top of page

Etudes Bibliques

Pour un meilleur visuel, sous androïd, utilisez "Chrome"

Mini études Bibliques
 
Jean Garcia 2021 2.jpg

Jean GARCIA

Les écrits de Jean GARCIA
Page 1
chrétien-de-poissons_transparent.png
Menu
chrétien-de-poissons_transparent.png
1 - Toucher le bord de son vêtement
femme aux pertes de sang.jpg

1 - Toucher le bord de son vêtement

Marc 6 v56 :

« On le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement et tous ceux qui le touchèrent furent guéris ».

***=} ON POURRAIT CROIRE ET DIRE QUE NOUS SOMMES DEVANT UN ACTE DE SUPERSTITION, croyance fondée sur la crainte ou l’ignorance, ou des croyances tirés d’événement fortuits, présager et pouvoir juger de ce qui peut nous arriver devant de tel fait ? Toi qui lis ces quelques lignes sache mon ami qu’aucun tissu quel qu’il soit ne pourrait nous apporter quelque bénédiction, si les malades étaient guéris, c’était parce qu’ils croyaient en la personne de Jésus, en sa puissance salvatrice.

***=} La bible nous parle d’une femme, dans Marc 5 v 25, atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Tous ces détails, omis par Matthieu : douze ans de maladie, souffrance de la part des médecins, tout son bien dépensé, son mal toujours empirant, font ressortir la triste situation de cette pauvre femme. Mais cette femme avait entendu parler de Jésus, et ce quelle a entendu à procurer dans son cœur une mesure de Foi si bien qu’elle c’est dit : Si seulement je touche ses vêtement je serais guéris. « Ainsi la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la parole de Christ » Alléluia ! [Romain 10 v 17]. Les paroles qu’elle a entendue l’on porter à croire, mais bien plus, a allez vers Jésus ; malgré la foule qui était la, qui pressait Jésus de toute part, elle a du surmonter c'est obstacle pour toucher Jésus, la foi nous fait confesser la victoire dans les choses que l'on espère, elle est l’œuvre du Saint-Esprit opérant dans les cœurs qui entendent la parole de Dieu. Elle toucha ses vêtement aussitôt l’écoulement de sang s’arrêta, et elle connu en son corps qu’elle était guéri. Aussitôt Jésus, ayant connu en lui-même qu’une puissance était sortie de lui, s’étant retourné dans la foule, disait : Qui a touché mes vêtements ? Et ses disciples lui disaient : Tu vois que la foule te presse, et tu dis : Qui est-ce qui m’a touché ? Et il regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela. Or la femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint et se jeta à ses pieds et lui dit toute la vérité. Mais il lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal.

***=} Retenons bien que cette femme fut guéris non a cause du vêtement de Jésus mais a cause de sa Foi en Jésus. Bien des siècles après nous pouvons remarquer et comprendre que sur la croix après que Jésus fût dévêtu de toute tunique ou linge, son seul vêtement fut son propre sang. « LE SANG PRÉCIEUX DE CHRIST NOUS LAVE DE TOUS PÉCHÉS », pourtant son sang coulant sur son corps et sur la croix s’est mêlé a la terre de Golgotha.et ce n’est pas le sang par lui-même qui possède la puissance…, tout comme la tunique, ils ne sont que poussière aujourd’hui .mais comprenez bien que c’est la vie sous ce vêtement, c’est la vie dans ce sang, la vie d’un Juste mourant pour des injustes, nous réconciliant avec Dieu son Père. Cette double expérience de l’âme humaine: le sentiment profond et douloureux du péché, et la foi du cœur qui embrasse tous les trésors de la grâce offerts par l’Évangile, [Marc 1 v 15] . Toi aussi mon ami (e) tu peux à l’instant présent touché Jésus par la foi en son NOM ! Son importance , c'est la relation directe entre le Nom et la personne, son essence, qu'il à pour but de révéler. Jésus dit à son Père qu'il à fait connaitre son Nom aux hommes [Jean 17 v 6], c'est a dire toute sa divine nature. Jean nous parle de Christ, afin qu'en croyant nous ayons la vie en son Nom[20 v 31]. Le Nom prononcé agit avec la puissance même de la personne [Actes 3 v 16 et 4 v 10 à 12]. et le Nom de Jésus est au-dessus de tout Nom [Éphésiens 1 v 21] Alors qu’il te soit fait selon ta Foi en ce jour vient a Jésus et dit lui toute la vérité, reçois son pardon et que ton âme soit sauvé, « Le salut n’est en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel d’autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés ». [Actes 4 v 12].

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 29 11 2021

chrétien-de-poissons_transparent.png

2 - CONDUITE A TENIR A L’ÉGARD DE LA SAINE DOCTRINE

Prêche la parole. Elle est divine, elle est la Vérité [Jean 17 v 17].

***=} 2Timothée 4 v 1 à 5 : « Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère ».

• Dans ces versets, nous trouvons la dernière exhortation solennelle de l’Apôtre Paul. Il savait que le jour de son exécution était proche. Ne sachant pas s’il aurait encore la possibilité de voir encore une fois Timothée, ni même le fait de lui écrire une lettre, Il le supplie de garder ses pensées fixées sur le jour de l’avènement du Seigneur et de prêcher Jésus avec diligence, (c’est-à-dire avec promptitude, avec empressement, et avec zèle) Paul ici l’encourage à se nourrit de cette parole divine, il lui dit en quelques sorte, nourris-t-en, laisse-toi pénétré de ses enseignements, de telle façon que tu ne puisse plus la garder pour toi-même car, « L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle ». Pierre dit dans son épitre : « car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu » [Actes 4 v 20]. Oui l’Apôtre invite son disciple à prêcher cette Parole vivante éternelle, cette parole dont la source est intarissable, en elle est la lumière qui éclaire ceux qui marchent sur le chemin étroit, et ceux qui sont dans les ténèbres d’un monde qui se perd. Elle est la vie, elle affermit et enrichi, tant l'individu que le peuple de Dieu. Il est important de s'approprier personnellement les enseignements divins, il nous faut les gravés dans notre cœur et appliqués nos vies aux voies de l’Éternel. Elle est aussi une source de consolation pour tout être humain qui se laisse guider par elle.

• Puis il revient avant son départ encore sur les faux docteurs, [v 3 et 4], On sent combien ce problème lui tenais à cœur, on sent cette détermination profonde chez l’Apôtre. « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » [v 3 et 4]. C’est pour cela que Paul tenait à confier une dernière fois à Timothée le soin de transmettre le message divin en dépit de toutes les épreuves et malgré l’hostilité ambiante qu’il allait subir. Il lui dit toi soit sobre en toutes choses « supporte les souffrances » c’est ce que fera Timothée en rejoignant Paul bravant sa crainte [voir Hébreux 13 v 23].

• Oh ! que nous puissions dans une pleine assurance, tout comme Paul au moment de notre départ, dire en tout humilité, « j’ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement » 2Timothée 4 v 7 et 8].

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 24 11 2021

2 - CONDUITE A TENIR A L’ÉGARD DE LA SAINE DOCTRINE
chrétien-de-poissons_transparent.png

3 - Connaître le Saint-Esprit

***} Il est bon de connaitre au travers de la parole celui que le Seigneur Jésus appelle « le Consolateur » !  Il a dit : « Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. » [Jean 16 v 7 et 8]. Son rôle est de nous convaincre de péché pour que nous donnions notre vie à Jésus notre Sauveur.

***} C'est lui qui nous communique cette vie divine en nous, c’est lui qui nous remplit d'une joie et d'une paix que le monde ne connait pas. Parce qu'ils n'ont pas cru Jésus en ce qui concerne le péché, il leur dit : ": « Si je n’étais pas venu, et que je ne leur eusse point parler, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché »" [Jean 15 v 22]. Au chapitre [8 v 21] Jésus leur dit : "Je m’en vais, et vous me chercherez; et vous mourrez dans votre péché" malgré la parole qui leur fût portée, le monde n'a pas été convaincu de son péché dans lequel ils demeurais.

***} Jésus est parti, il est monté au ciel et nous a envoyez le Saint-Esprit, et par sa présence ici-bas il prouve à tous ceux qui l'ont reçu que Jésus-Christ est bien ressuscité Alléluia ! ! Lorsqu'une âme éprouve le sentiment de culpabilité, qui lui donne de réaliser son état de perdition, étant convaincu de péché elle éprouve une grande joie qu'elle n'avait jamais connue, heureuse d'avoir reçu le Seigneur Jésus dans sa vie comme Seigneur et sauveur. C'est œuvre n'est autre que celle du Saint Esprit œuvrant par la Parole de Dieu, qui ne retourne jamais à Dieu sans avoir accompli ses desseins [Ésaïe 55 v 11]. Nous devons savoir qu’il y a pour tout homme qui se reconnait comme pécheur, une porte de Salut qui ne se trouve qu’en Jésus-Christ, mais qu’il n’y en a point pour ce monde en tant que système qui a rejeté celui qui fut envoyé par Dieu le Père pour sauver le monde.

***} En ce qui concerne la justice : Si Dieu avait laissé son Fils dans le tombeau ou serait la justice ?       Mais il y a une justice éternelle, et il y a une justification [Actes 5 v 30 et 31 / Romain 4 v 25 / 1Timothée 3 v 16]. Le Dieu trois Saint déclare que le pécheur qui croit est devenu juste et acceptable devant lui parce que Christ a porté son péché sur la croix, ayant été « fait justice » en sa faveur [1Corinthiens 1 v 30]. Cette justice ce manifeste en Christ seul qui nous justifie par son sang et par pure grâce [Tite 3 v 7]. Elle est un acte souverain de celui qui nous a appelés, justifiés, et glorifiés Alléluia !

***=} Le Saint Esprit convainc le monde de jugement : Parce que le prince de ce monde est jugé.

Nous savons que le chef de ce monde est Satan, [12 v 31 et 14 v 30] et que le monde c’est ranger derrière lui afin de mettre à mort le Fils de Dieu. Les chefs des Juifs, les gentils, les soldats romains, tous avaient leurs responsabilités pour faire mourir le Saint et le juste. Il pensait pouvoir réduire au silence Jésus, la semence de la femme, celle qui devait lui écraser la tête, selon le jugement prononcé sur lui à la chute en [Genèse 3 v 15], mais c’est justement dans la mort du Seigneur Jésus-Christ qu’il a perdu son pouvoir; c’est dans sa mort qu’il fût jugé. Jésus-Christ sur la croix, a remporté sur lui la victoire, Il a anéanti et rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable » [Hébreux 2 v 14]. En triomphant d’elle, tout en la subissant Jésus-Christ a brisé son pouvoir. Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Le Diable peut envoyez ses plus terribles dards enflammés, Ils s’éteindront contre le bouclier de la foi qui nous est donner, « prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin » [Éphésiens 6 v 16]. Il n’y a que la foi qui ose s’emparer des promesses divines, s’y cramponner, et les opposer victorieusement à toutes les allégations de l’ennemi.

***=} Que nous puissions chaque jour être remplir de sa présence vivifiante dans nos vies, le laisser prendre le contrôle de nos pensées, de nos paroles, de nos actions, afin que notre vie chrétienne soit toujours accompagnée de grâce et de sel, « Or, Le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur » [2Corinthiens 3 v 17 et 18].

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 22 11 2021

3 - Connaître le Saint-Esprit
chrétien-de-poissons_transparent.png
retour du Christ 1.jpg
4 - L’enlèvement de l’église

4 - L’enlèvement de l’église

Seras tu prêt quand il viendra ? Si tu es prêt Il te prendra !

***=} Certain se pose en particulier la question si l’enlèvement de l’église aura lieu avant le règne de l’antéchrist, avant les jugements de la grande tribulation ? Si la parole de Dieu ne tranche pas cette question dogmatiquement, elle paraît cependant y répondre positivement.

La mise à l’abri de Noé lorsqu’il entra dans l’arche, le jour ou lot sortie de Sodome, fut le signal du jugement, comme le fera croyons le, le départ de l’église « Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra » [voir Luc 17 v 26 à 30]. Une présence jusque-là efficace retient encore la manifestation de l’antéchrist, certain considèrent qu’il s’agit du Saint-Esprit dans le corps de l’église, [2Thessaloniciens 2 v 6 et 7] ; lorsque celle-ci, sel de la terre aura été enlevée, la corruption, l’apostasie ne connaîtra plus de borne. Mais le Seigneur d’autre part promet à l’église fidèle des derniers temps [Philadelphie] qu’il la gardera « à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre » [Apocalypse 3 v 10].

***=} Sachons frères et sœurs attendre le retour de Jésus-Christ dans l’humilité, et soyons surtout prêts afin d’avoir part à cet évènement glorieux. Christ viendra chercher tous ceux qui lui appartiennent, qui sont sanctifié, les vierges sages, les serviteurs fidèles et vigilants, les vainqueurs. « [1Thessaloniciens 4 v 13 à 16 / 1Corinthiens 15 v 23 / Matthieu 25 v 10 / Apocalypse 3 v 10 à 12 etc.…]. L’enlèvement se fera « en un clin d’œil » Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées.

Puissions-nous frères et sœurs nous trouver alors dans l’état dont parle Jean « Et maintenant, petits-enfants, demeurez-en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui [1jean 2 v 28]. En demeurant en lui, en pratiquant la justice, nous fourniront la preuve de notre origine divine, c’est-à-dire de notre réelle régénération [voir jean 1 v 12 et 13], et loin de nous inspirer une grande peur que l’on redoute, Son avènement nous apportera une joie ineffable et glorieuse. [1Pierre 1 v 7 et 8].

Mais notre cité a nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ (Philippiens 3 v 20].

Maranatha, viens Seigneur Jésus !

Que la grâce Du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 18 11 2021

note : le mot utilisé dans la Bible est : "l'Avènement"

chrétien-de-poissons_transparent.png
josue-jericho 16.jpg
​5 - Les obstacles un tremplin pour la foi

​5 - Les obstacles un tremplin pour la foi

Jéricho 6 v 1.

***=} Le peuple est arrivé en présence d'un obstacle, qui se dresse devant lui pour l’empêcher de prendre possession de Canaan. " Jéricho était fermé et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait. Jéricho, est une ville très fortifiée et les Israélites ne pouvaient avancer en Palestine qu'à condition de prendre cette ville.

Mais Dieu était à la tête de son armée,personne ne le savait mieux que Josué, après son expérience de [5 v 13]. Israël aussi le savait; l'arche de l'alliance conduisait le peuple de Dieu. Les ennemis le savaient et tremblaient [2 v 10 et 11] Lorsque les rois des Amoréens à l'occident du Jourdain et tous les rois des cananéens près de la mer apprirent que l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d'Israël jusqu’à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés à l'aspect des enfants d'Israël.

Josué envoya donc des espions en reconnaissance [Josué 2 v 1 à 24] Il fit traverser le fleuve au peuple, et dresser les tentes près de la ville. Il n’est rien que l’ennemi haïsse davantage que de nous voir marcher vers le but que Dieu a donner a son peuple, [entre autre le pays promis pour Israël et la cité céleste promise ]. Aussi son premier effort est-il de mettre des obstacles à notre marche. surtout lorsqu'il s'agit de marcher sur le chemin ou nous aurons un combat a mener pour notre vocation céleste en Jésus-Christ. la première difficulté que nous rencontrons, c’est l’obstacle dressé par Satan, une forteresse en apparence imprenable. Impossible d’y entrer, impossible d’en sortir [v. 1]. Il y a bien là de quoi nous décourager, et c’est précisément le but de l’adversaire, et fort de constater que hélas ! il réussit trop souvent. Il n’est pas besoin d’énumérer ici les complexités de chacun, car elle sont si nombreuses.Mais on peut dire que toutes se résume en un seul mot " obstacle " Tel est la manière dont se présente à la vue et à l'esprit, la façon dont Satan agit pour nous décourager dans notre marche vers le pays promis. Tel est l'aspect que représente pour l’âme les hautes murailles de Jéricho. Oui combien de croyants perdent courage devant les obstacles dressés par Satan et abandonne le combat.

***=} Mais un cœur vivant dans une communion intime avec le Seigneur, s'appuyant sur sa parole, ne recule pas devant les obstacles, Il sait qu'il a en lui le moyen de les surmonter et de les vaincre. Car il n’y en a pas d’autre: c’est la foi. «Par la foi, les murs de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour sept jours durant» [Hébreux 11 v 30]. La foi suffit pour faire tomber l’obstacle. La foi compte sur la puissance de Dieu. Or la foi est une assurance de choses qu’on espère, une démonstration de faits qu’on ne voit pas. (Hébreux 11 v 1). C’est le 1er caractère de la Foi : elle est une assurance, dans la puissance de Dieu, c'est ce que nous dit l'Apôtre Paul aux [Corinthiens 2 v 5]. "Que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu " [1 Corinthiens 2 v 5]. ce qui veut dire que la chose primordiale pour mener le combat spirituel, ne peut être accompli qu'a travers la puissance divine de l'Esprit-Saint et sa parole.

***=} Une chose nous est donner de réaliser, c'est que cette puissance qui se manifeste à travers notre foi, ne laisse aucune place a la manifestation de la chair, les armes spirituelles avec lesquelles Dieu nous donne de combattre non besoin d'aucun plan humain, d'aucun arrangement, d'aucune concertation pour savoir comment remporter la victoire, car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Alléluia !

Dieu est celui qui à tout planifié, un cœur qui marche par la foi, se soumet à l'ordre établi de Dieu. il se sert des moyens que Dieu lui a donnés, comment ? En se revêtant de toutes les armes de Dieu [ Éphésiens 6 v 10 à 19]. La foi ne fait pas entendre des pourquoi. Elle ne raisonne pas sur les moyens que Dieu utilise ; elle s'y conforme et les accepte, elle les vit et les mets en pratique, et remporte la victoire .

***=} Qu'il en soit ainsi pour tous ceux qui marche par la foi sur le chemin qui mène a la vie Éternelle, dans une entière dépendance a la parole de Dieu. Que Dieu nous donne de repasser ces choses dans nos cœurs, afin que nous ne soyons pas vaincus dans notre lutte avec l’Ennemi de nos âmes . " Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. [Jean 16 v 33].

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 16 11 2021

chrétien-de-poissons_transparent.png
affligé.jpg
6 - HEUREUX LES AFFLIGES

6 - HEUREUX LES AFFLIGES

Matthieu 5 V 4 : « Heureux les affligés car ils seront consolés ».

***=} Affliger : être attristé profondément. (2 corinthiens 7 v 10)

***=} Dieu répond au cœur de tout enfant de Dieu, Qu’ils soient conducteurs ou simple membres dans une église, qui savent comment se repentir lorsqu’ils ont commis un péché.

[Psaume 51 v 19] : « Les sacrifices qui sont agréable à Dieu, c’est un esprit brisé : ô Dieu tu ne dédaigne pas un cœur brisé et contrit ».

Voir également [le 34 v 19] « L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement »

.voir également : [ÉSAÏE 66 v 2] : « voici sur qui je porterai mes regards, sur celui qui souffre et qui à l’Esprit abattu, sur celui qui craint ma parole ». Les hommes commettront des erreurs, les écritures rapportent de nombreuses fautes que commirent les conducteurs. Mais la CLÉ de la restauration consiste à savoir comment se repentir.

***=} La repentance, est une clef permettant de connaitre la visitation de Dieu.

* Le prophète JOËL, prophétisa au sujet de l’œuvre du Saint-Esprit dans les jours qui précèderont le retour de Jésus-Christ, Il annonça que la repentance serait, une clef permettant d’atteindre le cœur de Dieu, qui en guise de réponse, Répandrait son Esprit. |JOËL 2 v 12] : « maintenant encore dit l’Éternel, revenez à moi de tous votre cœur, Avec des jeunes, avec des pleurs, et des lamentations ». Lire jusqu’au v 17.

a) Revenez à moi est un appel a la repentance et a une vie juste, c’est ce que nous Dit : [Ézéchiel 33 v 11] « Ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de vos mauvaises voies. Pourquoi devriez vous mourir, maison d’Israël ».

b) de tout votre cœur, avec ardeur, c'est-à-dire donner tout son cœur à Dieu, [Deutéronome 6 v 5], dans l’obéissance [psaume 119 v 2], dans la confiance [Proverbe 3 v 5], dans la prière [Jérémie 29 v 13], mais aussi avec un cœur brisé [Psaume 34 v 19], Avec des jeunes, avec des pleurs, et des lamentations. Lorsqu’une telle repentance a lieu, il nous est dit que des choses merveilleuses se produiront. Voici donc les promesses : [v18] : « Ainsi l’Éternel est ému de jalousie pour son pays, et il épargne son peuple.

V 25 : « Je vous remplacerais les années qu’on dévorée la sauterelle ».

V 28 « après cela, Je répandrais MON ESPRIT SUR TOUTE CHAIR».

La repentance est le fondement de la vie chrétienne.

La repentance de ses péchés détrône le moi, c’est la repentance qui permet à Jésus de régner en seigneur et en maitre, cela constitue le vrai fondement de la vie chrétienne.

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 12 11 2021

chrétien-de-poissons_transparent.png
7 - LA REPENTANCE
repentance.jpg

7 - LA REPENTANCE

***=} Luc 5 v 32 « Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs ».

• La repentance est un changement de mentalité, d’intention. C’est la tristesse qu’on éprouve de ses péchés, et la prise de conscience d’avoir offensée Dieu. Ce qui veut dire que si la foi est la condition essentielle du Salut [Éphésiens 2 v 8 à 10 / Actes 16 v 31], elle doit être accompagnée d’une vraie repentance. Et le premier message de l’évangile est : « Repentez-vous, et croyez ! ». [Marc 1 v 15 / Matthieu 3 v 2 et 11 / Marc 1 v 4 / Luc 3 v 3].

• Jésus est venu sauver, non pas des justes [il n’y en a aucun], mais des pécheurs qui dans l’humiliation, se reconnaissent comme tels [Matthieu 9 v 12 et 13]. La première étape de la repentance est : La conviction de péché. C’est le profond regret d’avoir offensé Dieu. Seul le Saint-Esprit peut produire cette conviction {Jean 16 v 8]. Etant attristé lui-même il répand sa tristesse dans le cœur, qu’il veut sauver et cette tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repend jamais [2Corinthiens 7 v 9 à 10].

• La deuxième étape est la confession : Beaucoup de pécheur savent très bien qu’ils ont mal agi, mais ne veulent pas en demander pardon à Dieu. Or ce n’est quand confessant ses péchés que l’on obtient l’assurance du pardon {Psaume 32 v 1 à 5 / 1Jean 1 v 8 et 9].

• La troisième étape est l’abandon du mal : La vraie repentance produit en nous l’abandon du péché, et produit une vraie rupture des mauvaises habitudes suivies jusque-là. Il s’agit par un changement de vie, de « produire des fruits dignes de la repentance » (Luc 3 v 8]. L’Apôtre Paul prêchait partout « la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvre digne de la repentance » [Actes 26 v 20].

• La quatrième étape c’est : la complète soumission à Dieu : La repentance envers Dieu n’a d’effet que si elle est suivie de la foi en Jésus-Christ. Elle ne peut aucunement effacer le péché elle dispose seulement le cœur à l’humiliation et à l’acceptation du pardon, que seul Jésus-Christ nous a acquis sur la croix. C’est ce qui ressort de [1 Jean1 v 7]

« Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché ».

• Cinquième et dernier point : La persévérance dans une attitude de repentance renouveler. Tant que nous serons ici-bas, nous aurons des progrès à faire, des victoires à remporter [1 Jean 3 v 2 et 3]. Nous ne devons pas nous contenter d’un grand acte de repentance lors de notre conversion, mais persévérer chaque jour dans une attitude de repentance ; confesser aussitôt tout péché reconnu par notre conscience, et saisir la purification que lui offre le sang de Christ répandu au calvaire. Nous connaitrons alors la « marche dans la lumière » dont nous parle [1Jean 1 v 6et 7] et la puissance du Saint-Esprit nous fera progresser chaque jour sur la voie de la sanctification.

• Une telle repentance est un don de Dieu [Actes 5 v 31 et 11 v 18 / Romain 2 v 4 et 2 Timothée 2 v 25 / 2 pierre 3 v 9]. Sans son aide et sans son Esprit, il est impossible de se repentir. Aussi l’appel que Dieu lance encore aujourd’hui au monde comme à l’église est toujours : Repent-toi ! [Actes 17 v 30 / Apocalypse 2 v 5 + 16, 21 et 22 / 3 v 3].

Que la grâce du Seigneur Jésus christ soit avec tous !

écrit le 07 11 2021

chrétien-de-poissons_transparent.png

8 - Le Dessein éternel de Dieu

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté [Éphésiens 1 v 4 à 5].

***=} « Dieu nous a élus ». En Christ Dieu nous a choisi, Dieu qui nous a sauvés, nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels. « Parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité » [2Thessaloniciens 2 v 13]. La sanctification est comme nous pouvons le voir l’œuvre du Saint-Esprit opérant en nous, pour nous purifier, nous séparer du mal et nous rendre conforme à Christ et agréables à Dieu. Comme nous ne pouvons pas mériter notre salut, notre justification, nous ne pouvons pas non plus nous sanctifier par nos propres efforts. Car c’est Dieu qui purifie nos cœurs par la foi [Actes 15 v 9] en réponse à notre foi. C’est lui qui nous sanctifie [Exode 31 v 13 / Lévitique 20 v 7 et 8]. « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers ! ...c’est lui qui le fera » [1Thessaloniciens 5 v 23 et 24]. Tout homme doit être une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit-Saint [Romain 15 v 16]

***=} Pour nous sanctifier, le Saint-Esprit se sert surtout de la parole de Dieu écrite, parole de vérité qu’il a inspirée, et de la prière qu’il nous inspire [Jean 17 v 17 et 15 v 3 voir aussi 1Timothée 4 v 5 et 1 Pierre 1 v 2]. Dans son œuvre le Saint-Esprit glorifie Christ qui a été fait sanctification pour nous [1Corinthiens 1 v 30]. Nous avons été sanctifiés en lui, et il s’est sanctifié pour nous [1Corinthiens 1 v 2], L’Esprit nous révèle une vérité capitale, que nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et c’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, mis à part pour Dieu.

Romain 6 v 3 et 4 nous révèle qu’après être mort avec Christ au péché, nous pouvons ressusciter avec lui et marcher en nouveauté de vie, ayant alors pour fruit « la Sainteté » [v 22]. Tout le chapitre 8 des Romain nous révèle le mystère de : « la loi de L’Esprit de vie en Jésus-Christ » [v2] elle doit absolument agir d’une manière constante pour transformer notre vie. Car L’Esprit de vie opère ce que la loi ne pouvait opérer car la chair la rendait sans force par ces désirs, contraire à ceux de l’Esprit. Il libère et vivifie, il détrône la chair et redonne à l’esprit la maitrise de tout ce qui fait notre être, l’esprit, l’âme et le corps, perdue depuis la chute.

***=} « Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ».

Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. La prédestination est un mystère pour notre intelligence qui est parfois bien bornées, mystère qui nous rappelle que nous vivons que de grâce et par grâce. Oui l’assurance de notre élection repose non d’après l’imagination humaine, mais sur ce qui demeure éternel et inébranlable, pour l’éternité et qui n’est autre que l’Amour de Dieu manifesté par le Don de son fils, livré à la mort pour nous, ressuscité pour nous, assis à la droite de Dieu, intercédant pour nous. Alléluia ! Amen !

L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. [Romain 8 v 16 et 17].

Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. [Philippiens 3 v 13 et 14]. Tout comme L’Apôtre Paul ayons dans une unité commune, cette force qui nous fait courir dans une ambition Sainte qui révèle notre but final, Courir de manière à le remporter le prix de la vocation céleste en Jésus-Christ.

Que la grâce soit avec vous tous ! Amen !

écrit le 03 12 2021

8 - Le Dessein éternel de Dieu
chrétien-de-poissons_transparent.png

9 - Promesses divine de Jésus-Christ

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai [Jean 14 v 12 à 14].

***=} « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais ».

Croire c’est demeurer dans la foi, fondés et établis pour ne pas être emportés loin de l’espérance de l’Évangile. Selon ce que dit l’Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus [Romain 10 v 11]. Celui qui croit au fils de Dieu a ce témoignage en lui-même…. Croire en Jésus-Christ, c’est avoir une foi inébranlable dans le témoignage de Dieu qui est Vérité, c’est avoir une assurance qui nous transporte dans l’accomplissement des promesses divines, elle est fondée sur la meilleure des preuves, la parole de celui qui ne peut mentir [Tite 1 v 2]. Pour cela Jésus exprime son désir, qui est de voir les disciples accomplir des œuvres miraculeuses « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris [Marc 16 v 17 et 18]. Le désir de Jésus-Christ est de nous enseigner, que nous ne devons pas uniquement prêcher l’évangile du royaume et le salut à ceux qui croient, [Luc 24 v 47]. Mais de le présenter comme lui-même la fait « vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui » [Actes 10 v 38). De la même façon que : « Dieu était avec lui » il est avec son peuple, de même que le Seigneur Jésus le fils de Dieu, n’a pu se passer un seul jour du secours de l’Esprit, combien nous sera-t-il indispensable !

***=} « celui qui croit en moi… Il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ».

Ces choses les plus grandes englobe vous l’avez compris le salut, la conversion a Christ mais aussi l’accomplissement des miracles en réponse à la prière de la foi [Hébreux 11 v 1]. Ils en feront en plus grand nombre, parce que Jésus-Christ s’en retourne vers le Père d’où il enverra la puissance du Saint-Esprit et qu’il accordera le salut, la guérison a tous ceux qui croit en son Nom. (Voir actes 2 v 1 à 8 au travers de sa parole, Dieu, confirme à tous que la bénédiction divine va s’étendre à la terre entière. Alléluia ! Alors la question qu’il convient de se poser, pourquoi ne les voit-on guère s’accomplir, ou si peu aujourd’hui? les miracles opérés par l’homme n’arrivent plus avec la même intensité qu’aux jours de l’Église primitive. La réponse est simple frères et sœurs, c’est parce que les conditions établies par Christ ne sont pas réunies, elles ne sont pas remplies

Il y en a deux principales.

1) La 1er C’est croire :

Qui consiste à reconnaître que « …ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom » Jean 20 v 31]. Croire, c’est reconnaitre en Jésus sa puissance souveraine, c’est croire qu’il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. C’est la Confiance absolue que l'on met à reconnaître en Jésus celui qui lève tous les obstacles et nous aide à les traverser. C’est savoir compter sur lui, et soyons assurer qu’il fera les choses que nous lui demandons en réponse à La prière de la foi ! [Jean 14 v 1 / Matthieu 9 v 29 / Luc 7 v 48 à 50].

2) Demander au Nom de Jésus :

Consiste à demander de sa part dans le même Esprit que lui, le but ? c’est que le Père soit glorifié ! C’est notre moi égoïste et orgueilleux, c’est notre recherche de nous-mêmes, de notre intérêt ou de notre gloire, qui est le principal obstacle à l’action de Dieu. « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Réalisons que Dieu n’exaucera pas des prières qui ont pour but des désirs égoïstes. Dieu n’exaucera pas des prières qui consiste à être vu des hommes.

3) « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai »

Luc 11:5-9 « Il leur dit encore: Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir, et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, - je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira ». Alléluia !

Tous ceux qui croient doivent toujours prier, et ne point se relâcher. Certains peuvent avoir une prière qui n’a pas encore reçu de réponse et nous pouvons être dans le découragement, la Parole de Dieu nous dit de ne pas perdre courage, mais de venir à lui chaque jour en prière Selon les Paroles du Seigneur dans [Matthieu 7 v 7] « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe ». Alors soyez toujours persévérant et patient.

Amen !

Jésus lui dit : « Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » ? [Jean 11 v 40].

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 06 12 2021

9 - Promesses divine de Jésus-Christ
chrétien-de-poissons_transparent.png
10 - MATTHIEU 5 V3 : Heureux les pauvres en esprit
Heureux les pauvres.jpg

10 - Heureux les pauvres en esprit

MATTHIEU 5 V3

***=} HEUREUX : Jésus commença par leur dire que ce qui son dans la volonté de Dieu éprouveront une grande joie dans leurs cœurs même si les circonstances montre le contraire, le chrétien sait que c’est la vérité, car c’est une œuvre intérieure que le Saint-Esprit opère dans le cœur de chacun.

* Alors qui sont les pauvres en esprit.

Ce sont ceux qui se sentent pauvre dans leurs vies intérieures, qui se sentent pauvres moralement, pauvre spirituellement. C’est être pauvre en orgueil, c’est être humble, n’avoir rien en nous-même.

Cette déclaration de Jésus pourrait se résumer ainsi : Heureux ceux qui parlent et agissent toujours en choisissant de dépendre totalement de Dieu. Retenons ici que, l’esprit désigne non le Saint-Esprit, mais la faculté par laquelle nous entrons en relations avec Dieu.

* Ce sentiment de pauvreté nous parle d’une humilité profonde qui doit dans un esprit de soumission nous conduire à la repentance. C’est ce que nous dit ESAÏE 57 v 15 :

« car ainsi parle le très-haut dont la demeure est éternelle et dont le Nom est Saint ; j’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits ». Nous avons ici une promesse de consolation apporter par le Seigneur lui-même, cette promesse, C’est le très haut qui la fait connaitre de sa demeure éternelle, c’est celui dont le Nom est Saint. C’est lui qui annonce que même s’il habite une demeure éternelle, dans les lieux élevés et dans la Sainteté, il viendrait vivre, dans le cœur de l’homme contrit et humilié, afin de guérir ceux qui ont le cœur brisé, afin de pansé leurs blessures. [Psaume 147 v 3].

Le but de notre Seigneur est de communiquer une vie nouvelle, car Dieu dit je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, quand devant moi tombent en défaillance les esprits, les âmes que j’ai faites. [V16]. Dieu veut vivre à côté de tel hommes, tout en leur accordant le réconfort de sa présence.

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 28 12 2021

chrétien-de-poissons_transparent.png
11 - HEUREUX CE QUI ONT FAIM ET SOIF DE LA JUSTICE
121056976_1809980642484196_4223468981604959463_n.jpg

11 - HEUREUX CE QUI ONT FAIM ET SOIF DE LA JUSTICE

***=} [Psaume 42 v 2 et 3] : Comme une biche soupire après des courant d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu : Mon âme à soif de Dieu, du Dieu vivant ; Quand irai-je et paitrai-je devant la face de Dieu ?

L’eau est indispensable à la vie de notre corps terrestre, il en est ainsi de Dieu et de sa vie en nous qui est indispensable à notre épanouissement spirituel.

Ce qui caractérise un vrai enfant de Dieu, c’est que celui-ci a toujours faim et soif de Dieu, il cherche toujours à dépendre de sa Grâce, qui elle seule manifeste l’action spirituelle dans sa vie.

Dans [Matthieu 6 v 33] Jésus dit : « chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu, etc.… ». Cela doit être une priorité, Cette image de la faim et de la soif, doit être l’expression de nos cœurs de voir la royauté de Dieu se manifester dans nos vies et autour de nous.

***=} [Psaume 63 v 2 et 3] : « O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche, mon âme à soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. Ainsi je te contemple dans le sanctuaire pour voir ta puissance et ta gloire ».

La soif de Dieu, nous conduit à chercher sa face, celle-ci révèle l’aspiration qu’un homme éprouve pour Dieu, car lui seul peut assouvir et étancher notre faim et notre soif, car il est lui-même le pain de vie, la source vivifiante qui désaltère et abreuve éternellement. Dans [Jean 6 v 35], Jésus dit : « Moi je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en Moi n’aura jamais soif ». Cette déclaration nous dit que Jésus est la nourriture de notre vie spirituelle. (Voir Jean6 v 53). David l'avait compris et il se réjouissait des mets succulents que Dieu accordait à son âme [Psaume 63 v 6] et ses regards étaient tournés vers les cieux, Comme lui, cherchons premièrement à être rassasiés spirituellement par la justice de Dieu, par sa bonté [Psaume 90 v 14].

En lisant [Jérémie 31 v 25] : « Car je rafraichirai l’âme altéré, et je rassasierai toute âme languissante ». Il nous est révélé que la volonté de Dieu et son désir pour nous est de nous combler, de nous rassasier, d’étancher notre soif, et c’est pourquoi il nous a donné la manne divine en Jésus-Christ.

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 31 12 2021

chrétien-de-poissons_transparent.png
12 - Besoin de révélation
Heaven_SI.jpg

12 - Besoin de révélation

« Mais lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils… » [Galates 1 v 15 et 16].

Chaque homme pécheur non converti à besoin que Dieu se révèle a lui par son Fils Jésus-Christ. La conversion à Dieu ne saurait être une simple adhésion intellectuelle aux vérités de l’évangile. Chaque croyant a été mis à part, afin que Dieu puisse lui révéler son Fils. Et se n’est que lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, que le voile est ôté [2 corinthiens 3 v 16]il faut retenir ici qu’une seule chose éclaire, et donne à l’homme la vérité, et le met en contact avec la révélation de la gloire divine de la nouvelle alliance par la conversion du cœur. Sinon quoi qu’on fasse, le voile subsiste. Nous avons donc besoin, pour devenir une nouvelle créature, que Dieu « lève le voile » qui jusqu'à ce jour nous a maintenus dans les ténèbres de l’incrédulité, de l’ignorance, de l’inconscience. Le pécheur sauvé a besoin lui de vivre une vie de révélations.

L’Apôtre Paul demandait à Dieu, pour les Éphésiens, que Dieu leur donne « l’Esprit de sagesse et de révélation qui leur fasse vraiment connaitre » [1 v 17]. Oui Dieu ne peut être connu de notre cœur que dans la mesure où le Saint-Esprit nous le fait connaitre. Pour tous ce qui concerne les choses de Dieu, nous sommes des aveugles, et ce n’est qu’avec le cœur éclairé par la lumière du Saint-Esprit, qu’il nous faut voir.

C’est ce que nous dit Paul « lequel des hommes, en effet, connait les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même personne ne connait les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu » (1 cor 2 v 10 et 11.) Il y a tant de choses que nous avons besoin de connaitre, tant de choses que nous avons oublié et que nous avons besoins, que le Saint-Esprit viennent nous rappeler, viennent à nouveau nous expliquer, cela est important, l’écriture nous dit « Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s’il observe la loi » [proverbes 29 v 18]. L’importance de se verset est que, sans révélation l’homme marche selon ses propres inspirations, non pas que nous devions ignorer notre intelligence renouvelée !

Pierre parle de notre saine intelligence. Je crois qu’il faut les deux, les révélations divines et une intelligence sanctifiée, dans un seul but, parlé non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles ». [1 corinthiens 2 v 13].

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 02 01 2022

chrétien-de-poissons_transparent.png
13 - le but de la miséricorde n’est pas de condamner mais de rétablir !
GoodSalt.com-pcmas0004.jpg

13 - Le but de la miséricorde n’est pas de condamner mais de rétablir !

***=} Dans l’ancien testament il y avait peu de miséricorde et beaucoup de condamnation [voir Deutéronome 17 v 1 à 7 et Hébreux 10 v 28].

* [Deutéronome 17 v 5 et 6] : « alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme. Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin.

***=} Dans le nouveau testament il y a aucune condamnation et beaucoup de miséricorde. [Voir Romain 8 v 1et 33 et 34].

V1 : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ».

V 33 et 34 : « Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

*Comme nous pouvons le voir, l’Apôtre Paul apporte ici le témoignage et l’assurance du salut fondé sur Jésus-Christ et le témoignage de l’Amour de Dieu manifesté en son fils bien aimé. Dans les versets 33 et 34 ils nous est rappelez que nous ne sommes plus sous la loi, Mais maintenant nous avons été affranchis de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions détenus ; en sorte que nous servions sous le régime nouveau de l’Esprit, et non sous le régime vieilli de la lettre. [Romain 7 v 6]. Et ses versets nous rappellent que ceux qui sont en Christ et qui lui reste fidèle non plus à redouter aucune condamnation.

***=} [Jean 3 v 17] nous dit : « Dieu en effet, n’a pas envoyé son fils dans le monde, pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui ». Le Seigneur Jésus n’est pas venu pour condamner ou juger, mais il a toujours cherché à sauver, guérir et à rétablir. Nous avons ici aussi une leçon très importante, du fait que les dirigeants, les conducteurs, et les enfants de Dieu sont appelés à montrer la vie de Jésus-Christ en eux. Aussi les uns et les autres, doivent être miséricordieux et toujours chercher à apporter la guérison et le rétablissement aux autres et ne pas les condamner par toutes sortes d’artifices. Oui bien sûr il y a les principes bibliques concernant la discipline et la correction des personnes. Mais nous devons savoir que le but final et définitif de toute discipline ne doit pas être de retrancher ou de condamner, mais selon le principe de Dieu qui est de rétablir.

* Voyez [Galates 6 v 1] : « Frères si un homme vient à être surpris en quelques fautes, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prend garde a toi-même de peur que tu ne sois aussi tenté ». Il est très facile de juger et de condamner, mais montré de la miséricorde est l’un des plus grands principes qui permet aux royaume de Dieu d’agir dans le peuple de Dieu. Rappelons que rien ne fait mieux connaitre la vertu d’une personne, si ce n’est la manière dont il se conduits à l’égard des fautes et des défauts du prochain.

***=} Conduit par l'Esprit, il y a entre tous les membres du corps de Christ une étroite solidarité qui consiste a déployer l'Amour répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. C'est Lui qui nous conduit a ne pas détourner le regard de notre prochain pour quelques raison que ce soit ! Notre spiritualité, doit être le reflet de l'Esprit-Saint qui nous sollicite, nous inspire l'Amour, la sagesse, l'humilité et la douceur pour faire en sorte d'aider de relever celui qui a failli et de porter avec lui son fardeau !

***=} Que les fautes des autres nous apprennent à nous connaître nous-mêmes, non pour nous élever au-dessus d'eux, mais plutôt pour nous rappelez que nous vivons que de Grâce ! Amen !

Au reste frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix, et le Dieu d'Amour et de Paix sera avec vous. [ 2 Corinthiens 13 v 11].

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'Amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !

écrit le 04 01 2022

chrétien-de-poissons_transparent.png
14 - Soyons fervent d’Esprit

14 - Soyons fervent d’Esprit

***=}1Thessaloniciens 4 v 4 et 5 : « c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ».

***=} Dieu veut que vous soyez maîtres de vous-mêmes, libres et forts. Dieu veut que vous appreniez à maitriser vos passions, à discipliner votre cœur et votre corps en toutes choses, Dieu veut que ses enfants soient des hommes, des vainqueurs. Dieu ne saurait nous demander l'impossible, lui seul a le pouvoir de nous rendre capables d'accomplir sa volonté. Jésus fût enlevé au ciel, donnant de là ses ordres par le Saint-Esprit aux apôtres qu'il avait choisis et à ceux qu'il choisit encore. L’église des actes n'était pas du tout passionnée, non ! mais elle demeurait depuis le jour de la pentecôte sous la direction du Saint-Esprit dans une pleine obéissance. C’est par lui que fût créé une communauté unie fraternelle [2 v 43 à 46] et sa présence est garantie à tous ceux qui répondent à l'appel Chrétien [2 v 38 et 5 v 32]. Un dernier point l'Esprit Saint a été donné à l’église pour l'aider à témoigner du Christ, et ce n'est que rempli de l'Esprit, que ceux-ci sont investis de sa force pour parler, témoigner, donnant ainsi à chaque enfant de Dieu la force de manifester Christ dans leurs paroles et dans leur vie.

***=} Prov 29 v 11 / Jérém 2 v 24 et 22 v 15 / Ezech 23 v 11 / 1Thess 4 v 5 / rom 1 v 26 et 7 v 5 / Gal 5 v 24 / colos 3 v 5 / 2Timo 2 v 22 et 3 v 6 / jacq 4 v 1 et 4 v 3. Je vous ai mis toutes les fois où l'adjectif passion et passionnée est cité dans l'a parole de Dieu écrite et aucune parole, mentionne que nous devons être des enfants de Dieu passionner, mais elle nous demande d'avoir du zèle et non de la paresse. Et d'être fervent d'Esprit ! c'est être au service du Seigneur. Si dans tout ce que tu fais, tu te cherches toi-même, tu te trouveras, pour ton malheur et ta condamnation. Si au contraire, dans tout ce que tu fais, tu cherches Jésus-Christ, tu le trouveras, et avec lui, le bonheur et la paix.

« Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles ». [1Corinthiens 2 v 12 et 13].

Nous avons la pensée de Christ « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père ». Créé a l’image de Dieu, instruit par le Saint-Esprit, seul l’homme spirituel peut repenser les pensées de Jésus-Christ. Ce n’est plus lui qui vit, c’est Christ qui vit en lui et qui lui communique ses pensées, ses désirs, son Amour des pécheurs, son horreur du péché.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous.

Amen

écrit le 10 01 2022

chrétien-de-poissons_transparent.png

15 - LA GRÂCE DE DIEU

***=} La grâce de Dieu mérite un message en plusieurs thèmes, tant le sujet est grand et puissant. Aussi j’aimerai commencer cette étude en m’appuyant sur ce verset de l’écriture « La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée » [Tite 2 v 11]. Et nous verrons qu’il en fût ainsi, afin que l’on connaisse sur la terre le chemin et parmi toutes les nations son salut. La première lumière qui éclaire nos cœurs dès que l’on plonge nos regards dans la parole de Dieu écrite, c’est Dieu venant en Christ au-devant des hommes, de tous les hommes, pour leur offrir un pardon, un salut gratuit. Alléluia !

Dès l’ancien-testament la grâce se trouve exprimée.

Et nous voyons que la volonté de Dieu exprimé dans la grâce nous fait connaitre le désir de Dieu, et il nous est révélé dans [Ezéchiel 18 v 23] « Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? ». Sur la base de la loi l’homme ne devait être justifié que par les œuvres ce qui était une impossibilité voir [Galates 3 v 10 à 12]. C’est pourquoi le Seigneur dans Deutéronome 9 v 5 nous révèle qu’il choisit son peuple sans aucun mérite. Il déclare dans exode 33 v 19 « je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde ». Car Dieu est miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité [exode 33 v 19 et 34 v 6 et 7]. Puis par les sacrifices sanglants qui prophétise la croix, il accorde, provisoirement à ceux qui croient la rémission et la purification des péchés voir [Hébreux 9 v 22 et exode 12 v 13 et Lévitique 4 v 20 etc.…].

David à expérimenter et témoigne avec joie de la grâce qui lui fût accordée et qui la sauvée. « Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude! Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché ». [Psaume 32 v 1 à 5]. Oui frères et sœurs, Si Dieu gardait le souvenir des iniquités, qui pourrait subsister devant lui, Mais l’écriture nous dit que l’on trouve auprès de lui le pardon, la miséricorde, et la rédemption en abondance. Aussi chaque enfant de Dieu peut s’écrier : Éternel! que ta grâce soit sur nous, Comme nous espérons en toi! [33 v 22].

Nous verrons dans le prochain message comment la grâce est venue par Jésus-Christ et comment c'est elle manifesté !

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 12 01 2022

LA GRÂCE DE DIEU (suite)

Dans cette dernière pensée, nous verrons, Quels sont les effets de la grâce !

***=} Ses effets sont merveilleux, si merveilleux que l’on peut affirmer avec une pleine conviction, que cette grâce elle est, le Seigneur lui-même vivant en nous.

* Son premier effet dans notre vie, c’est qu’elle nous apporte le plein pardon de nos fautes et oui « là où le péché a abondé, la grâce à surabondé ». L’Apôtre nous révèle que Jésus-Christ est le porteur de cette grâce. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. [Romain 5 v 20].

* Ensuite il nous a rendu à la vie avec lui [Christ] en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses » (Colossiens 2 v 13 à 15]. Nous ne dépendons pas de nous-mêmes, mais bien de lui, Jésus-Christ !

* Un autre point important, Nous sommes justifiés par sa grâce [Tite 3 v 7]. Comment aurions-nous pu faire des œuvres de justice, dans l’état d’injustice qu’était notre vie. Rappelez- vous les paroles de Jésus, Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits [Matthieu 7 v 17 à 20]. Ce qui veut dire que ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

* Notre cœur est affermi par la grâce. [Hébreux 13 v 9]. Les doctrines en général qu’on oppose à la grâce sont toujours empreinte de légalisme, de formalisme, en un mot la loi. Seule la grâce affermit dans la foi, la loi elle l’ébranle. Elle est incompatible avec l’assurance du salut la grâce ne peut reposer sur notre justice propre, non ! pour être solidement affermit il faut qu’elle repose sur l’œuvre expiatoire de Jésus-Christ, donc sur la grâce de Dieu ! Il est bon d’être fortifié intérieurement par la grâce de Dieu.

* Elle nous donne une consolation Eternelle, et une bonne Espérance [2thessaloniciens 2 v 16]. Il est bon d’être fortifié intérieurement par la grâce de Dieu, Ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce, et le don de la justice règneront dans la vie par Jésus-Christ. Cette grâce en effet dure toute la vie [Psaume 30 v 6]. S’il en est ainsi, refuser un tel don serait rejeter Dieu lui-même. On pourrait se priver de la grâce de Dieu [Hébreux12 v 15]. On pourrait la recevoir en vain ou la changer en dissolution. Mais je vous encourage Frères et Sœurs à croître dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, pour que vous soyez remplis, afin que notre Seigneur Jésus puisse toujours nous dire :

« Ma Grâce te suffit ».

Car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. [2Corinthiens 12 v 9].

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

écrit le 17 01 2022

15 - LA GRÂCE DE DIEU
chrétien-de-poissons_transparent.png
riche et lazare.jpg
16 - Le riche et Lazare

16 - Le riche et Lazare

Evangile selon Saint Luc 16, 19-31.

Ce qui frappe à la première lecture, c'est « l'abîme » qui sépare les deux personnages.

***=} Le riche n'a pas de nom ; son identité, c'est de s'habiller de vêtements somptueux, de faire des festins magnifiques. Le pauvre lui, a un nom, Lazare qui signifie [Dieu aide], et qui indique que son Nom sa personnalité, ne se résume pas à sa pauvreté. Le riche reste dans sa maison, sûr d'être béni de Dieu puisque, selon l'opinion courante, il estime que les richesses sont le signe et le témoignage de Dieu qui récompense ainsi les justes. Lazare, lui, est dehors en compagnie des chiens et souffre de la faim. A leur mort, la parole de Dieu révèle que l'abîme existe toujours mais qu'il est renversé. Lazare est emporté près d'Abraham, à la place d'honneur, et le riche se retrouve au séjour des morts. La demande du riche à Abraham ne peut être satisfaite car l'abîme, qui le sépare d’avec Lazare, est devenu infranchissable.

***=} Le riche assurément, connaissait le Deutéronome [15 v 7 à 11] « s’il y a chez toi quelques pauvres parmi tes frères, qui réside avec toi, dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne, tu n’endurciras pas ton cœur et tu ne fermeras pas ta main devant ton frère pauvre, mais tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras sur gage de quoi pouvoir à ses besoin, [v11] Il ne manquera pas de pauvres au milieu du pays, c’est pourquoi je te donne ce commandement : tu devras ouvrir ta main à ton frère, au malheureux et au pauvre dans ton pays ». Son bien-être et la jouissance de ses richesses l’on-t-il rendu, indifférent ? On peut se poser la question ? Les richesses sont appelés injustes, lorsqu’elles ne sont pas conforme avec équité. Ce n’est pas l’argent qui est mauvais, c’est l’amour de l’argent. Ce n’est pas dans l’argent qu’est le mal, c’est dans le cœur, qui ignorant et aveugle croit que l’argent répond à tout. [Ecclésiaste 10 v 19 et Proverbes 18 v 11]. Si l’homme ne vit pas de pain seulement, il vit encore moins d’argent. Etre posséder de l’amour de l’argent, c’est en être esclave, car quiconque est esclave de ce qui a triomphé de lui [2 Pierre 2 v 19].

***=} Aussi l’Apôtre Paul, nous fait sentir la vraie responsabilité et veut mettre les riches devant leur responsabilité, il veut leur montrer à la fois l’impuissance et la valeur des richesses, qu’il considère comme un faible appui pour ceux qui se confie en elles, mais qu’elles peuvent être aussi le moyen de faire du bien et de s’assurer les vrais trésors [Luc 16 v 9]. « Recommande à ceux qui possèdent des richesses en ce monde de se garder de toute arrogance et de ne pas fonder leur espoir sur la richesse, car elle est instable. Qu’ils placent leur espérance en Dieu, qui nous dispense généreusement toutes ses richesses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire le bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’être généreux et de partager avec les autres. Et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable [1Timothée 6 v 17 à 19]. Si nous ne sommes guère exposés à être entrainer par l’amour de l’argent, il est bon de nous laisser mettre en garde par la parole de Dieu contre ce piège très subtil, ainsi que les écueils à éviter.

***=} Christ nous enseigne que les richesses ne sont pas quelques choses qui nous place au-dessus des autres, mais un moyen d’ouvrir la main pour notre prochain, surtout envers nos frères dans la Foi, et pour combler l’abîme qui empêchent les hommes de vivre tous dans la même dignité. Le destin des deux hommes se sont révélé irréversible au moment de leur mort [v 24 à 26]. Rappelez-vous une chose, c’est que le riche n’est pas condamné pour avoir été riche et heureux, loin de là ! Mais pour avoir été égoïste et sans cœur. C’est ce qui est reproché à Sodome, « Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l'indigent ». [Ezéchiel 16 v 49]. C’est homme n’a ni tué, ni volé, ni fait aucun mal à personne, mais son crime est de n’avoir pas fait le bien qu’il aurait pu faire, il n’a pas su a aucun moment voir les occasions qui lui était donner de soutenir la main de Lazare.

***=} Lazare lui n’est pas sauvé parce qu’il a souffert non ! mais parce qu’il s’est confier en Dieu et que sa Foi l’a rendu capable de souffrir sans murmurer. [2Corinthiens 4 v 16 à 18 puis 5 V 1***]. Tandis qu’en ce monde Lazare disparait sans bruit, le riche est porté avec honneur, en grande pompe à sa dernière demeure, mais je vous laisse lire ce qui se passe ensuite au-delà du voile [v 22 à 31].

***=} Pour conclure, Heureux qui n’a de cœur que pour Dieu, et qui n’a que Dieu dans son cœur, « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». [Voir : Matthieu 6 v 19 à 34]. Oui tout est à vous nous dit l’écriture et vous êtes a Christ, et Christ est à Dieu. Ne nous laissons pas asservir par rien, ne devenons pas esclaves de ce monde ni des choses de ce monde. Plus nous reconnaitrons la royauté de Christ, notre souverain maitre, ses droits sur nous, plus nous serons indépendants de ce monde et plus nous dépendrons de Dieu.

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

écrit le 12 03 2022

chrétien-de-poissons_transparent.png

 

17 - Que dit la Bible sur le logos et le rhéma ?

Attention aux fausses doctrine !

La Bible ne dit nulle part que le Rhema est une révélation particulière et personnelle de la Parole de Dieu. De la même façon, la parole de Dieu ne mentionne nulle part que le Logos est la Parole écrite.

***=} Cette croyance dénature la foi en la Parole écrite de Dieu. Car nous ne pouvons plaire à notre Père céleste que si nous avons la foi [Hébreux 11 v 6] Si la peur est mauvaise conseillère, étant l'opposé de la confiance, et une atteinte au caractère de Dieu, il y a une crainte respectueuse qui est au contraire un fruit de la foi. Regarder Noé a cru en la justice et à la sainteté de Dieu, il croit à ses menaces comme à ses promesses, et il obéit. Voilà "l'obéissance de la Foi" (Romain 1 v 5]. Cette fausse doctrine annule aussi les exhortations de Jésus, qui nous demande de croire en Dieu, d'avoir foi en Sa Parole. Dieu veut que sa parole fassent de nous des hommes de Dieu accompli, qui peuvent nous rendre sage à salut, en exerçant notre foi en elle. Du commencement a la fin, elle est pleine de promesses pour nous.

***=} L'écriture dit que toute Écriture est inspirée de Dieu [2 Timothée 3 v 16]. Le passage grec dit en fait : "Toute Écriture vient du souffle de Dieu". La Bible tout entière, est une Parole inspirée par Dieu à l'homme. Les hommes n'ont été que des instruments pour la transmettre et la mettre par écrit. Révélation divine infaillible qu'ils ont reçue, ou il est impossible que Dieu mente.

Le fait de dire et d'interpréter, que l'on ne peut pas croire, sans avoir reçu une révélation [le rhéma] en ce qu'il nous concerne de manière personnelle, revient à dire que Dieu est un menteur.

***=} La seule façon d'obéir à la Parole de Dieu est d'avoir foi en la Parole écrite ! sans attendre une révélation particulière, un songe ou une vision, une prophétie, pour nous confirmer que cette Parole est bien pour nous, afin de nous appuyer sur elle avec assurance, d'y croire et de lui obéir. Toutes ces choses ne sont que des excuses pour dédouaner se qui ne veulent pas agir par la foi et obéir à la Parole écrite de Dieu. Si des hommes et des femmes ne prennent pas au sérieux la Parole de Dieu, et ne lui obéissent pas, Dieu les délaissera pour se tourner vers des disciples plus obéissants. Qui comme Jérémie aimait la parole de l’Éternel " J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées. Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon cœur, car ton Nom est invoquer sur moi, Éternel Dieu des Armées !". Ce qui révèle vous l'avez compris que nous sommes des disciples de Jésus, c'est l'Amour intense que nous avons pour la parole de Dieu.

***=} Ainsi, cet enseignement sur le Logos et le Rhema qui se repend aujourd'hui dans les églises, ne peut que détruire la foi. Tous ceux qui sont a Christ, ont cru et croient [Jean 3 v 16] "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle". Chaque disciples de Jésus a été ce "quiconque" à été de ceux qui ont cru en l’Évangile de la grâce, du salut !

Pourquoi Dieu aurait inspiré Jésus et les apôtre, pour écrire la parole, par laquelle ils réprimande ceux qui étaient incrédules, et que peut-il donner à celui qui refuse de croire et rejette sa grâce ? Celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. (Jean 1 v 29 et 1Jean 2 v 1 et 2]. A Pierre qui s'enfonce dans l'eau et appelle au secours, Jésus tend la main en disant : " Homme de peu de Foi, pourquoi as-tu douté ? ( Matthieu 14 v 30 et 31]. Si nous pensons que l'on ne peut croire, à moins d'avoir reçu le rhéma venant du ciel, nous faisons Dieu menteur. Si vraiment la doctrine du Logos et du Rhema qui se répand dans nos églises, venait vraiment de Dieu, Il n'aurait pas manqué de la révéler très clairement dans Sa Parole, afin que nous puissions tous la comprendre. Or, ce n'est pas le cas.

***=} Ceux qui enseignent la doctrine du Logos et du Rhema prétendent que vous savez que c'est Dieu qui vous parle, lorsque le passage de l’Écriture exprime ce que vous désirés, si en lisant ce passage vous ressentez dans votre cœur une sensation, c'est que ce passage vous concerne. Cette sensation dans le cœur, d'après eux, est le signe que vous avez reçu votre Rhema, qui vous donne la foi pour croire . Cependant la Foi la vrai ne dépend pas des circonstances ni de ce que l'on peut ressentir dans le cœur non ! Dieu par sa Parole, nous enseigne pleinement ce qu'est la Foi véritable, sa nature, ses effets, et les promesses qui s'y rattachent. Dites moi, Que nous enseigne l'écriture sur Abraham, c'est homme a t-il marché par la vue, a t-il marcher par ce qu'il ressentait ! Non ! alors que nous dit la parole de Dieu : " il a marché par la Foi et lors de sa vocation, il obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir ou il allait" [Hébreux 11 v 8 à 19]. Sa Foi lui fut imputée a justice. Comme sa Foi lui fut imputée à justice reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont Fils d'Abraham. Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant" [Galates 3 v 6 à 9].

***=} Pour conclure cette pensée de l'écriture importante qui nous montre l'esprit de mensonge qui se répand dans les églises, il est important de rappelez que tout disciples de Jésus-Christ doit impérativement éprouvez les esprits, pour cela Jean nous dit :" n'ajoutez pas Foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu". Cela est important car ces hommes inspiré doivent être éprouver, car l'écriture nous dit que plusieurs faux docteurs entreront dans l'église. Et cette vérité se manifestera lorsque la tolérance comme nous le voyons a l'égard des doctrines antibibliques se fera de plus en plus présente durant les temps de la fin. (Voir Matthieu 24 v 11 et 1tiomothée 4 v 1].

***=} Donc nous pouvons conclure a la lumière des écritures que la doctrine du logos et du rhéma n'est pas conforme et ne peut être corroboré par les écritures. L'incrédulité est une excuse, et le fruit d'homme qui ont choisit délibérément de demeurer indépendant à l'égard de Dieu pour leur permettre d'éviter d'agir par la Foi et d’obéir a la parole de Dieu. Dieu connait la faiblesse et l'incapacité de notre nature, et il désire ardemment aider ceux qui lui apportent leurs doutes et leur manque de Foi. Oui sachons frères et Soeurs, le ciel sera rempli de pécheurs pardonnés, donc d'ancien incrédules parvenue avec l'aide du Saint-Esprit aux glorieuses certitudes de la Foi Alléluia !

1Timothée 1 v 12 à 20 ! ***

écrit le 09 03 2022

17 - Que dit la Bible sur le logos et le rhéma ?
chrétien-de-poissons_transparent.png

18 - La véritable foi

***=} La véritable foi vient d’une relation intime et profonde avec Dieu – d’une véritable connaissance de Dieu. Jésus-Christ est venu pour nous révéler le Père et nous Le faire connaître. Jésus-Christ faisait confiance a son Père en toute circonstance, et Il affirma que les disciples devaient faire de même [Jean 16 v 26 et 27] Juste après la transfiguration, un événement à conduit Jésus-Christ à enseigner à Ses disciples justement que ce n’est pas tout de prier, mais qu’il faut prier avec Foi. L’écriture nous dit, qu’un homme de la foule dit à Jésus, « Maître, je t'ai amené mon fils qui a un esprit muet. Partout où l'esprit s’empare de lui, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit et ils n'ont pas pu ». « Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous ? Jusqu'à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi ». On le lui amena. Dès que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba, et il se roulait par terre en écumant. Jésus demanda au père: « Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? » Depuis son enfance, et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Répondit-il,

***=} Jésus lui dit : « Si tu peux ! … Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité ! » (Marc 9 :23-24). Une chose qui apparait dans ce moment-là, de la détresse jaillit la Foi Pour les disciples, ce n’est pas le démon qui est trop puissant, mais leur Foi qui est trop faible. Il n’y a rien de plus affligeant pour le Seigneur de voir, les victoires de Satan sur ses enfants, parce qu’elle révèle les déficits de leur Foi en lui. Or la Foi est persuadée que Dieu ne peut vouloir que ce qui nous est bon, lui qui est la source de la vie. Le Christ guérit l’enfant. Plus tard, les disciples demandèrent à Jésus pourquoi ils n’avaient réussi à accomplir eux-mêmes un tel miracle. Il leur dit que la prière et le jeûne sont des clés nécessaires pour de tels miracles [versets 28 et 29 et Matthieu 17 v 21].

***=} Nous devons garder à l’esprit et dans nos cœurs, que pour susciter la Foi, Dieu se sert d’instruments humains, qui collaborent avec L’Esprit et la parole de Dieu [Romain 10 v 14 à 17] La Foi peut être forte ou faible « Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir » [Romain 4 v 19 à 21]. « Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions » [14 v 1]. Les Apôtres gens de petite Foi, supplièrent Jésus de l’augmenter en eux (Luc 17 v 5]. Sa puissance est si grande qu’en ayant la Foi comme un grain de sénevé, tout nous serait possible [Marc 9 v 23] mais nous devons aussi garder dans nos cœurs, que la Foi est agissante par l’Amour (Galates 5 v 6] Alléluia ! elle victorieuse du monde [1Jean 5 v 4]. Pourtant, elle n’est pas la vertu la plus excellente, car cette vertu suprême est l’Amour ! [1corinthiens 13 v 13].

***=} Pour conclure frères et sœurs, retenons que la Foi rend visible l’invisible, l’Espérance rend certain l’avenir, l’Amour met partout sa chaleur et sa vie. Qu’une seule de ces trois choses viennent à manquer, faire défaut, la vie Chrétienne se trouve handicapé. Si c’est l’Amour qui vient à manquer, la Foi et l’espérance n’ont plus rien de l’image de Christ.

***=}Ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence. Pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, … [Philippiens 1 v 9].

Que votre participation à la Foi soit efficace pour la cause de Christ Amen !

écrit le 06 03 2022

18 - La véritable foi

19 - La crainte de Dieu

La Bible parle de l'histoire des hommes, et elle fait évidemment état de ce sentiment très humain qu'est la peur. L'homme tel qu’il nous est présenter dans les écritures, connaît la peur, comme les autres, devant les pièges de ce monde de ténèbres, devant les menaces du mal quel qu'il soit. Dans toutes ces peurs, toutes ces situations, seul la voix du Seigneur le rassure. Ce fut le cas d'Abraham qui a dû livrer bataille pour libérer Loth, son neveu, pris en otage par des ennemis et les paroles que Dieu lui adressa révèle que c’est homme éprouvait une certaine crainte dans cette situation et il lui fut dit par Dieu : "Ne crains pas, c'est moi ton bouclier" [Genèse 15 v 1].

Isaac est réconforté de la même manière dans le conflit qui l'oppose aux Philistins à propos de puits d'eaux vives :

Aussi longtemps qu’Isaac demeura a guérar, il n’y eu entre lui et eux que des querelles, des contestations, Isaac nu que du chagrin et ne fit aucun bien à ceux qui l’entouraient. Jusqu’à ce qu’il creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle, et il l’appela réhoboth, car dit-il « l’Éternel nous a maintenant mis au large et nous prospèreront dans le pays. » et L’Éternel lui apporta le réconfort de la même manière qu’Abraham, « Je suis le Dieu d'Abraham, ton père, ne crains pas car je suis avec toi" [Genèse 26,24]. Dès qu’il les eux quittés, ils le suivirent et voulurent faire alliance avec lui pourquoi en est-il ainsi ? Isaac leur rappelle leur conduite, il leur dit pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m’avez renvoyé de chez vous ! Ils répondirent « Nous voyons que l’Éternel est avec toi ». Celui qui a l'appui du Seigneur, le Dieu fort et puissant, n’a rien à craindre de personne d'autre. Pourquoi ? la réponse se trouve dans [proverbes 16 v 7] « Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis ».

Le verbe "craindre" prend un autre sens lorsqu'il a pour complément direct "Dieu" ou "le Seigneur". L'Ange du Seigneur arrête le bras d'Abraham qui va immoler son fils et lui dit : "Ne lui fais rien, car maintenant je sais que tu crains Dieu". Une telle crainte va de pair avec la connaissance du Seigneur [Isaïe 11 v 2 et 3]. L'homme ne peut que chercher à lui plaire, dans la confiance totale quant à son avenir. C'est l'attitude juste des fils devant celui à qui ils doivent la vie et qui veille sur eux. Dieu "voit" et "pourvoit". Avec une telle foi, l'homme est délivré de toute autre crainte, adore et sert le seul Dieu, l'aime de tout son cœur, de tout son être [Deutéronome 31 v 12].

Ces puits d'Abraham, bouchés par les Philistins, Isaac les recreuse l'un après l'autre. À chaque effort de l'ennemi pour le priver des fruits de son travail, Isaac répond en creusant ailleurs, sans se décourager. Mais il s'abstient de contester, illustrant l'exhortation de [2 Timothée 2 v 22 à 26]. ]. Souffrant l'injustice, il ne menace pas mais s'en remet à Celui qui juge justement [1 Pierre 2 v 23 à 25]. En même temps, il rend ainsi témoignage de sa foi. L'héritage lui appartient; à quoi bon l'arracher par la force? L'Éternel a promis « tous ces pays » à sa descendance [Genèse 26 v 2 à 4]. Isaac s'attend à lui pour les recevoir le moment venu.

Quelle leçon de vie, la crainte de Dieu dans notre vie et dans notre marche par la Foi, doit être une vie vécue dans la confiance et la dépendance de Dieu. Oui savoir dépendre de Dieu en toute circonstance en celui qui ne nous abandonne point et ne nous délaisse point. Dont la présence et l'aide sont confirmé par l'accomplissement de ses promesses [Deutéronome 4 v 31]. Ses promesses, doivent nous permettre de ne pas craindre et de ne pas être effrayé devant les combat a mener, mais elle doivent nous conduire a persévérer dans l'épreuve, de résister aux tentations de croire en Dieu et de lui obéir en tout temps.

Seule la Foi peut tenir l'ennemi en échec, si nous, nous appuyons sur les promesses du tout-puissant.

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

écrit le 27 mai 2022

19 - La crainte de Dieu
20 - L’Ascension

20 - L’Ascension

***=} L’Ascension marque le jour de l'élévation de Jésus-Christ au ciel.

« Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel » [Luc 24 v 51].

40 jours après Pâques, Jésus-Christ enlevé au ciel du milieu de ses disciples, retourna vers son Père pour être glorifié à sa Droite. La bible, parole de Dieu, relate plusieurs apparitions de Jésus après sa résurrection. (Marc 16 v 9 et 10]. [Matthieu 28 v 9 et 10]. [Marc 16 v 12 et 13]. [Luc 24 v 34].

Aux onze une semaine plus tard, où Thomas sera cette fois-ci présent [Jean 20 v 26 à 31]-[Jean 21]. A Jacques [1Corinthiens 15 v 7].

Plus tard Jésus apparaîtra spécialement à Paul, et 27 ans après la résurrection, L’apôtre Paul fait la liste des apparitions suivantes : « …qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton… [1Corinthiens 15 v 5 à 8].

Ce couronnement de son œuvre rédemptrice était prévu par l’ancien testament « Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » [Psaume 110 v 1]. Jésus lui-même l’avait annoncé à maintes reprises [Voir Luc 9 v 31 et 19 v 12 / Jean 6 v 62 et 7 v 33 etc.…

Les Apôtres insistent beaucoup sur ce qui s’est passé ce jour-là : Pierre [Actes 2 v 33 à 36 puis 3 v 21] Paul [Ephésiens 1 v 20à 22 puis 2 v 6] L’auteur des hébreux [1 v 3 et 13 puis 2 v 9] et Jean dans [l’Apocalypse 3 v 21 puis 5 v 6]. Il est bon de réaliser que l’Ascension est la conséquence nécessaire de la résurrection de Jésus-Christ. Car après avoir été humilié, il est maintenant souverainement élevé et exalté, « …Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ».

***=} Assis à la droite de Dieu, il a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre [Matthieu 28 v 18 et Hébreux 12 v 2]. Etant entré dans le lieu très Saint, c’est-à-dire dans la présence même de Dieu, il remplit pour chacun d’entre nous son office d’intercession et de souverain sacrificateur Alléluia ! [Romain 8 v 34 et Hébreux 7 v 25 puis 9 v 24]. Là il a reçu du Père le Saint-Esprit promis et l’a répandu sur son église avec tous les dons [Actes 2 v 33]. Il est frères et sœurs notre avocat devant Dieu, toujours il intercède pour nous accueillir au trône de la Grâce [1Jean 2 v 1et Hébreux 4 v 14 à 16]. Il nous a dit qu’il est partit là-haut nous préparer une place, afin que la ou il est nous y soyons aussi. En attendant lui-même le triomphe final sur tous ses ennemis.

Pour conclure, le Seigneur reviendra de la même façon qu’il est monté au ciel. C’est-à-dire personnellement, corporellement et visiblement, [Jean 14 v 3 puis Matthieu 24 v 30 et apocalypse 1 v 7]. Et cela sur les nuées, soudainement, glorieusement avec tous les anges de sa gloire, sur la montagne des oliviers [Zacharie 14 v 3 et 4]. Amen !

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!

écrit le 29 mai 2022

21 - L’ENLÈVEMENT DE L’ÉGLISE

***=} Le Seigneur fait une promesse à tous ceux qui lui appartiennent : « lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » [Jean 14 v 2 et 3].

Dans l’enlèvement au ciel d’Enoc et d’Elie [Genèse 5 v 24 / Hébreux 11 v 5 / 2Rois 2 v 1 à 12] tout comme dans l’ascension de Jésus-Christ [Actes 1 v 9 et 10] nous retrouvons ce qui arrivera pour l’Eglise de Jésus-Christ à la fin des temps. Ce qui veut dire qu’au moment fixé par Dieu, « le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » [1Thessaloniciens 4 v 16 et 17]. « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » [1Corinthiens 15 v 51 et 52]. Ce qui veut dire pour nous qui attendons son retour, que tous les croyants encore vivants sur la terre lors de son avènement, sans passer par la mort, recevront le corps glorieux de la résurrection et seront enlevés dans le ciel sans passer par la mort. Ils recevront le corps glorieux dont nous parle l’écriture et seront enlevés dans le ciel avec tous les Saints ressuscités. Les incrédules vivants seront laissés, pour le jugement. Quelques soient les accomplissements qui nous sont révélé dans [Matthieu 24] on ne peut s’empêcher de penser aux paroles de Jésus-Christ « au jour où Noé entra dans l’arche les hommes ne se douter de rien jusqu’à ce que le déluge vint et les emportât tous, il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. « Veillez donc » [v 38 à 42].

Pour ce qui est de quand aura lieu l’enlèvement de l’église, La parole de Dieu écrite y répond d’une manière positive. Car même si nous ne savons ni le jour, ni l’heure de son retour, la mise à l’abri de Noé dans l’arche et la sortie de Lot hors de Sodome, donnèrent le signal du jugement [Luc 17 v 26 à 30]. Tout comme le fera le départ de l’Église. Dans les deux cas ils ne doutèrent de rien, ils ne connurent absolument rien, pourtant ils avaient été bien avertit, mais ils n’avaient pas cru, … la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. [Hébreux 4 v 2].

***=} Pour conclure frères et Sœurs, Soyons prêts afin d’avoir part à cet évènement glorieux. Christ viendra sur les nuées chercher les siens, ceux qui lui appartiennent, l’enlèvement se fera en un clin d’œil, puissions-nous être trouvé ce jour-là dans la position décrite en [1Jean 2 v 28] « Et maintenant, petits-enfants, demeurez-en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. Amen !

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

écrit le 03 juin 2022

21 - L’ENLÈVEMENT DE L’ÉGLISE
22 - LA PRÉSENCE DE DIEU DANS NOS VIE

22 - LA PRÉSENCE DE DIEU DANS NOS VIE

***=} Ce message parle de la toute puissante présence de Dieu, et de la façon dont nous pouvons nous emparer de cette puissance : les Écritures fournissent d’interminables exemples sur la manière dont la présence de Dieu donne à Ses enfants le pouvoir de vivre pour Lui. Et l’un des plus puissants d’entre eux se trouve dans la vie de Moïse.

Moïse était convaincu que sans la présence de Dieu dans sa vie, il lui était vain de tenter quoi que ce soit. Quand il parlait avec l’Éternel face à face, il disait : « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas monter d’ici. » (Exode 33 :15) Il voulait dire : « Seigneur, si ta présence n’est pas avec moi, alors je ne vais nulle part. Je ne ferai pas le moindre pas à moins d’être certain que tu es avec moi. »

Moïse savait que c’était la présence de Dieu en Israël qui différenciait ce peuple de toutes les autres nations. Et ceci est encore vrai avec l’Église de Jésus Christ de nos jours. La seule chose qui nous différencie des non-croyants est que Dieu est « avec nous », nous conduisant, nous guidant, agissant en nous et au travers de nous selon Sa volonté.

« Quand la présence de l’Éternel est au milieu de nous, alors personne ne peut nous nuire. Mais sans elle, nous sommes sans secours, réduits à néant.

Voici comment Dieu répondit à cette parole courageuse de Moïse : « Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos. » [Verset 14] Quelle incroyable promesse ! Le mot hébreu pour « repos » ici est « un repos calme et confortable. » Dieu disait : « Peu importe quels ennemis ou combats vous affrontez, vous pourrez toujours trouver un calme repos en moi ! »

La présence de Dieu était si évidente dans la vie d’Abraham que mêmes les païens autour de lui reconnaissaient la différence entre leurs vies et la sienne : « Abimélek, …, vint parler en ces termes à Abraham : Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais. » (Genèse 21 :22) Ce roi païen disait : « Abraham, il y a quelque chose de différent avec toi. Dieu te guide, te préserve et te bénit où que tu ailles ! »

Dieu promit à Josué qu’aucun ennemi ne pourrait· l’affronter tant que la présence de Dieu l’accompagnerait : « Nul ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie. Je suis avec toi comme je l’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. Fortifie-toi et prends courage ».

Qu'il en soit ainsi pour tous ceux qui ont placé leur Foi, en celui qui a dit "je suis avec vous chaque jour" Désirons sa présence qui ne manquera pas de se manifester par son Esprit qui est Amour, sagesse et force. Si vous avez la présence de Jésus dans votre vie, vous expérimenterez l’ordre divin. Vous connaîtrez une paix et un calme, sans crainte ou anxiété, sans courir à la recherche d’une direction quelconque car lorsque l'on est dans le plan de Dieu, sa paix est le témoignage que nous sommes dans sa volonté. Si notre cœur ne nous condamne pas nous avons de l'assurance devant lui.

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

écrit le 06 juin 2022

23 - Besoin de révélation

Daniel 2 v 22. « Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui ».

***=} « Mais lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis a part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils… » [Galates 1 v 15 et 16].

Chaque homme pécheur non converti à besoin que Dieu se révèle a lui par son Fils Jésus-Christ. La conversion à Dieu ne saurait être une simple adhésion intellectuelle aux vérités de l’évangile. Chaque croyant a été mis à part, afin que Dieu lui révèle son Fils Jésus-Christ. Et se n’est que lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, que le voile est ôté [2 corinthiens 3 v 16] il faut retenir ici qu’une seule chose, la véritable libération commence avec l’union du croyant à Christ. Sinon quoi qu’on fasse, le voile demeure. Nous avons donc besoin, pour devenir une nouvelle créature, que Dieu « lève le voile » qui jusqu'à ce jour nous a maintenus dans les ténèbres de l’incrédulité, et de l’ignorance. Le pécheur sauvé a besoin lui de vivre une vie de révélations. L’Apôtre Paul demandait à Dieu, dans ses prières pour les Éphésiens, que Dieu leur donne, « l’Esprit de sagesse et de révélation qui leur fasse vraiment connaitre » [1 v 17]. Dieu ne peut être connu de notre cœur que dans la mesure où le Saint-Esprit nous le fait connaitre. Aussi il demande à Dieu, que Dieu leur donne aussi un esprit qui pouvait manquer encore à plusieurs d’entre eux assurément, un esprit de sagesse et de révélation. C’est pour cela que, nous aussi, depuis le jour où nous en avons ouï parler, nous ne cessons de prier pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. [Colossiens 1 v 9].

Pour tous ce qui concerne les choses de Dieu, nous sommes des aveugles, et ce n’est qu’avec le cœur éclairé par la lumière du Saint-Esprit, et la parole écrite, qu’il nous faut voir. C’est ce que nous dit Paul, « lequel des hommes, en effet, connait les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même personne ne connait les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu » [1 cor 2 v 10 et 11] Il y a tant de choses que nous avons besoin de connaitre, tant de choses que nous avons besoins, que le Saint-Esprit viennent nous rappeler, viennent à nouveau nous expliquer, cela est une chose primordiale, l’écriture nous dit « quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s’il observe la loi » [Proverbes 29 v 18]. L’importance de se verset est que, sans révélation l’homme marche selon ses propres inspirations, selon ses propres désirs, non pas que nous devions ignorer notre intelligence renouvelée ! au contraire l’Apôtre Paul nous dit que nous devons être transformer par son renouvellement. Pierre nous parle de notre saine intelligence. Dans le livre des [Proverbes 3], il est parlé d’obtenir grâce et une saine intelligence aux yeux de Dieu et des hommes. Mais à cela il y a une condition posée par Dieu ! Écouter l’Éternel, accepter ses corrections, lui rendre ce qui lui est dû.

La Promesse : Elle est : « tu obtiendras » Pour cela tu dois te confier en l’Éternel de tout ton cœur, et ne point t’appuyer sur tes propres forces, mais sur l’Éternel. Je crois qu’il faut les deux, les révélations divines et une intelligence sanctifiée, dans un seul but, parlé non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles ». [1 corinthiens 2 v 13].

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

écrit le 10 juin 2022

23 - Besoin de révélation

Une alliance, est un accord, contractée entre 2 où 3 personnes où… et cela par un engagement mutuel. Pour ce qui est de la parole écrite de Dieu, elle est un pacte avec Dieu, et il en est autrement lorsque Dieu daigne être l’une des parties contractantes. Dieu fait à l’homme une promesse qui ne s’accomplira généralement, que si l’homme remplit certaines conditions. Dieu promit à l’homme, vie éternelle et protection, à condition que celui-ci obéisse. L’Insoumission entrainera une sanction inévitablement [Genèse 2 v 16 et 17].

***=} Lisons, « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple ». [Jérémie 31 V 31 à 33]. C’est le seul endroit clair sur tous les points de tout l’ancien testament à la « nouvelle alliance ». Sous l’ancienne alliance, le salut et la relation avec Dieu s’obtenait par la foi manifestée à travers l’obéissance à la loi et par l’acte sacrificiel.

*** Cette ancienne alliance fut autrefois rompue par Israël. Mais [Jérémie, V 31] proclame que Dieu ferra une alliance nouvelle, une meilleure alliance ? Une alliance éternelle. Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, par la loi qui a été donnée par Moïse, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. Dieu proclame que l’homme n’a jamais observé un engagement par à port à la loi de Dieu. Cette nouvelle alliance annoncée sera sans contrainte, elle aura pour base le sang de Christ, « le sang de l’alliance » [Matthieu 26 v 28]. La nouvelle alliance se manifeste dans la mort de Christ [Luc 22 V 20] : « Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous" ». Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. [Hébreux 7 v 22]. L’Esprit en est le dispensateur voire [Jean 7 v 39 / Actes 2 v 32 et 33 / 2 Corinthiens 3 v 6 à 9]. Fondée sur la Foi [Galates 4 v 21 à 31] et elle est destinée à toutes les nations [Matthieu 28 v 19et 20 et Actes 10 v 44 à 47]. Christ est le médiateur de cette nouvelle alliance [Hébreux 8 v 6 à 13 et 10 v 15 à 17 puis 12 v 24].

*** Il nous a rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. [2Corinthiens 3 V 6]. Tant que la loi de Dieu n’est écrite que sur des tables de pierres, elles ne sauraient changer les cœurs. Cela signifie qu’un chrétien de la lettre sera progressivement tué par cette lettre et tuera aussi ceux qui l’écoute. Mais Dieu nous a rendus capables d’êtres les ministres d’une nouvelle alliance, l’épitre aux Hébreux nous révèle les conditions de cette nouvelle alliance, l’alliance dont Christ est le garant et qui ne peut jamais vieillir. « Parce que JE pardonnerai leurs iniquités, et que JE me souviendrai plus de leurs péchés » [v 12]. Dieu révèle à tous la grâce, le pardon qui allait se manifester, et qui serait suivi de promesse.

***Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Pourquoi donc la loi ? Réponse : La loi de Dieu, c’est celle qui exprime Sa nature : « L’Amour ». Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue, [Galates 3 v 19 / v 24]. Aucune loi ne nous justifie si elle n’est pas d’abord écrite dans notre cœur.

***Je l’écrirai dans leur cœur, Je leur donnerai un cœur pour qu'ils connaissent que je suis l'Eternel, [Jérémie 24 v 7]. La Bible dit que c’est la révélation des paroles de Dieu qui fait connaitre la pensée du Seigneur qui affranchit [Psaume 119 v 130]. Elle est comme une lampe qui éclaire et apporte la lumière dans nos cœurs, tout comme Jean qui était la lampe qui brûle et qui brille […] afin de conduire à Christ les perdus. En écrivant sa parole dans nos cœurs, Dieu nous dit que c’est par elle que nous pourrons avancer dans la connaissance de sa personne divine. Le désir de Dieu en écrivant sa parole dans nos cœurs, consiste à nous donner des principes spirituels qui nous aident à éviter tous les pièges de Satan, et a mesuré toutes les conséquences de notre conduite en bien ou en mal. L’un des signes incontestables qui montre que nous sommes enfants de Dieu, se manifeste par l’amour que nous avons à garder l’écriture parole de Dieu dans nos cœurs [Voir Jérémie 15 v 16]. C’est seulement à cette condition que nous pourrons, parler, être la bouche par laquelle la parole de Dieu est annoncé.

***Et je Serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple : En dépit de la méchanceté du cœur de l’homme, Dieu a toujours voulu manifester Sa grâce. Il a d’abord décidé de se choisir un peuple, auquel il pourrait confier et mettre dans leur cœur la loi. C’est l’une des plus grandes promesses que Dieu a pût faire à son peuple, qu’il a choisi, qu’il s’est acquis lui-même, et pour lui-même. « Nous ayant prédestinés dans son amour à êtres ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté » [Ephésien 1 v 5]. Dieu n’agit pas ainsi parce que nous étions dignes d’une-t-elle position, non ! mais puisque dans sa grâce il nous a élus comme fils selon sa promesse, il nous rend capable d’occuper la place que dans sa grâce, il nous avait destinés de toute Eternité. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. [2corinthiens 6 v 18]. « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son fils lequel crie : Abba ! Père ! » [Galates 4 v 6]. Connaitre Dieu, et être connu de lui, tout est là. [Jean 17 v 3 / 1Corinthiens 8 v 3 / 2Timothée 2 v 19]. Connaitre Dieu, c’est se savoir connu de lui [Jean 10 v 14/21 v 15]. Alléluia !

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

écrit le 16 11 2022

11205875454_cross-and-jubilent-arms-uplifted.jpg
24 - LA NOUVELLE ALLIANCE

24 - LA NOUVELLE ALLIANCE

25 - L’AMOUR POUR LA PAROLE DE DIEU

25 - L’AMOUR POUR LA PAROLE DE DIEU

Le même Esprit qui a inspiré l’Écriture veut nous aider à la comprendre et à la vivre pleinement. Amen !

***=} Esdras 7 : Dont le Nom signifie « Secours - Aide ». C’est dans ce chapitre 7 qu’Esdras apparait [458 avant Jésus-Christ]. Esdras se vit confier une mission par le roi Artaxerxés qui sans s’en rendre compte, contribua ainsi à l’accomplissement des desseins de Dieu envers Son Peuple.

*Je vous invite à lire [Esdras 7 v 25], afin que vous puissiez constater à quel point le roi fût impressionner par l’amour d’Esdras pour la parole de Dieu.

*Esdras avait compris qu’il devait étudier la Parole de Dieu. Mais avant de parler, il avait compris une chose, que nous devons absolument tous retenir, et ce qu’il avait compris c’est qu’il devait d’abord obéir à ce qu’il avait appris. Ce principe, ce travail profond dans les cœurs doit s’appliquer au prédicateur et à l’assemblée, l’église : « …c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'Éternel, le Dieu d'Israël. Et comme la main de l'Éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il avait demandé [V6]. Résultat de la fidélité à Dieu et à sa parole. Principe que nous retrouvons dans le Nouveau-Testament [Jean14 v 21 / Actes 10 v 1 à 4 / 2 Corinthiens 6 v 16 à 18 et Hébreux 11 v 6]. Esdras arriva à Jérusalem au cinquième mois de la septième année du roi ; il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui [V8 et9).

***=} « La bonne main de son Dieu étant sur lui ! ». Le premier enseignement qui nous est donner dans la bible, c’est qu’elle désigne, sa manifestation, son action, sa puissance, sa force. La main de l’Eternel est sur tous ceux qui le cherchent d’un cœur sincère, ceux qui le craignent, elle nous parle également de la faveur que Dieu exerce à notre égard, Elle est comme un rempart qui nous préserve de toutes attaques de l’ennemi de nos âmes, et nous protège dans notre marche sur le chemin étroit.

La main de Dieu était sur sa vie « Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances » [V10].

*Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier : en raison de sa passion pour la Parole de Dieu, « Heureux l'homme…qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! ». Pour tout enfant de Dieu, l’étude de la parole devrait procurer une grande joie de savoir que par elle c’est Dieu qui nous parle et devrait être une priorité de chaque jour. C’est là l’exhortation qui nous est adresser par Osée [6 v 3] « Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel… ». Tout en sachant que la connaissance donne toujours naissance à la responsabilité, Celle d’imiter le Seigneur, en marchant dans l’amour et l’obéissance, suivant l’exemple qu’il nous à laisser. Paul exhorte Timothée de cette manière : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » [2 Timothée 2 v 15]. Soyons des hommes de la parole de Dieu, soyons des hommes de communion, pour notre édification, mais aussi pour le peuple.

* Et à mettre en pratique la loi de l’Éternel : appel à l’obéissance ! mettre fidèlement en pratique tous ce que nous enseigne la parole écrite de Dieu. Si nous voulons prendre possession de notre héritage éternel, nous devons nous engager dès ici-bas à obéir à la parole écrite de Dieu. Méditons-nous la parole de Dieu ? la mettons nous en pratique, ou bien nous en détournons-nous ? je vous invite à lire les paroles que Dieu adressa à [Josué 1 v 7]. La vérité sera toujours attaquée et nous devons être prêts à la défendre,

* Et à enseigner : « Alors tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l'Éternel à Israël. Et Le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l'assemblée, composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l'entendre… Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi. Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu'au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l'entendre… [v1 à 3]. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi…Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu » [Néhémie 8 v 8]. Cette lecture publique provoqua une repentance sincère et un grand réveil éclata, Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait expliquées.

*Esdras était un scribe versé dans la loi de Moïse, dont il faisait un sujet d’enseignement, il c’était engagé à enseigner la parole dans le but de préserver la Vérité, la pureté [voir 10 v 10 et 11]. Le psalmiste écrit : « Je serre ta Parole dans mon cœur afin de ne pécher contre toi » [Psaume 119 v 11]. Il ne suffit pas d’écouter la Parole il faut qu’elle demeure au fond de nos cœurs, et nous avons besoin plus que jamais, de lire la Parole de Dieu aujourd’hui. Les pasteurs et les églises, doivent avoir de l’amour et du respect pour Dieu, vivre en paix, dans l’honnêteté et la justice, sans partialité et aucun favoritisme, prêcher la vérité dans la droiture, afin de détourner du mal beaucoup d’âmes. Prêcher les bénédictions du Seigneur tout-puissant sans parler de ses justes exigences est un chose détestable que Dieu n’accepte pas. Amen !

Soyons donc comme ces hommes de la Parole Dieu, Esdras et Néhémie, qui aimaient passer du temps dans l’étude de la Parole et la prière fervente. « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras » [Josué 1v 8].

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

écrit le 13 11 2022

homme_bible_amour_de_dieu.jpg__770x433_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg
4556.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page