top of page

Etudes Bibliques

La Dîme

La dîme ou dime ou décime (du latin : decima, « dixième ») est une contribution financière d'environ 10 %, versée en nature ou en espèces, à une institution civile ou religieuse. Cette taxe, connue depuis l'Antiquité et mentionnée dans la Bible, est en usage dans le judaïsme, le christianisme.

dime.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png

La DÎME

L'offrande a Dieu de la dîme, dans la parole de Dieu ? il nous est montré que Jésus ne condamne pas le fait de donner la dîme, au contraire Il nous encourage à bien réfléchir à notre pratique, à notre disposition de cœur, a participer a l’œuvre et à l'avancement du royaume de Dieu.

***Or nous devons savoir que les juifs continuèrent à donner la dîme [Ecclésiaste 35 v 8]. jusqu'au temps de Jésus. Dans la nouvelle alliance bien que nous ne soyons plus sous la loi [Romain 6 v 14] certains chrétiens, s'efforcent eux aussi de donner la dîme pour l’œuvre de Dieu.

***Ce fondement s’appuie sur le don de Christ qui c'est donné pour nous. "car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis" [2Corinthiens 8 v 9]. Donner au point de se sacrifier soi-même était un trait de la nature de Christ et de son caractère. quel Exemple ! parce qu'il c'est fait pauvre, aujourd'hui nous avons part a ses richesses Éternelle.

***Elle est libre, volontaire elle est le fruit d’une bonne disposition de cœur ; ce qui la justifie, et sa raison d’être est dictée par l’amour. [1Corinthiens 16 v 2]. C'est une règle que Dieu observe fidèlement, il ne veut pas mettre en avant principalement l'importance du Don, mais de la qualité des désirs et des motifs de notre cœur, qui nous conduisent a donner. Pour cela, Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte, Car Dieu aime celui qui donne avec joie. (2Corinthiens 9 v 7].

*** Elle révèle notre confiance en Dieu,mais elle est faite en toutes sagesse, en fonction des ressource de chacun. c'est pourquoi l'écriture nous dit, " Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on attende pas mon arrivée pour recueillir les dons". [1Corinthiens 16 v 2 / 2Corinthiens 8 v 12 et 13].

*** A qui donner ?

A ceux qui sont démunis, et surtout aux frères dans la foi.(Actes 11 v 29 et 30 / Galates 2 v 10 et 1Jean 3 v 17].

A ceux qui enseigne dans l'Église. " Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaille a la prédication".[1Timothée5 v 17].

A l’annonce de l’Évangile, ce que nous appelons la mission [Philippiens 4 v 16].

La dîme en tant qu’impôt, comme dans l’Ancien Testament, n’est plus demandée. En revanche, le Nouveau Testament invite à être généreux, mais selon ses moyens.

*** Le Nouveau Testament donne une valeur à tous les dons qui sont faits, pour que ceux qui enseignent la parole de Dieu dans l’Église, puissent vivre de l’Évangile. Comme nous l'avons vu, le Chrétien appartenant a une église locale à le devoir et la responsabilité de mettre une partie de ses revenus pour soutenir les ministères essentiel a l'enseignement du corps de Christ !

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

écrit le 02 mai 2021

auteur : Jean Garcia

avec son aimable autorisation

Jean GARCIA

Jean Garcia 2021.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page