top of page

Etudes Bibliques

Françoise_CONSTANT_2018.jpg

Françoise CONSTANT

Citations Spirituelles
Mini études Bibliques
Page 10

 
chrétien-de-poissons_transparent.png
pardon.png

1 - LE NÉCESSAIRE PARDON

"Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. " (Mat 6 : 12 ). L'esprit de rancune est un des péchés les plus courant et qui apporte les plus néfastes conséquences. Combien entretiennent l'animosité et la vengeance , puis s'incline devant Dieu et demandent à être pardonné comme ils pardonnent ! Ils ne connaissent certainement pas l'importance de cette prière, si non ils n'oseraient pas la formule. A chaque jour et à chaque heure, nous sommes tributaires de la miséricorde de Dieu .

Comment pouvons nous entretenir amertume et malveillance envers des pécheurs comme nous ?

Nous avons une immense dette envers le Christ, et de ce fait, nous avons les devoirs les plus sacrés envers tous ceux qui sont rachetés par sa mort. Nous devons leur témoigner la même sympathie, la même compassion, le même amour désintéressé que le Christ a manifesté envers nous.

Celui qui ne pardonne pas se prive du seul moyen par lequel il puisse bénéficier de la miséricorde de Dieu. Nous devons nous montrer miséricordieux à l'égard de ceux qui nous ont offensés.

Même s'ils ne reconnaissent pas leurs torts. Aussi douloureusement qu'ils aient pu nous meurtrir, nous ne devons pas entretenir en nous de rancœur ni nous apitoyer sur nous mêmes du mal qui nous a été infligé, mais au contraire nous devons accorder notre pardon à ceux qui nous ont fait du tort, comme nous espérons le recevoir de Dieu pour nos offenses envers lui. Pour pouvoir nous approcher de Dieu, il faut que nous soyons décidé à faire connaître à nos semblables la grâce dont nous avons nous-mêmes été l'objet.

écrit le 20 mai 2021

1 - LE NÉCESSAIRE PARDON
bapteme 5.png

2 - DISPENSATEURS D'INFLUENCE

"Fortifiez donc vos mains languissante et vos genoux affaiblis : et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu : à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble et que plusieurs n'en soient infectés. " (Heb 12 : 12, 15 ).

Ces paroles nous enseignent que nous devons veiller à ne pas rompre le lien de notre foi en insistant sur nos difficultés au point qu'elles prennent une importance démesurée à nos yeux et aux yeux des autres. N'oublions pas que notre conversation exerce une influence en bien où en mal. Ne permettons pas à l'ennemi de se servir de.notre parole. Veillons sur notre langage afin qu'il n'ebranle pas la foi d'une âme non affermie en Dieu. Les êtres humains sont très précieux pour Dieu . Nous devrions prendre soin ne pas agir sans réflexion en arrachant les plantes que le Seigneur a placées dans son jardin.

Certaines plantes sont si faibles qu'elles ne manifestent presque pas de vie et c'est sur elles que le Seigneur veille particulièrement. Dans tous nos rapports avec nos semblables , n'oublions jamais que nous agissons avec les biens de l'Éternel. Employons toutes nos facultés que Dieu nous a accordées pour devenir des exemples pour nos semblables.

écrit le 21 mai 2021

2 - DISPENSATEURS D'INFLUENCE
Le vrai bonheur 1.jpg

3 - LA PAIX INTÉRIEURE QUE DIEU NOUS DONNE EST LE GRAND BESOIN DE TOUT ÊTRE HUMAIN

Jean 14 : 27

Rien à voir avec la paix que le monde offre. "Je vous donne la paix, JE VOUS DONNE MA PAIX . Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. " La paix qu'il nous donne est une paix profonde, intérieure, qui nous aide à affronter toutes les difficultés et obstacles qui se dressent contre nous. (Actes 24 : 3 ) "Tu nous fais jouir d'une paix profonde." Plus la situation dans laquelle nous nous trouvons est catastrophique, plus la paix qu'il nous donne augmente. Ex (Témoignages) : Un missionnaire indien après avoir eu le bras cassé et jeté par ses adversaires dans un puit avec des cadavres en décomposition en y restant pendant 3 jours et 3 nuits, avoue avoir eu pendant ce temps là, une paix extraordinaire, comme si Dieu était réellement présent avec lui, c'était comme s'il était au ciel. Le troisième jour, il fut délivré par un ange. (Expérience personnelle). Après avoir prié avec une sœur à genoux à côté d'une femme atteinte d'un cancer généralisé, ses premières paroles furent : "Vouns be pouvez pas savoir le bien que vous m'avez fait ! Maintenant je possède une paix extraordinaire. " La grâce et la paix lui avait été multipliées. ( 1 Pierre 1 : 2 ) " Que la grâce et la paix vous soient multipliées ". Qu'est ce qui augmente notre paix quotidienne dans la vie de tous les jours ? ( Proverbes 3 : 2 ) " Mes enseignements (dit Dieu) augmenteront ta paix." Lorsque Jésus parle dans (Matthieu 10 : 34 ) : " Je ne suis pas venue apporter la paix, mais l'épée. " Il ne parle pas de la paix intérieure qu'il nous donne, car il ne peut se contredire, mais de la paix extérieure souvent détruite par l'épée de la parole de Dieu qui divise les personnes d'une même famille, pour ceux qui ne l'acceptent pas. "Conservons donc l'unité de l'esprit par le lien de la paix ". (Eph 4 : 3 ). Et réjouissons nous, car le Dieu de paix écrasera bientôt Satan. (Romain 16 : 20 ).

écrit le 21 mai 2021

3 - LA PAIX INTÉRIEURE QUE DIEU NOUS DONNE EST LE GRAND BESOIN DE TOUT ÊTRE HUMAIN
ancien testament.png

4 - Psaumes 103 : 8 à 14

Le Seigneur est rempli de tendresse et de pitié, il est patient et plein d'amour. Il ne fait pas sans arrêt des reproches, sa colère ne dure pas toujours. Il ne tient pas compte de nos péchés, il ne nous punit pas comme nous le méritions. Comme le soleil levant est loin du soleil couchant, il met nos fautes très loin de nous.

Comme un Père aime ses enfants, le Seigneur aime avec tendresse ceux qui le respectent. Il sait bien de quoi nous sommes faits, il se souvient que c'est d'un peu de poussière. " (traduction Parole de vie ).

écrit le 24 mai 2021

4 - Psaumes 103 : 8 à 14
dime.jpg

5 - L'ÊTRE ET LE FAIRE

L'être est plus important que le faire. Pour Dieu comme pour les hommes , l'ouvrier est plus que son oeuvre, et sa qualité conditionne celle de son ouvrage. C'est vrai dans le domaines professionnel et encore plus dans le domaine spirituel. Au anciens d'Ephese venus le trouver à Milet, Paul recommande "veillez sur vous mêmes" et ensuite "sur tout le troupeau de l'Église que le St Esprit a confié à votre garde". Il le redira à Timothée :"veille sur toi même, puis :" et sur ton enseignement. " (1 Tim 4 : 16 ). Bien que Jésus se soit concentré en priorité sur la transformation de l'être de ses disciples, il les a aussi initiés à l'oeuvre qu'ils auront à accomplir en les envoyant par deux fois en mission. Dans ses dernières recommandations , il leur donne clairement des ordres relatifs à ce qu'ils auront à faire : aller faire des disciples , les baptiser et les enseigner. Si nous avons des talents artistiques ou une habilité manuelle, ce sont aussi des dons confiés par le Seigneur que nous devons mettre en pratique pour sa gloire. Ce que nous faisons pour le Seigneur avec les dons confiés est un témoignage concret de notre amour pour lui et de notre fidélité aux directives qu'il a confié à ceux qui lui appartiennent.

écrit le 24 mai 2021

5 - L'ÊTRE ET LE FAIRE
f492fa_51b5166e29324279ad22408bc3178231~

6 - LA GRANDE ESPÉRANCE

APOCALYPSE 21 : 3 A 8

"Alors j'entends une voix qui vient du siège Royal . Elle dit : "Maintenant la maison de Dieu est au milieu des êtres humains. Il va habiter avec eux. Ils seront ses peuples, Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu. Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux. La mort n'existera plus,il n' y aura ni deuil, ni crise, ni souffrance. Oui, le monde ancien a disparu. Celui qui est assis sur le siège royal prend la parole et dit : "Maintenant, je transforme ce qui existe, tout devient nouveau. Puis il ajoute : "Ecris : "Ces paroles sont sûres et vraies. Et il me dit : Maintenant c'est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Celui qui a soif, je lui donnerai à boire gratuitement de l'eau de la source qui donne la vie. Le vainqueur recevra tout cela en partage. Je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais voici ceux qui iront dans le lac plein de feu et de poussière brûlante : les lâches, ceux qui n'ont pas été fidèles, ceux qui commettent des actions horribles, les assassins, les gens immoraux, les sorciers, ceux qui adorent les faux dieux, tous les menteurs. Pour ces gens là, c'est la deuxième mort."

écrit le 27 mai 2021

6 - LA GRANDE ESPÉRANCE

7 - Messages d encouragements de Jésus Christ à son Eglise

Apoc 1:3

"Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche." (Apoc 14:13)"Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, et ce dès maintenant ! Oui, dit l' Esprit, ainsi ils se reposent de leurs travaux, mais leurs oeuvres les suivent." (Apoc 16:15) "Voici je viens bientôt comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte." (Apoc 19:9) " Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau ". Puis il ajouta : "Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. " (Apoc 20:6)" Heureux et Saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui, pendant 1000 ans." (Apoc 22:7,14) "Voici je viens bientôt, heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre." Il est donc important de veiller et de garder son enseignement jusqu'à la fin de notre vie où de son retour. Le Seigneur nous fait à tous cette promesse : (Apoc 3:10) "parce que tu as gardé mon ordre de persévérer (où ma parole avec persévérance), je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre."

écrit le 28 mai 2021

7 - Messages d encouragements de Jésus Christ à son Eglise
GoodSalt.com-pcmas0004.jpg

8 - Matthieu 5 : 3 à 12 - Parole de vie

" Ils sont heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, parce que le royaume des cieux est à eux. Ils sont heureux ceux qui pleurent parce que Dieu les consolera.Ils sont heureux ceux qui sont doux, parce qu'ils recevront la terre comme un don de Dieu. Ils sont heureux ceux qui ont fain et soif d'obéir à Dieu , parce qu'ils seront satisfaits. Ils sont heureux ceux qui sont bons pour les autres, parce que Dieu sera bon pour eux. Ils sont heureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu. Ils sont heureux ceux qui font la paix autour d'eux, parce que Dieu les appellera ses fils. Ils sont heureux ceux qu'on fait souffrir parce qu'ils obéissent à Dieu . Oui, le royaume des cieux est à eux. Vous êtes heureux quand on vous insulte, quand on vous fait souffrir, quand on dit contre vous toutes sortes de mauvaises paroles et de mensonges à cause de moi. Soyez dans la joie, soyez heureux, parce que Dieu vous prépare une grande récompense ! En effet, c'est ainsi qu'on a fait souffrir les prophètes qui ont vécu avant vous."

écrit le Samedi 29 mai 2021

8 - Matthieu 5 : 3 à 12 - Parole de vie
montage Bible chemin.jpg
56376216-vue-de-la-terre- 785.jpg

9 - LA TRIE UNITÉ DE DIEU, CAR LE MOT TRINITÉ N'EXISTE PAS DANS LA BIBLE.

C'EST DIEU EN 1.

" La terre n'était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'ESPRIT DE DIEU planait au dessus de l'eau." (Genèse 1 : 2 ). Autre version (parole de vie) le souffle de Dieu se tient au dessus de l'eau." Nous voyons L'ESPRIT DE DIEU à la création. (Job 33 : 4 ) " l'Esprit de Dieu m'a créé ". ( Ézéchiel 36 : 27 ) "C'est MON ESPRIT que je mettrai en vous. Ainsi je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. " (Jean 3 : 24 ) "Dieu demeure en nous par l'Esprit. " (e sien). Quand il est parlé du St Esprit de Dieu, c'est en réalité l'Esprit de Dieu qui lui appartient. Car Dieu est Esprit. (Jean 4 : 24 ) et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en Esprit et en vérité. Autrement dit : l'adorer en conformité avec son Esprit, car Dieu est la vérité. Dieu est Esprit, mais l'homme est charnel, Dieu est spirituel, mais l'homme est terre à terre. Il faut donc pour comprendre Dieu, qu'il passe du charnel au spirituel. C'est ce qu'explique Paul dans (1 Cor 2 : 12 à 16 ). Et cela commence par une nouvelle naissance, le don de l'Esprit de Christ . (L'Esprit de Dieu). On ne peut pas expliquer Dieu, c'est un mystère pour l'être humain. Dans l'Apocalypse 5 : 6 ) " Sept yeux qui sont les 7 Esprits de Dieu, envoyés sur toute la terre." (Ici, c'est l'agneau dont il est question, offert en sacrifice. (Jésus). Le chiffre 7 indique la perfection. Dieu est la perfection. L'Esprit de Dieu est comparé aussi par le souffle. (Genèse 2 : 7 ) Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devient un être vivant." ( Jean 20 : 22 ) " Après ces paroles, (Jésus v 21 ) il souffla sur eux et leur dit : "recevez le St Esprit ". Jésus est la parole de Dieu incarnée. "Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. (Jean 1 : 1 ) Et la Parole s'est faite homme" (14 ). Jésus était pleinement homme, mais aussi pleinement Dieu.(2 Cir 5 19 ) " Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même ". (Hebreux 1 : 3 ) " Le fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli au travers de lui-même la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la Majesté Divine dans les lieux très hauts.(2) c'est par lui aussi qu'il a créé L,UNIVERS. La Trie unité de Dieu est un. = Père, Fils, et Esprit. Ce ne sont pas 3 Dieux différents. Nous avons été créé à l'image de Dieu. (Genèse 1 : 27 ). Dieu créa l'homme à son image." Nous possédons un corps, une âme qui est notre personnalité propre et un esprit siège de nos pensées. Et pourtant nous sommes une seule personne, nous ne sommes pas 3 personnes différentes. Notre vision de Dieu ici sur terre est limitée mais lorsque nous serons dans sa présence nous comprendrons tout.

écrit le 01 juin 2021

9 - LA TRIE UNITÉ DE DIEU, CAR LE MOT TRINITÉ N'EXISTE PAS DANS LA BIBLE.
arc en ciel.jpg

10 - LA PROMESSE D'UNE ALLIANCE ETERNELLE.

Prêtez l'oreille, et venez à moi, écoutez et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables mes faveurs envers David." (Esaie 55 : 3 ). Le salut de l'humanité avait toujours été l'objet des conseils du ciel. L'alliance de miséricorde fût établie avant la fondation du monde. Elle existait de toute éternité et est appelée l'alliance éternelle. De même qu'il est certain que Dieu a toujours existé, cette alliance a toujours fait les délices de l'Esprit Éternel, désireux de manifester sa grâce envers l'humanité. Néanmoins, au milieu du triomphe apparent de la puissance du mal, le plan Divin s'accomplit lentement mais sûrement. A tous les êtres créés, Dieu révèle sa justice et sa bienveillance. Si, capté par les pièges de Satan, tout le genre humain a été dans le mal, le créateur lui a ouvert par le sacrifice de son fils, une porte de salut, en lui donnant la force de pratiquer ses commandements. C'est ainsi, que de siècle en siècle, du sein même de l'apostasie générale, Dieu recrute un peuple qui porte sa loi dans son cœur. L'oeuvre de Dieu est la même dans tous les temps : mais elle passe par diverses phases pour s'adapter aux différents âges du monde. A partir de là première promesse évangélique, passant par l'âge patriarcal et l'économie judaïque, le plan de la rédemption à suivi un développement graduel et constant. Celui qui proclama la loi au Sinaï et donna à Moïse les préceptes de la loi cérémonielle est celui là même qui prononça le sermon sur la montagne. (Jésus). Notre Divin Maître est le même sous les deux dispensation ou alliances. Les principes de son gouvernement restent identiques.

écrit le 01 juin 2021

10 - LA PROMESSE D'UNE ALLIANCE ETERNELLE.
nature 1.jpg

11 - LA CHUTE DANS LE JARDIN D'EDEM

Genèse

La bible expliquée, Ancien et Nouveau testament, traduite de l'hébreux et du Grec en Français courant.

Ici le monde est ramené aux dimensions d'un verger, cadeau de Dieu, DONT LA VIE EST LE FRUIT ESSENTIEL. : L'arbre qui la représente est au centre. Sans le souffle de Dieu, l'homme n'est que poussière. Le second arbre symbolise l'accès à la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. C'est à dire la capacité de diriger seul sa vie. L'interdit posé rappelle à l'homme qu'il ne saurait vivre par lui-même. S'il accepte de ne pas être son propre créateur, alors tout est équilibré et tout est possible. Le récit du chapitre 3 est appelé "la chute". La désobéissance après le mensonge de Satan affecte toutes les relations de l'homme. Dieu est perçu comme un concurrent trop fort et lui inspire la peur. Exilé de la place que Dieu lui avait assignée, il cultive le sol devenu hostile. L'harmonie avec son conjoint différent, mais complémentaire, qui devait les faire vivre dans une étroite unité, est faussée, et fait place à la domination, qui s'exercera pendant des millénaires, même pour le peuple de Dieu. Seul Jésus redonnera la place légitime à la femme qui lui avait été donnée à la création provoquant des contestations parmis ses disciples. (Matthieu 13 : 10 ). Le mot Hébreux est parfois traduit par être humain, parfois par homme. Il devient un nom propre Adam, car la femme porte désormais le sien Eve qui veut dire : " la vie ". Ce nom atteste que même si la mort fait partie de l'existence des humains , la vie donnée est protégée par Dieu et se transmettra toujours, permettant la victoire final sur le mal. (Apoc 12 : 9, 17 ). Le chemin de l'arbre de vie n'est pas fermé à jamais, grâce à Jésus notre rédempteur. La fin de la bible chrétienne redonne accès à cet arbre symbolique DE LA VIE DE DIEU proposée. (Apoc 2 : 7 ; 22, 14 , 19 ). L'évocation du paradis perdu ne veut pas provoquer la nostalgie d'un âge d'or à jamais perdu, mais l'attente d'une création délivrée du mal.

écrit le 08 juin 2021

11 - LA CHUTE DANS LE JARDIN D'EDEM
envole.jpg

12 - TOURNER LE DOS AU PÉCHÉ

1 Jean 3 : 9 

" Quiconque est devenu enfant de Dieu cesse de pécher, car la puissance de vie de Dieu agit en lui ; puisque Dieu est son Père, il ne peut pas continuer à pécher. Voici ce qui distingue clairement les enfants de Dieu, des enfants du diable : Quiconque ne fait pas ce qui est juste, ou n'aime pas son frère, n'appartient pas à Dieu." Le chrétien peut il encore pécher ? Il semblerait que non. Sa nouvelle identité d'enfant de Dieu le rend libre à l'égard du péché. Toutefois, dès qu'il rompt l'intimité avec Dieu, il se place à nouveau à portée du péché, car désobéir à la loi de Dieu est une forme de révolte. (Bible expliquée). LA HAINE C'EST LA MORT. (1 Jean 3 : 11 ). " En effet, voici le message que vous avez entendu, dès le commencement : "aimons nous les uns les autres". Ne soyons pas comme "Cain : Il appartenait au Mauvais et tua son frère. Et pourquoi le tua t'il ? Parce que les actions de Cain étaient mauvaises, tandis que celles de son frère étaient justes." Cain le premier meurtrier, a donné le navrant exemple du manque d'amour. La haine, nourrie par la jalousie conduit au meurtre. A l'opposé du monde qui cultive la haine, Dieu appelle les humains à l'amour réciproque. (Bible expliquée). UN MODÈLE D'AMOUR. (1 Jean 3 : 16 à 18 ). " Voici comment nous savons ce qu'est l'amour : Jésus Christ a donné sa vie pour nous. Donc, nous aussi, nous devons être prêt à donner notre vie pour nos frères. Si quelqu'un ayant largement de quoi vivre, voit son frère dans le besoin mais lui ferme son cœur, comment peut il prétendre aimer Dieu ? Mes enfants n'aimons pas seulement en paroles avec des beaux discours; faisons preuve d'un véritable amour qui se manifeste par des actes." Par le don de sa vie, le Christ propose l'exemple parfait de l'amour. Le disciple du Christ doit être prêt, lui aussi à donner sa vie pour ses frères et sœurs dans la foi. Les belles intentions et les paroles généreuses ne suffisent pas. (Bible expliquée).

écrit le 09 juin 2021

12 - TOURNER LE DOS AU PÉCHÉ
bible-bougie_k59cwH847.jpg

13 - UN BEAU CARACTÈRE

1 Pierre 2 : 9 

" Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. " L'obéissance aux commandements de Dieu developpe chez l'homme un beau caractère en harmonie avec tout ce qui est pur. Le témoignage ainsi rendu révèle le message de l'évangile Divin. La grâce du Christ et la libération qu'elle apporte permettent à l'homme de rétablir ses relations avec Dieu. La foi qui ne révèle pas un caractère hautement spirituel n'est pas authentique. Celui qui est sanctifié par la foi exercera une influence salutaire et vivifiante sur tous ceux avec qui il entrera en contact. Telle est la religion de la bible. Il nous faut constamment une révélation nouvelle du Christ, et une expérience religieuse quotidienne qui s'harmonise avec ses enseignements. Il est possible d'arriver à plus de sainteté. La volonté de Dieu est que nous progressions sans cesse dans la connaissance et dans la vertu. Sa loi est l'écho de sa propre voix, disant à tous et les invitant à être toujours plus saints. C'est comme cela que nous nous approchons chaque jour de la perfection du caractère chrétien.

écrit le 10 juin 2021

13 - UN BEAU CARACTÈRE

14 - L'AMOUR ACCOMPLIT LA LOI

Matthieu 22 : 37,39

Jésus répondit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu , de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " C'est à cet amour que l'on reconnaît les vrais disciples. Quand les gens sont liés les uns aux autres, ni par la force, ni par l'intérêt, mais par l'amour, ils montrent qu'ils sont sous l'influence supérieure à toutes les influences humaines. Là où cette unité existe, on a la preuve que l'image de Dieu est rétablie dans l'humanité, et qu'un nouveau principe de vie à été communiqué. Il est ainsi démontré que la nature Divine est capable de résister aux forces surnaturelles du mal, et que la grâce de Dieu peut vaincre l'égoïsme du coeur humain. Ce qu'il nous faut, c'est l'amour du Christ dans notre coeur. Le "Moi" étant absorbé par lui, l'amour jaillira spontanément. On réalise vraiment un caractère chrétien dès que les sentiments poussent à venir en aide aux autres. Il est impossible qu'un coeur qui est le tabernacle où réside Jésus soit dépourvu d'amour. Si nous aimons Dieu parce qu'il nous a aimés le premier, nous aimerons aussi tous ceux et celles pour lesquelles son fils est mort. Nous ne pouvons pas entrer en contact avec Dieu sans entrer en contact avec l'humanité, car la Divinité et l'humanité se trouvent combinées en celui qui siège sur le trône de l'univers. Dès que nous sommes en rapport avec le Christ, nous sommes aussi unis à nos semblables par les chaînes de son amour. C'est alors que se manifestent dans notre vie la bienveillance et la tendresse du Sauveur. Il nous est tout aussi naturel de leur venir en aide qu'il l'était au Christ de se rendre de ville en ville pour faire le bien. La loi de Dieu exige que les êtres humains aiment Dieu par dessus tout, et leur prochain comme eux mêmes. Lorsque par la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, nous y serons parvenus, nous serons PARFAITS EN CHRIST.

écrit le vendredi 11 juin 2021

14 - L'AMOUR ACCOMPLIT LA LOI
6447e5a03306481b4ca2fd3 254.jpg

15 - L'entrée dans le royaume

Mat 7:13,14

"Entrez par la porte étroite ! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. La porte d'entrée dans le royaume est étroite et le chemin menant à la vie resserré. La porte c'est Jésus. (Jean 10:9) " c'est moi qui suit la porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé, il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir." Pourquoi la porte est elle étroite ? Parce que tout d'abord, il faut prendre conscience de son état de pêcheur et le reconnaître pour avoir besoin d'un Sauveur et d'accepter le Christ et le pardon de Dieu. Si je m'estime juste, je n'ai pas besoin d'un sauveur, je ne peux pas passer par la porte étroite et j'empreinte la voie large qui satisfait mon égo. Si par contre je prend conscience de mon état réel, je passe par la porte étroite qui va m'amener à la repentance, c'est à dire à changer de comportement. (Conversion et repentance vont ensembles).

Ensuite, je choisis de marcher sur le chemin qui est aussi étroit et resserré. (Le chemin, c'est Jésus). (Jean 14:6)"Jésus lui dit :"Je suis le chemin, la vérité et la vie, on ne vient au Père qu'en passant par moi." Comment pouvons nous marchez sur le chemin de Jésus ? (Jean 6:63) "c'est l'Esprit qui fait vivre, l'homme n'arrive à rien, les paroles que je vous dit sont Esprit et Vie". Jésus est la Parole de Dieu incarnée, son enseignement lorsqu'il est accepté, compris et mis en pratique, apporte la vie. Mais ce chemin est étroit pourquoi ? Parce qu'il est en opposition avec ceux qui sont sur la voie large et qui suivent le monde et l'esprit du monde, qui est aux antipodes de la parole de Dieu. Comme le monde est ténèbre, il combat tous ceux qui possèdent la lumière de Dieu, pour cacher ses mauvaises actions. D'où le chemin étroit. Mais le croyant n'est pas seul sur ce chemin, il a un assistant qui lui fait jamais défaut.

S'il trébuche où s'il tombe, la main qui l'a conduit sur ce chemin l'aide à se relever. Certains croyants essaient d'avoir un pied sur le chemin étroit et l'autre sur la voie large pour satisfaire leur propre désir et leur propre volonté, d'autres font carrément le grand écart. (1Rois 18:21) "Alors Elie s'approcha de tout le peuple et dit:"Jusqu'à quand aurez vous un comportement boiteux ? Si c'est l'Eternel qui est Dieu, suivez le ! Si c'est Baal, suivez le !" On ne peut pas clocher des deux côtés, il faut donc suivre une voie ou l'autre, mais pas les deux à la fois. A nous de choisir !

écrit le 24 juin 2021

15 - L'entrée dans le royaume

16 - LA VIE DANS LA NOUVELLE ALLIANCE

Jean 10 : 10

" Moi, je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance ". Bien que le dénouement, dans l'apothéose de la promesse de l'alliance soit, bien sûr, la vie éternelle dans un monde renouvelé, nous n'avons pas à attendre pour profiter des bénédictions de l'alliance, car nous pouvons en profiter dès aujourd'hui. Le Seigneur se soucie de nos vie maintenant. Il veut le meilleur pour nous maintenant. L'alliance n'est pas un contrat où l'on doit faire ci et ça, et dans longtemps vous aurez votre récompense. Les récompenses, les dons ce sont des bénédictions dont ceux qui entrent dans la relation d'alliance peuvent profiter ici et maintenant. LA JOIE "Et nous vous écrivons ces choses , afin que votre joie soit accomplie. " (1 Jean 1 : 4 ). Darby. En tant que chrétiens, on nous dit souvent de ne pas nous fier à nos émotions, que la foi, n'est pas une émotion, et que nous devons dépasser nos émotions, ce qui est vrai. Mais en même temps, nous ne serions pas humains si nous n'étions pas des créatures d'émotions, de sentiments.

Nous ne pouvons pas nier nos émotions, nous avons besoin de les comprendre, de leur laisser leur juste place, et, autant que possible, de les garder sous contrôle. LIBERES DE LA CULPABILITÉ. "Il n'y a plus donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus, qui marche non selon la chair mais selon l'Esprit. " (Romains 8 : 1 ). Grâce à Jésus et au sang de la nouvelle alliance, aucun d'entre nous n'est obligé de vivre sous l'infamie de la culpabilité. D'après le texte, il n'y a pas de condamnation contre nous. Le juge suprême nous considère comme non coupables, comme si nous n'avions pas commis des choses pour lesquelles nous nous sentons coupables. Cela ne veut pas dire que nous nions la réalité du péché dans nos vies. Cela veut plutôt dire que, grâce à la relation d'alliance que nous avons avec le Seigneur, nous ne vivons plus sous la condamnation de ce péché. Jésus a payé le prix pour nous, et il se tient à présent dans la présence du Père, plaidant son propre sang en notre faveur, présentant sa propre justice au lieu de nos péchés. NOUVELLE ALLIANCE ET NOUVEAU COEUR. "Que le Christ habite dans votre coeur par la foi, et que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour." (Eph 3 : 17 ).

Notre foi ne signifie rien si elle n'est pas enracinée dans l'amour pour Dieu, et l'amour pour les autres. C'est notre réaction à l'amour de Dieu pour nous qui change nos coeurs et insuffle l'amour pour les autres NOUVELLE ALLIANCE ET VIE ÉTERNELLE. C'est moi qui suit la résurrection et la vie. Celui qui met sa foi en moi, même s'il meurt, vivra, et quiconque vit et met sa foi en moi ne mourra jamais." *Jean 11 : 25. Le Christ est devenu une même chair avec nous pour que nous devenions un même esprit avec lui.. parce que par la foi, sa vie sera devenue notre vie. Ceux qui reconnaissent le Christ pour ce qu'il est en réalité, et qui le reçoivent dans leur coeur ont la vie éternelle. Le Christ habite en nous par l'Esprit. L'Esprit de Dieu, reçu dans le coeur par la foi, est le commencement de la vie éternelle.

écrit le 26 juin 2021

16 - LA VIE DANS LA NOUVELLE ALLIANCE

17 - LA FIN DE LA SERVITUDE

Esaie 40 : 1, 2

"Consolez, consolez mon peuple, dit notre Dieu. Parlez au coeur de Jerusalem, et criez lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiee." Bientôt la lutte prendra fin, et la victoire sera remportée. Bientôt, nous verrons celui sur lequel se sont concentrées toutes nos espérances (Jésus Christ). En sa présence, les épreuves et les souffrances de cette vie nous paraîtront alors bien insignifiantes. On ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit. ( Esaie 65 : 17, 18 ). " En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l'esprit. Réjouissez vous plutôt et soyez pour toujours dans l'allégresse à cause de ce que je crée, car je crée Jérusalem pour qu'elle soit une source d'allégresse et son peuple pour qu'il soit une source de joie. " N'abandonnons donc pas notre assurance à laquelle est attachée une grande rémunération. Car nous avons besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, nous obtenions ce qui nous a été promis. Encore un peu de temps : celui qui doit venir, viendra, et il ne tardera pas. Levons nos yeux ! Regardons en haut ! Que notre foi augmente sans cesse.

écrit le 02 juillet 2021

17 - LA FIN DE LA SERVITUDE

18 - LA FOI EN JÉSUS CHRIST REND JUSTE

ROMAINS 3 : 21 A 31

Traduction Parole de vie

"Mais maintenant , Dieu a montré de quelle façon il nous rend justes sans la loi. La loi de Moïse elle même et les prophètes prouvent cela. Dieu rend justes les êtres humains par leur foi en Jésus Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, parce qu'il n'y a pas de différence entre eux. Tous ont péché et tous sont privés de la Gloire de Dieu. Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus Christ, qui les libère du péché. Dieu l'a offert en sacrifice. Alors par sa mort, le Christ obtient le pardon des péchés pour ceux qui croient en lui. Ainsi, Dieu a voulu montrer qu'il est toujours "JUSTE" . Il l'était autrefois, quand il a été patient et n'a point puni les péchés des êtres humains. Mais il est juste aujourd'hui, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre juste ceux qui croient en Jésus. Alors, est ce qu'il y a une raison de se vanter ? Non, pas du tout ! Pourquoi donc ? Parce que, ce qui compte , ce n'est pas d'obéir à la loi, c'est de croire. Oui, nous pensons ceci : les êtres humains sont rendus justes par ce qu'ils croient, et non parce qu'ils font ce que la loi demande. Ou alors, est ce que Dieu est seulement le Dieu des Juifs ? Est ce qu 'il n'est pas aussi le Dieu des autres ? Si bien sûr, il est aussi le Dieu des autres peuples, parce qu'il n'y a qu'un seul Dieu. C'est lui qui va rendre justes les Juifs à cause de leur foi, c'est lui aussi qui va rendre justes les autres peuples à cause de leur foi. Donc, quand nous croyons, est ce que nous rendons la loi inutile ? SÛREMENT PAS ! AU CONTRAIRE, NOUS DONNONS A LA LOI TOUTE SA VALEUR."

écrit le 04 juillet 2021

18 - LA FOI EN JÉSUS CHRIST REND JUSTE

19 - NOTRE COMBAT

1Tim 6 : 12 

"Combat le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. " (2 Tim 4 : 7 ) . A la fin de sa vie, Paul dira : " J'ai combattu le bon combat, j'ai gardé la foi, j'ai terminé la course, désormais la couronne de justice m'est réservée. " C'EST DIEU QUI COMBAT POUR NOUS CONTRE LES FORCES DU MAL. (Exode 14 : 14 ) " L'éternel combattra pour vous, et vous, gardez le silence." (2 Chr 20 : 15 ) . " Ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu." NOTRE RÔLE DANS CE COMBAT : (Éphésiens 6 : 10 ) . Nous fortifier dans le Seigneur et dans SA FORCE TOUTE PUISSANTE pour tenir ferme contre les manœuvres du diable. EN GARDANT : La " Vérité comme ceinture, en enfilant la cuirasse de la justice, en annonçant l'évangile de paix et en prenant en toutes circonstances LE BOUCLIER DE LA FOI, saisissant le salut que Dieu nous offre et l'épée de l'Esprit DE LA PAROLE DE DIEU , contre les fausses doctrines . Tou cela associés par la prière constante pour tous les chrétiens. Le moteur principal qui nous connecte à Dieu pour remporter la victoire, c'est : NOTRE FOI , dans tout ce qu'il nous donne par sa grâce.

écrit le 06 juillet 2021

19 - NOTRE COMBAT

20 - LA VIE SPIRITUELLE QUE DIEU NOUS DONNE, COMMENCE PAR UNE NAISSANCE, ET VA DE L'ENFANCE A L'ADOLESCENCE POUR ARRIVER A L'ÂGE ADULTE. C'EST UN PROCESSUS DE CROISSANCE. Nous ne sommes pas tous parvenus au même niveau, c'est pourquoi, il y a souvent des incompréhensions entre chrétiens.

1/ LA NAISSANCE : Il n'y a pas de vie sans naissance. (Jean 3 : 3 ). "Vraiment je te l'assure repris Jésus, à moins de naître d'eau, C'EST A DIRE D'ESPRIT, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui naît d'une naissance naturelle, c'est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l'Esprit est animé par l'Esprit. " un enfant ne peut naître sans qu'une semence de vie ait été déposée en sa mère par un père qui a la vie en lui même. Ainsi, le St Esprit engendre sur le plan spirituel, des enfants de Dieu. (Jean 1 : 12, 13 ). " A tous ceux qui ont accueilli le Christ, qui ont cru en lui, à tous ceux là, nous dit Jean : " il a accordé le privilège de devenir enfants de Dueu. Ce n'est pas une naissance naturelle, ni sous l'impulsion d'un désir, où encore par la volonté d'un homme, qu'ils le sont devenus, mais c'est DE DIEU QU'ILS SONT NÉS. Sans nouvelle naissance, pas de vie transformée, toutes les exhortations à mener une vie sainte, à progresser dans la foi, se basent sur la nouvelle naissance comme un fait accompli. Comme on ne peut pas vivre sans être né, on ne peut pas vivre la vie chrétienne sans être né de nouveau. Croître penser, vouloir, ressentir est réalisé que par ceux qui sont entrés dans la vie nouvelle par la nouvelle naissance. Condition de toute vie spirituelle morale, c'est le résumé de tout l'évangile et la condition "sine qu'à non" d'une vie en relation avec Dieu. La nouvelle naissance est le commencement de toute vie chrétienne. Il est donc important que chacun de nous grandissent dans sa foi et dans les divers aspects de sa vie spirituelle. Car nous avons d'abord la responsabilité de nous mêmes, et nous ne pouvons jamais amener les autres plus loin que nous sommes nous mêmes parvenus. Dans (1 Jean 2 : 14, 15 ). L'apôtre Jean s'adresse à 3 catégories de chrétiens : " les enfants, les jeunes gens, et les pères ".3 stades de la croissance qui correspondent aux 3 étapes classiques de la croissance physique : l 'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Je vous écris ceci, enfants : " vos péchés vous sont pardonnés à cause de ce que Jésus Christ a fait." La prise de conscience du pardon des péchés est la première expérience réjouissante du nouveau né spirituel. Je vous le confirme enfants :" vous connaissez le Père ". Dieu n'est plus le juge inexorable : c'est un père qui nous aime et avec qui, nous sommes en paix. (Rm 5 : 1 ). Je vous écris ceci , jeunes gens : " vous avez vaincu l'esprit du mal, vous êtes forts, la Parole de Dieu demeure en vous." Grâce à la Parole de Dieu assimilée, demeurant en nous ( pas seulement la parole écrite), mais aussi Celui qui est la Parole vivante de Dieu) nous apprenons le secret de la victoire sur le péché et l'esprit du mal. "Je vous écris ceci, pères " : " vous connaissez celui qui est dès le commencement ". L'âge adulte est caractérisé par la paternité : donner la vie à des enfants, et les faire grandir. Le chrétien adulte est caractérisé par la paternité, il connaît Jésus Christ, non seulement comme Sauveur , mais comme Souverain créateur des mondes.(Col 1 : 16 ).(Heb 1 : 3 ). Qui a reçu les pleins pouvoirs dans le ciel et sur la terre. (Mt 28 : 18 ). ( la prochaine publication sera sur les caractéristiques des 3 étapes, de l'enfance, l'adolescence, et l'âge adulte). ( à suivre).

écrit le 07 juillet 2021

20 - LA VIE SPIRITUELLE QUE DIEU NOUS DONNE

LES TROIS ÉTAPES DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE  (suite)

PREMIÈRE ETAPE : L'ENFANCE. Quelles sont les caractéristiques de l'enfance ? .

L'enfant est dépendant de ses parents, matériellement, affectivement, intellectuellement. Abandonné à lui même, il ne peut subsister. Il a besoin de quelqu'un pour le nourrir, le langer, le soigner. Il en est de même du nouveau né spirituel. Il lui faut quelqu'un pour lui expliquer la Parole de Dieu , il est encore incapable de se nourrir seul. LE LANGER : Il faut l'aider à se défaire des souillures du monde et des séquelles de son ancienne vie. Lui apprendre à marcher dans la vie nouvelle. Comme les petits enfants qui font leurs premiers pas, ils ont besoin d'apprendre à marcher selon "L'ESPRIT ". (Galates 5 : 16 ) " marchez selon L'ESPRIT, et vous n'accomplirez pas les désirs de votre propre nature." Les premiers pas sont souvent difficiles, il y a des chutes, et ils ont besoin des autres pour les aider à se relever. Les enfants adoptent le système de valeur de leurs parents, et adoptent leur point de vue. Il en est de même sur le plan spirituel les enfants adoptent les systèmes d'interprétation de leurs parents spirituels. Ex : (je suis de Paul, Apollos, Cephas). Ils sont incapables de se former un jugement indépendant sur la base de la Parole de Dieu. Ces caractéristiques sont normales dans l'enfance, c'est à dire, dans les premiers temps après la conversion. Elles deviennent alarmantes, si elles se prolongent indéfiniment. Le nouveau converti est aussi très dépendant de ses états d'âme et de l'atmosphère autour de lui, alors que la marche par la foi de ceux qui sont spirituellement adultes est indépendante des circonstances extérieures. IL NE SUPORTE PAS LA NOURRITURE SOLIDE : l'apôtre Paul, reproche à ses correspondants d'avoir encore besoin de lait et non, de la nourriture solide. (Hb 5 : 12 ).

" Vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne les rudiments de la Parole de Dieu. ". La nourriture solide, c'est quelque chose qu'il faut mâcher et digérer soi même. Il est rare que des enfants jouent longtemps ensemble sans se disputer. L'apôtre Paul reproche aux Corinthiens d'être encore des enfants parce qu'ils ont des jalousies et des disputes entre eux. Aujourd'hui encore, des chrétiens ne jurent que par tel où tel leader et se disputent pour des questions futiles. Car, ils ne savent pas distinguer l'essentiel de l'accessoire. La vraie spiritualité élargit notre communion et nous amène à reconnaître la véritable unité en Christ de tous les chrétiens. Plus nous marcherons près du Seigneur, plus nos sympathies spirituelles s'elargiront. Lorsque l'on doit toujours à nouveau affronter les mêmes tentations et revenir à Dieu avec les mêmes confessions de péché, c'est que l'on a pas encore franchi la deuxième étape entre les "petits enfants et les jeunes gens" qui ont vaincu l'esprit du mal. ( 1 Jean 2 : 14 ). La deuxième étape : "l'adolescence ". ( A suivre ).

écrit le 08 juillet 2021

DEUXIÈME ÉTAPE DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE (Suite)

L'ADOLESCENCE.

" Dans leur premier amour, les jeunes chrétiens veulent être fidèles à 120 % . Car souvent au delà de ce que la bible nous demande, et ils jugent facilement les vieux chrétiens peu spirituels, tièdes et amortis, en ne tenant pas compte des réalités humaines. L'apôtre Jean caractérise les "jeunes gens" par 3 traits : 1/ " Vous avez vaincu l'esprit du mal". 2/ "Vous êtes forts". 3 /"La parole de Dieu demeure en vous ". L'enfance sans force, dépendante des autres à fait place à une expérience nouvelle. Les défauts ont cédé le pas à des victoires basées sur la connaissance et l'assimilation de la Parole de Dieu. L'adolescence est l'ere de la découverte des valeurs en Christ et dans les autres. Cependant, la vie gravite encore autour du moi. L'adolescent spirituel est centré autour de ses expériences, ses victoires, il veut se réaliser. L'adolescence est encore une période d'instabilité. Tantôt vainqueur du péché, Tantôt vaincu, dépendant de leurs sentiments, nourrissant de grandes idées, mais désorientés dans la vie de tous les jours. Il y a aussi un romantisme chrétien plein de rêves utopiques : conversion du monde entier, unité de tous ceux qui se réclament du nom de Christ. La Parole de Dieu est plus réaliste : " Lorsque le fils de l'homme viendra, trouvera t'il encore la foi sur la terre , (Luc 18 : 8 ). Elle parle aussi de persécutions des enfants de Dieu et dit : " que la bête combattra ceux qui appartiennent à Dieu. (Ap 11 : 7 ). Ce n'est pas encore l'âge de la paternité, parce qu'on reste trop centré sur soi-même, mais on s'y prépare par des actions altruistes ponctuelles. Il est important que les jeunes gens ( sens propre et figuré), soient engagés dans diverses activités de l'église, pour ne pas tourner en rond sur eux-mêmes, et pour apprendre à voir les besoins des autres et y remédier. L'adolescence spirituelle est souvent caractérisé par deux découvertes en plus de la victoire du péché. La valeur de la Parole de Dieu et l'habitation du Christ en nous. En d'autres termes, pour parvenir à l'état d'adulte, il faut aussi avoir saisi cette vérité de l'habitation du Christ en nous et de notre union avec lui. Car c'est par son Esprit que nous sommes transformés en son image pour refléter sa gloire dans le monde.

Troisième étape de la croissance dans la vie spirituelle  (Suite)

Jean parle des "pères " qui connaissent celui qui est dès le commencement. L'apôtre Paul a comme but : "de présenter à Dieu "tout homme parvenu à l'état d'adulte dans son union avec le Christ. " (Col 1 : 28 ). "A un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ." (Ep 4 : 13 ). "Des chrétiens qui se montrent des "adultes dans le domaine du jugement. " (Col 14 : 20 ). L'âge adulte est caractérisé par la paternité. Sortant de l'adolescence, l'homme prend conscience qu'il n'est pas seulement là pour recevoir, mais qu'il peut et doit faire quelque chose pour les autres, et prendre des responsabilités. Les charges de la paternité exigent une compétence que seule la connaissance du Christ, de celui en qui est cachés tous les trésors de la sagesse et de la science (Col 2 : 3 ) peut donner. Cette connaissance du Christ reste l'ambition de L'apôtre Paul au soir de sa vie. (Ph 3 : 10 ). Elle est le but de toute l'éducation du Père dans notre vie chrétienne. Connaissance personnelle et expérimentale croissante, de celui qui est dès le commencement, à une identification de plus en plus complète avec lui. (ROMAINS 8 : 29 ) (Gal 2 : 20 ). .Caractéristiques d'un chrétien mûr : l'apôtre Paul oppose le chrétien charnel à l'homme spirituel. (1 CO 2 : 15 ). C'est à dire dont la vie est contrôlée et gouvernée par l,Esprit. Il obéit au St Esprit au lieu de l'attrister, l'esprit reproduit en lui le caractère du Christ, lui donne la victoire dans les tentations et lui confère la puissance dans le service. Il est "rempli de l'Esprit". L'esprit lui enseigne toutes choses. (1 Jean 2 : 27 ) et il le fait avant tout par la Parole de Dieu qu'il a inspirée. Le chrétien spirituel n'est plus dépendant des autres, il puise lui même sa nourriture directement dans la Parole de Dieu. (1 Jean 2 : 27 )."Vous n'avez pas besoin qu'on vous instruise , car cet Esprit dont vous avez été oints, vous enseigne tout." L'amour à remplacé l'égocentrisme, c'est le fruit de l'Esprit en lui. Un chrétien mûr reste attaché à la Parole de Dieu , rien de plus, rien de moins. Il a construit sa maison sur le roc. Il est capable d'enseigner les autres. Pas nécessairement en public, mais peut exposer le chemin du salut d'après la Parole de Dieu à ses semblables et les aider à progresser dans la foi. La maturité d'après le livre des Proverbes exalte la sagesse, le discernement, l'intelligence, la raison, la prudence, la connaissance, les bons conseils. Elle apprend à discerner ce qui est juste, droit et honnête, elle permet de prendre en tout temps la bonne décision, celle qui mène au bonheur.

écrit le 09 juillet 2021

21 - L'HYPOCRISIE

Un hypocrite, c'est quelqu'un qui joue la comédie, qui veut avoir l'air de quelqu'un qu'il ou elle n'est pas. Le terme est employé à 7 reprises dans Matthieu 23 dans un discours dans lequel Jésus couvre de honte les scribes et les pharisiens en public, eux qui sont les responsables religieux. Les évangiles nous montrent que Jésus offrait la grâce et le pardon aux adultères, aux collecteurs d'impôts, aux prostituées et même aux meurtriers, mais il manifestait peu de tolérance pour les hypocrites. (Mt 6.2,5,16 ; Mt 7.5 ; Mt 15.7,9 ; Mt 22.18 ). D'après Jésus nous sommes des hypocrites quand nous ne faisons pas ce que nous disons, quand nous rendons la religion difficile pour les autres sans pour autant nous appliquer les mêmes exigences, quand nous voulons que les autres applaudissent notre ferveur religieuse et quand nous exigeons un honneur et une reconnaissance qui n'appartient qu'à notre Père Céleste.

écrit le 11 juillet 2021

21 - L'HYPOCRISIE

22 - Les armes du Chrétien

LA CEINTURE

Éphésiens 6 : 14 

"Tenez donc ferme : Ayez la vérité pour ceinture."Il n'y a absolument aucune sauvegarde contre le mal si ce n'est la vérité. Tout homme n'ayant pas la vérité dans son cœur ne peut demeurer ferme pour le bien. Une seule puissance peut nous rendre inébranlables et nous permettre de le rester, c'est la puissance de Dieu qui nous est accordée par la grâce du Christ. Les croyants ne devraient pas se fier à des suppositions et à des idées mal définies de ce qu'est la vérité. Leur foi doit être fermement ancrée sur la Parole de Dieu pour rester ferme. N'abaissons pas la bannière de la vérité...afin de rattacher au message des derniers temps quelque chose qui serait susceptible de dissimuler les caractéristiques particulières de notre foi.

écrit le 21 juillet 2021

LA CUIRASSE

Revêtez vous de la cuirasse de la justice". (Éphésiens 6 : 14 ). Revêtons nous de la justice Divine comme d'une cuirasse, conscients du privilège qui nous est fait de la porter. Elle protégera notre vie spirituelle. Personne n'est si vulgaire, corrompu et vil qu'il ne puisse trouver en Jésus, qui est mort pour chacun de nous, force, pureté et droiture, s'il rejette ses péchés, cesse sa course dans l'iniquité, et se tourne avec un cœur fermement résolu vers le Dieu vivant. Celui ci attend le moment de nous dépouiller de nos vêtements souillés par le péché et de nous revêtir des brillantes robes blanches de la justice. Les justes véritables, qui sincèrement aiment et craignent de déplaire à Dieu portent le vêtement de la justice de Dieu aussi bien dans la prospérité que dans l 'adversité. La bienveillance, la bonté, l'amour, la patience, la force morale, la confiance chrétienne sont les fruits engendrés par ceux qui sont vraiment en communion avec Dieu. Tous ceux qui ont revêtus la robe de justice du Christ se tiennent devant lui comme ses élus, ses fidèles, ses justes. Satan n'aura aucun pouvoir pour les ravir de la main du Sauveur. Aucune âme qui réclame sa protection avec foi ne tombera sous la puissance de l'ennemi. Contemplons Jésus et Revêtons nous du manteau de sa justice.

écrit le 22 juillet 2021

LES CHAUSSURES

 "Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'évangile de paix." L'évangile reçu apporte la paix dans le cœur de la personne et enlève la culpabilité, il est donc nécessaire de le propager afin que beaucoup puissent en bénéficier. Malgré les oppositions, il y a des cœurs épris d'idéal qui soupirent après la délivrance du péché et du mal sous toutes ses formes après la vie réelle que donne le Seigneur Jésus Christ par son enseignement. ( Jean 6 : 63 ). "Mes paroles sont Esprit et donnent la vie." Il est donc important de semer cette semence de vie avec zèle sans nous décourager quelque soit les circonstances hostiles. (2 Timothée 4 : 2 ) " Prêche la Parole, insiste en toute occasion, qu'elle soit favorable ou non, réfute, reprend et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d'instruire d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour." Aujourd'hui plus que jamais, alors que nous sommes proche de la fin du temps de grâce et du retour du Seigneur Jésus Christ, C'EST UNE NÉCESSITÉ.

écrit le 23 07 2021

LE BOUCLIER DE LA FOI

Éphésiens 6 : 10

La foi est un don de Dieu comme tous les autres, donné par sa grâce. (1 Corinthiens 2 : 5 ) " Que votre foi soit fondée sur la puissance de Dieu." Ce qui vaincra l'adversaire ". Prenez par dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin.". Satan est aux aguets attendant l'occasion favorable lorsque nous ne sommes pas sur nos gardes. Les chrétiens ont le privilèges de puiser leur force en Dieu pour défendre les dons précieux qui leur ont été accordés. Une prière fervente et efficace est toujours considéré avec attention dans le ciel. Si les serviteurs du Christ se protègent du bouclier de la foi et vont à la guerre contre les forces du mal avec l'épée de l'Esprit (la Parole de Dieu), le camp ennemi est en danger. Le mal doit être subjugué par la foi, ceux qui entreprennent le combat comprendront la nécessité de revêtir l'armure entière fournie par Dieu. De grandes troupes privées de ces armes ne serviront à rien dans le dernier grand conflit. Sans la foi, une armée d'anges ne serait d'aucun secours. Seule la foi vivante les rendra invincibles et leur permettra de rester debout , inébranlables dans les mauvais jours et de garder leur confiance en Dieu jusqu'à la fin. La foi est un véritable bouclier dans l'adversité et dans laquelle il nous faut persévérer. (Apocalypse 13 : 10 ). Alors regardons toujours à Jésus, c'est lui qui fait naître la foi et qui l'a rend parfaite. (Hebreux 12 : 2 ).

écrit le 24 07 2021

LE CASQUE DU SALUT

Éphésiens 6 : 17 

"Prenez aussi le casque du salut". (1 Thessaloniciens 5 : 8, 9 ). "Ayons pour casque l'espérance du salut, en effet Dieu ne nous a pas destiné à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ. " (Tite 2 : 11 ) " Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, à été révélée." L'Evangile est une bonne nouvelle, c'est la nouvelle du salut de Dieu en notre faveur, malgré nos imperfections, Jésus en a payé le prix fort pour tous, à nous de le saisir, d'y croire et de s'y attacher. L'ennemi viendra pour nous prouver le contraire, alors prenons le bouclier de la foi dans les promesses de Dieu et le casque du salut pour ne pas en douter. (1Pierre 3 à 5 ). " Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus Christ pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il nous est réservé dans le ciel, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, AU MOYEN DE LA FOI, POUR LE SALUT prêt à être révélé dans les derniers temps." Méditons sur les Stes Écritures et pensons avec calme et sérénité les sujets qui ont un rapport avec notre salut éternel.

écrit le 25 07 2021

L'ÉPÉE DE L'ESPRIT

Éphésiens 6 : 17

" Et l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu. " Dieu a tout fait pour assurer le triomphe de ceux qui luttent contre le mal. La Bible est l'armure dont nous avons tous besoin et dont nous devons nous revêtir. "Ayons à nos reins la vérité pour ceinture, revêtons la cuirasse de la justice, prenons par dessus tout cela le bouclier de la foi, le casque du salut, et l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu." Nous nous frayerons un passage à travers tous les obstacles et les pièges du péché. Le premier Adam succomba, mais le second Adam se cramponna à la Parole de Dieu dans les plus graves circonstances, et sa foi en la miséricorde et en la grâce de l'amour du Père ne fut jamais ébranlée. " Il est ecrit" lui servait d'arme défensive ; c'est ainsi qu'avec l'aide de l'épée de l'Esprit tout chrétien doit lutter. Le mot Adam veut dire en Hébreux "humanité". Christ était le second Adam, car tout en étant Dieu, il était aussi pleinement homme. (1 Corinthiens 15 : 45 ) " C'est pourquoi il est écrit : Le premier Adam devint un être vivant, le dernier Adam (Jésus Christ) est un esprit qui communique la vie " puissions nous apprécier le privilège que nous possédons, celui d'être conduit par la sagesse infaillible de Dieu , en s'emparant de la Parole de vérité comme guide et en apprenant à la manier avec habilité, l'épée de l'Esprit nous protégera contre toutes les déviations, fausses doctrines et séductions multiples de l'ennemi. Car la Parole de Dieu, animée par son Esprit nous conduira dans toute la vérité. (Jean 16 : 13 ).

écrit le 26 07 2021

22 - Les armes du Chrétien
regard spirituel 2020.jpg

23 -  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués

Matthieu 11 : 28

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbé sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug et laissez moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. " Avant de venir nous décharger de nos fardeaux, nous avons besoin de comprendre que nous ne pouvons pas les porter seuls. En fait, la plupart d'entre nous ne viendra pas avant d'avoir reconnu sa véritable condition. Jésus invite chacun au cas par cas. Pour la plupart des gens, l'abandon de soi est la partie la plus difficile de la vie chrétienne, on veut tout faire par nous même. Venir à Jésus, signifie s'abandonner à lui, pour qu'il nous prenne en charge. PRENEZ SUR VOUS MON JOUG. Être lié à Jésus par son joug, souligne l'obéissance et l'engagement à suivre ses pas et à participer à sa mission. Dans Galates 5 : 1 , Paul écrit : C'est pour la liberté que Christ nous a libérés. Demeurez donc fermes, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de l'esclavage. (Traduction Colombe). Laissez vous instruire par moi est associé au terme "disciple " (dans le grec). L'obéissance et l'engagement sont des caractéristiques du disciple. (Discipulat).

écrit le 27 07 2021

23 - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués

24 - LE PARDON

Le pardon ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conséquences. Le pardon ne veut pas dire laisser quelqu'un persister dans son schémas de violence. Le pardon veut dire que nous remettons à Dieu notre rancune et notre soif de vengeance. Dans le cas contraire, la colère, l'amertume, la rancœur et la haine ne feront qu'amplifier ce que cette où ces personnes nous ont fait. Tout péché est en effet un péché contre notre Seigneur et Créateur. Pourtant, en Jésus, nous pouvons nous réclamer du pardon total pour tous ces péchés, non parce que nous le méritons, car ce n'est pas le cas, mais uniquement en raison de la grâce de Dieu envers nous. Une fois que nous saisissons cette vérité sacrée, une fois que nous nous approprions ce pardon, une fois que nous expérimentons par nous mêmes la réalité du pardon de Dieu, nous pouvons commencer à lâcher prise et à pardonner aux autres. Nous pardonnons, non parce que les autres le méritent, mais parce que c'est ce que nous avons reçu de Dieu et ce dont nous avons nous même besoin. "Heureux ceux dont les désordres sont pardonnés et dont les péchés sont couverts ! Heureux l'homme à qui le Seigneur ne tient aucun compte du péché. " (Romains 4 : 7, 8 ).

écrit le dimanche 15 Août 2021

24 - LE PARDON

25 - LE SALUT PAR JÉSUS SEUL

DANS QUEL BUT LE CHRIST EST IL VENU SUR LA TERRE ?

"C'est une parole certaine est entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. " (1 Timothée 1 : 15 ). POURQUOI LE NOM DE JÉSUS A T'IL ÉTÉ DONNÉ AU CHRIST ? "Elle (Marie) enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus : C'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. "

(Matthieu 1 : 21 ). (Jésus vient du mot Hébreu Yehoshua qui veut dire : l'Eternel sauve. Le nom de Jésus reflétait donc parfaitement sa mission de rédempteur de l'humanité. )

PEUT ON ESPÉRER OBTENIR LE SALUT PAR QUELQU'UN D'AUTRE ? " Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. "

(Actes 4 : 12 ).

PAR QUI POUVONS NOUS AVOIR ACCÈS AUPRÈS DE DIEU ? "Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes , qui s'est donné lui-même en rançon pour tous." (1 Timothée 2 : 5, 6 ). QU'EST CE QUE DIEU A ACCOMPLI POUR NOUS EN JÉSUS CHRIST, ET QU'EN RÉSULTERA T'IL ? " Celui (Jésus Christ) qui n'a point connu le péché, il (Dieu) l'a fait devenir péché pour nous afin que nous devenions en lui justice de Dieu. " (2 Corinthiens 5 : 21 ). JUSQU'À QUEL POINT DÉPENDONS NOUS DU CHRIST ? " Celui qui demeure en moi (dit Jésus) et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire." (Jean 15 : 5 ).

LA NATURE DIVINO HUMAINE DE JÉSUS CHRIST. Quels attributs essentiels le Christ devait il posséder pour pouvoir nous sauver ?

1/Divinité. " En lui ( le Christ ) habite corporellement toute la plénitude de la Divinité. " (Colossiens 2 : 9 ).

 

2/ Humanité. "Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son fils né d'une femme né sous la loi."

(Galates 4 : 4 ).

 

3/ Sainteté. " lui (le Christ) qui n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude." (1 Pierre 2 : 22 ).

La Divinité avait besoin de l'humanité afin qu'une voie d'accès entre Dieu et l'homme soit tracée en faveur de l'humanité. De son côté, l'homme a besoin d'une puissance extérieure et supérieure à lui qui lui permettre de retrouver sa ressemblance avec Dieu. Pour que l'homme puisse passer de l'état de péché à celui de sainteté, il lui faut une puissance agissant du dedans et une vie nouvelle venant d'en haut. Cette puissance c'est le Christ.

écrit le 17 août 2021

25 - LE SALUT PAR JÉSUS SEUL
Jésus_Christ_777.jpg

Jésus Prince de la Paix

Peinture d'Akiane KRAMARIK

26 - LE DON DE SOI

UNE CONSÉCRATION RENOUVELÉE.

En quel termes l'apôtre Paul engage t'il les chrétiens au don de soi ? " Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable." (Romains 12 : 1 ). Quelle sorte de sacrifice nous est prescrit dans le nouveau testament ? "Par lui (Jésus Christ) , offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est à dire, le fruit de lèvres qui confessent son nom." (Hébreux 13 : 15 ). L'exemple de Jésus : " " le fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme rançon de plusieurs " (Matthieu 20 : 28 ).

Comment le Christ se considère t'il par rapport aux hommes ? Quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est ce pas celui qui est à table ? Et moi cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert." (Luc 22 : 27 ). VERS UNE CONSECRATION TOTALE. En quelques termes Jésus nous invite t'il à faire preuve d'une consécration semblable à la sienne ? "Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. " (Matthieu 11 : 29, 30 ). Comment doit se comporter celui qui déclare appartenir au Christ ? "Celui qui prétend demeurer en lui, il faut qu'il marche lui même dans la voie où lui, Jésus, a marché. " (1 Jean 2 : 6 ) (T.O.B.)

Pourquoi le chrétien n'a t'il pas moralement le droit d'agir comme un être indépendant ? "Ne savez vous pas que votre corps est le temple du St Esprit qui est en vous....et que vous ne vous appartenez point à vous même ? Car vous avez été rachetés à un grand prix . Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." (1 Corinthiens 6 : 19, 20 ). Comment la bible résume t'elle les motivations et la ligne de conduite du chrétien ? "L'amour du Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour EUX-MÊMES, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux." (2 Corinthiens 5 : 14, 15 ).

écrit le 20 août 2021

26 - LE DON DE SOI

27 - DÉFINITION DE LA FOI

Hébreux 11 : 1 

"La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration des choses qu'on ne voit pas." (Ferme et non pas faible assurance). Et cette ferme assurance va nous conduire à une démonstration des choses qu'on ne voit pas. Tandis qu'une faible assurance ne conduira nulle part. Ce qui s'accorde parfaitement bien avec les paroles de Jésus. (Marc 11 : 22 à 24 ). " Jésus leur dit alors : " Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : "retire toi de là et jette toi dans la mer, et s,il ne doute pas dans son cœur mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé. " la ferme assurance détruit la montagne d'obstacles.

écrit le 22 août 2021

27 - DÉFINITION DE LA FOI

28 - PAS DE PUISSANCE SANS FERVEUR

Jacques 5 : 17 : 18 

" Élie était un homme de la même nature que nous : Il pria avec insistance pour qu'il ne plut point, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit." Lorsque Élie intercèda sur le Mont Carmel pour que le ciel donne sa pluie, sa foi fut mise à l'épreuve. Il persévéra et s'adressa à Dieu avec insistance.

Il pria ardemment six fois ; nul signe ne se manifesta pour lui répondre, cependant il presenta sa cause devant le trône de grâce avec une foi décuplée. S'il s'était laissé aller au découragement à la sixième fois, sa prière n'aurait pas été exaucée , mais il persévéra jusqu'au moment où l'éternel lui répondit. Le serviteur d''Elie regardait le ciel du côté de la mer pendant que le prophète priait. Six fois, il revint vers son maître en disant : Il n'y a rien, aucun nuage, aucun signe de pluie. Mais Élie ne se laissa pas aller au découragement.

Voici un petit nuage qui s'élève de la mer et qui est comme la paume de la main. ( Il était vraiment tout petit pour être annonciateur de signe de pluie ). Mais l'homme de Dieu n'attendit pas que le ciel s'assombrit. Dans le petit nuage qui montait de la mer, il entrevit par la foi une abondante chute de pluie. De nos jours, une foi semblable à celle du prophète est nécessaire aux hommes. Une foi qui saisira les promesses Divines et persistera à implorer le ciel jusqu'à ce qu'il ait entendu.

écrit le 31 août 2021

28 - PAS DE PUISSANCE SANS FERVEUR

29 - LE DÉFAITISTE VAINCU

2 Chroniques 32 : 7

" N'ayez pas peur, ne soyez pas effrayés devant le roi d'Assyrie et les troupes nombreuses qui sont avec lui ! En effet, il y a une puissance plus grande avec nous qu'avec lui. Avec lui, il n'y a que des forces humaines, mais avec nous, il y a le Seigneur notre Dieu. Il nous aidera et combattra pour nous." Tout au long de la bible, comme un leitmotiv, revient cette exhortation : " Ne crains point. " Cela ne signifie pas que le croyant se trouve miraculeusement préservé des difficultés, ni qu'il doit ignorer les dangers. Jésus n'a pas caché à ses disciples les tribulations qui les attendaient. Si donc la Parole de Dieu nous invite à ne pas craindre les épreuves, c'est parce que , loin de galvaniser l'homme en vue des combats, la peur le paralyse.

Celui qui est appelé à affronter le danger doit au contraire garder son sang froid. C'est pourquoi le Seigneur nous répète sans cesse : " Ne crains point." Si le croyant surmontant les appréhensions, met toute sa confiance en Dieu, il se trouvera dans les meilleurs conditions requises pour traverser les épreuves inhérentes à la vie humaine en général et à la vie chrétienne en particulier.

écrit le 01 septembre 2021

29 - LE DÉFAITISTE VAINCU

30 - AVERTISSEMENTS AUX CROYANTS INFIDÈLES

QUE DÉPLORAIT DIEU CHEZ LE PEUPLE D'ISRAËL ?

Osée 11 : 7 

" Mon peuple est enclin à s'éloigner de moi." A QUOI S'EXPOSE CELUI QUI SE DÉTOURNE DE SON CRÉATEUR ? Jérémie 2 : 19 

Ta méchanceté te punira et ton infidélité te jugera. Sache et constate que c'est mal et que c'est source d'amertume d'abandonner l'Eternel ton Dieu, et de n'avoir aucun respect pour moi, déclare le Seigneur, lEternel , le maître de l'univers."

LES CAUSES ET LES CARACTÉRISTIQUES DE L'INFIDÉLITÉ. (Hébreux 3 : 12 ). "Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant."

QUELS REPROCHES FURENT ADRESSÉS JADIS AU PEUPLE D'ISRAËL ? " Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s'adonne t'il à de perpétuels égarements ? Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de se convertir. Je suis attentif, et j'écoute : Ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne se repent de sa méchanceté, et ne dit :"Qu'ai je fait ? " ( Jérémie 8 : 5, 6 ).

MALGRÉ SON INFIDÉLITÉ FLAGRANTE, AVEC QUELLE AUDACE LE PÉCHEUR REPOND IL AUX APPELS DE DIEU ? "Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances et vous ne les avez pas observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel des armées. Et vous dites : " En quoi devons nous revenir ? " (Malachie 3 : 7 ). Ce qui donne un caractère tragique à la condition du croyant infidèle , c'est le fait qu'il devient partiellement au moins , inconscient de son état réel, d'où son comportement cynique. L'Apocalypse décrit de façon saisissante cette inconscience du pécheur. "Tu prétend : Je suis riche ! J'ai fait des bonnes affaires ! J'ai amassé des trésors ! Je suis arrivé ! J 'ai tout ce qu'il le faut . Mais tu ne te rend pas compte à quel point tu es misérable et pitoyable. (Apocalypse 3 : 17 ) (transcription moderne par Alfred Kuen).

COMMENT REVENIR A DIEU ? DE QUOI PEUT ÊTRE ASSURÉ CELUI QUI REVIENT A DIEU ? " Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées ; qu'il retourne à l'éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. " (Esaie 55 : 7 ).

GRÂCE A QUELLES CIRCONSTANCES BIEN DES CROYANTS INFIDÈLES ONT PU SE RESSAISIR A TEMPS ? "Au sein de leur détresse ils sont retournés à l'Eternel, le Dieu d'Israël, ils l'ont cherché et ils l'ont trouvé. "(2 Chroniques 15 : 4 ). C'est seulement après être "rentré en lui même " c'est à dire après avoir pris conscience de son état déplorable que le fils prodigue de la parabole prit la décision salutaire de retourner vers son père (Luc 15 : 17, 18 ). Celui qui a conscience de s'être éloigné du droit chemin, doit, coûte que coûte, prendre le temps de réfléchir pour faire le point avant de retourner auprès du père qui n'a jamais cessé de l'aimer.

QUELLES PROMESSES DIEU FAIT IL A CEUX QUI REVIENNENT A LUI ? "Je réparerai leur infidélité, j'aurai pour eux un amour sincère : car ma colère s'est détourné d'eux." (Osée 14 : 4 ).

écrit le 02 09 2021

30 - AVERTISSEMENTS AUX CROYANTS INFIDÈLES

31 - LA PURETÉ DU CŒUR

Matthieu 5 : 8 

" Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !"

EN QUELS TERMES L'APÔTRE PAUL EXHORTE T'IL LES CHRETIEN S ? "Que la débauche, ni aucune impureté, ni cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Qu'on n'entende ni paroles grossières, ni propos insensés, ou équivoques, choses qui sont contraires à la bienséance : Qu'on entende plutôt des actions de grâces. " (Éphésiens 5 : 3, 4 ). " les œuvres de la chair sont évidentes : Ce sont la débauche, l 'impureté, le dérèglement....Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hésiteront point le royaume de Dieu." " Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour la chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie Éternelle." (Galates 5 : 19, 21, 6 : 7, 8 ). "Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez les." (Éphésiens 5 : 10, 11 ).

QHELLE VÉRITÉ FONDAMENTALE NOUS EST RAPPELÉ PAR L'APÔTRE PIERRE ? " Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit :" Vojs serez saints, car je suis Saint."

AFIN QUE NOTRE ÊTRE TOUT ENTIER PUISSE CONSERVER SON INTÉGRITÉ, COMMENT DEVONS NOUS APPRENDRE A DISCIPLINER NOS PENSÉES ? "Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l 'objet de vos pensées. " (Philippiens 4 : 8 ).

écrit le 04 09 2021

31 - LA PURETÉ DU CŒUR

32 - JUGEMENT DES NATIONS

Matthieu 25 : 31 à 43

Nous montre que ce qui compte pour Dieu, ce ne sont pas nos erreurs théologiques, mais notre manque d'amour et de compassion envers notre prochain. (33) Venez, vous qui êtes Bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde.

En effet, j'ai eu fain et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire, j'étais étranger et vous m'avez accueilli, j'étais nu et vous m'avez habillé, j'étais malade et vous m'avez rendu visite, j'étais en prison et vous êtes venu vers moi. Les justes sont étonnés car ils ont fait ces choses naturellement étant plein d'amour et de compassion pour leur semblable. Jésus leur fait comprendre que leurs bonnes actions envers les autres touchent le cœur de Dieu, et c'est comme si c'était à lui même qu'ils avaient fait ces choses.

Quand aux autres, ils n'ont vécu que pour eux mêmes étant plein d'indifférence et d'égoïsme. Jésus rappelle que l'esprit du royaume de Dieu, c'est l'amour pour ses semblables qui se concrétise en actions. (Tu aimeras ton prochain comme toi même).

Et qu'il ne suffit pas non plus de dire :"Seigneur, Seigneur !" EN se vantant d'avoir prophétisé en son nom et chassé les démons en son nom et fait beaucoup de miracles. Ils sont éloignés de lui, parce qu'ils commettent l'iniquité, l'injustice, le mal envers leurs semblables car leur cœur est fermé par l'indifférence et l'égoïsme. Dieu est Amour, et l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le St Esprit qui nous a été donné. Dieu reconnaît ses enfants à ceci. C'est le plus grand commandement d'aimer Dieu et son prochain comme nous mêmes.

Son royaume est un royaume d'amour et de justice, par conséquent ceux qui sont injustes et n'ont pas d'amour envers les autres en sont exclus. La grâce de Dieu est faite non seulement pour le pardon des péchés, mais aussi pour notre transformation. Ce n'est pas une grâce à bon marché, où on peut continuer à faire le mal, et à commettre l'injustice.

écrit le mardi 26 octobre 2021

32 - Jugement des nations

33 - FAIS DE L'ETERNEL TES DÉLICES ET IL TE DONNERA CE QUE TON CŒUR DÉSIRE

Spaumes 37 : 4

 

Comment faisons nous de l'Eternel nos DÉLICES ? Quand on l'écoute dans l'instruction de sa parole et qu'on s'approche de lui dans la prière pour être en communion avec lui dans une pleine confiance.

Dans le livre des Proverbes (8 : 32 à 36 ) Il est écrit :

" Mes fils écoutez moi ! Heureux ceux qui persévèrent dans mes voies ! Écoutez l'instruction pour devenir sage, ne la NÉGLIGEZ pas !

Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour sur mes portes et qui garde l'entrée de ma maison. En effet celui qui me trouve à trouvé la vie, il a obtenu la faveur de l'Eternel.

En revanche celui qui pêche contre moi se fait du tort à lui même. Tous ceux qui me détestent aiment la mort.

écrit le 28 11 2021

33 - FAIS DE L'ETERNEL TES DÉLICES

34 - NÉCESSITÉ DE SOUSCRIRE À UNE SAINE DOCTRINE

QUELLE CONSÉQUENCE DRAMATIQUE PEUT RESULTER D'UNE COMPREHENSION ERRONÉE DE LA PAROLE DE DIEU. (2 Pierre 3 : 15, 18 ( Les personnes mal affermies tordent le sens de la parole de Dieu, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine.).

Il est important d'aborder la bible dans un esprit de prière afin que le St Esprit nous enseigne toute la vérité surtout dans les passages difficiles à comprendre. A QUOI LES PREMIERS CHRÉTIENS DEMEURAIENT ILS FIDÈLEMENT ATTACHÉS ? (Actes 2 : 42 )

" Ils persévèraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. " De toute évidence, l'enseignement des apôtres s'inscrivait dans la ligne de la doctrine de Jésus Christ.

POURQUOI EST IL PLUS QUE JAMAIS NECESSAIRE DE SOUSCRIRE A UNE SAINE DOCTRINE ?

(2 Timothée 4 : 3, 4 )

"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leur propre désir, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables." (2 Pierre 2 : 1 à 3 ( " Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes, de même il y aura parmi vous, de prétendus enseignants . Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu'à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine . Beaucoup les suivront dans leur immoralite et la voie de la vérité sera calomniee à cause d'eux. Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses, mais leur condamnation menace depuis longtemps et leur ruine ne tardera pas."

CONNAITRE LE VRAI. (Jean 8 : 31, 32 ). " Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affrabchira." Ainsi, nous ne serons plus des enfants , flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais en professant la vérité dans l'amour , nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. " (Éphésiens 4 : 14,15).

QU'A DIT JÉSUS DU SORT DES FAUX DOCTEURS ET A CEUX QUI LES ECOUTENT ? " Laissez les ! Ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles, ils tomberont tous deux dans une fosse. " (Matthieu 15 : 14 ).

écrit le 05 12 2021

34 - NÉCESSITÉ DE SOUSCRIRE À UNE SAINE DOCTRINE

35 - LA FIN DE LA SERVITUDE

Esaie 40 : 1,2

" Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie. Que son iniquité est expiee."

Pour nous qui sommes à la veille de l'accomplissement de ces choses, comme la description de ces évènements imminents doit nous paraître digne d'un profond intérêt. Car se sont eux que les enfants de Dieu ont attendus, souhaités et demandés depuis que nos premiers parents furent chassés du jardin d'éden. Pèlerins sur cette terre, nous sommes encore dans kes ténèbres et le tumulte des activités de ce monde. Mais bientôt apparaîtra notre Sauveur qui nous apportera délivrance et repos.

Celui qui est mort pour les péchés ouvre toutes grandes les portes du Paradis. à tous ceux qui croient en lui. Bientôt la lutte prendra fin, et la victoire sera remportée. Bientôt, nous verront celui sur lequel se sont concentrées toutes nos espérances. En sa présence, les épreuves et les souffrances de cette vie nous paraîtront alors bien insignifiantes. (Hébreux 10, 35, 37 )

" N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu de temps, celui qui doit venir, viendra, et il ne tardera pas." (Esaie 65 : 17 ) " On ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit. " Vous ne serez ni honteux, ni confus , jusque dans l'éternité " Levons les yeux, regardons en haut, que notre foi augmente sans cesse !

écrit le 06 12 2021

35 - LA FIN DE LA SERVITUDE
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page