent son caractère et soient imprégnés de son Esprit. L'amour du Sauveur manifesté par des êtres humains, voilà le plus grand besoin de l'humanité. Tout chrétien véritable aura donc pour mission de vivifier, d'encourager d'assister et de guérir en profondeur.

écrit le 10 11 2020

18 - LES DERNIERS RAYONS DE LA LUMIÈRE DE LA GRÂCE

19 - QUI DIEU DÉCLARE T'IL ÊTRE ?

Esaie 44 :6

" Voici ce que dit l'Éternel, le roi d'Israël et celui qui le rachète, l'Éternel, le maître de l'univers : Je suis le premier et le dernier, en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu." LE CHRIST REVENDIQUE LE MÊME TITRE : (Apocalypse 22:13) " Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin". (L'Apocalypse est le livre de la révélation de Jésus Christ). (Jean 1:1,14) ce passage certifie que le fils de Dieu (la parole) manifestée en chair était lui même Dieu. "Au commencement la parole existait déjà, la parole était avec Dieu et la parole était Dieu." (3) Tout a était fait par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle. Le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue." Nous savons que la parole, c'est Jésus. Si la parole est créatrice, Jésus est créateur, sans quoi, il n'y aurait pas eu de création, si ce n'était pas le cas. Dieu seul peut créer, Jésus est donc Dieu. Si l'apôtre Jean avait voulu dire que la parole était d'origine Divine, il aurait utilisé l'adjectif en grec (Theios) qui signifie (Divin d'origine). Mais Jean a utilisé le nom par lequel on désigne "le Très Haut lui-même " Et la parole était Dieu" (en grec : Théos). En présence du Christ ressuscité, Thomas le sceptique confondu dans le poids de l'évidence s'est écrié : "Mon Seigneur et mon Dieu ". (Jean 20 : 28 ). L'évangile ne dit pas que Jésus l'aurait repris pour lui avoir attribué le nom même de Dieu. L'apôtre Paul confirme : (Colossiens 2 9 ) ( version bonnes nouvelles) " Tout ce que Dieu est à pris corps dans le Christ pour être pleinement présent en lui.

écrit le 12 11 2020

19 - QUI DIEU DÉCLARE T'IL ÊTRE ?

20 - PERDU ET RETROUVE

Luc 15 : 11 à 31

Dans la parabole de l'enfant prodigue, nous avons une illustration de la manière dont Dieu agit à l'égard de ceux qui après avoir connu son amour, ont cédé aux suggestions du tentateur. Ce fils cadet s'est lassé des règles de la maison paternelle. Il estime qu'elles portent atteinte à sa liberté. Méconnaissant l'amour et la sollicitude de son père, il décide de suivre que ses inclinations personnelles. Il veut recevoir immédiatement les biens qui, en fait, ne doivent lui revenir qu'à la mort du père. Il désire les jouissances présentes, et l'avenir lui importe peu. Il dissipe avec les prostituées les biens qu'il a égoïstement réclamés à son père. Mais une grande famille survient, et il commence à se trouver dans le besoin. De tous les joyeux compagnons qui l'entouraient aux jours de sa prospérité pour boire et manger à ses dépens, il n'en reste pas un seul pour sympathiser avec lui. Celui qui se sépare de Dieu dans un esprit d'indépendance est esclave de l'argent. Le charme que Satan avait jeté sur lui a disparu et il comprend maintenant que ses souffrances sont le résultat de sa folie. Dans l'état pitoyable où il se trouve, le fils prodigue croit encore à l'amour paternel. Le jeune homme prend la résolution de confesser son péché. Il n'a rien pour cacher ses haillons ; mais la misère a eu raison de son orgueil, et il se hâte pour aller solliciter une place de serviteur là où il était autrefois l'enfant chéri. Comme il était encore loin son père reconnaît sa silhouette, malgré les dégradations de plusieurs années de péché, car l'amour a bonne vue. Le père ne permettra pas que des regards méprisants contemplent la misère et les haillons de son fils. Il enveloppe le corps amaigri du jeune homme de son ample et riche manteau couvrant le jeune homme qui sanglote et exprime son repentir. Quand Satan nous fait remarquer nos vêtements souillés, répétons lui la promesse de Jésus ":Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi". Et aussi : le sang du Christ purifie DE TOUT PECHE. Si nous faisons, ne serait-ce qu'un pas sur le chemin de la repentance, il nous serrera dans ses bras avec un amour infini. Son oreille est attentive au cri de l'âme contrite. Jamais une prière n'a été prononcée, si timide soit elle, jamais une larme n'a coulé dans le plus grand secret, sans que son Esprit soit allé à sa rencontre. Le grand prêtre Josué, qui se tient en vêtements sales devant l'ange de l'Éternel est une figure du pêcheur. Le Seigneur prononce ces paroles : "Otez lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t'enlève ton iniquité et je te revêts d'habits de fête. " Ainsi Dieu nous revêt des vêtements du salut et nous couvre du manteau de la délivrance. L'orgueil et la méchanceté du fils aîné se révèle dès que son père essaie de le raisonner. Il montre clairement que s'il avait été à la place du père, il n'aurait pas reçu le prodigue. Il ne le reconnaît pas, même pour son frère, mais le désigne froidement comme "son fils". Le fils aîné représente les juifs qui ont refusé de se repentir à l'époque de Jésus, et les pharisiens de tous les temps qui méprisent ceux qu'ils regardent comme des républicains et des gens de mauvaises vie. Parce qu'ils se sont pas plongés eux même dans le vice, ils sont remplis de propre justice. Non seulement la propre justice engendre une fausse conception de Dieu, mais elle rend le cœur dur et l'esprit critique à l'égard des autres. Par leur attitude à l'égard de leur frères, ces accusateurs se placent eux même sur un terrain où le Seigneur ne peut leur dispenser la lumière de sa face.

écrit le 14 11 2020

20 - PERDU ET RETROUVE

21 - Mat 18 : 12

"Quel homme d'entre-vous, s'il a 100 brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les 99 autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la trouve." Ces âmes que vous méprisez, déclare Jésus, sont la propriété de Dieu. Elles lui appartiennent par droit de création et de rédemption, et elles ont une grande valeur à ses yeux. De même que le berger aime ses brebis et ne prend aucun repos tant qu'il lui en manque une, de même aussi à un degré supérieur,le Seigneur aime toute âme réprouvée. On peut méconnaître son amour, s'éloigner de lui et choisir un autre maître, cependant on n'en reste pas moins la propriété de Dieu, et il désire retrouver ce qu'il a perdu. (Ézéchiel 34 : 12 ). "Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité." Déclare t'il. Dans la parabole le berger part à la recherche d'une seule brebis, le plus petit nombre que l'on puisse énoncer : cela prouve que s'il n'y avait sur la terre qu'une seule âme à sauver, Jésus serait mort pour elle. La brebis qui s'est égarée est la plus malheureuse de toutes les créatures. Le berger doit partir à sa recherche, car elle ne saurait rentrer toute seule à la bergerie. Il en est ainsi de celui qui s'est éloigné de Dieu : il est aussi misérable que la brebis perdue, car sans le secours de l'amour Divin, jamais il ne pourrait revenir à Dieu.

​écrit le 15 11 2020

21 - Mat 18 : 12

22 - Les Juifs du temps de Jésus enseignaient que Dieu manifestait son amour au pêcheur que lorsque celui-ci se repentit de ses fautes. A leurs yeux, la repentance était une œuvre par laquelle on gagnait la faveur du ciel. C'est précisément cette pensée qui poussa les pharisiens étonnés et irrités à s'écrier : "cet homme accueille des gens de mauvaise vie". Selon eux, le Christ n'aurait dû se laisser approcher que de ceux qui s'étaient repentis. Mais nous ne nous repentons pas pour que Dieu nous aime, mais il nous révèle SON AMOUR POUR QUE NOUS PUISSIONS NOUS REPENTIR.

écrit le 16 11 2020

22 - Les Juifs du temps de Jésus
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page