top of page
Haut de la page

Etudes Bibliques

Le 7ème jour

sabbat 1.jpg
7 eme tif.pngpng.png

Genèse 2:2-3 

2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

chrétien-de-poissons_transparent.png

Le 7ème jour à été voulu et créée par Dieu, il fait partie de la création.

Dès le début, le 7ème jour est bénit et sanctifié, Dieu nous montre l'exemple à suivre, en se reposant de toute son oeuvre qu'il avaient créée en la faisant.

Dès le début, le message est clair.

Exode 20:11  Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

moise 10 coman.png
7 eme tif.pngpng.png

Le 7ème jour est donc un jour de repos voulu et choisi par Dieu.

Il sera appelé shabbat par les Hébreux (hébreu : שבת)

Le terme hébreux y désigne généralement les Enfants d'Israël, c'est-à-dire les habitants de l'Israël antique, un peuple sémitique du Proche-Orient.

Aujourd'hui en Français on dit : Sabbat, qui est donc le 7ème jour de la semaine.

On retrouve le "7ème jour", dans les Dix Commandements (voir l'étude "Les Dix Commandement").

C'est le 4ème commandement parmi les Dix que Dieu a écrit lui même de sa propre main, c'est vous dire que c'est très important !

En effet les Dix Commandements, sont l'autoroute, le principal, la base de la vie Chrétienne.

Il suffit de les lire pour en comprendre le sens et leur importance.

Comme par exemple : 6 - Tu ne commettras pas de meurtre.

Cela paraît évident et clair que le message est pour nous aussi qui vivons actuellement.

Les Dix commandements sont toujours conservés, intact, dans l'Arche de l'Alliance. Ce qui signifie, qu'ils sont toujours valable à notre époque, dans la Nouvelle Alliance, sous la Grâce. Ils sont quelques part, cachés au yeux des hommes, mit à l'abri.

Scenery_Sunrises_and_sunsets_Forests458.
7 eme tif.pngpng.png

Jésus observait le jour du Sabbat (le 7èmer jour) :

Marc 1.21

Ils se rendirent à Capernaüm. Dès le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner.

Marc 6.2

2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?

Il y a beaucoup d'autres exemples dans le Nouveau Testament.

Jésus nous dit, qu'Il est le maître du sabbat (le 7ème jour) et qu'il l'a fait spécialement pour nous, êtres humains vivant sur la terre :

Marc 2 : 27 et 28

27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,

 

28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

 

7th 123.jpg

Ce dessin, montre bien, que même quand Jésus-Christ est mort pour nos péchés, même dans la mort, le Maître a respecté son commandement, le repos du 7ème jour.

En effet, Christ est mort un vendredi, le Samedi rien ne se passe (repos) et le dimanche (1er jour de la semaine) le Maître ressuscite.

resurrection-tombeau-vide14.jpg

Conclusion :

Le 7ème jour, appelé Shabbat ou Sabbat est bien le jour de Repos voulu et choisi par Dieu.

Le Dieu créateur de la Genèse (qui signifie commencement) et celui du Nouveau Testament, est le même qu'aujourd'hui et sera le même demain.

Dieu ne change pas, Il est Eternel. Seul l'homme change.

Jésus-Christ, est l'Apha et l'Oméga, c'est à dire le commencement et la fin, Il est celui qui est, qui était et qui vient, Il est le chemin, la vérité et la vie, nul ne va au Père que par lui.

Amen !

Frédéric CONSTANT

Ésaïe 66

22 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel.…

chrétien-de-poissons_transparent.png
7 eme tif.pngpng.png

notes :

Certaines  personnes disent que les Commandements de Dieu ne sont plus valable aujourd'hui.

Que dit la Bible !

Lisons Jean 14.21

Jean 14.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Dans ce texte, c'est Jésus qui parle. Le texte est claire, Il nous dit de garder les Commandements de Jésus.

On comprend mieux ce texte qui dit :

Matthieu 5
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Donc, le nouveau testament, la Nouvelle Alliance, la Grâce, n'abolissent pas les Commandements de Dieu, elle les accomplissent, en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.

chrétien-de-poissons_transparent.png

(Esaie 58:9 à 11, 13 à 14). (Ce qui fait plaisir à Dieu). "Oui, si tu éloignes du milieu de toi la contrainte, les gestes menaçants et les paroles mauvaises, si tu partages tes propres ressources avec celui qui a fain, si tu réponds aux besoins de l'opprimé, ta lumière surgira au milieu des ténèbres et ton obscurité sera pareille à la clarté du midi. L’Éternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin arrosé à une source dont l'eau n'arrête jamais de couler. Si tu retiens ton pied, pendant le Sabbat, pour ne pas faire e qui te plaît durant mon Saint Jour, si tu considères le Sabbat comme un plaisir, le jour saint de l’Éternel comme digne d'être honoré, et si tu l'honores en ne suivant pas tes voies habituelles, en ne cherchant pas à accomplir tes propres désirs et en ne parlant pas dans le vide, alors tu trouveras ton plaisir en l'Éternel.Alors je te ferai monter sur les hauteurs du pays et te ferai jouir de l héritage de ton ancêtre Jacob. Oui c'est l’Éternel qui l'affirme." (Matthieu 25:34) "Venez vous qui êtes béni de mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde : en effet, j'ai eu gain et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais étranger et vous m'avez accueilli, j'étais nu et vous m'avez habillé, j'étais malade et vous m avez rendu visite, J'étais en prison et vous êtes venu vers moi." (Matthieu 12:8) " le fils de l'homme est le Seigneur du Sabbat."(Matthieu 25:34) "En effet je vous le dit en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre, ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout soit arrivé.

Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes de faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui là sera appelé grand dans le royaume des Cieux."

Françoise CONSTANT

chrétien-de-poissons_transparent.png

Le Sabbat.

Marc 2 : 27

Le Sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat. Jésus était venu aussi pour libérer le Sabbat des lourdes exigences qui en faisaient une malédiction plutôt qu'une bénédiction. C'est pour cette raison qu'il avait choisi le Sabbat pour opère la guérison de Bethesda. Cette guérison eût pu se faire aussi bien un autre jour de la semaine et la guérison eût pu avoir lieu sans que l'ordre fût donné d'emporter le lit. Chacun des actes du Christ revêtait une grande importance en rapport avec son enseignement. Il avait là l'occasion de dénoncer les restrictions arbitraires imposées par les Juifs au jour du Seigneur et de proclamer la nullité des traditions. Jesus leur fit savoir que l'acte de travailler au soulagement des affligés était en harmonie avec la loi du Sabbat, en harmonie aussi avec le ministère des anges de Dieu qui font constamment la navette entre le ciel et la terre pour soulager l'humanité souffrante. Si l'interprétation que les Juifs donnaient à la loi était juste, Dieu se trouverait en faute, lui qui vivifie et soutient tout ce qui vit depuis qu'il jeta les fondements de la terre. Dans ce cas, celui qui a déclaré que son œuvre était bonne et qui a institué le Sabbat pour commémorer son achèvement eût dû cesser toute activité et arrêter la marche de l'univers. Dieu devrait il interdire au soleil d'exercer sa fonction bienfaisante le jour du Sabbat et empêcher ses rayons salutaires de réchauffer la terre et d'entretenir la végétation ? Devrait il interdire aux ruisseaux de cesser d'arroser les campagnes et empêcher les mouvements de l'océan ? Les arbres et les fleurs doivent ils renoncer à produire leurs boutons et leur fleurs pendant le Sabbat ? Dans ce cas la terre ferait défaut aux hommes, ainsi que les bienfaits qui font aimer la vie. Il faut que la nature poursuive son cours invariable. L'homme a aussi une oeuvre à accomplir en ce jour. La vie a des besoins qui réclament notre attention. Les malades doivent être soignés, les nécessiteux secourus. Celui là ne sera pas exaucé qui néglige de soulager la souffrance le jour du Sabbat. Le Saint jour a été fait pour l'homme, comme le dit si bien Jésus, les actes de miséricordes s'accordent parfaitement avec cette attention. On attend davantage de Dieu le jour du Sabbat que les autres jours. En effet son peuple abandonne ses travaux habituels pour consacrer son temps à la méditation et au culte d'adoration. On demande à Dieu des grâces plus abondantes que les autres jours, on sollicite plus particulièrement son attention. On réclame des bénédictions les plus précieuses. Et Dieu n'attend pas que le Sabbat soit passé pour nous accorder ces faveurs. L'activité du ciel est incessante, et les hommes ne devraient jamais cesser de faire du bien. En guérissant un malade le Christ était en accord parfait avec la loi.

écrit le 09 01 2021

extrait des Citations Spirituelles page 8

chrétien-de-poissons_transparent.png

Note :

Colossiens 2
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.…

Explication de ces versets qui sont mal interprétés :

Paul ne fait pas allusion au Sabbat hebdomadaire de la semaine, mais aux jours de fêtes juives appelés aussi, les Sabbats. Dans le chapitre du Lévitique à partir du verset 5, nous trouvons toute une liste de fêtes annuelles destinées à être célébrées en Israël. Parmi celle ci, il y avait des fêtes chromées et d'autres qui ne l'était pas ces jours fériés étaient au nombre de 7. Bien qu'étant des fêtes mobiles annuelles pouvant tomber chaque fois un jour différent de la semaine, on les appelait des "sabbats", ces 7 Sabbats annuels ont été abolis avec tout le rituel juif. A ne pas confondre avec le Sabbat hebdomadaire écrit du doigt de Dieu dans les 10 commandements.

Auteur : Françoise CONSTANT

Je rajouterai un petit mot à cette explication, vous remarquerai au verset 16, que le mot "Sabbat" est écrit au pluriel avec un "s". Ce qui indique bien, que Paul parle des Fêtes et non du 7ème jour qui se répète chaque semaine. C'est important de le comprendre.

7 raisons Sabbats.jpg
chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page