top of page

Etudes Bibliques

Françoise_CONSTANT_2018.jpg

Françoise CONSTANT

Citations Spirituelles
Mini études Bibliques
Page 7
bapteme 5.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
page 7 image.jpg
etudierlabible bible page daccueil.png
bapteme 5.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
Menu
chrétien-de-poissons_transparent.png

1 - DEUX ADORATEURS

Luc 18 : 9 à 14

Le pharisien monte au temple pour adorer, non parce qu'il se sent pêcheur et qu'il a besoin de pardon, mais parce qu'il se croit juste et espère s'attirer de la considération. Il envisage son culte comme un acte méritoire qui le valorisera devant Dieu et donnera aux gens qui l'observent une haute opinion de sa piété. Il compte gagner l'estime à la fois de Dieu et des hommes. Son adoration est motivée par l'intérêt personnel. Il ne cherche pas à conformer son caractère à celui de Dieu, son cœur n'est pas débordant d'amour et de miséricorde. Il se contente des formes extérieures de la religion. Sa justice lui est propre, elle est le fruit de ses bonnes oeuvres. Or, quiconque vit en propre juste méprisera ses semblables. De même que le pharisien se juge d'après les autres, il juge les autres d'après lui même, et plus il les voit mauvais, meilleur il se trouve par contraste. Sa propre justice le pousse à accuser les autres et à les condamner. Il manifeste ainsi l'esprit de Satan "l'accusateur des frères ". Avec de tels sentiments, il lui est impossible d'entrer en communion avec le Seigneur. Il s'en retourne chez lui, privé de la bénédiction Divine. Le Publicain savait qu'il n'avait aucun mérite à faire-valoir devant le Seigneur. Il ne se comparaît pas aux autres. Seul en na présence de Dieu, accablé par le sentiment de sa culpabilité, il n'avait qu'un seul désir : recevoir le pardon et la paix ; il ne comptait que sur la miséricorde Divine et il fut béni. "Je vous le dis, declara le Christ, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre."

écrit le 17 11 2020

1 - DEUX ADORATEURS

2 - Marc 14 :27, 29, 30

"Jésus leur dit : vous trébucherez tous, cette nuit à cause de moi, car il est écrit : je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. " Pierre lui dit : Même si tous trébuchent, ce ne sera pas mon cas. Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante 2 fois, toi, tu me reniras 3 fois." L'expérience de Pierre renferme une leçon qui s'applique à ces deux catégories de personnes. Au début quand il fut choisi pour être dis simple, il se croyait fort. De même que le pharisien, il ne se voyait pas comme le reste des hommes. Il n'avait aucune conscience du danger qu'il courait. Il se laissait abuser par la confiance qu'il avait en ses propres forces. Il se croyait capable de repousser la tentation. Mais au moment de l'épreuve, quelques heures plus tard, il renia son Maître avec imprécations. Le mal qui fit tomber Pierre et priva le pharisien de la communion avec Dieu cause aujourd'hui encore la ruine de milliers de personnes. Rien n'est plus offensant pour Dieu, plus dangereux pour l'âme humaine que l'orgueil et la propre justice.

écrit le 17 11 2020

2 - Marc 14 :27, 29, 30

3 - La coalition des puissances sataniques ne peut rien contre celui ou celle qui se jette avec confiance dans les bras de Jésus. "Car ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force." (Esaie 40 : 31). Et si nous confessons nos péchés (parce que nous les reconnaissons), il est fidèle et juste pour nous pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Dieu ne demande qu'une seule chose notre reconnaissance de ce que nous sommes réellement, pour pouvoir agir en notre faveur. Alors il répandra sur nous une eau pure, et nous serons purifiés. (Sa promesse) "je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. "(Ez 36 : 25). Le St Esprit nous aide et nous révèle notre véritable état, mais il ne faut pas lui résister si l'image qu'il nous montre de nous même, ne correspond pas à celle que l'on croit être. Les propres justes sont nullement convaincus de péché et l'Esprit de Dieu ne peut pas opérer en eux, car leur âme est revêtue d'une armure de propre justice. Nous devons donc accepter de nous rendre compte de notre condition réelle devant Dieu pour désirer son aide. Sans quoi, Jésus restera à la porte. C'est justement le problème de la dernière Église avant le retour du Seigneur (Laodicee). (Apoc 3 : 17) "tu dis je suis riche, je n'ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu."

écrit le 18 11 2020

3 - La coalition

4 - LE MILLÉNIUM

"Puis je vis descendre du ciel un ange qui avait la clé de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le serpent ancien qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Etc..., afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. " Des chrétiens nombreux ont cru pouvoir déduire de ce passage, que pendant la période de mille ans qui succédera au retour du Christ ,un certain nombre de personnes survivront sur la terre et se verront offrir une seconde chance de salut.Mais c'est oublier qu'avec le texte de l'Apocalypse, nous sommes en plein langage symbolique. La chaîne avec laquelle Satan est lié n'est pas matérielle. Il s'agit plutôt d'une chaîne de circonstances qui mettra le diable hors d'état de nuire. (1Thes 4:17) les élus ayant été enlevés au ciel et les autres hommes qui auront été trouvé vivants ayant péri (Luc 17:26,28,30), il ne restera à l'adversaire un seul être humain à tenter, ce qui le réduira à l'inaction forcée. Le temps pendant lequel Satan demeure "enchaîné " correspond exactement avec celui pendant lequel les réprouvés demeurent dans la tombe, en attendant la deuxième résurrection. La reprise des activités de Satan coïncide avec le moment où les méchants ressuscitent. (Esaie 13:9) "Voici le jour de l'Éternel arrive, jour de colère et d'ardente fureur, QUI RÉDUIRA LA TERRE EN SOLITUDE ET EN EXTERMINERA LES PÉCHEURS. Le règne des mille ans, n'est pas le règne terrestre, mais un règne céleste. L'instruction du jugement se tiendra dans les cours célestes, en compagnie de tous les rachetés de la terre. (1 Cor 6:2,3) "Ne savez vous pas que les saints jugeront le monde ? Ne savez vous pas que nous jugerons les anges ?" Serte Dieu n'a pas besoin du concours de ses créations pour juger les hommes. Mais il a voulu que les élus prennent part au jugement, afin qu'ils prennent conscience du bien-fondé des sentences Divines, afin qu'ils puisses s'écrier "tes œuvres sont grandes et admirables Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables roi des nations". Parce que tes jugements ont été manifestés. La fin du millénium. Quand les milles ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison (deuxième résurrection) "ils montèrent à la surface de la terre et ils investirent le camp des Saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. (Apoc 20:7,9) le rassemblement des réprouvés par Satan et leur anéantissement implique que ceux -ci auront été ressuscités. Jésus n'avait pas annoncé seulement la résurrection des justes.

Mais aussi des injustes ceux qui auront fait le mal, ressusciteront pour le jugement.(jean 5:29). Ensuite viendra la fin, quand il remettra la royauté à Dieu le Pere, après avoir détruit toute domination, toute autorité, toute puissance. Car il faut qu'il règne, jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. (Apoc 20:11,15).

écrit le 24 11 2020

4 - LE MILLÉNIUM

5 - LE MONDE NOUVEAU

LA TERRE HABITAT NORMAL DE L’HUMANITÉ, PURIFIÉE ET RESTAURÉE. (Mat 19 : 26 )." Je vous le dis en vérité, quand le fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même sur douze trône." (Apoc 21 : 1,5). "Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et celui qui était assis sur le trône dit :"voici je fais toutes choses nouvelles. Et il dit :"Ecris ; car ces paroles sont certaines et véritables. " Jésus et les apôtres parlent bien d'un ciel, au sens courant du mot, mais ils ne le considèrent pas comme la demeure éternelle des rachetés. C'est un ciel provisoire, en attendant la constitution du royaume de Dieu sur la terre. Le jugement des réprouvés et le règne millénaire du Christ au ciel étant achevé, l'assemblée des élus descend afin de prendre définitivement possession de la terre régénérée. J'entendis du trône une forte voix qui disait :"voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu." (Apoc 21 : 3,4). LES SPLENDEURS DE LA CITE DE DIEU. "Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau. Il me transporta en esprit sur une haute montagne. Et il me montra la ville Sainte, Jérusalem d’auprès Jérusalem, qui descendait du ciel.

(Apoc 21 :9). Cette ville Sainte appelée la nouvelle Jérusalem est donc la capitale du monde nouveau qui sera établi. Le trône de Dieu et de l'agneau. (Apoc 22:3). Et j'entendis la voix d'une foule nombreuse, comme le bruit de grosses eaux, et comme un bruit de fort coup de tonnerre, disant : "Alléluia ! Car le Seigneur le tout-puissant est entré dans son règne. " (Apoc 19 :6). Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit ; ils n'auront plus besoin ni de la lampe, ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. " (Apoc 22 ,5).

écrit le 25 11 2020

5 - LE MONDE NOUVEAU

6 - MEDISANCE ET CALOMNIE

QUE DÉFEND LE NEUVIÈME COMMANDEMENT ? (Exode 20:16) "Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain". NOTE : Le but de ce précepte est de sauvegarder les droits, les intérêts et la réputation de nos semblables. Nous devons veiller à ne prononcer à leur égard que des paroles strictement vraies. (Psaume 15:1,3). " O Eternel qui séjournera sous ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son coeur. Il ne CALOMNIE point avec sa langue, il ne fait point de mal à son semblable, et ne jette point l'opprobre sur son prochain." LA MEDISANCE. IL ne faut pas confondre médisance et calomnie. Calomnier s'est proférer sciemment des paroles mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation d'une personne. Médire, c'est dire de quelqu'un le mal qu'on sait ou croit savoir sur son compte. LES CONSEILS DE JACQUES : (4:11,12). " Ne parlez point mal des uns et des autres, frère. Celui qui parle mal d'un frère, où qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. MAITRISER SA LANGUE. (NOTE) Puisque c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle, la langue peut-être maîtrisée à une seule condition : QUE LE CHRIST CONQUIÈRE LE COEUR DE L'HOMME. Alors celui-ci parlera tout naturellement de ses semblables avec charité. CONSCIENT DE LA VIVACITE DE NOTRE LANGUE, QUELLE PRIÈRE DEVRIONS NOUS ADRESSER A DIEU ? (Psaume 141 : 3 ) "Eternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres. "

écrit le 26 11 2020

6 - MEDISANCE ET CALOMNIE

7 - SANS L'HABIT DE NOCES

Mat 22: 11 à 14

L'examen des invités par le roi symbolise l'oeuvre du jugement. Les convives du banquet évangélique sont ceux qui professent servir Dieu, ceux dont les noms sont inscrits dans le livre de vie. Mais tous ceux qui se disent chrétiens ne sont pas de vrais disciples. L habit de noce de la parabole représente le caractère pur et sans tache des vrais disciples du Christ. Il a été donné à l'Église de se revêtir d'un fin lin , éclatant, pur, sans tâche ni ridé, ni rien de semblable. Le fin lin disent les écritures "ce sont les oeuvres justes des saints". C'est la justice du Christ , son caractère irréprochable qui est communiqué par la foi à tous ceux qui le reçoivent comme leur sauveur personnel. Seuls les vêtements qui ont été préparés par le Seigneur permettront de nous présenter devant lui. Le Christ enveloppera de sa robe de justice tous ceux qui se repentent et qui croient. Quand nous nous soumettons au Christ, notre coeur est uni au sein, notre volonté se confond avec la sienne, notre esprit s'identifie au sien, nos pensées sont captives de sa volonté. Nous vivons de sa vie. Voilà ce que signifie être revêtu du vêtement de sa justice. Croire à la théorie de la vérité, se dire chrétien, faire inscrire son nom sur les registres d'Églises ne suffit pas. C'est à ce signe qu'on reconnaît une véritable conversion. Quelle que soit notre profession de foi, elle est inutile si le Christ ne se manifeste pas en nous par des oeuvres de justice. La vérité doit être implantée dans nos coeurs pour diriger notre esprit et contrôler nos affections. Il faut que la parole du Seigneur mette le sceau sur notre caractère. Le Seigneur peut alors nous admettre comme membre de la famille céleste, revêtus des habits glorieux de la justice du Christ et avoir part au festin du Roi.

écrit le 27 11 2020

7 - SANS L'HABIT DE NOCES
8 - L'ÉCHELLE DE JACOB
echelle de Jacob.jpg

8 - L'ÉCHELLE DE JACOB

Pendant son sommeil, il contempla en songe une échelle éclatante de lumière dont la base reposait sur la terre et dont le sommet atteignait le ciel. Sur cette échelle, des anges montaient et descendaient. Du sommet, Dieu, s'adressant à Jacob lui disait : Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham,ton père, et le Dieu d'Isaac. Cette terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Toutes tes de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Sa promesse faite à Abraham et à Isaac est répété à Jacob. Dans cette même vision, Jacob eut la révélation de certaines phases du plan du salut dont la connaissance pouvait lui être utile. L'échelle mystique vue en songe n'était autre que celle dont Jésus parlera plus tard à Nathanaël, lorsqu'il lui dit : Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le fils de l'homme. (Jean 1 : 52 ). L'échelle de Jacob symbolise donc Jésus rétablissant la relation entre le ciel et la terre. Jusqu'au moment de sa rébellion contre Dieu, l 'homme avait eu un libre accès auprès du créateur. Mais la désobéissance d'Adam et d'Eve ayant interrompu ces relations, la liaison entre le ciel et la terre serait assurée par l'échelle mystique du fils de Dieu, dont le sacrifice devait combler l'abîme du fossé creusé par le péché. C'est ainsi que l'humanité, au lieu d'être abandonnée à son désespoir, a pu de nouveau communiquer avec le ciel par le ministère de Jésus Christ et des anges, la faiblesse humaine à été mise en contact avec la puissance infinie.

écrit le 30 11 2020

eau Vive.jpg
9 - L'ENTRETIEN DE JÉSUS AVEC LA SAMARITAINE SUR L EAU VIVE

9 - L'ENTRETIEN DE JÉSUS AVEC LA SAMARITAINE SUR L EAU VIVE

Jean 4 : 10

" Si tu savais qu'elle est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te demande à boire ; tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive." (13)"toute personne qui boit de cette eau ( l'eau du puit) aura encore soif. (14) En revanche, celui qui voudra de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie Éternelle. "Combien d'âmes assoiffées vivent aujourd'hui tout près de la fontaine des eaux vives, et cherchent au loin les sources de la vie. Il aura toujours soif,celui qui cherche à se désaltérer aux sources du monde. Un seul peut répondre à ce besoin, c'est le Christ le Désiré de toutes les nations, que le monde a besoin. La grâce Divine qu'il peut seul dispenser est pour l'âme une eau vive qui purifie, rafraîchit et fortifie. Jésus ne voulait pas dire qu'une simple gorgée d'eau de la vie pourrait suffire. Celui qui a goûté à l'amour du Christ en voudra toujours d'avantage ; seulement il ne cherchera pas autre chose. Il ne sera plus attiré par les richesses, les honneurs et les plaisirs du monde. Toutes les ressources humaines s'epuiseront , les citernes se viseront, les étangs se dessècheront : Mais notre Rédempteur est une source intarissable. On peut boire encore sans jamais l'épuiser. Celui en qui le Christ demeure à, au-dedans de lui, une source de bénédiction, une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. A cette source il peut puiser force et grâce pour tous ses besoins.

écrit le 05 12 2020

10 - Nous ne devons pas attendre pour croire, de voir ou de sentir que Dieu nous entend. Il faut nous confier en ses promesses. Le cœur de Dieu accueille toutes vos supplications quand nous nous approchons de lui, avec foi. Quand nous avons demandé un bienfait, nous devons croire que nous le recevrons et remercier Dieu comme si déjà nous l'avions en notre possession. Vaquons ensuite à nos occupations , rassurés que la bénédiction demandée sera réalisée au moment le plus importun. Quand nous aurons appris à agir ainsi, nous saurons que nos prières ont été exaucées. "Dieu fera pour nous infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons.", selon la richesse de sa gloire, selon la grandeur surabondante de sa puissance." (Éphésiens 3 : 20, 16 et 1:19).

écrit le 06 12 2020

10 - Nous ne devons pas attendre pour croire

11 - L'ACTIVITÉ DE LA SAGESSE

Proverbes 8 : 4 à 10

Hommes, c'est vous que j'appelle, et ma voix s'adresse aux êtres humains. Vous qui manquez d'expérience, apprenez le discernement ! Vous qui êtes stupides, apprenez le bon sens ! Écoutez, car ce que je dis est capital et j'ouvre mes lèvres avec droiture. Oui, c'est la vérité que ma bouche proclame et mes lèvres ont horreur de la méchanceté. Toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles ne contiennent rien qui soit faux ou perverti. Toutes sont exactes pour celui qui est intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la connaissance. Préférez mes instructions à l'argent, et la connaissance à l'or le plus précieux !

écrit le 08 12 2020

11 - L'ACTIVITÉ DE LA SAGESSE
On My Knees.jpg

12 - PRIÈRE ET VIGILANCE

En quels termes Jésus nous exhorte t'il à la vigilance ? (Marc 13 : 37 ) " ce que je vous dis, je le dis à tous : restez vigilants ". A quoi le Sauveur associe t'il étroitement la vigilance pour affronter la tentation ? (Matthieu 26 : 41 ) "veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible." Quelles recommandations l'apôtre Paul adresse t'il aux chrétiens ? ( Éphésiens 6 :18) "vivez dans la prière et les supplications : priez en tout temps, dans l'Esprit; apportez y une vigilance inlassable. (Version de Jerusalem). A la vue des signes précurseurs du retour de Jésus Christ, que doit faire le chrétien ? (Luc 21 : 36) " Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le fils de l'homme." Pourquoi celui qui attend la seconde venue du Seigneur doit il aller la vigilance et la prière ? (Marc 13 : 32,33) "pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez : car vous ne savez pas quand ce temps viendra.

écrit le 10 12 2020

12 - PRIÈRE ET VIGILANCE

13 - PÈRE PARDONNE LEUR, CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS FONT. Pendant que les soldats accomplissent leur besogne barbare, Jésus prie pour ses ennemis. Son Esprit se détache de ses propres souffrances pour songer au péché de ses persécuteurs et à la rétribution terrible qui les attend. Aucune malédiction n'est prononcée sur les soldats qui le traitent avec tant de dureté. Aucun sentiment de vengeance n'est exprimé à l'égard des prêtres et des chefs religieux qui se réjouissent de leur œuvre. Le Christ a pitié de leur ignorance et de leur culpabilité. Il se contente d'implorer le pardon, comme dans un souffle. Etienne rempli du St Esprit prononcé les mêmes paroles envers ses bourreaux avant de mourir. "Seigneur ne les charge pas de ce péché ". (Actes 7 :59). En priant pour ses ennemis, le Christ englobe le monde entier, avec tous les pécheurs qui ont vécu et qui vivront, depuis le commencement jusqu'à la fin des temps. Tous sont coupables du crucifiement du Fils de Dieu. A tous, le pardon est offert gratuitement. Quiconque, le veut peut obtenir la paix avec Dieu, et l'héritage de la vie éternelle.

écrit le 13 12 2020

13 - PÈRE PARDONNE LEUR, CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS FONT

14 - LA PERSÉVÉRANCE

Nous avons tous besoin de persévérance en ces temps difficiles de la fin. LES CONSEILS DU SEIGNEUR : "Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. "(Matthieu 10:22). Les conseils de l'apôtre Paul : "Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. " AFIN QUE LA FOI BE FAIBLISSE PAS : (Hebreux 10:23) "retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. "AVANT L'EFFUSION DU ST ESPRIT A LA PENTECÔTE : (Actes 1 : 14) "Ils persévèraient dans la prière avec Marie." (2 Timothée 2:12) "Si nous persévérons nous régneront avec lui." (Apocalypse 3 :10) "Parce que tu as gardé mon ordre "DE PERSÉVÈRER ", je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre." (11) " Je viens bientôt, tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. " (Apocalypse 13 : 9 ) " C'est ici que sont nécessaires la persévérance et la foi des saints.

écrit le 14 12 2020

14 - LA PERSÉVÉRANCE
15 - DIRE ET FAIRE
pharisiens.jpg

15 - DIRE ET FAIRE

​Mat 23 : 1,2,3

Alors Jésus s'adressa à la foule et à ses disciples, en disant : les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. Tout ce qu'ils vous disent de respecter, faites le donc et respectez le, mais n'agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas. (Jésus condamne leur hypocrisie). (Jacques 1:22) "Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous même par des faux raisonnements. " (25) "Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu, mais qui se met au travail, celui là sera heureux dans son activité. " (Esaie 56 : 2 )"Heureux l'homme qui met fidèlement en pratique ma volonté. (Jean 3 : 21) Qui met en pratique la vérité, va vers la lumière. (exemple de Jésus sur la mise en pratique du service à l'égard des autres et de l'humilité, CAR TEL EST L’ÉTAT D'ESPRIT DU ROYAUME DE DIEU. La vie entière du Christ avait été un service désintéressé. Il était venu pour servir et non pour être servi. Il donna un exemple à ses disciples qu'ils n'étaient pas près d'oublier, en leur lavant les pieds. (Jean 13: 4 à 17). (Jean 13 : 16 à 17). En vérité, en vérité je vous le dis (lorsque Jésus répète 2 fois le mot vérité, cela veut dire que c'est très important), le serviteur n'est pas plus grand que son Seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique.

écrit le 16 12 2020

samaritain.jpg

16 - PLAN DU SALUT DE DIEU POUR L'HUMANITÉ

LE SYMBOLISME DU SANCTUAIRE TERRESTRE ISRAÉLITE

"Les enfants d'Israël m'élèveront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. Dieu avait montré à Moïse le Sanctuaire Céleste, en lui recommandant de veiller à ce que tout fût conforme au modèle qu'il avait sous les yeux. Ce Sanctuaire devait donc être une image du vrai Sanctuaire Céleste, où le fils de Dieu notre grand prêtre, allait exercer son ministère, après avoir offert sa vie en sacrifice pour les pécheurs.

LA PORTE DU PARVIS : (Ex 27 : 16) et (Jean 10:9)" c'est moi qui suis la porte, wi quelqu'un entre par moi, il sera sauvé. " (Jésus Christ seul entrée vers Dieu). L'AUTEL DES HOLOCAUSTES : (ex 38 : 1,7) sacrifices pour la condition du pêcheur. (Ex 29 : 23, 43). Sacrifice du Christ (l'agneau immolé), (1 Pierre 1: 19) "racheté par le sang de Christ." (1 Jean 1 :9) confession à Christ = pardon.

LA CUVE DE BRONZE : (ex 30 : 17,21). (purification sous peine de mort). Symbole du baptême (Jean 3:5) et (1 Pierre 3 : 21). (1 Cor 6 : 11) lavés, sanctifiés, justifiés au nom de Jésus Christ par l'Esprit. (Romains 6 : 3,4) "baptisés en sa mort, marcher en nouveauté de vie." LE LIEU SAINT : Seuls les sacrificateurs pouvaient entrer. Jésus est notre Souverain sacrificateur, et il a fait de nous des sacrificateurs pour Dieu. (Apoc 1:20).

LE CHANDELIER = l'Église (Apoc 1 : 20). (Jean 8 : 12)"Je suis la lumière du monde".(Ph 2 : 14,16)" vous brillez comme des flambeaux ". (Mat 5:14) "vous êtes la lumière du monde". L'HUILE DU CHANDELIER : (symbole du St Esprit). LA TABLE DES PAINS : (12 pains) symbolisme des 12 tribus d'Israël et des 12 apôtres (l'Église de Jesus Christ), éclairée et régénérée par l'Esprit de Dieu. Les pains avaient aussi pour but de rappeler que l'homme dépend de Dieu pour sa nourriture physique et spirituel et qu'il obtient l'une et l'autre que par la médiation du fils de Dieu. L'AUTEL DES PARFUMS : (Apoc 5 : 8) "prières des saints ". (Psaume 141 : 2 )"la prière monte comme l'encens".

LE VOILE DE SÉPARATION : Qui sera déchiré en deux à la mort du Christ, montrant qu'il n'y avait plus de séparation. (Ex 26:33) (Mat 27:51).

LE LIEU TRES SAINT : (présence de Dieu). Seul le souverain sacrificateur pouvait entrer 1 fois par an. (Heb 4: 14,15 ; 5,9). Dieu a proclamé Jésus Christ Souverain Sacrificateur. Il n'y a donc qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes Jésus Christ. (1 Tim 2 :5) (Heb 9 : 12) "Il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non par le sang des boucs et des jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel, afin de comparaître pour nous devant la face de Dieu.

"L'ARCHE DE L'ALLIANCE EN OR : En tant que Souverain Sacrificateur où Grand prêtre, Jésus officie devant l'arche de l'alliance par l'aspersion de son sang versé. A l'intérieur de l'arche se trouvent les tables de la loi, cette loi qu'il transmet dans le coeur de ses enfants rachetés par son Esprit. Il y a aussi la manne qui nourrit le peuple de Dieu, étant lui-même le pain vivant qui nourrit son peuple. Et le bâton d'Aaron sec qui avait fleuri, donné des feuilles et des fruits. (Processus de la sanctification). Grâce à son intervention son peuple qui spirituellement était sec porte maintenant les fruits de son Esprit pour éclairer le monde. Sur sa poitrine, il porte les 12 pierres précieuses symbole des 12 tribus d'Israël, les 12 apôtres (son Église),c'est à dire tout son peuple racheté sur son cœur.

écrit le 17 12 2020

16 - PLAN DU SALUT DE DIEU POUR L'HUMANITÉ

17 - LA GRÂCE A PROFUSION

Romains 5 :20

L 'intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s'est multiplié, la grâce a surabonde. Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet beaucoup sont morts par la faute d'un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d'un seul homme Jésus Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup ."(Romains 5 : 15). (2 Pierre 1 : 2,4) Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ notre Seigneur. Sa Divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ; celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature Divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.

DE QUELLE MANIÈRE LA GRÂCE DU SEIGNEUR NOUS EST ELLE ACCORDÉE ? (Jean 1 : 16 ). "De sa plénitude en effet, tous, nous avons reçu, et grâce sur grâce.

QUELLES AMBITIONS SPIRITUELLES CELUI QUI ASPIRE AU DEVELOPPEMENT D'UN CARACTÈRE CHRÉTIEN DOIT IL CULTIVER ? (2 Pierre 1 : 5,7) "Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour." NOTE : La foi est cité en premier des différents aspects de l'expérience chrétienne. Mais une foi inactive est vaine. (Jacques 2 :20). Ainsi doit on lui adjoindre la vertu, c'est à dire l'énergie morale par laquelle la foi sera valorisée. L'énergie morale ne serait suffire à elle même, il lui faut s'enrichir de la connaissance, si non le croyant risquerait d'être animé d'un zèle que n'éclaire pas la connaissance. La ferveur religieuse verse facilement dans le fanatisme. La connaissance constitue donc des éléments essentiels d'une croissance chrétienne équilibrée. Puis la connaissance conduira tout naturellement à la maîtrise de soi qualité indispensable à la mise en pratique des principes de vie inculqués grâce à la connaissance. Quand on a la maîtrise de soi, on est en mesure d'accéder au stade suivant : celui de la patience. Une personne incapable de se maîtriser ne peut pas faire preuve de patience. Ayant appris la maîtrise de soi et la patience on se trouve alors dans les conditions requises pour pratiquer la piété. Celle-ci se manifeste par une réelle ferveur pour Dieu et pour tout ce qui concerne les choses de Dieu. Avec la piété, il manquerait encore un élément de taille si la croissance chrétienne ne comprenait une troisième dimension : celle qui porte l'homme vers ces semblables. Aussi l'apôtre Pierre invite t'il ses lecteurs à cultiver l'amitié fraternelle. Enfin, à la cime de toutes les valeurs spirituelles morales, l'écriture place l'amour pour tous, l'amour même pour nos ennemis.

écrit le 19 12 2020

17 - LA GRÂCE A PROFUSION

18 - LA BIBLE

La bible porte elle même la marque de son origine. Aucun autre livre n'est en mesure de répondre comme elle aux interrogations de l'esprit humain ni de satisfaire les aspirations du coeur. Celui que l'on a pu appeler à juste titre le Livre des livres renferme un message pour toutes les époques et toutes les conditions de vie ; il est riche de cette science Divine qui illumine l'intelligence et purifie l'être tout entier. En faisant sortir Israël d'Égypte, Dieu a choisi ce peuple comme témoin au sein de l'humanité. Il suscita parmi les Israélites des écrivains pour rédiger son histoire et leur législation, mais surtout les révélations qu'il lui adressa. Petit à petit les écrits de ces chroniqueurs et de ces prophètes ont constitué une collection : La bible hébraïque, que nous appelons aujourd'hui l'Ancien Testament. Puis Dieu lui-même vint parler aux hommes en s'incarnant dans la personne de Jésus de Nazareth. Cette révélation suprême se répandit comme une bonne nouvelle grâce aux témoignages des apôtres. Ce sont ces témoignages écrits qui constituent le nouveau testament, c'est à dire les Évangiles, les Actes des Apôtres, les épîtres et l'Apocalypse. La majeure partie des livres de l'Ancien Testament furent écrits tout d'abord en Hebreux, sur des rouleaux de parchemin, de toile ou de papyrus. Plus tard, ces livres furent traduits en grec, par 70 savants, dit la tradition, d'où le nom de version des Septante. Cette ci fût réalisée à Alexandrie pour la bibliothèque de cette ville. Ce travail de traduction fût entrepris vers 285 Av J.C. la Septante était une version couramment utilisée au temps de Jésus Christ. Quand au nouveau testament, les savants considèrent comme admis qu'il fut rédigé en grec. Toutefois plusieurs estiment qu'avant d'avoir été écrit dans cette langue, l l'évangile selon Matthieu l'aurait été tout d'abord en araméen, dialecte hébraïque utilisé en Palestine. Après quoi, plusieurs entreprirent des traductions de la Bible en latin, faites d'après la Septante et le texte grec du nouveau testament. Une version latine de toute la Bible fût réalisée par saint Jerome entre 383 et 405 et appelé la Vulgate, ou version en langue vulgaire, parce que la langue dans laquelle elle fût écrite était parlée couramment par le peuple. A l'époque où l'imprimerie était encore inconnue, les copies de la bible ne pouvaient être réalisées que par un procédé lent, laborieux et onéreux de l'écriture à la main. Le nombre d'exemplaires en circulation était donc forcément limité. Mais grâce à l'intervention de l'imprimerie survenue au quinzième siècle et à la suite du vaste mouvement de la Réformation amorcé un siècle plus tard, on ne devait pas tarder à assister à un véritable renouveau en faveur de la Bible qui allait préluder à la proclamation finale de l'évangile dans le monde entier.

écrit le 20 12 2020

18 - LA BIBLE

19 - LA SANCTIFICATION

EN QUEL TERMES LA BIBLE SOULIGNE T'ELLE LA NÉCESSITÉ DE LA SANCTICATION ?

Hebreux 12:14

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. NOTE : (se sanctifier n'est pas synonyme de se purifier. C'est simplement consacrer à Dieu les facultés naturelles de l'âme et du corps, dès qu'elles entrent en exercices. ) pour produire une transformation. (Romains 12 : 2) "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.

COMMENT L'APÔTRE PAUL PARLE T'IL DE LA TRANSFORMATION PROGRESSIVE DU CHRÉTIEN ? (2 Cor 3 : 18) "Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.

C'EST UNE CROISSANCE : "Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous, à l'exemple de celui que nous avons pour vous : qu'il affermisse vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus. " (1 Thes 3 : 12, 13 : 4 : 1) Nous vous prions et vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

NOTE : (Tous n'arrivent pas au même développement, ni ne font le même travail avec la même compétence. Dieu l'escompte pas que l'hysope atteigne les proportions du cèdre, où que l'olivier devienne aussi élancé que le majestueux palmier. Mais chacun doit viser aussi haut que possible, grâce à l'union des énergies humaines et de la puissance Divine.)

LE PROCESSUS GRADUEL DE LA SANCTIFICATION. (Marc 4 : 26,28)."Il en est du Royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; qu'il forme où qu'il veille , nuit et jour, la semence ferme et croit sans qu'il sache comment. La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l'épi. " Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous abstenez de la débauche ; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Car Dieu ne nous a pas appelé à l'impureté, mais à la sanctification.

1 Col 3 : 5,8

Ne livrez pas vos membre au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez vous vous même à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres comme des instruments de justice etc.., pour arriver à la sainteté.

NOTE : (La sanctification s'opère donc par un processus continuel de consécration à Dieu).

écrit le 21 12 2020

19 - LA SANCTIFICATION

20 - LE REPENTIR

A QUI S'ADRESSE L'APPEL DU CHRIST A SE REPENTIR ?

Luc 5:32

Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs." NOTE : Le repentir est un changement d'orientation des dispositions intérieures. Il ne doit être confondu ni avec le simple regret, ni avec le remord d'avoir offensé Dieu ou les hommes. Le vrai repentir se manifeste par un nouvel état d'esprit et par une réforme concrète dans la vie de tous les jours. (Matthieu 3 : 8)"produisez donc du fruit digne de la repentance." Autre version :"Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d'attitude.

COMMENT LA BIBLE ASSOCIE T'ELLE ÉTROITEMENT LE REPENTIR ET LE PARDON DES PÉCHÉS ? "Il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations. "(Luc 24 :46,47)

AQUEL MOYEN DIEU A T'IL RECOURS POUR QUE L'HOMME PRENNE CONSCIENCE DE SA CULPABILITÉ ? " c'est par la foi que vient la connaissance du péché. " (Romains 3:20).

QU'EST CE QUI ÉVEILLE LA CONSCIENCE AU SENTIMENT DE CULPABILITÉ ? (Jean 16:8). "Quand il (le St Esprit) sera venu, il convaincra le monde en ce qui co cerné le péché, la justice, et le jugement.

APRES AVOIR ENTENDU LE SERMON DE PIERRE LORS DE LA PENTECÔTE, ILS EURENT LE COEUR VIVEMENT TOUCHÉ. "Hommes frères que ferons nous ? (Actes 2 :37) "Repentez vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés.

(Actes 16:31).

COMME IL LE FIT POUR JEZABEL, QUEL BIEN PRECIEUX DIEU ACCORDE T'IL AUX HOMMES AFIN QU'IL SE REPENTENT ? "Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentent." (Apocalypse 2:21).

écrit le 22 12 2020

20 - LE REPENTIR

21 - L'OBÉISSANCE DE LA FOI

Hebreux 11 : 8

C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.

QUELLE SORTE DE FOI EST SEULE VALABLE AUX YEUX DE DIEU ? (Galates 5 : 6 ). "En Jésus Christ , ni la circoncision, ni l'incirconcision n'ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l'amour." L'obéissance qui plaît à Dieu est celle qui résulte d'une foi qui prend Dieu au mot et se soumet à l'action de sa puissance, avec la parfaite assurance qu'il est capable d'accomplir ses promesses. Telle est la foi que Dieu compte pour justice. (Abraham) " car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir. (22)"c'est pourquoi cela lui a été compté comme justice.

DANS QUEL BUT LA GRÂCE DIVINE A T'ELLE ÉTÉ PRODIGUÉE PAR JÉSUS CHRIST ? (Romains 1 : 5 ) "par lui (Jésus Christ) nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi les païens.

QUEL EFFET LA PRÉDICATION DES APÔTRES PRODUISAIT ELĹE SUR LEURS AUDITEURS ? (Actes 6 : 7 )"la parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi." LE SALUT IMPLIQUE L'OBEISSANCE. (1 Pierre 1 : 22) " par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié vos âmes et vous avez reçu en don un amour fraternel vrai, sans feinte ni faux-semblant." (Transcription moderne de la bible par Alfred Kuen).

écrit le 23 12 2020

21 - L'OBÉISSANCE DE LA FOI

22 - Matthieu 15 : 3 à 9

Et vous, pourquoi transgresse vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?" Ils mettaient de côté le cinquième commandement, comme une chose sans importance, tandis qu'ils se montraient forts stricts dans l'observation des traditions des anciens. On pouvait ainsi, pendant sa vie et jusqu'à sa mort, négliger d'honorer ses parents et les priver du nécessaire, sous l'apparence d'une prétendue dévotion. Les hommes s'attachent à leurs traditions, respectent leurs coutumes et haïssent quiconque s'efforce de leur montrer leur erreur. Aujourd'hui où notre attention est ramenée vers les commandements de Dieu et la foi de Jésus, nous voyons se produire la même inimitié qui se manifesta au temps du Christ. Il est écrit au sujet du reste du peuple de Dieu :"le dragon fut irrité contre la femme (l'Église du Christ), et il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus." (Apocalypse). Dieu nous exhorte à accepter la Parole du Père Éternel, Seigneur des cieux et de la terre, plutôt que l'autorité des chefs religieux. Là, seulement, se trouve la vérité sans aucun mélange d'erreur. David disait : j'ai surpassé en sagesse tous ceux qui m'avait instruit ; car tes enseignements sont l'objet de mes méditations. Je suis plus intelligent que les vieillards eux même ; car j'ai gardé tes commandements.

Qu'ils prennent garde à l'avertissement contenu dans les paroles du Christ tous ceux qui acceptent une autorité humaine, les coutumes de l'Église, où les traditions des Pères : C'est en vain qu'ils me rendent un culte, ils enseignent des doctrines qui ne sont que des préceptes humains.

Mat 15 : 9

écrit le 26 12 2020

22 - Matthieu 15 : 3 à 9

23 - Esaie 55 : 10 à 11

La pluie et la neige descendent du ciel et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. Il en va de même pour ma Parole, celle qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.

écrit le 18 12 2020

23 - Esaie 55 : 10 à 11

24 - COMMENT COMPRENDRE LA BIBLE

Si la Parole de Dieu était étudiée comme elle le mérite, les hommes posséderaient une largeur d'esprit, une noblesse de caractère et une détermination qui se rencontrent rarement de nos jours. Mieux vaut étudier un seul passage jusqu'à ce que sa signification et ses rapports avec le plan du salut soient bien clairs que de parcourir au hasard de nombreux chapitres sans y puiser le moindre enseignement positif. En revanche, on ne tire que peu de bien d'une lecture hâtive. On peut lire la bible toute entière sans en apercevoir les beautés et sans en comprendre la signification profonde, qui reste cachée au lecteur superficiel.

QUELLE ILLUSTRATION MONTRE QUE CERTAINES VÉRITÉS DE LA PAROLE DIVINE SONT PLUS ACCESSIBLES QUE D,AUTRES ? " (HHebreux 5 : 12, 13,14) " Vous qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait, et non d'une nourriture solide. Quiconque est au lait n'a pas l,expérience de la Parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

LE SAINT ESPRIT ET LA BIBLE . Lequel des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu ." (1 Cor 2 : 9,10)." Ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendue, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

QUELLE EST L,UNE DES RAISON POUR LESQUELLES DIEU A ENVOYÉ SON ST ESPRIT ? "Le consolateur, L,Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses , et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." POURQUOI L,HOMME LIVRE A LUI MÊME NE PEUT IL COMPRENDRE LA REVELATION DIVINE ? " l,homme qui n, 'a que ses facultés naturelles n'accepte pas les choses de l'Esprit de Dieu. Il les taxe de folie, il ne peut les connaître, parce qu'elles demandent à être jugées avec l'Esprit. " (1 Cor 2: 14)

écrit 29 12 2020

24 - COMMENT COMPRENDRE LA BIBLE
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page