top of page

Etudes Bibliques

etudierlabible bible page daccueil.png
ancien testament.png

L'Ancienne

et la

Nouvelle Alliance

chrétien-de-poissons_transparent.png

L'Ancienne Alliance correspond dans la bible à l'Ancien Testament, qui commence par le livre de la Genèse (genèse signifie : le commencement),

et la Nouvelle Alliance correspond au Nouveau Testament, qui commence par les 4 évangiles.

Le mot "évangile" signifie "bonne nouvelle".

Certaines personnes affirment que l'Ancienne Alliance à été Aboli et que seul La Nouvelle Alliance subsiste.

Que faut-il en pensée ? Est-ce Vrais ou Faut ?

Voyons ensemble ce que dit la Bible :

Matthieu 5
17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Comme se passage est important, pour mieux le comprendre, le voici en version Français courant :

Matthieu 5:17-20

La Bible du Semeur

17 Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi ou les prophètes[a] ; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. 18 Oui, vraiment, je vous l’assure : tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n’en sera supprimé jusqu’à ce que tout se réalise.

19 Par conséquent, si quelqu’un n’obéit pas ne serait-ce qu’à un seul de ces commandements – même s’il s’agit du moindre d’entre eux – et s’il apprend aux autres à faire de même, il sera lui-même considéré comme « le moindre » dans le royaume des cieux. Au contraire, celui qui obéira à ces commandements et qui les enseignera aux autres, sera considéré comme grand dans le royaume des cieux.

20 Je vous le dis : si vous ne vivez pas selon la justice mieux que les spécialistes de la Loi et les pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Nombre 23

19Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?

chrétien-de-poissons_transparent.png

le message de jésus est clair et précis.

Il n'est pas venu "ABOLIR" mais "ACCOMPLIR".

Pour être encore plus clair et sûr, voyons la définition de ces 2 mots important :

Abolir :

  • Annuler une loi, une coutume, etc., les supprimer : Abolir la peine de mort.

  • Littéraire. Anéantir, supprimer quelque chose : On ne peut abolir le temps.

Accomplir :

  • Mener une fonction, une période jusqu'à leur terme, les achever : Accomplir son mandat.

  • Réaliser, exécuter un projet, une action : Accomplir la volonté de quelqu'un.

chrétien-de-poissons_transparent.png

Conclusion :

Le verset de Mathieu 5,17 est clair et sans ambiguïté.

La loi et les Prophètes ne sont pas aboli, pas annulé, pas supprimé, pas anéantie. Jésus à accompli, achevé, mener une fonction, une période jusqu'à son terme.

Avant de mourir sur le bois, Jésus à dit :

« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. » (Jean 19:30)

Service et sacrifice.jpg

Frédéric CONSTANT

écrit le 16 09 2020

chrétien-de-poissons_transparent.png

CHRIST ET LA LOI

Matthieu 5 : 17 à 20

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

EN EFFET, TANT QUE LE CIEL ET LA TERRE N'AURONT PAS DISPARU, (Apocalypse 21 : 1) "Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu", pas une seule lettre ni un seul TRAIT de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Françoise CONSTANT

écrit le 12 03 2021

chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page