top of page

Etudes Bibliques

Françoise_CONSTANT_2018.jpg
Citations Spirituelles
Mini études Bibliques
Page 5

 

Françoise CONSTANT

etudierlabible bible page daccueil.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
Menu
chrétien-de-poissons_transparent.png

1 - La victoire

1 Cor 15:57

"Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ." La plus grande partie des soucis et des contrariétés quotidiennes qui nous rongent, des chagrins et des querelles de tous les jours proviennent d'un manque de contrôle de soi. La Maîtrise de soi est en effet la conquête la plus importante du monde, et c'est un don du St Esprit. Un esprit rempli d'humilité et de contentement pourrait s'éviter la plupart des troubles qui rendent la vie amère. Il faut que l'homme charnel meure à lui même et que l'homme nouveau grandisse dans la communion avec Jésus Christ, afin que le disciple puisse dire en vérité :"Si je vis, ce n'est pas moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi." (Gal 2:20). Toute disposition au mal, toute passion humaine peuvent être surmontées par la grâce toute puissante qui nous assiste sans cesse. Les tentations de Satan sont plus grandes que jamais, car il sait qu'il lui reste peu de temps et que bientôt chaque cas sera décidé, ou pour la vie ou pour la mort. Ce n'est donc pas le moment de sombrer dans le découragement et dans l'épreuve. Nous devons triompher de toutes nos afflictions, et nous confier entièrement au Seigneur. Sa grâce est suffisante dans toutes nos épreuves. Et bien que celles-ci soient plus grande que jamais, si nous manifestons une confiance absolue en Dieu, nous pourrons par sa grâce en sortir victorieux. Lorsque les tentations et les épreuves s'abattent sur nous, allons à Dieu et implorons son secours. Il ne nous laissera pas retourner à vide, mais il nous accordera la grâce et la force de vaincre l'ennemi.

écrit le 29 08 2020

1 - La victoire

2- Progresser en connaissance

Osée 6:3

 

" Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel : Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre." Le Christ est venu enseigner la voie du salut à la famille humaine, et il l'a fait d'une façon si parfaite qu'un petit enfant peut y marcher. Il invite ses disciples à progresser dans la connaissance du Seigneur : en suivant jour après jour ses directives, ils apprennent que son apparition est certaine comme celle de l'aurore. Observons la lumière du soleil, quand le jour illumine graduellement la terre et le ciel. Peu à peu l'aube s'éclaire, bientôt le soleil paraît : ensuite la lumière va croissant jusqu'à ce qu'elle atteigne la pleine gloire du midi. Ceci illustre magnifiquement ce que Dieu désire accomplir en vue d'achever l'expérience chrétienne de ses enfants. Si nous marchons jour après jour dans la lumière qu'il nous envoie, docilement soumis à toutes ses exigences, notre expérience croîtra et s'elargira jusqu'à ce que nous ayons atteint la stature parfaite d'hommes et de femmes en Jésus Christ. Pour vivre saintement, nous dépendons tout aussi complètement de Jésus Christ que le sarment dépend du cep pour croître et pour fructifier. Hors de lui, nous n'avons aucune force pour résister à la tentation ou pour croître dans la grâce et en sainteté. En demeurant en lui, en tirant de lui notre vie, nous prospèrerons , et nous n'aurons à redouter ni sécheresse, ni stérilité. Nous serons comme un arbre planté près d'un cours d'eau.

écrit le 31 08 2020

2- Progresser en connaissance

3 - Conviction

Romains 8:35,38,39

 

Ayons la conviction que ni la tribulation, ni l'angoisse, ni la persécution, ni la maladie et les épidémies, ni aucune dictature ou domination, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni aucune créature ne nous séparera de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre sauveur. De la même manière que Jésus a ramené Pierre avec lui dans le bateau lorsqu'il s'est enfoncé dans l'eau, ilest prêt à nous tendre la main dans nos problèmes. Comme il a défier l'orage pour aider ses disciples, il a fait tomber le vent et obligé les vagues à revenir au calme, il est capable de défier n'importe qu'elle épidémie ou autorité et apporter la paix dans nos coeurs troublés. De la même manière que les nuages se sont dissipés et que le bateau avec les disciples est enfin arrivé à sa destination en paix, le Christ peut nous aider à retrouver la paix au milieu de nos difficultés et nous conduire à notre destination sains et saufs.

écrit le 02 09 2020

3 - Conviction

4 - Jugement des bergers infidèles

Ezechiel 34:1,2 et 4

 

" la parole de l Eternel m'a été adressée :"fils de l'homme, prophétise contre les bergers d Israël ! Prophètise et dis leur à ses bergers : "voici ce que dit le Seigneur l'Eternel" :"malheur aux bergers d'Israël qui ne prennent soin que d'eux mêmes ! N'est ce pas des brebis que les bergers devraient prendre soin ? (4) "vous n'avez pas assisté les bêtes affaiblies, vous n'avez pas soigné celle qui était malade ni pansé celle qui était blessée, vous n'avez pas ramené celle qui s'était égarée ni chercher celle qui était perdue, mais vous les avez dominées avec violence et dureté. " Des millions d'êtres humains sont courbés sous de fausses religions, dans l'esclavage d'une crainte servile, ou d une indifférence stupide, peinant comme des bêtes de somme, privés ici bas d espérance, de joie et d aspirations, et n'entretenant qu'une vague inquiétude au sujet de l'au delà. Seule l'Evangile de la grâce Divine peut relever l'âme. Mieux que tout autre chose, la contemplation de l'amour de Dieu, tel qu'il se manifeste en son fils, réveille le coeur et developpe les facultés de l'âme. Le Christ est venu rétablir en l'homme l'image de Dieu ; quiconque détourne les hommes du Christ, les détourne de la source du vrai développement ; il leur ravit l'espérance, le but et la gloire de la vie. Le Divin berger connaît son troupeau dispersé à travers le monde. "Vous êtes mon troupeau, le troupeau que je fais paître ; vous êtes des hommes et moi je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l Eternel". Jésus dit : "Je t'ai appelé par ton nom ; tu es à moi". "J'ai gravé ton nom sur les paumes de mes mains."

écrit le 03 09 2020

4 - Jugement des bergers infidèles

5 - La vérité vous affranchira

Jean 8:32

Pouvoir déterminer soi même ce qui est bien et mal était l'enjeu que le diable a fait miroiter devant Adam et Eve. En mangeant le fruit de l'arbre, ils ont acquis la faculté de décider par eux même ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est juste et ce qui est faux, au lieu de se fier à ce que Dieu a décidé et qu'il leur a révélé. Autrement dit : je n'ai pas besoin que tu m'enseignes la vérité Dieu, je peux la découvrir par moi-même. ( le mensonge contre la vérité). Hélas, beaucoup de gens aujourd'hui raisonnent de la même façon. Sans l écriture inspirée de Dieu, nous n'avons aucun moyen de connaître ce qui est vrai et ce qui est faux. Une fois l'erreur identifiée, le seul moyen de la chasser est la vérité. De même que le seul moyen de chasser l'obscurité est la lumière. (Jean 8:32) " si vous vous attachez à la parole de Dieu que je vous ai annoncé, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité fera de vous des gens libres." (Jean 17:17) "Ta parole est la vérité ". C'est donc à la lumière de la Parole de Dieu que nous devons examiner toutes les idées, les traditions et les habitudes de vie qui nous ont été transmises ou auxquelles nous sommes confrontées chaque jour. (Romains 8:5) Paul nous dit :" eux qui vivent selon la nature pécheresse tendent vers ce qui est conforme à cetre nature, mais ceux qui vivent selon l'Esprit tendent vers ce qui est conforme à l'Esprit. " Luther disait :" la liberté chrétienne consiste à vouloir en toutes choses ce que Dieu veut.". La question est donc ? : estce que je veux ce que je veux, où est ce que je veux ce que Dieu veut ? Si je veux ce que Dieu veut, la vérité de sa Parole qui est Esprit et donne la vie (Jean) m'affranchira, je serai réellement libre, ma vieille nature est toujours là, mais je nesuis plus son esclave, parce que j'ai décidé d'obéir à Dieu.

écrit le 04 09 2020

5 - La vérité vous affranchira

6 - Dispensateurs d'influence

Hébreux 12:12,15

Ces paroles nous enseignent que nous devons veiller à ne pas rompre le lien de notre foi en insistant sur nos difficultés au point qu elles prennent une importance démesurée à nos yeux et uax yeux des autres, incapables de lire au fond de nous même. N oubions pas que notre conversation exerce une grande influence en bien ou en mal. Ne permettons pas à l'ennemi de se servir ainsi de notre parole. Veillons sur notre langage afin qu'il n'ebranle pas la foi d'une âme non affermie en Dieu. Les êtres humains sont très précieux pour Dieu. Nous devrions prendre soin de ne pas agir sans reflexion, comme en arrachant les plantes que le Seigneur a placées dans son jardin. Certaines plantes sont si faibles qu'elles ne manifestent presque pas de vie et c'est sur elle que le Seigneur veille particulièrement. Dans tous nos rapports avec nos semblables, n'oublions pas que nous agissons pour les biens de l'Eternel. Soyons aimables, pleins de sympathie et de références envers autrui. Respectons tous ceux que le Seigneur a rachetés pour qu'ils lui appartiennent. Ayons en nous les sentiments qui étaient en Jesus Christ. Employons toutes nos facultés que Dieu nous a accordées pour devenir des exemples pour nos semblables.

écrit le 07/09/2020

6 - Dispensateurs d'influence

7 - (Mat 16:19) Jésus dit à Pierre " je te donnerai Les clefs du royaume des cieux ; ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." Les clefs du royaume des cieux sont les paroles du Christ. Toutes les paroles de l'Écriture Sainte sont de lui et se trouvent enfermées dans cette expression. Ces paroles ont le pouvoir d'ouvrir et de fermer le ciel, de lier et de délier. Ainsi l’œuvre des prédicateurs de la parole de Dieu est une odeur de vie pour la vie ou de mort pour la mort. La parole prêchée entraîne des conséquences éternelles. Ce n'est pas à Pierre seul qu'à été confié l’œuvre de l’évangile. Plus tard le Sauveur a répété les paroles qu'il avait dites à Pierre, mais en les appliquant directement à l’Église. Les mêmes choses furent énoncées aux douze en tant que représentants de l’ensemble des croyants. Si Jésus avait conféré à l'un de ses disciple une autorité particulière sur les autres , on ne les aurait pas vus si souvent se disputer pour savoir lequel était le plus grand. Ils se seraient soumis à la volonté du Maître et ils auraient respecté l'élu de son choix. Bien loin de placer l'un de ses disciples à la tête des autres, le Christ leur dit : "Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi (Maître) et ne vous faites pas appeler conducteur, car un seul est votre conducteur, le Christ. "Christ est le Chef de tout homme". Dieu qui a tout mis sous ses pieds, l'a donné pour Chef suprême à l’Église qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous." L’Église est fondée sur le Christ ; elle doit lui obéir comme à son chef et non pas dépendre de l'homme ni être dominée par l'homme. Plusieurs prétendent que la position élevée qu'ils occupent dans l’Église leur donne le pouvoir d'ordonner aux hommes ce qu'ils doivent croire et faire. Dieu n'accepte pas de telles prétentions. Le Sauveur déclare : vous êtes tous frères. " Tous sont exposés à la tentation et à l'erreur. Nous devons nous confier à la direction d'aucun être fini. "Maudit est l'homme qui se confie en l'homme, qui fait de la créature son appui." De lui "Jésus Christ" notre rocher l'oeuvre est parfaite. Heureux ceux qui cherchent leur refuge en lui.

Françoise CONSTANT écrit le 08/09/2020

etudierlabible bible page daccueil.png
7 - Les clefs du royaume des cieux

8 - A l'image de Dieu

Genèse 1:26

L'expression "l'image de Dieu " captive les interprètes de la bible depuis des siècles. D'abord nous devons nous souvenir que Dieu nous a fait afin que nous ayons une relation avec lui, un peu comme les parents avec leurs enfants. Il nous a fait à son image, de la même manière que les parents humains ont des enfants à leur image. De sorte que,il peut faire de nous ses enfants, qui appartiennent à sa famille. Il peut communiquer avec nous et former une relation durable avec nous. L'image de Dieu est par conséquent davantage une "image mentale" qui permet à deux êtres, l'un Divin et l,autre humain, d'être sur la même longueur d,onde. Il nous a fait à sa propre image d,une manière éducative, pour pouvoir nous enseigner et apprendre de lui, jusqu'à ce que son image (ses pensées) soit reflété dans la notre. L histoire de la rédemption est une histoire d'éducation, depuis la création jusqu'à l'incarnation, et depuis l,incarnation jusqu’à la recréation. Dieu est un enseignant et le ciel est une école pour tous les temps. L'objectif de l,éducation est de restaurer en l'homme l'image de son créateur.

écrit le 19 09 2020

8 - A l'image de Dieu

9 - Il faut qu'il grandisse et que je diminue

Jean 3:30

Quoique Jean Baptiste Baptiste eût le sentiment de sa force, il repoussa la tentation qu,on lui accordait pour la reporter sur le Christ. Ce qui n,était pas le cas de ses disciples. Ils dirent à Jean :"Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, voilà qu,il Baptise et que tous vont à lui." Tentation subtile de Satan par les disciples de Jean. S'il s'était pris en pitié, exprimé un chagrin ou un désappointement de se voir supplanté, il aurait sérieusement gêné l,œuvre de l,évangile. En dirigeant vers le Rédempteur le regard de la foi, Jean s,était élevé au sommet de l,abnégation. Loin de vouloir attirer les hommes à lui mène, il cherchait à élever toujours plus haut leurs pensées jusqu'à les fixer sur l,agneau de Dieu. Les chefs religieux d'Israël n,étaient pas disposé a dire avec Jean : il faut qu,il grandisse et que je diminue. Mais étaient disposés à mettre un terme à cette œuvre qui détournait d,eux la multitude. Dans le christianisme la même chose s,est reproduite dans le passé et se reproduit encore. Les chefs religieux sont attachés à leur prestige et leur notoriété. Si des réformateurs s,élèvent, ils les combattent, de peur que les croyants se détournent d,eux et les abandonnent. Leurs œuvres est plus importantes que l,œuvre du Christ, ils ne recherchent que leur propre gloire et non celle de Dieu. Et comme les chefs d,Israël d,autrefois ils ne sont pas disposés à dire :"il faut qu'il grandisse et que je diminue ". En oubliant que la seule grandeur dans le ciel c'est celle de l'humilité et du service.

écrit le 22 09 2020

9 - Il faut qu'il grandisse et que je diminue

10 - L'amour fait grandir

Marc 12:30,31

"Tu aimeras , ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Il n y a pas de commandement plus grand que ceux là. " Tout ce qui doit constituer le centre d'intérêt et le devoir d,un être moral dépend de ces deux commandements. Ceux qui accomplissent leur devoir envers les autres comme ils voudraient que les autres le fassent pour eux, sont amenés à une position où Dieu peut se révéler à eux. Dieu les approuvé ; ils sont parfaits dans l'amour. Leurs œuvres et leurs prières ne sont pas vaines. Ils reçoivent grâce et vérité et transmettent à d,autres la lumière Divine et le salut, aussi généreusement qu'ils les reçoivent. L'égoïsme est en abomination aux yeux de Dieu, c'est ce péché qui empêche beaucoup de personnes d'atteindre le bien dont elles pourraient jouir. L'ordre de Dieu est renversé, au lieu de faire aux autres ce qu'elles aimeraient, elles s,occupent d'elles mêmes et font aux autres ce qu'elles n'aimeraient pas qu'on leur fasse. La croissance dans la grâce ne nous poussera pas à l'orgueil, à la confiance en nous même et à la vanité, mais elle nous rendra plus conscient de nos lacunes et de notre dépendance à l,égard de l’Éternel.

écrit le 24 09 2020

10 - L'amour fait grandir

11 - L'enseignement en paraboles

Dieu s'étant rendu semblable aux hommes. Il en est de même dans l'enseignement du Christ. L'inconnu est illustré par les choses visibles et les vérités divines sont mises à la portée de tous par des faits de la vie courante. L'écriture nous rapporte que Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles....afin que s'accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète : "j'ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde." Il se servait des scènes de la nature et de la vie ordinaire de ses auditeurs pour illustrer les vérités spirituelles de la parole écrite. Par ses paraboles, il remit en honneur les enseignements de la nature et des écritures et en fit une révélation nouvelle. La nature lui servait d'illustration. Toutes les scènes de la vie journalière étaient reliées à quelques vérités essentielles. Jésus avait parlé d,une manière si Claire que tous ses auditeurs pouvaient comprendre la vérité qui conduit au salut. " c'est pourquoi je leur parle en paraboles, disait il, parce qu'en voyant ils ne voient point et en entendant ils n'entendent ni ne comprennent....car le cœur de ce peuple est devenu insensible : ils ont endurcis leurs oreilles, et ils ont fermé leur yeux". ( on pourrait dire la même chose aujourd'hui.) Le Christ devait présenter des vérités que le peuple n'était pas préparé à recevoir ni même à comprendre. Les mystères s'éclaircissaient et ce qui avait été difficile à saisir devenait évident. Jésus s'efforçait de gagner le chemin de tous les cœurs, grâce à un choix d'illustrations variées. Une autre raison poussait Jésus à s,exprimer en paraboles. Dans cette multitude rassemblée autour de lui, il y avait des sacrificateurs, des rabbins, des scribes et des anciens, des hérodiens et des magistrats, des mondains, des bigots et des ambitieux qui n'avaient qu'un seul désir : découvrir un motif quelconque pour l'accuser. Dans ses paraboles, il censurait leur hypocrisie et leur méchanceté. Sous un langage imagé, il enseignait des vérités qui exposées de façon directe, les auraient éloignés et poussés à mettre fin immédiatement à son ministère.

écrit le 30 09 2020

11 - L'enseignement en paraboles

12 - Il donne de la force à celui qui est fatigué

Esaie 40:29

Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressource de celui qui est à bout." Dieu accomplie toujours ses promesses. (Témoignage) : Il y a 2 ans, j'ai été hospitalisée d'urgence pour une embolie pulmonaire, avec 3 caillots dans l'artère pulmonaire droite. La cardiologue était très pessimiste sur mon état de santé et pensait que je resterais longtemps à l'hôpital. Allongée sur mon lit les yeux clos, j'étais extrêmement fatigué. Je n,avais plus la force de prier. Et tout à coup même les yeux fermés, j'étais dans la lumière, je voyais le ciel bleu, les nuages blancs, j'étais bien dans une grande paix, les mots de louanges me venaient à l'esprit sans aucun effort de ma part. J'étais fortifiée, encouragée. Mon état de santé s'était grandement amélioré au point qu'en réalité je suis restée peu de jour à l'hôpital. En sortant j'avais retrouvé toute mon énergie. Mon médecin traitant en a été tout surpris. Gloire à Dieu qui accomplit toujours sa parole quelque soit notre situation, ne doutons jamais d'elle.

écrit le 03 10 2020

12 - Il donne de la force à celui qui est fatigué

13 - Dieu garde le contrôle

Quelque soit la tactique de Satan pour nuire au peuple de Dieu, Dieu garde le contrôle et se sert du mal qu'il nous fait pour en faire des biens. Témoignage : En 1989, j'ai eu un grave accident de voiture, un face à face avec un conducteur qui avait perdu le contrôle de son véhicule dans un virage. Ne pouvant plus respirer, car le volant m'était rentré dans la poitrine, j'ai demandé au Seigneur de m'aider car je pensais que j'allais mourir, mais s'il avait encore besoin de moi, je me conformais à sa propre volonté. Prière très courte, mais aussitôt exaucée. Car je me suis mise à respirer normalement avant l'arrivée des pompiers. Diagnostic de l'hôpital : un traumatisme crânien avec perte de connaissance, fracture de la clavicule gauche et fracture du sternum avec enfoncement, ce qui avait arrêté la respiration. Après quelques jours d'hospitalisation, on amena dans ma chambre une jeune femme accidentée dont la voiture s'était renversée dans le fossé. La voiture était détruite et la livraison des gâteaux aussi, car elle était boulangère pâtissière. Elle pleurait et se lamentait. Je la consolais pour lui faire prendre conscience qu'elle était en vie et c'était cela le plus important. Je parlais avec elle, et lui donnait un évangile, quand tout à coup, une personne que je connaissais pour être un faux prophète, entra dans la chambre et alla directement vers ma voisine de lit pour lui parler. En esprit je priais le Seigneur de faire quelque chose, pour qu'elle ne perturbe pas ma voisine. Cette personne fit brusquement demi-tour et s'en alla. Ouf ! merci Seigneur ! Plus tard, j'ai su qu'elle avait été mise à la porte sans que je dise une parole et sans que personne ne le fasse. Après mon hospitalisation je suis allée en maison de repos, je fis la connaissance d'une chrétienne d'origine juive qui s'appelait Liliane, et nous nous sommes liées d'amitié. Une ambulance est arrivée emmenant une pauvre femme gémissante qui n'avait que la peau et les os. Liliane m'appris qu'il s'agissait d'une personne atteinte d'un cancer en phase terminale et revenait de l'hôpital pour mourir dans cette maison de repos où elle se sentait bien.

(Suite du témoignage). Touchée par la détresse de cette personne et sachant qu'elle allait mourir, je proposais à Liliane que nous allions la voir dans sa chambre. Lui demandant si elle était croyante, et si elle acceptait que l'on prie pour elle, comme elle acceptait, nous nous sommes mises à genoux toutes les deux et nous avons prié pour elle. Nous nous préparions à sortir pour ne pas la fatiguer lorsqu'elle nous dit : vous ne pouvez pas savoir le bien que vous m'avez fait. Maintenant je suis en paix. Elle me glissa à l'oreille de revenir la voir. Ce que je fis, car Liliane était occupée avec sa fille handicapée. J'allais lui rendre visite tous les jours, je lui lisais un passage de l,évangile approprié à son état et je priais pour elle. Tous les jours, il y avait un plus, elle reprenait des forces et peut s'asseoir dans son lit. Mon séjour se terminant, je lui promis de continuer à lui envoyer la parole de Dieu et de prier pour elle, sachant qu'elle était trop fatiguée pour me répondre. 3 mois après, j'ai reçu une lettre d'elle, me disant qu'elle se promenait dans le parc, avait grossie de 7 kg. Elle possédait toujours cette paix intérieure, s'était réconciliée avec son mari avec qui elle était en instance de divorce, avait demandé le pardon de ses péchés et ensuite le baptême à un pasteur. Puis maintenant à son tour, priait pour tous les malades en difficultés, remerciant le Seigneur et ayant une grande reconnaissance envers lui de l'avoir guéri physiquement et spirituellement. Voilà comment d'un mal, Dieu fait des biens dans sa grande sagesse.

écrit le 04 10 2020

13 - Dieu garde le contrôle

14 - Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu

Matthieu 6:33

"Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus." (Psaumes 34:11)"Ceux qui cherchent l'Éternel ne seront privés de rien." Dieu accomplie toujours sa parole. Pendant 45 ans à son service, je n'ai jamais manqué de rien. TEMOIGNAGE (première expérience). Il y a 40 ans, je donnais des études bibliques à domicile pour faire connaître le Seigneur à travers sa parole. Un hiver, j'avais besoin d'une robe chaude et je n'avais pas un jour de disponible pour pouvoir en acheter une, mon carnet pour la semaine était plein. Il me suffisait de décommander une personne pour pouvoir faire mon achat. Puis j'ai réfléchi qu'il valait mieux faire passer le travail du Seigneur avant mes besoins personnels. En arrivant chez la personne que je voulais décommander, la première chose qu'elle me dit était que sa voisine lui avait donné une robe entièrement neuve qu'elle n'avait pas porté et qui ne lui allait pas du tout. Et elle pensait qu'elle m'irait très bien. J'ai essayé la robe qui était parfaitement ma taille et ensuite nous avons fait l'étude. Le Seigneur m'avait donné une robe neuve, je n'avais pas eu besoin de l'acheter. Cette première expérience, a été par la suite, la confirmation que le Seigneur pourvoit à tous nos besoins et accomplit sa parole.

écrit le 05 10 2020

14 - Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu

15 - PAS DE CROISSANCE SANS HUMILITÉ

1 Pierre 5:5

"Revêtez vous d'humilité : car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles." L'amour confiant et le zèle désintéressé qui caractérisait la vie de Jean offre à l'Église chrétienne des leçons d'une valeur inestimable. L'orgueil et l'amour du monde sont deux pièges qui mettent de grands obstacles à la croissance spirituelle. Notre être se fortifie dans ce qui fait l'objet de nos pensées : s'il s'agit de choses du monde, c'est en celle-ci qu'il sera fort, alors qu'il sera sous développé spirituellement. Un cœur divisé qui s'occupe beaucoup des affaires du monde et peu de celles de Dieu, ne peu croître en force spirituelle. Le Seigneur Jésus cherche la coopération d'instruments dociles servant à communiquer sa grâce. La première chose que doit faire celui qui veut devenir ouvrier avec Dieu, c'est d'apprendre à se défier de lui-même, ainsi seulement on peut devenir participant du caractère du Christ. Ce résultat s'obtient par la sagesse reçue auprès du Divin Maître.

écrit le 06 10 2020

15 - PAS DE CROISSANCE SANS HUMILITÉ

16 - Valeur éducative de LA SOUFFRANCE

Psaume 119:71

"Il m'est bon d'être humilié, afin que j'apprenne tes statuts." (Psaume 119:67) "Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; maintenant j'observe ta parole." QU'EST CE QUE JÉSUS LUI MÊME A DU APPRENDRE PAR LA SOUFFRANCE ? (Hébreux 5:8) (T.O.B.) "Tout fils qu'il était, il apprit par ses souffrances l'obéissance. "Quelle vérité nous est rappelé dans la parole de Dieu ? (Hébreux 12:5,6). "Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perd pas courage lorsqu'il te reprend ; car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils." LE PRIX DE LA CONSOLATION : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions. " (2 Cor 1:3,4). (2 Cor 1:5) "De même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ." (2 Cor 1:3,4) "Béni soit le Père de notre Seigneur Jésus Christ qui nous console dans toute notre tribulation, afin que par la consolation que nous même recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelques tribulation que ce soit." DIEU EST UN EXCELLENT ÉDUCATEUR. (Romains 8:28) " Nous savons du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." NOTE : Bien des natures froides, glaciale même, sont devenues tendres et affectueuses par suite d'épreuves qui les ont terrassées.

écrit le 08 10 2020

16 - Valeur éducative de LA SOUFFRANCE

17 - L'UNITÉ

Jean 17:20,21

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et que je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'a envoyé. " Le Sauveur ne fait pas allusion à la réunification des Eglises, l'essentiel à ses yeux est l'unité spirituelle des chrétiens entre eux. Ceux pour lesquels Jésus prie sont les croyants qui individuellement, ont entendu et reçu ses paroles, et qui les gardent par conviction et engagement personnels. L'unité souhaité par Jésus n'est pas une unité de surface comme celle que l'on pourrait avoir par des compromis, mais une unité profonde fondée sur un véritable attachement à la personne du Christ. Une seule condition peut assurer la solidité de l'union des croyants entre eux : Que chaque chrétien soit personnellement uni à Jésus. La répartition actuelle des chrétiens en plusieurs Eglises n'est pas une solution idéale. Elle est le résultat de l'histoire des incompréhensions humaines et du développement d'idées divergentes au sein de la chrétienté, elle demeure un scandale que Jésus n'a jamais voulu. Même s'il croit posséder la vérité, aucun chrétien ne devrait nourrir des sentiments d'hostilité, où de mépris à l'égard d'autres croyants dont les convictions religieuses différent des siennes. Conscients d'avoir été racheté les uns et les autres par un seul et même sang, par un seul et même Seigneur. Tous les chrétiens devraient par-delà leurs prises de positions théologiques, faire preuve d'un esprit de compréhension, de respect et de tolérance réciproques. Comment Jésus mit il en garde ses disciples contre le sectarisme ? (Luc 9:49,50) " Jean pris la parole, et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse les démons en ton nom ; et nous l'avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. Ne l'empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n'est pas contre vous est pour vous." (Romains 12:4,5) " Comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres des uns et des autres." (Eph 4:1,3) " Je vous exhorte à marche d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns et les autres avec amour, vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix."

écrit le 10 10 2020

17 - L'UNITÉ

18 - 2Cor 3:17,18

"Or le Seigneur, c'est l'esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur. " TRANSFORMER (dictionnaire Larousse) : "la transformation est un changement de forme, métamorphose, comme la Chenille se transforme en papillon". CONTEMPLER (dictionnaire Larousse): Regarder avec soin et admiration, méditation, concentration de l'esprit. Contempler la gloire du Seigneur produit la transformation à son image en restant dans cette contemplation, cette transformation se fait de gloire en gloire, et c'est l'Esprit du Seigneur qui le produit, car le Seigneur c'est l'Esprit. Dieu est parole (Jean 1:1) et la parole de Dieu est créatrice (genèse 1:3 à 14) et aussi Esprit (genèse 1:1 à 2) " les paroles que j'ai dites sont Esprit et vie" dira Jésus (Jean 6:63) "l'Épée de l'Esprit qui est la parole de Dieu " (Eph 6:17). " vous avez été régénérés par la Parole de Dieu ". (1Pierre 1:23) Dieu parle, sa Parole est créatrice, c'est pourquoi il est important de l'écouter attentivement pour que l'Esprit créateur du Seigneur nous transforme à son image.(Ez 37:4) "Ossements desséchés écoutez la parole de l,Eternel". ( pour redonner la vie ). ECOUTER DIEU : c'est être heureux (Deut 12 28), devenir frère de Jésus (Luc 8:21),connaître Dieu.(1Jean 4:6). NE PAS ECOUTER DIEU, c'est : "suivre son mauvais coeur (Jérémie 16:12), rendre sa prière abominable (prov 28:9), aller en arrière. (J Jeremie 7: 24).

écrit le 10 10 2020

18 - 2Cor 3:17,18
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page