top of page

Etudes Bibliques

anges déchus 1.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png

Les anges déchus

Je vous propose cette étude, afin de comprendre le monde dans lequel on vit.

Comme nous l’enseigne la Bible, il y à le monde visible que nous connaissons et le monde invisible auxquels beaucoup de gens ne croient pas ou ignore.

Nous avons vu ensemble, dans la 1ère études, qu'il y à eu guerre dans le Ciel. Je vous propose donc au travers d'auteurs différents, d'aborder ce sujet qu'il est bon de connaître, afin d'augmenter votre connaissance Spirituelle.

Voici un texte de "Olivier Charvin", publier sur ce site avec son aimable autorisation.

séparateur_paragraphe_jaune.png

Tout a été créé par le Dieu unique qui maintient toute vie et tout ce qui existe. Cette vérité fondamentale de la foi chrétienne montre clairement que le diable est une créature. Il n’est pas une divinité rivale du Dieu trinitaire. Il fait partie de la création et il subsiste parce que Dieu le laisse subsister.

Le diable et les démons sont des anges (Marc 3,22 ; Apocalypse 12,7) ...

Marc 3 22 Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.

Apocalypse 12
7Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

 

​..., des esprits crées par Dieu qui devraient être au service des élus (Hébreux 1,14).

Hébreux 1 14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

Ils sont donc des êtres spirituels dont les caractéristiques sont différentes de celles des humains. Deux textes parallèles, Jude 1,6 et 2 Pierre 2,4, ...

 

Jude 1 6 qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

2 Pierre 2 4 Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

 

évoquent le péché des anges qui se sont rebellés contre Dieu. Ils ont chuté.

Créature angélique dépravée et puissante

L’Écriture est cependant claire sur la dépravation actuelle du diable et des démons. Jésus qualifie Satan de « meurtrier » et de « menteur, père du mensonge » (Jean 8,44).

 

Jean 8 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

 

Le diable s’oppose à Christ qui est la vie et la vérité (Jean 14,6).

Jean 14 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Il représente donc tout ce qui est mauvais et tous ceux qui pratiquent le mal le suivent (1 Jean 3,8).

1 jean 3 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

Le diable est très actif dans son opposition à Dieu. Il mène une guerre féroce contre ceux qui désirent suivre Christ (Apocalypse 12,17),

 

Apocalypse 12 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

il cherche à les séduire (2 Corinthiens 11,14 ; 1 Timothée 4,1), ...

 

2 Corinthiens 11 14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

 

 

à les faire chuter par différents excès (Éphésiens 4,27) ou à diviser les chrétiens (2 Corinthiens 2,10-11).

Éphésiens 4 27 et ne donnez pas accès au diable.

2 Corinthiens 2,10-11 10  10 Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j'ai pardonné, si j'ai pardonné quelque chose, c'est à cause de vous, en présence de Christ, 11 afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.

Sa puissance est largement décrite dans l’Écriture : il est le prince de ce monde (Jean 12,19), expression qui souligne son pouvoir actuel. Il aveugle les hommes pour les détourner de l’Évangile (2 Corinthiens 4,4 ; 2 Timothée 2,26). Pierre le décrit comme un lion rugissant (1 Pierre 5,8), image frappante qui souligne sa dangerosité et la crainte qu’il peut susciter. Satan est l’accusateur des chrétiens (Zacharie 3,1 ; Apocalypse 12,10), qui cherche à écraser l’enfant de Dieu sous la culpabilité.

Jean 12 19 Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après lui.

 2 Corinthiens 4 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

2 Timothée 2 26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.

1 Pierre 5 8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Zacharie 3
1Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.

Apocalypse 12 10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Ce portrait montre les intentions et le pouvoir réel du diable. Il ne s’agit ni d’une fable, ni d’un adversaire à prendre à la légère. L’enfant de Dieu doit réaliser qu’il fait face à un adversaire redoutable, rusé (Genèse 3,1) et entièrement perverti par le mal. Puisqu’il connaît les humains depuis le commencement, Satan a aussi acquis une grande expérience dans la manière de tenter et faire chuter les êtres humains.

Genèse 3
1Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Créature limitée

Néanmoins, parce qu’ils sont des créatures, le diable et les démons restent limités. Leur puissance, réelle, importante, ne doit pas être surévaluée. Le diable n’est pas Dieu. Le diable n’est pas tout-puissant. Il est limité par la souveraineté du Dieu qui dirige l’univers (Job 1,12 ; 2,6). La présence du mal dans ce monde, les atrocités des hommes ou les catastrophes naturelles soulèvent bien des questions et suscitent une grande incompréhension. La persécution des chrétiens montre la réalité de l’opposition contre Dieu et les siens.

Comme Habacuc, l’enfant de Dieu peut s’étonner de voir la victoire apparente du mal (Habacuc 1,2-3). Toutefois, comme le prophète, nous sommes invités à la confiance dans le Dieu souverain (Habacuc 3,16-18) qui accomplit son plan et continue de diriger l’univers. Rien n’échappe à Dieu, même le diable et les démons ne peuvent aller au-delà de ce que Dieu décrète. Cette réalité est un encouragement réel au sein de l’épreuve.

Cette revue rapide des données bibliques nous conduit à l’humilité et la confiance. L’humilité face à un ennemi puissant, rusé et entièrement perverti par le mal. La confiance car cet ennemi est, bien malgré lui, soumis au Dieu souverain, au seul Dieu qui règne sur l’univers et veille soigneusement à l’accomplissement de son plan (Ésaïe 46,10).

Job 1 12 L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel.

Job1 2,6 2Il lui naquit sept fils et trois filles. 3 Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l'Orient. 4 Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux. 5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir.

6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.

Habacuc 1,2-3 3 Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, Et contemples-tu l'injustice ? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s'élève.

Habacuc 3,16-18 16 J'ai entendu... Et mes entrailles sont émues. A cette voix, mes lèvres frémissent, Mes os se consument, Et mes genoux chancellent: En silence je dois attendre le jour de la détresse, Le jour où l'oppresseur marchera contre le peuple.

17 Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l'olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n'y aura plus de bœufs dans les étables.

18 Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.

Ésaïe 46 10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.

 

Olivier Charvin

mars 2021

séparateur_paragraphe_jaune.png
ac6d7921f59fd9fc99a8a606a07f9de13ef0a9d5
séparateur_paragraphe_jaune.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page