top of page

Etudes Bibliques

L'infaillibilité

chrétien-de-poissons_transparent.png

L'INFAILLIBILITÉ N'EXISTE PAS CHEZ LES SERVITEURS DE DIEU, ELLE N'EXISTE QU'EN DIEU LUI MÊME

 

EX : DANS L'ANCIEN TESTAMENT : Abraham à manqué de foi dans la promesse de Dieu en concevant Ismael avec sa servante. Salomon malgré sa sagesse et sa justice à commis adultères et idolâtries avec ses concubines, ce qui a été un désastre pour le peuple d'Israël qui en a subit les conséquences. David qui a écrit les spaumes de la bible à commis l'adultère et fait assassiner le mari de sa maîtresse. Il sera repris par le prophète qui lui racontera l'histoire de la petite brebis. Prenant conscience de son crime, il passera par une grande repentance. Élie est découragé et prend peur en fuyant devant Zezabel. Jonas fuit devant sa mission et est sauvé par un poisson. Etc...

DANS LE NOUVEAU TESTAMENT, L'ATTITUDE DES DISCIPLES DU CHRIST. (Mat 16 : 17 ).

Pierre après avoir dit à Jésus qu'il était le Messie, le contredit un peu plus loin (22) En lui disant que ce qu'il déclare n'arrivera pas . Arrière de moi Satan ! sera la réponse, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes lui dira Jésus (la faillibilite vient de nos propres pensées. ). Pierre renie Jésus 3 fois et se repend en pleurant. Plus tard malgré l'effusion de l'Esprit Saint de la Pentecôte, il considère les païens comme des gens impurs.( Ce que pensaient tous les Juifs de son époque).

Le Seigneur est obligé de lui envoyer la vision de la nappe pour qu'il puisse se rendre chez Corneille et changer de mentalité, Dieu confirmera en envoyant le St Esprit sur tous ceux qui étaient assemblés chez Corneille. ( le chrétien à souvent besoin du colyre du St Esprit pour ouvrir ses yeux aveugles). Pierre est repris par Paul dans le livre des actes, car par crainte des Juifs convertis au christianisme, il refusait de manger avec les païens chrétiens. Jacques et Jean devant le refus des Samaritains de les accueillir, demandent à Jésus s'il est d'accord pour qu'ils ordonnent au feu du ciel de descendre sur les Samaritains pour les consumer comme l'avait fait Élie. " Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animé leur dit il, ke fils de l'homme n'est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver !". Jean aura bien changé, puisqu'il deviendra plus tard le disciple de l'amour. (Luc 9 : 54 ).

Jésus demandera à boire à une Samaritaine pour prouver qu'il est venu pour tout le monde et enlever les préjugés de ses disciples. Ils sont étonnés qu'il s'adresse à une femme qui pourtant montrera un zèle missionnaire plus important qu'eux mêmes. Ce qui prouve que Dieu ne fais pas de différence, il prend à son service des hommes et des femmes avec leur qualités et leurs défauts et les transforme lui même par son Esprit Saint. L'apôtre Paul ne fait pas exception à la règle de l'infaillibilité qui n'appartient qu'à Dieu. Car les serviteurs de Dueu ne sont pas inspirés 24 h sur 24. Comme les autres il mêle quelques fois des éléments qui lui sont propres malgré un ministère fécond et sa conversion , il reste avant tout un Rabbin Israélite ancien pharisien. Il ne permet pas aux femmes d'enseigner. (1 Tim 2 : 12,13,14,15).

Mais si Dieu par l'intermédiaire de son Esprit Saint donne le don d'enseignement à une femme, son devoir est de le mettre en pratique. Dieu est Souverain et distribue les dons à chacun comme il ke veut, aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Par contre celui où celle qui n'a pas reçu le don d'enseignement, ne doit pas enseigner, car personne ne sera édifié. (1 Clr a2 : 11 ) " c'est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier COMME IL LE VEUT. (13) " Ce n'est pas Adam qui s'est laissé trompé, c'est la femme !". En réalité Eve n'est pas plus coupable qu'Adam , il a mangé lui aussi le fruit défendu avec autant d'appétit que sa compagne. (15 ) " Elle sera sauvé en ayant des enfants ". Tant pis pour les femmes stériles, point de salut pour elle ? Sara qui était pourtant stérile à mis au monde Isaac l'ancêtre du peuple d'Israël. Anne stérile après sa prière à l'Eternel mettra au monde Samuel le prophète.

Quant à Jésus, il dira : (Luc 23, 29 ) "Oui le moment va venir ou l'on dira : "elles sont heureuses les femmes qui ne œuvrent pas avoir d'enfants". Pourquoi cette conception parmis les religieux Juifs ? A cette époque les femmes stériles étaient mal considérées, et en règle générale, kes femmes n'avaient pas beaucoup de droit. Les Juifs se servaient du droit de divorce de Moïse pour renvoyer leur femme pour n'importe quelle raison. C'est d'ailleurs la question des pharisiens à Jésus. (Matthieu 19 : 3 ) "Est ce qu'un homme a le droit de renvoyer sa femme pour n'importe quelle raison ? " Jésus remet les choses en places en disant qu'au commencement , Dieu créa l'homme et la femme, ainsi ils ne sont plus 2, mais 1 seule personne (unité parfaite).

Le divorce donné par Moïse au peuple d'Israël de la part de Dieu , était fait pour protéger les femmes de la maltraitance de leur mari. Jésus leur montre que celui qui répudie sa femme (sauf en cas d'infidélité) commet un adultère. Les disciples eux mêmes au verset (10) répondent : " si les choses se passent ainsi entre l'homme et la femme, il n'est pas avantageux de se marier. " voilà qu'elle était leur conception à l'époque.

Les pharisiens amenerent à Jésus une femme surprise en train de commettre l'adultère pour lui tendre un piège et pouvoir l'accuser. Mais l'homme qui était avec elle et qui lui aussi commettait l'adultère était absent. A leur yeux, seule la femme était coupable. La sagesse de Jésus sauva la femme de la lapidation et culpabilisa leur conscience, ils partirent tous. A cette époque là, la femme n'avait pas beaucoup de considération, seul Jésus lui rendait sa place légitime. Or l'apôtre Paul était un ancien pharisien plein de zèle et malgré sa conversion, il mêle quelques fois des éléments de son ancienne vie .

Mais tout au long de sa vie, d'épreuves de toutes sortes et de persécutions, son caractère sera transformé par le Seigneur à son image et deviendra comme Jean l'apôtre de l'amour ce qui lui fera dire : " Mari aimez vos femmes de la même façon que Christ à aimé l'église et s'est donné pour elle " ( Ep 5 : 25 ).

Il comprendra que la plus grande chose , c'est l'amour qui nous vient de Dieu. (1 Corinthiens 13 : 13 ) " Maintenant donc ces 3 choses restent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande des 3, c'est l'amour."

Lorsqu'un texte de l'écriture pose problème, il est bon de parcourir la bible sur le même sujet pour y voir plus claire et surtout de prendre en compte le contexte de l'époque. Rappelons nous une chose importante, restons dans l'humilité, car nous n'avons pas toujours raison, et laissons nous conduire par l'Esprit de vérité qui nous enseignera toutes choses .

écrit le mercredi 28 08 2021

Auteur : Françoise CONSTANT

Françoise_CONSTANT_2018.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page