top of page
9f5b5485453ca30aec7ebf0db4253537.jpg

Etudes Bibliques

Le Parler en Langue

parler-vrai-2.jpg

Aucune part dans les écritures il est parlé de langues surnaturelle, mais de Don spirituels, Divin ! [Actes 2 v 1à 4]. Paul insiste sur le fait que le parler en langues n’est pas le don le plus utile dans le cadre des rencontres de l’Eglise, et qu’il vaut mieux lui privilégier la prophétie. Tout à coup vint du ciel un bruit pareil à celui d'un vent impétueux. Des langues semblables à des flammes se posèrent sur chacun d'eux, Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et reçurent la faculté de s'exprimer en d'autres langues.

Il y a deux sortes de parler en langues :

*** 1er] A la pentecôte les disciples reçoivent la faculté de parler des langues étrangères sans les avoir apprises, et de façon intelligible pour leurs auditeurs: "chacun les entendait parler dans sa propre langue" [Actes 2 v 4 à 6 et8 à 11]. Or il y avait la gens de 15 pays différents. Ce miracle unique était un signe du désir de Dieu d'apporter la bonne nouvelle aux hommes " de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation".

*** 2è] le parler en langue en usage à Corinthe est un langage extatique [personne qui se trouve transporté] dans lequel l'esprit exprime à Dieu, pour son édification personnelle, son adoration et sa louange [1Corinthiens14 v 2 à 4) l'intelligence n'y a pas de part [v 14 à 19] de sorte que l'intéressé est incapable de traduire ce qu'il a dit en langage clair, à moins que lui-même [où quelqu'un d'autre] ne reçoive le don d'interpréter. Sans interprétation, le don des langues demeure sans utilité pour l'église, et il vaut mieux ne pas en faire usage en public. [14 v 5et 6 puis v 9 à 11].

*** Il est donc compréhensible que par 2 fois Paul place les langues à la fin de sa liste des dons spirituels [1Corinthiens 12 v 8 à 10 et 28] Il a soin de préciser 2 fois également que les langues ne sont pas pour tous [v 10 et 30] alors que le baptême de l'Esprit est l'apanage de tout croyant [v 13]. L’Apôtre Paul demande qu'on n'empêche pas de parler en langues, mais que tout se passe avec bienséance et avec ordre [v 39 et 40]. Combien est nécessaire d'exhorté sur ce sujet aujourd'hui, où tant de contrefaçons sur YouTube paraisse sur le parler en langues, par de faux docteurs, de faux prophètes, ont cours et où l'on suit si rarement tous les sages prescriptions de l'Apôtre.

[EXEMPLES] : de vidéo qui vont à l'encontre de la parole écrite de Dieu : « 1 heure de prière en langues avec pasteur... comprenons bien, qu'Il n’est pas question d’empêché de parler en langues, mais ces choses doivent être dénoncer et rétablir la Vérité des Écritures ! Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.

*** Alors, Voyons ensemble ce que nous dit la parole écrite de Dieu à ce sujet Dans [1 corinthiens 14] : « Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification. Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ? [V 5 et 6]. De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air. Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue; si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. [V 9 à 11].

C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?

Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié. Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. [V13 0 19]. « Paul rappelle qu’il prie en langues plus que tous, que ce don est utile pour la croissance spirituelle de celui qui le pratique, dans le cadre de l’Eglise, le fait que le langage soit incompréhensible rend ce don peu utile pour la croissance « l’édification » de l’Eglise ». Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?

Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète; s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu [V22 à 28].

Voilà frères et Sœurs à la lumière de la parole écrite de Dieu la règle à suivre, il n’y a point d’autres, nous devons retenir que tout doit être fait pour l’édification du peuple de Dieu, et rien pour la satisfaction propre. Sans interprétation, le don des langues demeure sans utilité pour l'église, et il vaut mieux ne pas en faire usage en public. Si le monde ne parvient que si lentement à la connaissance de Jésus, c’est à cause de l’infidélité de l’Eglise à ses préceptes, ses prescriptions, et sa conduite !

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

écrit le 15 novembre 2022

Auteur : Jean Garcia

Publié avec l'aimable autorisation de son auteur

Jean Garcia 2021 2.jpg

Jean Garcia

Pour un meilleur visuel, sous androïd, utilisez "Chrome"

Très bon visuel sous Windows 10

chrétien-de-poissons_transparent.png
bottom of page