top of page

Etudes Bibliques

Le retour de Jésus-Christ

retour du Christ 3.png

l'Avènement

appelé dans la Bible : "l'avènement"

Une autre théorie circule parmis les Chrétiens, c'est : l'enlèvement. 

Cette théorie viendrait des Eglises évangéliques, surtout des Amériques.

Beaucoup, aujourd'hui parlent de "l'enlèvement" et non de "l'avènement" de notre Seigneur Jésus-Christ.

Je pense que c'est une erreur, car on à tendance à oublier, "l'avènement" de notre Seigneur Jésus-Christ.

Aussi il est toujours important de revenir au texte, à la source. Le texte nous parle d'abord de "l'avènement" puis ensuite de "l'enlèvement", et c'est normal car, "l'enlèvement" aura lieu à "l'avènement", comme nous le dit ces 3 versets :

1 Thessaloniciens 4

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

retour du Christ 2.jpg

A ce sujet, voyons ensemble ce que dit la Bible :

Matthieu 24: 3 à 13 

3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Vous pourrez lire aussi, tout le chapitre de Mathieu …

army 777.jpg

L'évangile de Mathieu, nous annonce des signes précurseurs, afin de nous préparer à cet évènement unique et planétaire.

On vois que la Bible utilise le mot "avènement", il est clair que c'est le bon terme. J'ai volontairement utilisé celui de "retour" qui est plus simple à comprendre.

Continuons ensemble, la lecture :

1 Thessaloniciens 4:15-17

« Nous, les vivants, nous qui serons encore là pour l'Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis. Car lui-même le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ; après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. »

Paul nous explique que les morts ressusciterons en premier, et ensemble (avec les vivants) nous irons dans les cieux, à la rencontre du Seigneur.

Continuons cette lecture très intéressante pour avoir plus de détail :

retour du Christ 1.jpg

Mathieu 24 : 27 à 31

 

27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.

29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

Le texte nous explique clairement, que l'Avènement de Jésus-Christ, sera rapide comme l'éclaire et très puissant.

Cet évènement unique rassemblera les élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Nous pensons que les quatre vents indique les quatre directions ou point cardinaux, nord, sud, est, et ouest. De la terre est des Cieux !

C'est vraiment, gigantesque, phénoménal, Glorieux !

Les choses se précisent, continuons la lecture :

Luc 21

27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. 28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

Apocalypse 1

7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! 8Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

ob_f109b8_second-avenement785.jpg
Avènement de Jésus.jpg
Ange Jésus monté au ciel.jpg

Actes 1
10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ?

Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

séparateur_paragraphe_jaune.png

Conclusion :

Le retour, l'Avènement de Jésus-Christ est pour bientôt.

Les signes des temps nous l'annonce, comme nous le dit la Bible.

Cet évènement sera unique, Glorieux.

Il sera rapide, on ne s'y attendra pas, nous seront surpris.

Soyons prêt, dès maintenant, pour l'avènement du Maître, notre Sauveur qui nous offre gratuitement, la vie éternel.

Tant que ce moment n'est pas arrivé, l'humanité à encore le temps de se repentir, mais l'horloge tourne, l'Avènement se rapproche de jour en jour.

Alors repentez-vous, tournez vous vers votre Dieu tout puissant, le Rois des Rois, le Créateur, notre Sauveur unique, celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie : Jésus-Christ

Frédéric CONSTANT

écrit le dimanche 13 09 2020

chrétien-de-poissons_transparent.png
Frédéric CONSTANT.jpg
bottom of page